Habari Gani (28 janv.) disait:
Une hypothèse absurde (donc assez réaliste en cette période): après un mois de février dont je vais taire la description (pour éviter toute polémique inutile et/où additionnelle), l’épidémie revient à un niveau très bas et considéré comme très contenu.
Les frontières européennes sont fermées et des « tests minute » sont disponibles très largement. Le Gouvernement décide qu’il n’y a plus lieu de maintenir fermées les RM à compter du 1er, 7 ou 15 mars. Il abroge donc les dispositions restrictives (en droit il ne peut d’ailleurs pas ne pas les abroger).
Y a-t-il d’après vous des stations où des RM ouvriraient ? Évidemment on va mettre de côté celles où la saison est en général terminée à cette date ou à cette date +15 jours.
Évidemment en théorie il faudrait un nombre de semaines plus important pour que ça soit économiquement (en fait comptablement, cf ci-après) pertinent s’ouvrir. Mais la question porte aussi sur la pertinence économique: une absence de rentabilité immédiate (vision comptable) n’est pas une aberration économique dès lors qu’il y a un positionnement marketing dont on peut attendre un retour. Les ouvertures tôt ou tard dans la saison ne sont pas nécessairement rentables, pas plus que des « coups » comme une communication sur une ouverture (certes très très partielle: glacier) en juin à l’occasion de grosses chutes de neige comme Val d’Isère en ... 2020
Bref ...
Ca voudrait dire engager tous les coûts nécessaires (et fixes) à l'ouverture, pour démarrer, disons, le 15 mars. Donc à cette date avec un domaine presque totalement ouvert (un skieur de mars/vacances de printemps ne s'attend pas j'imagine à n'avoir que le glacier). Avec en face un CA global jusqu'à juin (mettons) qui serait quoi? 15%, 20% au mieux d'une année normale?
Économiquement, ça paraît compliqué. Et même si on considère la perte comme un "coût pour un coup marketing", ça ferait cher le coup marketing.
Non, le truc pourri et totalement dégueu pour les stations qui pourrait bien arriver, et là c'est pas de la politique fiction, c'est que le gouvernement lève l'interdiction d'ouvrir vers le 15 mars (par exemple, à l'approche des vacances de printemps quoi) et donc ne s'estime à partir de là plus tenu d'indemniser quoique ce soit. Puisque le maintien de la fermeture serait alors une décision des RM elles-mêmes....
inscrit le 06/02/03
92K messages