PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah ... faudrait tester ce qui lâche en 1er ... à partir de combien de tonnes ;) ... tibia, ligaments, hanche ... à quand des TP skipass avec des volontaires en labo ? :P
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Moi je pensais surtout à l'usure des cames et des axes en laissant en pression constante. Certes la came est isolée du ressort par une rondelle plastique/téflon, et tout ce petit bazar en principe c'est graissé, mais laisser le din serré avec la talonnière en position ouverte 8 mois par an - dans une position qui en théorie ne doit être utilisée que pour chausser - b'en sans avoir un doctorat en mécanique je me dis que c'est pas hyper bon.

Surtout qu'entre la théorie de la fix neuve, le cylindre étanche et graissé, et la réalité de certaines vieilles fix (que beaucoup d'entre nous utilisons) avec le capot percé, la graisse toute sèche, les copeaux de métal à l'intérieur et les rondelles usinées par le ressort b'en ça peut valoir le coup de desserrer. Et mieux encore de démonter de temps en temps pour contrôler tout ça.

Après tout une fix c'est un système mécanique (certes simple), et je ne connais aucun élément mécanique qui ne nécessite aucun entretien ou au moins contrôle visuel périodique.

Du coup la jester qui a 2 ans j'comprends qu'on se pose pas de question. Mais une P18 qui en a 15, avec le capot percé b'en ça vaut le coup de se pencher un peu dessus.
J'ai eu des pivot qui tenaient plus en position ouverte par ex. Tu ouvres et tu regardes la came, le corps de la bouteille usiné par l'axe b'en tu comprends pas mal de trucs.
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7355 messages
Matos : 12 avis
winston.smith (24 juil.) disait:

Du coup la jester j'comprends qu'on se pose pas de question. Mais une P18 ça vaut le coup de se pencher un peu dessus.

ah ça c'est sur, Marker, c’est plus fiable !
:D
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Plus fiable je sais pas. Mais la cartouche de la talonnière n'est pas fermée (on voit le ressort qui est peint et donc resiste aux intempéries) et scellée (donc pas démontable.)
Du coup plus ou moins fiable qu'une pivot je n'en ai aucune idée. Faudra en reparler dans 25 ans. ;)
J'ai quand même ma petite idée.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
le fab (24 juil.) disait:

Oui mais Pivot, c'est plus lourd, donc plus fiable ! :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et la STH Steel, je t'en parle même pas...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Au jeu du somutori je vote tyrolia race.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Plus de 3kg la paire ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Moi je pensais surtout à l'usure des cames et des axes en laissant en pression constante. Certes la came est isolée du ressort par une rondelle plastique/téflon, et tout ce petit bazar en principe c'est graissé, mais laisser le din serré avec la talonnière en position ouverte 8 mois par an - dans une position qui en théorie ne doit être utilisée que pour chausser - b'en sans avoir un doctorat en mécanique je me dis que c'est pas hyper bon.

Surtout qu'entre la théorie de la fix neuve, le cylindre étanche et graissé, et la réalité de certaines vieilles fix (que beaucoup d'entre nous utilisons) avec le capot percé, la graisse toute sèche, les copeaux de métal à l'intérieur et les rondelles usinées par le ressort b'en ça peut valoir le coup de desserrer. Et mieux encore de démonter de temps en temps pour contrôler tout ça.

Après tout une fix c'est un système mécanique (certes simple), et je ne connais aucun élément mécanique qui ne nécessite aucun entretien ou au moins contrôle visuel périodique.

Du coup la jester qui a 2 ans j'comprends qu'on se pose pas de question. Mais une P18 qui en a 15, avec le capot percé b'en ça vaut le coup de se pencher un peu dessus.
J'ai eu des pivot qui tenaient plus en position ouverte par ex. Tu ouvres et tu regardes la came, le corps de la bouteille usiné par l'axe b'en tu comprends pas mal de trucs.

À ton avis les fix des skis de loc sont révisées tous les combiens ?
Après c'est sur qu'une fix de loc vieille de 15 ans il y a une forte probabilité qu'elle soit partie au moins depuis quelques bonnes années en Roumanie ou en Pologne :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Tchak-Tchak (24 juil.) disait:

le fab (24 juil.) disait:

Oui mais Pivot, c'est plus lourd, donc plus fiable ! :)

?
C'est du second degré ou c'est démontré ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa (24 juil.) disait:

C'est du second degré ou c'est démontré ?

Non, ça demande juste un peu de culture. Parole de Boris le Hachoir.
youtube.com
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
tcsa (24 juil.) disait:

Après c'est sur qu'une fix de loc vieille de 15 ans il y a une forte probabilité qu'elle soit partie au moins depuis quelques bonnes années en Roumanie ou en Pologne :)

À part dans un shop qui n'a pas d'enseigne je ne vois pas pourquoi une fix et un ski de loc aurait plus de 6 saisons. Du coup je ne vois pas pourquoi elle aurait besoin d'être révisée.
T'as des fix de plus de 15 ans dans ton shop par ex?
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Bah la P18 tu la vires avant qu'elle ne t'arrache le genou pour la remplacer par une STH ou une 9xx et le problème est réglé hein... :D

Moi je suis désolé, mais les fix qui ne déchaussent pas, j'aime plus trop ça maintenant!
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
PhilippeG (24 juil.) disait:

Bah ... faudrait tester ce qui lâche en 1er ... à partir de combien de tonnes ;) ... tibia, ligaments, hanche ... à quand des TP skipass avec des volontaires en labo ? :P

Alors sur une Radical ST serrée à 9,5, le genou lâche avant, testé et approuvé! ^^
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
B'en sur toutes mes lt à 12 (guide, radical ft, vipec) les fix se sont toujours ouvertes sur des vraies boites.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

B'en sur toutes mes lt à 12 (guide, radical ft, vipec) les fix se sont toujours ouvertes sur des vraies boites.

Idem. Je règle mes LT grâce à la précieuse méthode ancestrale scandinave (quitte à répéter : tu serres tout-à-bloc et tu dévisses d'un demi-tour si tu es homme, un tour complet si tu es une femme), et ça a toujours fini par lâcher avant mes genoux. Même avec la butée avant relevée au 1er cran.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 24/07/2018 - 13:46
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7355 messages
Matos : 12 avis

bah non !
à part quelques tarés sur skipass et quelques parigos encore avec des skis droits, personne de ride des fix de plus de 15 ans !
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4346 messages
Bah moi l'an dernier mes Vipec réglées normalement pour mon poids n'ont pas déchaussées et ça m'a valu des douleurs dans le dos pendant plusieurs mois. Mes skis se sont tous deux plantés dans un trou en même temps et j'ai basculé vers l'avant. Du coup ça aurait été souhaitable que ca déchausse des talonnières. Mais chute "lente" + force répartie entre les 2 skis + peut être le flex du ski qui a un peu bloqué les chaussures, en les compressant, ça a pas déchaussé.

Après effectivement on peux peut être pas considérer que c'était une "vraie boite".
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
"La chute lente"... Ouep, bah pour éviter ça, autant aller vite tout le temps non ?
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
C'était pas si lent que ça mais pas rapide non plus d'ou les guillemets ;)
C'était pas évident d'aller vite sur la traversée en question ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 24/07/2018 - 17:40
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

tcsa (24 juil.) disait:

À part dans un shop qui n'a pas d'enseigne je ne vois pas pourquoi une fix et un ski de loc aurait plus de 6 saisons. Du coup je ne vois pas pourquoi elle aurait besoin d'être révisée.

Les bons shops essaient au moins pour les gammes intermédiaires à supérieures de renouveler le parc par tiers et decoter le tiers sortant. Donc des fix de plus de six ans c'est hautement improbable dans un Shop qui travaille correctement.
Mais durant les six ans, j'avoue ne jamais avoir vu de shop réviser les fix... (déjà entretenir les skis correctement est un luxe que tous les magasins ne s'offrent pas)

Il semblerait si l' on veut croire les chiffres de la Fifas et quelques autres, que le parc de loc en France soit plus grand que le parc de skis détenus par les skieurs. Si c'c'est réellement le cas, des fix de quinze ans et plus il ne doit pas y en avoir des masses sur les pistes ????
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah perso j'en ai un bon paquet !
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
tcsa (25 juil.) disait:

Si c'c'est réellement le cas, des fix de quinze ans et plus il ne doit pas y en avoir des masses sur les pistes ????

Pas sur les pistes non.
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9317 messages
Matos : 1 avis
bah y sont 2 quoi..
TT & WS
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu parles, des collectionneurs de Pivot et de 916, il y en a combien qui trainent par ici ? Qu'ils se dénoncent, de toutes façons on a déjà leurs noms !
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4027 messages
Stations : 2 avis

Disons que je m'en suis voulu d'avoir oublié mon PZ3 pour aller au musée.
Bubulefou
Bubulefou
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Tchak-Tchak (25 juil.) disait:

Tu parles, des collectionneurs de Pivot et de 916, il y en a combien qui trainent par ici ? Qu'ils se dénoncent, de toutes façons on a déjà leurs noms !

une dizaine, une vingtaine? Je suis curieux.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
le fab (23 juil.) disait:

carambole (21 juil.) disait:

Y a t-il d'autres fix qui ont autant d'élasticité que la look ?

merci de ramener un peu d'objectivité dans cet enculage de mouches...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Y a t il un domaine pour lequel le telemark est plus efficace que le ski (à part l'esthétique, qui est une affaire de goût !, et éventuellement la possibilité de se cramer les cuisses encore plus vite) ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
le plaisir...
avec le télémark t'es dans la neige... pas dessus...
et tu tournes sur 3 mètres de carre, le genou qui frotte...
à ski t'es en trottinette, en télémark t'es en moto de course ;-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ok, je sens bien que je vous ai vexé avec cette histoire de trottinette...
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
ak (29 juil.) disait:

le plaisir SM...
avec le télémark t'es sous la neige... pas dessus...
et tu essaie de tourner, le genou qui explose...
à ski t'es en trottinette, en télémark t'es en fauteuil roulant ;-)

... :D
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
j'ai les 2 genoux sur-foutus... en télémark... jamais rien, pas la moindre douleur, aucune blessure...
c'est les cuisses qui couinent, pas les genoux....
show must go one... (avant que hell ne la fasse...)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Gaetan33 (29 juil.) disait:

ak (29 juil.) disait:

le plaisir SM...
avec le télémark t'es sous la neige... pas dessus...
et tu essaie de tourner, le genou qui explose...
à ski t'es en trottinette, en télémark t'es en fauteuil roulant ;-)

... :D

mais je comprends que tu prennes mal cette histoire de trottinette....
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Nan mais tu es irrécupérable tu es irrécupérable hein... Tu as la panoplie totale j'espère ? Cuir, moustaches, pinces tétons et je ne sais pas ce qu'il y a d'autre ? :D
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Nan mais tu es irrécupérable tu es irrécupérable hein...

t'as pas l'impression de radoter?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

et je ne sais pas ce qu'il y a d'autre ?

et tu penses sérieusement qu'on va te croire... Fab et moi...
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
ak (29 juil.) disait:

et je ne sais pas ce qu'il y a d'autre ?

et tu penses sérieusement qu'on va te croire... Fab et moi...

Ah bah vos parties fines à la Grave je ne sais connais pas moi hein! ^^
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Le Fab c'est la belle aux bois dormant à La Grave...
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Y a beaucoup de mites sur L. G.... , et le télémark, non ? :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
des grosses mites...
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est bien, y en a un au fond qui suit....
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
c'est fast qui suit...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ak (29 juil.) disait:

le plaisir...
1) avec le télémark t'es dans la neige... pas dessus...
2) et tu tournes sur 3 mètres de carre, le genou qui frotte...
3) à ski t'es en trottinette, en télémark t'es en moto de course ;-)

C'est bien ce que je pensais !

1) dessus ? justement tu retrouves le plaisir de surfer la neige
2) Bref tu es incapable de faire des virages courts
3) Rigolo quand je compare la vitesse d'un skieur et d'un télémarkeur sur un géant ....
Et quand je vois les bidouillages qu'ils sont obligés de faire pour que les "compétitions" de telemark ne soient pas ridicules

Bref le telemark pur snobisme ! :) :) :) (le summum étant atteint par ces américains qui skient debout avec des fix de telemark ! :( :( :( )
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
j'adore skier "debout" en télém ;-)
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
carambole (29 juil.) disait:

[quote=ak (29 juil.)]
Et quand je vois les bidouillages qu'ils sont obligés de faire pour que les "compétitions" de telemark ne soient pas ridicules

Tu veux parler de détacher les talons, toussa ?
C'est vraiment merde, pour sûr. ...
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et si les telemarkeurs faisaient appel à leur intelligence, y a bien longtemps qu'ils auraient trouvé un moyen de fixer les talons.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
carambole (29 juil.) disait:

Blah Blah Blah...
Bref le telemark pur snobisme ! :) :) :) ... Blah Blah Blah

Il me semble pourtant qu'il a donné la vraie raison seulement quelques lignes plus haut :

ak (29 juil.) disait:

j'ai les 2 genoux sur-foutus... en télémark... jamais rien, pas la moindre douleur, aucune blessure...

Ca me parait être une raison largement valable et suffisante. Et perso j'ai horreur du TMK pourtant. Mais faut croire que la tolérance, c'est pas si simple :)
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Indépendamment du fait qu'on aime ou pas le télémark on ne peut pas nier que c'est un mouvement "naturel".

Regardez ce qui se passe quand on descend dans un pierrier de petit calibre très raide qui roule, ou sur un névé quand on descend en ramasse, ou même sur un bike quand on prend une épingle.

Le mouvement est là....

Pourtant je ne suis pas pour le télémark (je suis même plutôt contre, évidemment) mais force est de constater que ce n'est pas un truc qui sort de nulle part. C'est un truc assez logique.
Hélas :D