Enak Gavaggio a testé le dernier Zag Gold et nous donne les mêmes sensations remontées par les skipasseurs qui se sont fait remarquer par l'équipe Zag de ne pas avoir assez de technique pour rider ce ski !
C'est globalement ce qui est dit sur skipass, mais moins tranche tout de meme (a cause du fait que les ski sont pretes au magazine ???).
Sinon, non, il n'y a pas enormement de detail, et oui c'est le seul qui a teste.
Y a aussi un test des aluflex par Laurent Niol.
@+
smac
parce que - a priori - pour moi une photo ne parle pas toujours d'elle-même et ... ne représente qu'un instantané ... sauf si on peut imaginer des stigmates retraçant toute une histoire ... curieux je suis
Or donc la photo, c'est Moossieu Enak, avec les gold aux pieds (enfin on l'imagine, ca y ressemble !) en gros plan en train de tourner dans une pente, comment dire... honnete ?!
Bref, c'est sur qu'il n'a pas fait que 3 pistes bleues avec !!!
@+
smac
C'est déjà pas mal,
mais j'aurais aimé les commentaires d'un adepte du zag (mais de haut niveau, ... pas comme moi quoi) - tentant de rester bien sûr objectif - pour savoir combien de temps il se souviens avoir mis pour en tirer parti en toutes ciconstances.
Sur certains styles de conduites et certaines neiges j'ai noté que c'est immédiat.
Mais pour une conduite poussée, je ne sais pas trop : beaucoup d'adaptation à voir vu la souplesse, voire trop d'adaptation nécessaire ? mais cela le rend-il impraticable pour autant pour les forts skieurs ?
Ceci dit, je note qu'il dit l'avoir trouvé excellent qd même malgré les limitations mentionnées:
pour une marque aussi jeune ce n'est pas mal non plus ?
C'est également en relation avec les expériences négatives de certains d'entre nous : ce type de ski est-il ou n'est-il pas étranger aux pratiques techniques de ski de certains très bon skieurs ?
C'est une interrogation quant à la souplesse et aux possibilités d'un ski souple pour des gens recherchant la performance.
Est-ce impossible ou est-ce un problème d'adaptation de chaque technique individuelle ?
On peut aussi vouloir skier "cool" et facile ... et si c'est le rpogramme des Zag alors tant mieux, non ?
Philippe qui revendique le droit à ne pas être un "excellent skieur" ... mais qui n'achètera pas des Gold, ni sûrement les autres Zag ... vu les prix !!!
et je pense que le prix n'est pas le débat d'origine.
Moi ce qui m'intéresse c'est la qualité de l'engin, que ce soit pour skieur moyen ou fort
A réfléchir...........
Pour comparaison, j'ai aussi aimé les REX, plus raides, encore plus stables, mais je n'ai pas l'impression d'avoir mieux skié avec, un peu plus vite peut être.
A l'instar des concepteurs du ZAG, je pense qu'il faut assimiler un peu son fonctionnement, skier bien sur les deux pieds, et accepter la spatule molle qui bouge un peu sur la neige dure avant de vraiment les apprecier. Bien sur, au-dessus de 100 km/h, on en voit peut être les limites, mais pour la plupart des freeriders, il y a quand même de quoi bien se faire plaisir, meme a vitesse soutenue.
Les ZAG Gold sont plus grands et plus larges ?
Pour les autres, meme les tres bons skieurs, je crois qu'il faut accepter la souplesse du ZAG dans sa tete (pas tres bien dit mais bon, on se comprend..) avant d'essayer de le pousser un peu, et de le juger.
Et les Bohemes, ca donne quoi ? Je n'avais pas eu le temps de les tester.Ah, si je m'etais bougé pour venir au Mondial 2003, j'aurais pu tout essayer les nouveaux skis ...
Je te sens un peu catégorique : je ne trouve pas ça forcément mieux qu'une affirmation du style "tu ne sais pas LE skier". Mais tu me diras c'est ta juste vengeance
Pour moi c'est une affirmation mais pas forcément une réalité. J'aurais trouvé mieux : "j'ai trouvé le B3 nettement plus ..."
Bon...
Quant à la souplesse, je suis quand-même surpris : le B3 plus souples que quoi ? le big ou le gold ? Il faudra que je vérifie ça de moi-même. Ne t'es-tu pas laissé abuser par un vague souvenir ?
Voire ... il est - peut-être - plus efficace dans certains domaines ( lesquels ? ), sans doute moins dans d'autres : je pense que tu auras du mal à le faire tourner aussi court que le zag.
Ce qui me fait également penser que l'un des pbs rencontrés par nombre de skieurs en découvrant les zags à haute vitesse peut concerner également la taille du rayon de courbure naturel de l'engin.
Je m'en suis vaguement rendu compte en les prenant l'autre jour où j'étais réduit à l'état de loque humaine à caude de mon genou : le maniement de la spatule du zag peut surprendre si on est légèrement trop sur la retenue et que l'on ne cherche pas à jouer avec elle. C'est d'ailleurs un peu ce que semble évoquer Terje.
C'est également un peu ce qui m'avait rendu mon premier test équivoque :
j'avais eu l'impression sur une piste vaguement béton et étroite que je risquais d'être limité dans un certain type d'évolution, tellement la spatule me perturbait et semblait imposer la courbe, ce que je n'avais bien évidemment pas resenti dans le hors-piste.
Mais, je me suis aperçu ensuite que j'avais tout faux.
Ceci dit je ne mets pas non plus ceci en rapport avec les commentaires de skieurs comme enak ....
Zag Big 84 :
Facilité/maniabilité 5/5
Polyvalence 4/5
Accroche neige dure 3/5
Neige profonde 4,5/5
Petit virage 3,5/5
Grande courbe 3,5/5
Rossignol B3 :
Facilité/maniabilité 4,5/5
Polyvalence 3,5/5
Accroche neige dure 3/5
Neige profonde 4,5/5
Petit virage 2,5/5
Grande courbe 3/5
Non, non je n'ai rien inversé
Donc ? les avis semblent divers.
La seule chose que cela prouve c'est qu'il n'y a pas une quelconque vérité unique qui serait révélée, chacun ses goûts.
Les réfs :
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=41926
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=41931
Facilité/maniabilité 4/5
Polyvalence 3,5/5
Accroche neige dure 3/5
Neige profonde 6/5
Petit virage 2,5/5
Grande courbe 3,5/5
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=41940
<<<l' argument qui serais capable de faire de blaireaux des acheteurs potentiels de zag est ,selon les constructeurs, que les grandes marques ne savent pas faire de bons skis.>>>
Pour l'aspect blaireau, je devrais laisser de côté car je ne vois pas ce que ça vient faire dans la discussion. Quelque part ça nous ramènerait presque à des propos déjà entendus pour le snowblade. Réducteur voire un chtit poil prétentieux ? les blaireaux ce sont toujours les autres ?
Si on creuse et pour peu qu'on cogite un peu, le dénigrement n'apporte rien d'autre que de diminuer la portée de son propre propos.
Donc,
qui a pu dire une telle chose ?
Eh bien je me souviens avoir remarqué à une époque qu'il y avait pas mal de reproches faits à ... salomon notamment ... par quelques skipasseurs.
Hmmm, cogitons, cogitons : certes, mais également sur cette remarque, moi je ne trouve pas qu'elle soit des mieux adaptée, surtout quant à ses sous-entendus.
Chaque marque a ses objectifs :
Pour les grandes marques, on peut penser que ce sont des objectifs de vente de masse, d'attraction pour le plus grand nombre. De là à faire du ski moyen qui convienne à tous il n'y aurait pas loin.
Après reste à garder une bonne image de technicité avec une gamme de skis plus pointus.
Le dosage entre les gammes dépend d'une dose de marketing, de politique de produits et de savoir faire.
Une grande marque a certes des compétences en nombre mais elles ne sont pas - toujours - orientées dans le meilleur sens pour les candidats trop sérieux.
De là à croire qu'un petite marque n'a pas les moyens d'un bon produit technique, ce me semble hasardeux.
Des gens comme stéphane ont travaillé justement avec des marques réputées et on ne peut pas leur dénier de l'expérience.
Certes la mise au point, la production et la mise sur le marché sont plus ardus mais après c'est une question de conviction et de passion.
On peut penser que de ce point de vue une petite structure sera quelque peu plus impliquée dans son produit.
Donc au contraire des grandes marques on peut imaginer que l'objectif numéro un pour une petite structure est de réaliser un produit de qualité. La sanction de la cientèle risque sinon de porter beaucoup plus à conséquence que lors d'une bête erreur de gamme chez un grand.
J'aurais du écrire que "je trouvais le B3 plus efficace à mon avis".
Pour la souplesse, j'ai essayé en magasin aux 2 Alpes. Je suis rentré au chalet, j'ai dit à Alextrem : "Je ne peux pas m'acheter des B3, ils sont plus mous que des Zag !!!"
Du coup, j'ai des Seth !!
je remettais juste le propos dans sa dimension d'avis personnel, ce que l'on est beaucoup à oublier dans le forum ou ailleurs.
Il est tellement courant d'arriver aux raccourcis : "ce ski est définitivement nul tandis que cet autre est l'arme absolu".
Ce qui rend la conversation un poil difficile.
Donc, je préfère un poil relativiser
"Les blaireaux dont je parle sont ceux qui ont ce raisonnement" : quel raisonnement, je ne vois toujours pas ?
Moi j'ai pioché chez zag parce que justement je ne trouvais pas ailleurs l'équivalent, que ce soit grande ou petite marque.
Peu m'importe des histoires undergrountesques, c'est le produit qui compte. A ce titre j'estime avoir mis suffisamment de temps à me décider (un peu comme d'habitude) pour savoir ce que j'achetais.
"L'intéret d'une marque underground est moins de se démarquer par ses objectifs de production que de toucher le plus large et volontaire public par ses produits cheap"
Là encore je ne vois pas.
C'est quoi l'intérête dont tu parles : le tiens, le public, l'intérêt de la marque ?
C'est quoi cette histoire de marque underground cheap ?
Va sans doute falloir nous faire une thèse un peu plus élaborée pour qu'on arrive à deviner ...
faire des skis ultra performants, pas chers, pour le grand public, à grand tirage et ce sans avoir de capacité de recherche ni de production, c'est ça ton image d'un hypothètique marque underground ?
???
C'est peut-être bizarre pour toi, mais je ne fais pas mes choix en fonction de tes préjugés.
Au départ, j'ai été simplement curieux d'un nouveau style de ski hors-piste à faible rayon de courbure : c'était ça mon point d'accroche.
J'étais alors en attente de quelque chose de nouveau et je suis tombé dessus au bon moment pour moi.
Après j'ai bien mis 6 mois à l'essayer un peu sous toutes les coutures avant de passer à l'acte d'achat.
C'aurait été un produit salomon ou rossignol je n'aurais pas fait différemment.
Est-ce clair ?
Donc encore une autre question : que vient faire cette phrase ...
".Je ne vous apprendrais rien en vous disant qu'un ski freestyle est basique dans sa construction.Alors faites votre choix en sachant ça."
???
Sous-entendrais-tu le zag, puiqu'il serait pour toit un ski de freestyle, serait également de construction basique ?
D'abord l'objectif freestyle me paraît tout à fait secondaire pour le zag : c'est - pour moi - un ski fait pour le hors-piste, et présenté comme tel.
S'ils ont fait une spatule arrière et indiqué un second centrage c'est évidemment pour ne pas se fermer d'autres portes.
De la construction basique : fabrique donc moi un ski qui se comporte comme le zag et donne moi donc ton prix, on verra bien
Les as-tu seulement essayés quelque temps pour nous affirmer tout ceci avec tant d'emphase ?
je suis allé voir les B3 chez les "la glisse" et j'ai tâté un peu en comparaison des zags qui étaient juste à côté.
Et effectivement les B3 ont l'air presque mous en comparaison des zags.
Du coup j'ai un doute sur les différentes séries de zag produites, car les miens m'ont l'air bien plus souples que ceux du magasin.
C'est marrant, il y a 2 skipasseurs qui bossent chez Zag et ils ne sont pas intervenus sur ce post. Dommage...
Ceci dit, et quoi que certains en disent , je pense que stéphane doit être attentif au retour d'expérience de ses clients potentiels.
Le problème étant d'arriver à faire la part des choses entre critiques constructives ou destructives argumentées et rejet pur et simple, a priori. Le filtrage n'est sans doute pas facile à réaliser.
Mon avis est que dans la masse des skieurs il y en a beaucoup qui se sont construits une excellente technique mais parfois assez spécialisée. Ce qui doit rendre le contact avec un produit de ce genre assez délicat et le rendu d'expérience difficile à analyser.
Faire un ski radicalement différent, d'approche facile mais performant à toutes allures de conduites, ce n'est pas loin d'être la quadrature du cercle.
Pour moi la base est bien là ... et s'il arrive encore à la perfectionner je pense qu'il peut arriver à un produit réellement exceptionnel (désolé pour mon enthousiasme).
inscrit le 08/11/01
6003 messages