L’élasticité c’est la « longueur » du mouvement effectué (précisement la course élastique) par la fixation lorsque qu’une force y est appliquée (côté ski et/ou côté chaussure) jusqu’à la libération de la pompe. Les fameux 25mm de la talonnière Pivot notamment. En butée il y a quelques chiffres dans l’article d’analyse de la Shift. Celle-ci correspond à une sorte d’amortisseur : lors de la pratique elles travaillent en permanence, un peu comme sur un vélo tout suspendu (alors qu’en LT vous êtes en semi-rigide à petit débattement). Ce travail consiste à ramener la chaussure en place.
Le « problème », c’est que les normes (et donc les tableaux de réglages) ne tiennent pas vraiment compte des différences de course élastique entre les fixations car elles mesurent des forces en application de manière statique (tests sur banc d’essai de manière lente - comme au cliquet dans la vidéo précédente). En gros, la norme dit que réglée à 8, une force de X Newton appliquée de telle ou telle manière doit la faire déchausser. Sur le test, la force est donc appliquée de manière statique. Ce qui les intéressait à l’époque de la conception des normes, c’était que ça déchausse même (surtout) à basse vitesse, là où ont lieu pas mal d’accidents pouvant donner une blessure du membre inférieur.
Et si tu fais un test de manière dynamique, avec une force appliquée rapidement ben sur deux fixs normées réglées à 8 là tu vois une vraie différence, significative. C’est ce qui fait qu’on règle effectivement différemment une pivot qu’une NX ou même qu’une STH (dans mon cas je dirais d’environ 2 voire 3 DIN de diff). Je viens de regarder la vidéo de Gaetan qui chargeait et c’est grosso-modo ça qu’on a fait
C’est pour ces mêmes raison que Marker avait une fix qui montait à 30... Dessus l’élasticité est assez réduite, il fallait donc forcer sur le DIN pour que ça colle avec les besoins des athlètes (là où chez Look, ils n’ont jamais eu besoin d’aller plus loin que 20 ou 21). Ce phénomène est d’autant plus visible qu’on parle de fixations « perf » destinées à de bons skieurs qui vont leur mettre dans la gueule de nombreuses forces de manière dynamique durant la pratique.
Bon et sinon, j’ai eu confirmation que ce n’était pas un mythe le desserage des fixs en été (en fait), je vous laisse deviner pourquoi...
inscrit le 14/11/01
14K messages