Je vais en remettre une couche...
J'ai essayé les Zag 179 et l'autre modele plus court au mondial du ski...
Le modele "etroit" ne m'a pas plu du tout, la repartition de souplesse n'est pas homogene, ca fait une "cassure" dans le deroule du virage, on a l'impression que le talon accroche d'un coup...
Par contre les 179 m'ont bluffé. Je mesure 180 cm et pese 78 kg, et en station je skie avec des Powertrack 192 Flammes, dans le genre barre a mine, on est dans la moyenne, d'accord ? Nota: ces skis m'ont toujours semblé plus faciles que la reputation de monstres qu'on a bien voulu leur attribuer notamment sur ce forum...
Les ZAg m'ont permis de skier a la meme vitesse, en piste, en trafolee ou en poudre, avec moins d'efforts physiques. La prise en main a été immédiate, bien sur, quand on attaque un peu, la spatule vibre, notamment sur piste damée ou en trafolée. Mais faut pas vous dégonfler les gars, çà n'influe pas sur la conduite du ski, qui ne decroche jamais. Mes impressions rejoignent donc celles de Frank: çà bouge mais c'est stable quand meme. Aucun probleme poour carver, le ski prend TOUS les rayons de courbure pourvu qu'on reste coulé, c'est meme assez impressionnant de tournicoter comme avec un omeglass sur trois quatre microvirages avant d'enquiller une mega grande courbe ... et de se retrouver face a un clampin qui fait des Z sur la piste (vécu !). J'ai pu recuperer et boucler fort mon virage alors qu'avec les PWT çà aurait été un exploit ...
Maintenant, si vous voulez absolument un rail, il y a d'autres skis pour çà mais je ne suis pas sur que vous irez plus vite avec des DP (sauf grace a la taille superieure, j'ai hate de tester les ZAG 188, a quand des 195 ?)...
A mon tres humble avis, et apres 30 ans de ski, piste, horspiste et randonnée sur toutes les neiges possibles et imaginables, les ZAG 179 m'ont carrément impressionné par leur efficacité en TOUTES neiges, toutes conditions, tous virages, leur légéreté (en rando, çà doit bien valoir un Arno Adam en moins lourd ...)et le peu d'efforts necessaires pour les manier...
Maintenant c'est sur, si le freeride devient facile, qu'il n'est plus reserve aux gros cuissots, et que la poudre est a la portee de tous, où va le monde ...
inscrit le 24/10/98
1748 messages