Habari Gani ( 1 mai) disait:
anor@k ( 1 mai) disait:
On peut apprendre au moins ça :
Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
rts.ch
Ca c'est un vrai sujet.
La France se gargarise de la "gratuité" de son éducation et de son enseignement supérieur.
La "gratuité" de l’enseignement supérieur profite le plus aux classes moyennes / supérieures parce que les enfants des classes les plus pauvres vont statistiquement moins dans le supérieur. Mais c'est un autre sujet.
Le système suisse n'est pas bien différent, les frais d'écolage sont faibles et comme les universités et autres écoles polytechniques sont bien placées dans le giron international, la proportion d'étudiants étrangers, qui ne resteront pas en Suisse leurs études terminées, est également très élevée.
Et ça ne choque personne ici ...
unige.ch
rts.ch
Sur le point ici en question, cette "gratuité" est payée par des impôts (donc ensuite de la dette) pour former des gens qui vont en l’occurrence payer des impôts en Suisse et, en outre, assurer une fonction essentielle (santé
en Suisse.
Sur ce point tu as tout faux, une partie non négligeable des impôts des frontaliers finit en France et comme leur salaires sont autrement plus élevés qu'en France, ce ne sont pas que des cacahuètes.
A mon avis, sur l'arc de sa vie professionnelle, un médecin/infirmier formé en France et travaillant en Suisse finira par rapporter davantage à l'état français que ce même médecin/infirmier travaillant en France.
Comme le système est assez complexe puisque variant d'un canton à l'autre, un site géré par une association de frontaliers explique comment ça se passe.
frontalier.org
Et c'est sans compter que l'essentiel des dépenses des frontaliers se fait en France, où le coût de la vie est nettement inférieur, avec, pour corollaire, un ruissellement pas négligeable, ce qui va ensuite engendrer des impôts secondaires.
Et je ne parle pas des Suisses qui achètent dans la zone frontalière limitrophe.
En ce moment, frontière fermée, je peux t'assurer que ça se plaint grave côté français ...
Rien à dire aux infirmiers frontaliers: s'ils sont mieux payés et ont de meilleurs conditions ...
Mais c'est étrange qu'une nation phare de l'humanité (si j'ai bien compris)
Tu m'excuseras de ne pas te suivre quand ça commence à puer le racisme ordinaire ...
ne forme pas assez d'infirmiers par rapport à son nombre de postes, non ?
Tous vos professionnels de la santé sont Français ?
Ça ressemble pas à ce que tu décries ? Perso, j'ai l'impression que c'est exactement la même chose ...
https://youtu.be/n0RVQX-7_uo
profilmedecin.fr
cairn.info
Ca se comprend pour des pays dont le système éducatif est à la peine. Mais un pays riche qui ne forme pas le nombre d'infirmiers correspondant au nombre de postes qui sont les siens, pour recruter les infirmiers formés gratuitement par son voisin dont il moque le niveau de dette publique résultant en partie du coût de l'éducation nationale / enseignement supérieur ...
Perso, je n'ai jamais moqué votre niveau de dette, mais si tu veux, je peux m'y mettre, quand il s'agit d'être très con, je suis rarement le dernier ...
inscrit le 07/10/06
31K messages