Salut, je vais vous faire un petit retour sur les skis homemades sortis cet été.
Tout d’abord, j’ai pas beaucoup skié dessus, je pense environ 8000m de dénivelé négatif, exclusivement en rando, donc il y a encore à creuser.
Le programme des skis était un 105 au patin en 189, pour randonner en toute condition et tous les jours, avec pour but de skier fort donc quand même un ski axé grosse perf.
Pour la fabrication, vous pouvez vous référer à la vidéo de Nico pour avoir une idée du process, mais en gros c’est un ski « simple », noyau frêne peuplier, fibre de verre et renfort carbone, placage bois.
https://youtu.be/rvIJ-gqjiTc
Les premières impressions en sortie de presse ont été : « ouch, c’est raide ! »
Sur la neige, cela s’est instantanément vérifié, c’est vraiment très raide. J’ai skié dans des neiges assez variables et changeantes, un petit peu de poudre dense, et dans toutes ces conditions c’est dur à tourner. Le ski a tendance à vouloir tirer droit, il faut se battre sérieusement pour le faire raccourcir les courbes ou le mettre en travers, à pars en poudre où sans surprise c’est plus correct, sans non plus donner des sensations incroyables.
Je me suis rapidement rendu compte que c’était un peu mort pour le programme initial, « tous les jours ».
En revanche, il reste une chose à faire, c’est attaquer fort. Parce qu’avec de telles barres à mines j’ai commencé à me rendre compte qu’il y avait surement quelque chose à en faire en y allant fort. Sur les derniers 2000m de d-, j’ai essayé de lâcher les chevaux, et même si c’est pas encore ça on sent que l’on se rapproche de la plage d’exploitation des skis. Il y a vraiment du bon quand on attaque, c’est stable et surtout ça semble filtrer bien les vibrations, surement grâce au frêne. En tout cas il y a moyen que dans de la trafole de printemps ce soit une arme de guerre, il va falloir être solide pour le vérifier. La prochaine fois que je rentre chez moi ils vont passer en cast, ou pivot, j’hésite encore, mais exit la pure rando, c’est pas adapté.
Bon du coup il y a une V2 dans les tuyaux, avec un certain nombre de modifications prévus, déjà sur la forme :
-le shape a surement trop de cambre, à peu près 8 mm par ski. On en avait prévu 5 mais une petite erreur de collage du gabarit papier sur le bois a accentué le cambre.
-rocker un peu faible à l’arrière
-outline à modifier aussi, peu de taper à l’arrière au regard de celui à l’avant.
Sur les prochains, je prévois 3mm de cambre, un rocker arrière un peu plus long et progressif, pareil pour l’avant, et l’outline retouché.
voici l'outline et le shape, en rouge la première version, en bleu la seconde.
Ensuite sur la construction :
-les skis sont trop raides dans les portions entre le patin et le début des spatules et talons. C’est mis en évidence sur ce graphique, où je compare sur plusieurs skis l’épaisseur en fonction de la longueur par pas de 10cm, on survole d’une droite là où tout les autres profiles sont concave.
Sur la V2 on va modifier cela en prévoyant le profil exact souhaité, et en contrôlant lors du profilage qu’on le respecte.
-les testes que j’ai pu faire montrent une rigidité en torsion plus grande que tous les autres skis testés, on pense donc passer sur un triax de verre plus faible, avec ¼ de fibres diagonales en moins.
-la raideur au patin bien qu’importante semble pas démesuré d’après un petit test de flexion que j’ai fait, j’en referait un plus soigné pour m’en assurer, mais l’épaisseur au centre du noyau ne devrait pas changer significativement.
Donc en conclusion, c'est pas des skis raté mais on a dérivé du cahier des charges, mais on a surtout appris pleins de choses et des pistes pour recentrer vers ce qu'on cherche exactement.
Si vous avez des avis et conseils sur toute la démarche, le shape, la fab, n'hésitez pas à nous en faire pars ça peut que faire avancer!
Nico confirmera les ressenti sur neige, je l'ai pas vu sourire une seul fois avec les skis au pied
inscrit le 14/10/20
632 messages