squier (23 avril) disait:
Une petite pensée pour nos ami(e)s belges dont les chiffres ne sont pas bons pour un pays de 11 millions
Ils se souviendront longtemps de leur ministre de la Santé
liberation disait:La véritable spécificité belge, c’est le mode de comptage des décès attribués au Covid-19. «Chez nous, on utilise la manière la plus détaillée, on compte les décès pas seulement dans les hôpitaux mais aussi dans les maisons de repos, même s’il n’y a pas de test mais une suspicion», a expliqué la ministre de la Santé.
Hellsass (23 avril) disait:
Faut juste savoir ce qu'on veut ....
alithear (23 avril) disait:
[quote=et pour ceux qui ont la chance de pouvoir acheter de saison et local, j'ai pas vu une grosse différence. Mais ça implique de changer de comportement d'achat.]
Je peux même te dire que les prix descendent. Car avec le temps les locaux trouvent des moyens d'optimiser leur production.
Raimundo (23 avril) disait:
Raimundo (23 avril) disait:
Sur les millions de travailleurs français le cas des stations de ski est anecdotique. Mais oui forcément sur la montagne ça aura un plus grand impact c'est l'évidence mais ca n'est pas la majorité.
mais les boites qui font leur beurre sur 50% du temps annuelle sont plus une exception que la règle.
De plus pour l'été ne rêvé pas cette été sera comme les autres été et sera non confiné. Le secteur du tourisme est beaucoup trop important pour la Françe pour l’arrêter
Habari Gani (23 avril) disait:ça c'est dans le monde des Bisounours. Si tu es une société de RM (pas la CDA hein ...) Si tu fais entre 20 et 30% de ton CA en moins tu as certes des charges en moins (ça se discute, ton entretien il te coûte la même chose seules les charges de pers baissent) mais tes emprunts sont dimensionnés pour tel CA annuel et il détermine ta capacité à assumer ton plan d'investissement dans les 15/20 ans à venir.
Que tu arrêtes tes comptes en juin, septembre ou en décembre (selon les stations) tu as toujours tes 5 mois et quelques pour Val Tho (moins pour d'autres). Et tu as perdu un mois et demi. Donc avant de perdre 80% de CA ...
D'autant plus que ton CA n'est pas le même après le 15 mars et avant pour une station. Tu fais, et tu le sais très bien puisque tu connais le sujet, beaucoup plus à Noël et en février. Donc extrapoler un CA journalier pour déduire qu'il y aurait une perte de 1,5 mois sur 5 mois serait un calcul faux. Et se pose la question du sort des forfaits saison.
Enfin le CA n'a pas grand sens. Pour un grand nombre de sociétés de remontées mécaniques vu la part des charges de main d'oeuvre et d'énergie (yc canons à neige), part relativement linéaire par jour d'ouverture, et le différentiel de produits par jour d'ouverture avant / après 15 mars, il y aura plutôt une bonne surprise.
D'ailleurs hormis Val Tho et Tignes qui prolongent la saison de nombreuses grandes stations ferment tôt y compris en amputant une semaine de vacances scolaires de printemps par exemple à La Plagne, les Arcs et je crois Courchevel. Le raisonnement financier de la société d'exploitation des RM est que, sur cette période, les charges d'ouverture sont supérieures aux produits attendus. Pour les petites stations de moyenne altitude fermant très tôt c'est encore plus avantageux pour la société des RM.
En revanche c'est une catastrophe pour ce qui va autour: restaurateurs, hotels, résidences et autres loueurs immobiliers, magasins de sports ... idem pour l'office de tourisme et la commune avec les taxes qui ne tomberont pas ... idem pour les parkings
winstonsmith (23 avril) disait:
Habari Gani (23 avril) disait:
Entendu ce matin à la radio une soit disant sérieuse en plus:
"les entreprise ont perdu en moyenne 80% de leur chiffre de l'affaire de l'année".
Alarme cérébrale: si une entreprise perd 80% de son CA annuelle sur 2.5 mois sur 12 autant te dire que le reste de l'année faut qu'elle arrête d'ouvrir... Ça ce passe de commentaire ce genre d'info.
Ils ont fait une étude statistique sur les entreprises dont le CA se fait entre le 15 mars et le 15 avril. Il n'y en a pas beaucoup: le festival de Pâques à Aix-en-Provence peut-être. Et sur la base de cet échantillon statistique représentatif ils ont fait une extrapolation sur l'économie mondiale ...
J'ai tellement hâte d'entendre le prochain blaireau à la présidentielle qui nous expliquera sur fond de chiffre qui font peur qu'il faut travailler 40 H payé 35 ... Le pire c'est qu'il pourrait être élu et applaudit pour ça.
Pour patienter tu peux écouter Roux de Bezieux ...
Oui mais genre Val Thorens fait une part non négligeable de son CA entre le 15 mars et le 8 mai. Tout ça pour dire que des boîtes qui font leur CA entre 4 -> 6 mois il y en a quand même un peu en France. T'enlèves 1 mois d'exploitation sur 4 à une station de ski c'est un peu comme enlever 3 mois d'activite à une entreprise.
C'est pas ce qu'on peut appeler quelque chose d'anodin.
Et vu que manifestement l'été va y passer aussi tu peux plutôt parler de 6 mois direct qui sautent.
Habari Gani (23 avril) disait:ça c'est dans le monde des Bisounours. Si tu es une société de RM (pas la CDA hein ...) Si tu fais entre 20 et 30% de ton CA en moins tu as certes des charges en moins (ça se discute, ton entretien il te coûte la même chose seules les charges de pers baissent) mais tes emprunts sont dimensionnés pour tel CA annuel et il détermine ta capacité à assumer ton plan d'investissement dans les 15/20 ans à venir.
Que tu arrêtes tes comptes en juin, septembre ou en décembre (selon les stations) tu as toujours tes 5 mois et quelques pour Val Tho (moins pour d'autres). Et tu as perdu un mois et demi. Donc avant de perdre 80% de CA ...
D'autant plus que ton CA n'est pas le même après le 15 mars et avant pour une station. Tu fais, et tu le sais très bien puisque tu connais le sujet, beaucoup plus à Noël et en février. Donc extrapoler un CA journalier pour déduire qu'il y aurait une perte de 1,5 mois sur 5 mois serait un calcul faux. Et se pose la question du sort des forfaits saison.
Enfin le CA n'a pas grand sens. Pour un grand nombre de sociétés de remontées mécaniques vu la part des charges de main d'oeuvre et d'énergie (yc canons à neige), part relativement linéaire par jour d'ouverture, et le différentiel de produits par jour d'ouverture avant / après 15 mars, il y aura plutôt une bonne surprise.
D'ailleurs hormis Val Tho et Tignes qui prolongent la saison de nombreuses grandes stations ferment tôt y compris en amputant une semaine de vacances scolaires de printemps par exemple à La Plagne, les Arcs et je crois Courchevel. Le raisonnement financier de la société d'exploitation des RM est que, sur cette période, les charges d'ouverture sont supérieures aux produits attendus. Pour les petites stations de moyenne altitude fermant très tôt c'est encore plus avantageux pour la société des RM.
En revanche c'est une catastrophe pour ce qui va autour: restaurateurs, hotels, résidences et autres loueurs immobiliers, magasins de sports ... idem pour l'office de tourisme et la commune avec les taxes qui ne tomberont pas ... idem pour les parkings
En gros c'est comme toi à titre individuel : tu rembourses 600 balles par mois, alors que tu as 2500 de salaire (c'est un exemple) si ton salaire annuel baisse de 30% b'en tu te retrouves avec 1750€ par mois en moyenne. Tu vas nettement moins investir dans la derniere TV qui te fait rêver ou les derniers skis qui vont trop bien non?
B'en pour une station c'est pareil. Le nouveau 6 places prévu dans 2 ans tu vas certainement pas le faire. Et ton prix de forfait va pas augmenter vu la conjoncture de merde. Donc il va rien se passer dans les 4 ou 5 ans à venir
le fab (23 avril) disait:
Et d'après les infos qu'on a en interne l'été n'est pas vraiment prêt de "se faire".
C'est quoi les infos que t'as ?
Hellsass (23 avril) disait:
Bientôt ça va être aussi cher qu'en Suisse sans les salaires qui vont avec
Forcément, si tu compares le prix de produits agricoles français, avec les contraintes qui vont avec (réglementation sur les engrais, pesticides, charges etc...) mais qui font vivre nos paysans, avec le prix des tomates espagnoles qui poussent hors sol dans de la merde et récoltées par des petites mains du magrheb qui dorment dans des cabanes en bâches plastiques, y a un écart !
Faut juste savoir ce qu'on veut ....
Édit : et pour ceux qui ont la chance de pouvoir acheter de saison et local, j'ai pas vu une grosse différence.
Mais ça implique de changer de comportement d'achat.
Un article du temps.ch
letemps.ch
BOOZ (24 avril) disait:
Le passage sur le pghm est savoureux.
Cette mascarade ne peut pas durer. Pour ma part, j'ai trouvé compréhensible de faire des efforts pour ne pas engorger les hôpitaux.
Mais quand je vois ça, les militaires en montagne (j'en ai vu), les drones (j'en ai pas vu), les hôpitaux du coin qui ne sont pas débordés, services covid compris, je me dis que ça n'a plus aucun sens...
winstonsmith (24 avril) disait:
BOOZ (24 avril) disait:
Le passage sur le pghm est savoureux.
Cette mascarade ne peut pas durer. Pour ma part, j'ai trouvé compréhensible de faire des efforts pour ne pas engorger les hôpitaux.
Mais quand je vois ça, les militaires en montagne (j'en ai vu), les drones (j'en ai pas vu), les hôpitaux du coin qui ne sont pas débordés, services covid compris, je me dis que ça n'a plus aucun sens...
C'est marrant moi j'ai jamais trouvé compréhensible de faire des efforts de confinement dans un coin où il ne s'est jamais rien passé. Et depuis le départ je me dis que toute cette mascarade n'a aucun sens.
Perso je vois voler l'hélico du PG tous les jours, et des drones pareil.
Le truc c'est qu'eux ils ne me voient pas. C'est con hein?
carambole (24 avril) disait:
Résumons :
A partir d'un certain stade le confinement est la seule solution pour limiter le développement d'une épidémie.
Soit on laisse les gens se confiner eux même soit on impose le confinement.
L'expérience à montrer que laisser les gens se confiner eux même était totalement illusoire donc on impose.
Effectivement il y clairement des situations où le confinement n'a aucun sens MAIS la capacité des gens à toujours être à la limite des règlements et à les interpréter font qu'en période de crise malheureusement on en arrive à une application systématique pour ne pas avoir à se casser les pieds à gérer tous les cas limites.
Et dernière remarque vous passez votre temps à vous plaindre alors que vous êtes de fait des privilégiés . Le gars qui est confiné dans une grande ville de Bretagne ou du sud ouest dans 10 m² ou la famille de deux adultes plus 2 enfants dans 50 m² sont autrement plus à plaindre que vous. Et ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres
Donc vous êtes fatigants à nous répéter en permanence la même chose et ne faites, de fait, que justifier l'imposition d'un confinement
carambole (24 avril) disait:
Résumons :
A partir d'un certain stade le confinement est la seule solution pour limiter le développement d'une épidémie.
Soit on laisse les gens se confiner eux même soit on impose le confinement.
L'expérience à montrer que laisser les gens se confiner eux même était totalement illusoire donc on impose.
Effectivement il y clairement des situations où le confinement n'a aucun sens MAIS la capacité des gens à toujours être à la limite des règlements et à les interpréter font qu'en période de crise malheureusement on en arrive à une application systématique pour ne pas avoir à se casser les pieds à gérer tous les cas limites.
Et dernière remarque vous passez votre temps à vous plaindre alors que vous êtes de fait des privilégiés . Le gars qui est confiné dans une grande ville de Bretagne ou du sud ouest dans 10 m² ou la famille de deux adultes plus 2 enfants dans 50 m² sont autrement plus à plaindre que vous. Et ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres
Donc vous êtes fatigants à nous répéter en permanence la même chose et ne faites, de fait, que justifier l'imposition d'un confinement
inscrit le 02/01/14
4945 messages