Et le principal : merci à la Clusaz pour ce cadeau !
yone74 (19 mai) disait:
Matiouf (18 mai) disait:
yone74 (18 mai) disait:
Matiouf (18 mai) disait:
Quand aux dameurs, ils bossent sur Tignes très régulièrement et y font un travail impressionnant pour capter la neige avec le vent et la répartir là où elle pourrait manquer cet été et à l'automne, mais aussi la tasser après chaque chutes... Une ouverture, pourrait se faire, mais ce travail serait peut être perturbé.
je pense pas qu'on puisse comparer les équipes damage/préparation de piste de Tignes, Les 2 Alpes, Val Tho ou Val d'Isère qui ont des équipes dédiées avec même des permanents notamment pour l'exploitation des glaciers l'été et l'automne et celles de La Clusaz ou des 7 Laux où il y a peu de permanents (hormis dans les services généraux et au service maintenance).
C'est sur, mais c'est pas pour autant que hormis les 2A, ils ouvrent.
C'est pas si simple que ça...
Par exemple, pour Val d'Isère : Ca fait déjà plusieurs mois qu'on peut lire sur les résumés des conseils municipaux que les élus signeraient des 4 mains s'ils en avaient 4 pour ouvrir le secteur du glacier du Pisaillas bien plus tôt au printemps/été... mais c'est du côté de l'exploitant des RM que ça coince car lui il freine des 4 fers. Ainsi, chaque année, l'ENSA demande courant février aux stations qui ont des glaciers leurs dates d'ouvertures pour pouvoir programmer ses tests de printemps... et cette année encore, l'ENSA va aller aux 2 Alpes car du côté des exploitants de la Tarentaise on est pas trop pressé d'appuyer sur le bouton "vert" (aux grands regrets de certains élus et j'imagine aussi d'autres locaux).
mar04 (18 mai) disait:
@calixte
Ben si nous quoi !
Lundi il fait meilleur pour l'instant, à voir demain l'évolution de la météo.
marc (19 mai) disait:
On peut aussi rajouter ronron l'ingénieur qui sait tout sur tout
marc (19 mai) disait:
steve_winwood (18 mai) disait:
Du coup je fais amende honorable, avec plaisir: bien joué La Clusaz, c'est vraiment une super initiative je trouve!
Sans trop rentrer dans les détails de la rentabilité de l'opération s'ils avaient fait payer (on saura jamais précisément...mais vu qu'ils le font gratuitement, j'imagine qu'ils espérent en tirer quelques retombées indirectes, à court ou long terme), on a donc eu une petit réponse en forme de high kick à une partie de vos chouettes messages tcsa et yone74 :
tcsa (18 mai) disait:
Ouvrir le 19 mai, avec quel personnel ? On n'est plus dans la question de la rentabilité, mais dans la question de la faisabilité technique, organisationnelle, etc.
[...]
Va recruter maintenant les effectifs nécessaires pour faire fonctionner les RM...
yone74 (18 mai) disait:
je pense pas qu'on puisse comparer les équipes damage/préparation de piste de Tignes, Les 2 Alpes, Val Tho ou Val d'Isère qui ont des équipes dédiées avec même des permanents notamment pour l'exploitation des glaciers l'été et l'automne et celles de La Clusaz ou des 7 Laux où il y a peu de permanents
Au final, la réponse de la Clusaz permet d'en revenir à ce que j'avais envisagé dans mon 1er message: si une station est vraiment motivée pour le faire, elle peut... Comme l'avait fait l'Alpe d'Huez certaines années en juin, ou les 7 Laux très ponctuellement (2013?).
On peut aussi rajouter ronron l'ingénieur qui sait tout sur tout et qui vient de prouver une fois de plus qu'en réalité il ne connait strictement rien dans certains domaines...par exemple au niveau des domaines skiables.
ronron (17 mai) disait:
Sachant qu'en temps normal, tous les saisonniers sont rentrés chez eux et que là, normalement, ça prépare les bikepakrs à fond, je vois mal comment il pourrait faire mieux alors qu'ils ont surement encore moins de mains d'œuvres que d'habitude.
Tcsa, Yone74 et ronron, trois personnes parmi d'autres qui viennent de démontrer qu'elles n'ont aucune idée du fonctionnement d'un domaine skiable et qui n'ont pas non plus la moindre idée du personnel engagé à l'année ou sur d'autres périodes qu'uniquement l'hiver.
D'autres comme Samy et Steve connaissent nettement mieux le fonctionnement d'une société de remontées mécaniques.
Contrairement à ce que certains croient fermement ici, il y a des pisteurs, des dameurs, des employés des remontées mécaniques qui sont engagés à l'année et ce même sur des domaines sans glaciers, comme les PDS par exemple.
Le reste de l'année ils s'occupent des révisions des remontées mécaniques, de l'entretien du matériel roulant de l'entreprise (voitures, rattrack, ...), réparer ce qui a été abimé pendant l'hiver, reprofilage des pistes, entretien et révisions des gazex et catex, remise en état et entretien des pistes de vtt, ou d'autres postes au sein de l'entreprise.
Alors oui il y a un certain nombre de stations sans glaciers qui sont en mesure d'ouvrir une partie de leur domaine skiable pour les skieurs à n'importe quel moment de l'année si les conditions sont là...après c'est au niveau de la direction, du CA ou des actionnaires que cela ce décide.
Tous n'ont pas le même état d'esprit...heureusement qu'il y en a des plus cools que d'autres (ou qui réfléchissent aux retombées d'une ouverture en dehors des dates officielles) comme à la Clusaz.
ronron (17 mai) disait:
Sachant qu'en temps normal, tous les saisonniers sont rentrés chez eux et que là, normalement, ça prépare les bikepakrs à fond, je vois mal comment il pourrait faire mieux alors qu'ils ont surement encore moins de mains d'œuvres que d'habitude.
marc (19 mai) disait:
steve_winwood (18 mai) disait:
Du coup je fais amende honorable, avec plaisir: bien joué La Clusaz, c'est vraiment une super initiative je trouve!
Sans trop rentrer dans les détails de la rentabilité de l'opération s'ils avaient fait payer (on saura jamais précisément...mais vu qu'ils le font gratuitement, j'imagine qu'ils espérent en tirer quelques retombées indirectes, à court ou long terme), on a donc eu une petit réponse en forme de high kick à une partie de vos chouettes messages tcsa et yone74 :
tcsa (18 mai) disait:
Ouvrir le 19 mai, avec quel personnel ? On n'est plus dans la question de la rentabilité, mais dans la question de la faisabilité technique, organisationnelle, etc.
[...]
Va recruter maintenant les effectifs nécessaires pour faire fonctionner les RM...
yone74 (18 mai) disait:
je pense pas qu'on puisse comparer les équipes damage/préparation de piste de Tignes, Les 2 Alpes, Val Tho ou Val d'Isère qui ont des équipes dédiées avec même des permanents notamment pour l'exploitation des glaciers l'été et l'automne et celles de La Clusaz ou des 7 Laux où il y a peu de permanents
Au final, la réponse de la Clusaz permet d'en revenir à ce que j'avais envisagé dans mon 1er message: si une station est vraiment motivée pour le faire, elle peut... Comme l'avait fait l'Alpe d'Huez certaines années en juin, ou les 7 Laux très ponctuellement (2013?).
On peut aussi rajouter ronron l'ingénieur qui sait tout sur tout et qui vient de prouver une fois de plus qu'en réalité il ne connait strictement rien dans certains domaines...par exemple au niveau des domaines skiables.
ronron (17 mai) disait:
Sachant qu'en temps normal, tous les saisonniers sont rentrés chez eux et que là, normalement, ça prépare les bikepakrs à fond, je vois mal comment il pourrait faire mieux alors qu'ils ont surement encore moins de mains d'œuvres que d'habitude.
Tcsa, Yone74 et ronron, trois personnes parmi d'autres qui viennent de démontrer qu'elles n'ont aucune idée du fonctionnement d'un domaine skiable et qui n'ont pas non plus la moindre idée du personnel engagé à l'année ou sur d'autres périodes qu'uniquement l'hiver.
D'autres comme Samy et Steve connaissent nettement mieux le fonctionnement d'une société de remontées mécaniques.
Contrairement à ce que certains croient fermement ici, il y a des pisteurs, des dameurs, des employés des remontées mécaniques qui sont engagés à l'année et ce même sur des domaines sans glaciers, comme les PDS par exemple.
Le reste de l'année ils s'occupent des révisions des remontées mécaniques, de l'entretien du matériel roulant de l'entreprise (voitures, rattrack, ...), réparer ce qui a été abimé pendant l'hiver, reprofilage des pistes, entretien et révisions des gazex et catex, remise en état et entretien des pistes de vtt, ou d'autres postes au sein de l'entreprise.
Alors oui il y a un certain nombre de stations sans glaciers qui sont en mesure d'ouvrir une partie de leur domaine skiable pour les skieurs à n'importe quel moment de l'année si les conditions sont là...après c'est au niveau de la direction, du CA ou des actionnaires que cela ce décide.
Tous n'ont pas le même état d'esprit...heureusement qu'il y en a des plus cools que d'autres (ou qui réfléchissent aux retombées d'une ouverture en dehors des dates officielles) comme à la Clusaz.
Calixte (19 mai) disait:
Ça vous dis pas on ne parle que de qui ouvre quand/qui skie quand ?
Et pas branlette intellectuelle
Cool-Attack (19 mai) disait:C'est pas vos posts qui vont attirer de nouveaux membres...
Calixte (19 mai) disait:
Ça vous dis pas on ne parle que de qui ouvre quand/qui skie quand ?
Et pas branlette intellectuelle
En même temps il faut bien reconnaitre que si on supprime ça la fréquentation du forum déjà pas terrible va s'effondrer en flèche...
Calixte (19 mai) disait:
C'est pas vos posts qui vont attirer de nouveaux membres...
steve_winwood (19 mai) disait:
En France, on ne veut juste pas tenter le coup. Ou en tout cas on ne voulait pas jusqu'à hier. Je trouvais ça dommage de pas prendre le risque, je l'ai dit, La Clusaz m'a claqué le clapet. Parfait
yone74 (19 mai) disait:
Matiouf (18 mai) disait:
yone74 (18 mai) disait:
Matiouf (18 mai) disait:
Quand aux dameurs, ils bossent sur Tignes très régulièrement et y font un travail impressionnant pour capter la neige avec le vent et la répartir là où elle pourrait manquer cet été et à l'automne, mais aussi la tasser après chaque chutes... Une ouverture, pourrait se faire, mais ce travail serait peut être perturbé.
je pense pas qu'on puisse comparer les équipes damage/préparation de piste de Tignes, Les 2 Alpes, Val Tho ou Val d'Isère qui ont des équipes dédiées avec même des permanents notamment pour l'exploitation des glaciers l'été et l'automne et celles de La Clusaz ou des 7 Laux où il y a peu de permanents (hormis dans les services généraux et au service maintenance).
C'est sur, mais c'est pas pour autant que hormis les 2A, ils ouvrent.
C'est pas si simple que ça...
Par exemple, pour Val d'Isère : Ca fait déjà plusieurs mois qu'on peut lire sur les résumés des conseils municipaux que les élus signeraient des 4 mains s'ils en avaient 4 pour ouvrir le secteur du glacier du Pisaillas bien plus tôt au printemps/été... mais c'est du côté de l'exploitant des RM que ça coince car lui il freine des 4 fers. Ainsi, chaque année, l'ENSA demande courant février aux stations qui ont des glaciers leurs dates d'ouvertures pour pouvoir programmer ses tests de printemps... et cette année encore, l'ENSA va aller aux 2 Alpes car du côté des exploitants de la Tarentaise on est pas trop pressé d'appuyer sur le bouton "vert" (aux grands regrets de certains élus et j'imagine aussi d'autres locaux).
Cool-Attack (19 mai) disait:
Calixte (19 mai) disait:
C'est pas vos posts qui vont attirer de nouveaux membres...
Dilemme qui m'a toujours interpellé: est-ce qu'il vaut mieux un topic qui disparait faute d'interventions ou un qui est entretenu par la branlette intellectuelle. Question sans réponse précise à ce jour...
ak disait:ben si, on a une réponse très précise. dans un des deux cas ça fait longtemps que serait plus là les deux
PerGiocare (21 mai) disait:
ak disait:ben si, on a une réponse très précise. dans un des deux cas ça fait longtemps qu'on serait plus là les deux
moi y en a pas comprendre...
Tu as dû branler les mots dans le désordre... ou c'est le correcteur automatique qui a éjaculé en vrac ?
Habari Gani (19 mai) disait:
Le décret du 18 mai publié au JO de ce jour.
C'est l'article 2, 5° qui nous intéresse:
"5° Le I de l'article 18 est remplacé par les dispositions suivantes :
« I. - Les services mentionnés à l'article L.342-7 du code du tourisme peuvent accueillir du public dans la limite de 50 % de leur capacité d'accueil. Cette limite n'est pas applicable aux services de transport collectif public de voyageurs par remontées mécaniques à vocation urbaine et interurbaine. »
Les services mentionnés à l'article L.342-7 du code du tourisme c'est les remontées mécaniques.
Je n'ai pas l'impression que la notion de "capacité d'accueil" corresponde à quelque chose dans la réglementation des téléskis. Les remontées mécaniques ont une "capacité à entraîner et à retenir la charge", une "capacité de transport". Les véhicules de téléphériques (dont les télésièges) ont une "capacité unitaire". Mais je n'ai pas connaissance de toutes les normes techniques.
ak, après sa tentative pour éclaircir son propos, disait:qu'on serait plus là les deux
PerGiocare (21 mai) disait:
ak, après sa tentative pour éclaircir son propos, disait:qu'on serait plus là les deux
Les 2 quoi ? Ou les 2 qui ?
Calixte (21 mai) disait:
Perso j'avais compris le message d'ak... C'était pas si dur
PerGiocare (21 mai) disait:
Calixte, tu seras un aussi bon ingé que ronron, sûr...
PerGiocare (21 mai) disait:
Calixte, tu seras un aussi bon ingé que ronron, sûr...
tt, la qualité de ton travail en pharmacovigilance me paraît très importante pour nous tous.
Et si en plus tu es payé avec mes impôts...
tt, pour les neurones, ça dépend du nombre au départ.. je comprends bien que pour toi, ce soit alors une angoisse de vieillir...
PerGiocare (21 mai) disait:
(1)Calixte, tu seras un aussi bon ingé que ronron, sûr...
(2)tt, la qualité de ton travail en pharmacovigilance me paraît très importante pour nous tous.
Et si en plus tu es payé avec mes impôts...
(3)tt, pour les neurones, ça dépend du nombre au départ.. je comprends bien que pour toi, ce soit alors une angoisse de vieillir...
ak (21 mai) disait:
le fab (21 mai) disait:
Calixte (21 mai) disait:je serais toi, ca m'inquiéterait !
Perso j'avais compris le message d'ak...
je sais que tu l'as compris aussi
PerGiocare (21 mai) disait:
Bonjour ronron...
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