Hello,
Petit retour des skis 2025 que j’ai pu tester le week-end dernier. Conditions de neige pas dingue ne permettant pas d’exploiter pleinement le potentiel de chaque paire mais ça donne une idée quand même.
Nordica Enforcer 99 -185cm
Pas vraiment senti de différence avec le 100 et... c’est une très bonne nouvelle. Cette itération reste une référence dans sa catégorie. Ça marche fort et c’est toujours aussi bon. Pas grand-chose à dire donc. Les avis sont dithyrambiques, surtout outre atlantique où sa réputation n’est plus à faire.
Blizzard Anomaly 102 - 182 et 188cm
Bye Bye les Brahma, Bonafide et Cochise. La gamme Anomaly est là mais l’ADN reste le même. En 102 au patin pour 182cm, le ski est puissant et stable malgré la « petite » taille (je fais 179cm). Moins accessible que l’Enforcer néanmoins car plus costaud, il reste agile dans cette taille. Avec son comportement plus alpin, la spatule est moins prononcée que sur le Rustler et le talon est presque plat. En 188, il vaut mieux avoir de bonnes cuisses et de la place par contre.
Volkl Mantra M7 – 184cm
De tous les skis testés ce week end, c’est celui qui a le plus de renvoi au talon. Quel pied ! J’ai oublié de prendre une photo des cotes mais de mémoire il y a 4 rayons : 18m au patin et y’a aussi un 40m qui se promène (talon ou spatule, je ne sais plus). Pas convaincu par cette histoire de multirayons, je dois reconnaitre que ça relance vraiment bien et j’ai pris du plaisir sur ce nouveau Mantra. Par contre, la spatule est vraiment très basse et je ne comprends pas ce choix. C’est vraiment perturbant. Sur piste on s’en fout mais dans une neige plus molle et surtout trafolle (on parle d’un ski à 96 au patin&hellip
, je suis un peu septique mais ce choix semble assumé par la marque.
Dynastar M-Pro 100 TI -186cm
Curieux de tester la nouveauté Dynastar avec du titanal dans la gamme freeride. Bon, pas d’affolement non plus, il n’y a de TI que le nom car il ne s’agit malheureusement que d’un renfort au niveau de la fixation. Je m’attendais à un ski qui se rapproche d’un Enforcer mais on en est (très) loin. Pas mauvais pour autant et les fans de la marque devraient vite se sentir à l’aise sur ce ski car il ressemble beaucoup au reste de la gamme. Perso, j’en attendais plus quand même...
J’ai également été surpris par le poids de la paire (très lourd) mais c’est peut être aussi en raison des fixations montées dessus.
Zag Mata – 178cm
Passage rapide sur le Zag Mata. C’est étonnamment lourd (les mêmes fix Look sur que sur les Dynastar ci-dessus) et… mou. Je m’attendais à un ski super fun mais au-delà du rayon court, je ne l’ai pas trouvé si joueur que ça. Le ski est néanmoins très accessible, facile à skier et carver dans la soupe est un jeu d’enfant. J’aurais aimé un talon plus vivant sur ce genre de ski.
Head Crux 93 -177cm
Nouveauté rando chez Head. La première descente est un peu déconcertante car le ski sonne « sec » un peu comme les skis rando de l’époque. Skiant le Fischer Transalp 98 CTI depuis cet hiver , ça m’a fait vraiment bizarre car j’avais oublié cette sensation. Néanmoins, la skiabilité est globalement bonne sans faire d’étincelles pour autant. Le ski est vivant et relance même bien. Une Agréable surprise donc.
Pour info, ils étaient montés avec les nouvelles Tyrolia Almonte. La fixation est dépourvue d’aide au chaussage sur la butée mais ce n’est pas gênant si on est habitué aux fixs à inserts.
A savoir que des U de différentes duretés seront fournis dans la boîte et surtout un spacer (3 hauteurs au choix). Le tout sans supplément donc.
Scott Explor’air 92 – 172cm
Test rapide de la nouveauté Scott. Poids annoncé à 1 kilos et quelques. Vraiment pas fan de cette spatule pointue façon Dynafit et c’est étonnant de voir ça chez Scott. En général ce n’est pas terrible dans les neiges poudreuses mais dans les bosses, le ski a le mérite de bien se faufiler au moins.
Agréablement surpris par la skiabilité avec un comportement sain et équilibré. Carver avec n’était absolument pas un problème et le contact ski neige était bon également. Je m’attendais à une cagette mais non (ça sonne beaucoup moins sec que le Head par exemple).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skijeff68, 05/04/2024 - 17:54
inscrit le 24/06/14
25K messages