Au fait je reviens sur le thème "petite marque sympa" et "business plan" : c'est sûr que quelque part ça paraît un peu contradictoire.
Reste qu'à force d'avoir travaillé dans de petites structures on s'aperçois vite que c'est presque plus incontournable comme attitude vis à vis d'éventuels investisseurs que dans une société bien assise : il faut être vendeur de son produit, de son avenir et du retour de l'investissement si l'on veut attirer le minimum de mises de fond.
C'est sûr que moi aussi j'aime mieux les doux rêveurs qui font ça pour la passion du domaine d'application (en l'occurence le ski), mais j'ai peur qu'au final et même avec le meilleur produit du monde, ils n'arrivent qu'à un avenir aléatoire et à 90% de chance un peu morose (j'ai vu et vêcu ça en électronique autant qu'en informatique : des passionnés purs sans aucun esprit de gestion, c'est agréable au début mais ça finit la plupart du temps dans les pbs : durée de vie critique de pas mal de petites boîtes = 3 ans - le reste c'est souvent une bonne oppotunité de marché, ce qui s'appelle soit du flaire - ça s'appelle ainsi quand on a réussi - soit un vrai coup de bol).
Le pb bien évidemment est de ne pas en faire trop ... et de garder la tête froide quand on n'est plus face au banquier:
Face au public l'attitude n'est plus la même et le représentant doit travailler sur un autre mode, et en fait sur l'origine du produit, forcément de la passion mais un peu d'aspect commercial dans le meilleur sens du terme, ie un contact réellement humain, ouvert et tolérant pour se rapprocher du client.
Seulement, dans une structure réduite, quand on est tout ça à la fois (passionné, designer, développeur, metteur au point, commercial, gestionnaire ...) , et qu'on arrive à la faire bien, c'est une vraie performance et j'imagine que l'on devient soit un skizo soit un sage d'entre les sages
Les rares personnes qui y arrivent et concilient tout cela doivent être saluées ...
J'écris ceci non pas pour excuser l'attitude de certains, mais juste pour relativiser un peu ce que j'en perçois ...
inscrit le 30/07/02
18K messages