KillaWhale
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Hello,

Notre stagiaire actuelle Blandine travaille sur un mémoire au sujet très intéressant et très actuel : l'évolution des pratiques dans le sponsoring sportif avec l'avènement des réseaux sociaux. Dans le cadre de ses recherches, elle a besoin de réponses et d'avis de pratiquants sportifs. Voici le questionnaire. Comme elle travaille très bien, je lui ai autorisé une petite entorse à la charte ;-)

Surtout, en plus du questionnaire ci-dessus, elle comme moi serions intéressés par vos avis, remarques et constatations sur ce sujet. Le point principal qu'elle étudie est l'apparition d'une nouvelle catégorie de partenariat de sponsoring : ceux avec des influenceurs. Qu'est-ce donc que ça qu'un influenceur ? C'est un peu toute l'idée de son mémoire que d'éclaircir cette question, et ses conséquences sur l'évolution du sponsoring dans les stratégies marketing des marques. Grosso-modo, un influenceur est quelqu'un qui utilise les différents canaux digitaux pour influencer, comme son nom l'indique, le comportement d'achat ou la consommation de sa communauté.

La différence avec des athlètes "normaux" ? Bah ça se complique un peu... Parce que les athlètes, pour la plupart, ont pour la plupart progressivement développé un côté influenceur (Blandine étudie aussi cette évolution). Disons qu'un influenceur "pur", quelque soit son niveau sportif, se concentre essentiellement sur la visibilité des réseaux sociaux, tandis que les athlètes utilisent les canaux de communication "classiques" du sponsoring : compétitions et résultats, publications, films/webséries, etc.

Bref, merci pour vos réponses et avis ! Pour les testeurs privés, on verra où on les met dans un autre mémoire ;-)
loul
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En gros, winston est un influenceur. Il a fait chuter les ventes de soul7 pour sa présence intensive sur les réseaux sociaux.
pageta
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Au delà du coté sportif, l'influenceur est qqun qui est payé ou sur lequel on va s'appuyer pour communiquer et essayer de vendre.

Il suffit de se rendre compte tel ou tel personne est populaire auprès des skieurs pour lui demander plus ou moins discrètement de parler d'un produit.

Comme dans tout, y'en a des bons, et y'a les autres ... C'est aussi un mot plus sympa que de parler de lobbying :)
Sardineaioli05
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J'ai du mal a saisir le concept d'influenceur dans ce cas précis, ou plutôt j'ai du mal a comprendre où se trouve la frontière entre influenceur et sportif.
Dans mon milieu pro les bloggueurs par exemple sont des influenceurs, ils ne sont pas professionnels, ce sont des amateurs éclairés voire très éclairés.
Est ce que les webseries sont réalisées par des influenceurs ou des sportifs par exemple ?
Hellsass
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loul ( 7 mai) disait:

En gros, winston est un influenceur. Il a fait chuter les ventes de soul7 pour sa présence intensive sur les réseaux sociaux.

Oui, mais non .... Il n'a jamais reçu de paires de s7 gratuites, ou il les a brûlées en cachette et n'en a rien dit.
ak
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Sardineaioli05 ( 7 mai) disait:

J'ai du mal a saisir le concept d'influenceur dans ce cas précis, ou plutôt j'ai du mal a comprendre où se trouve la frontière entre influenceur et sportif.
Dans mon milieu pro les bloggueurs par exemple sont des influenceurs, ils ne sont pas professionnels, ce sont des amateurs éclairés voire très éclairés.
Est ce que les webseries sont réalisées par des influenceurs ou des sportifs par exemple ?



tu peux très bien être influenceur sans être sportif, ou très peu. c'est ton réseau qui compte et ta visibilité. si tu peux faire augmenter les ventes d'un produit, de quelque manière que ce soit, tu peux etre influenceur.
ak
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si sarcozy est engagé par accord hotel, c'est pour son carnet d'adresse... c'est un influenceur...
pageta
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C'est aussi ça la complexité des influenceurs, pas forcément des experts, ni des sportifs mais juste des gens qui ont une bonne exposition médiatique et qui font vendre/acheter !
anor@k
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D'après moi, un influenceur, dont c'est le métier, c'est quelqu'un qui n'a bientôt plus de boulot.
N'importe quel bot un peu évolué fera le même taf, en mieux...
Aujourd'hui, tu as juste tous les outils simples d'accès pour surveiller, connecter, agréger, poster ; et ce automatiquement.
Demain, ça va monter en puissance de façon exponentielle...
Tchak-Tchak
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De toutes façons, clairement, Winston est un bot. Ça peut pas exister un type comme ça !
anor@k
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Tchak-Tchak ( 7 mai) disait:

De toutes façons, clairement, Winston est un bot. Ça peut pas exister un type comme ça !

Un bot évolué! Ils l'ont upgradé .Smith o_O
ak
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anor@k ( 7 mai) disait:

D'après moi, un influenceur, dont c'est le métier, c'est quelqu'un qui n'a bientôt plus de boulot.
N'importe quel bot un peu évolué fera le même taf, en mieux...
Aujourd'hui, tu as juste tous les outils simples d'accès pour surveiller, connecter, agréger, poster ; et ce automatiquement.
Demain, ça va monter en puissance de façon exponentielle...



aufeminin.com
tcsa
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Euuuuuuuuuh il me semble que les leaders d'opinion ça existe depuis très longtemps dans le ski.
ak
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on a dit le contraire?
ak
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tu ne peux pas la connaitre... elle n'existe pas.
KillaWhale
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tcsa ( 7 mai) disait:

Euuuuuuuuuh il me semble que les leaders d'opinion ça existe depuis très longtemps dans le ski.


Euuuuuuuuuuh tu fais exprès ?
Tchak-Tchak
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KillaWhale ( 7 mai) disait:

Euuuuuuuuuuh tu fais exprès ?

C’est même pas sûr :)
anor@k
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ak ( 7 mai) disait:

tu ne peux pas la connaitre... elle n'existe pas.

Tout le contraire! Elle je pourrai la connaitre, elle me contacterait tous les matins, me personnaliserait notre relation... Tu crois que les personnes qui sont à même de suivre des influenceurs ont une quelconque relation avec eux?
winston.smith
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loul ( 7 mai) disait:

En gros, winston est un influenceur. Il a fait chuter les ventes de soul7 pour sa présence intensive sur les réseaux sociaux.

Un influenceur loser.

Les ventes de Soul7 ne cessent d'augmenter depuis 4 ans. En tous cas elles ne s'essouflent pas.
Je suis pas un influenceur, je suis un type qui se bat contre des montagnes. Et qui perd :D

"Rancho" c'est un influenceur.
D'ailleurs si c'est un personnage "fictionnel" c'est pas pour rien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winston.smith, 07/05/2018 - 21:19
winston.smith
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Moi j'aime être le Emmanuel Goldstein de skipass.

Et je ne suis présent sur aucun réseaux sociaux...
anor@k
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winston.smith ( 7 mai) disait:

Moi j'aime être le Emmanuel Goldstein de skipass.

Et je ne suis présent sur aucun réseaux sociaux...

Je t'aurais plutôt vu en Bob Artcor dans "A scanner darkly"... Le genre de gars qui vient poser des caméras chez lui, pour voir comment il règle ses fixs quand il n'est pas là... :D
Sardineaioli05
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winston.smith ( 7 mai) disait:

"Rancho" c'est un influenceur.
D'ailleurs si c'est un personnage "fictionnel" c'est pas pour rien.

C'est bien vrai. Mais un cas particulier, un personnage de théâtre avec un put*** d'athlète derrière.
Les Chapuis, Bon ap', Ludovic Didier, Pittin & Lamiche et bien d'autres... sont-ils des influenceurs ou des athlètes ou les deux ? Quelle légitimité pour un influenceur non athlète ou non ex-athlète dans ce milieu ?
Dans le questionnaire il me semble que l'on marque une frontière assez nette entre les deux qui me parait bien plus poreuse en réalité. On parle bien BtoC et pas BtoB ? Ou les deux ? A ce moment là ce n'est pas les mêmes groupes, typologies, je "pense", enfin... je crois.
ronron
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winston.smith ( 7 mai) disait:

Moi j'aime être le Emmanuel Goldstein de skipass.

Et je ne suis présent sur aucun réseaux sociaux...


Bah si... skipass...
winston.smith
winston.smith

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Je vois plus skipass comme un "simple" média autour du ski. Si on s'en tient au peu d'exposition que ça peut générer.
winston.smith
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inscrit le 10/02/18
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Le jour ou Trump postera sur skipass je reverrai peut être mon jugement. :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winston.smith, 07/05/2018 - 23:21
ronron
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Et pourtant, on y réseaute énormément.

D'ailleurs, à une époque, c'était pas surprenant de voir certains pros venir y faire un tour ou apporter une précision.
Les marques y créent même des comptes pour y intervenir, les shops aussi, ainsi que quelques influencers... comme Romain Raisson ou Tony Lamiche.
Et vu les tests privés que les marques offrent aux skipasseurs, je pense qu'elles nous lisent/analysent bien plus que ce que l'on pense.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 07/05/2018 - 23:26
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
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Bien sûr. Mais il n'empêche qu'en France ca touche 8% de la poulation. FB ou Twitter c'est 100%
mimoleteam
mimoleteam

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Dans le milieu dans lequel je bossais (la moto) les athlètes ont été remplacés par des influenceurs, ce ne sont plus Rossi, marquez et autres qui font rêver les gamins par leurs performances sur piste. Ces nouveaux influenceurs ne sont pas des pilotes, juste des motards qui se filment à moto sur route ouverte à faire des wheelings, s'embrouiller avec des automobilistes ou simplement rouler. Ça a pas mal changé le milieu et les gosses qui revaient de sportives veulent maintenant des Supermotard... C'est un peu cliché mais ça va de plus en plus dans ce sens quand on voit le nombre de vues que font ces chaînes YouTube
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
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mimoleteam ( 7 mai) disait:

Ça a pas mal changé le milieu et les gosses qui revaient de sportives veulent maintenant des Supermotard...

Est-ce qu’on peut dire qu’un Supermotard, c’est un peu le Soul7 de la moto ???
mimoleteam
mimoleteam

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C'est un motard qui a mis son slip au dessus de son pantalon !
anor@k
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Proposer d'augmenter la visibilité d'un sportif moyennant 500€, c'est être un influenceur?
skipass.comhttps
Dommage gustavo374 ne répond plus, il aurait sûrement eu un avis sur le sujet...
Jamais en retard, les gars :D

pageta
pageta

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Tout dépend de ce que tu lui demande de faire en contre partie. Si il doit montrer du materiel/marque/station/ville, alors oui.

C'est surtout une nouvelle forme de pub, a laquelle on est bien plus réceptif car ca vient de gens du même milieu
anor@k
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Cette notion d'influenceur, me fait trop penser à ces jeunes youtubeuses (que suit ma fille de 12ans), spécialistes en maquillage et autres crèmes de jour et qui n'obtiennent en contrepartie que quelques échantillons gratuits voire une nouvelle tablette...
Pour augmenter leur nombre d'abonnés, elles doivent impérativement y consacrer beaucoup de temps en publiant régulièrement du contenu, avec toute l'objectivité que l'on imagine... un peu les "travailleurs pauvres" du sponsoring, en somme.
Uberisation du marketing?
bonagva
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winston.smith ( 7 mai) disait:

Bien sûr. Mais il n'empêche qu'en France ca touche 8% de la poulation. FB ou Twitter c'est 100%

Oui, mais ce 8%, c'est une population *ciblée*, dans un média/réseau dédié à une activité précise, le retour sur investissement est bien plus grand qu'un arrosage tous azimuts.
bonagva
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anor@k ( 8 mai) disait:

Cette notion d'influenceur, me fait trop penser à ces jeunes youtubeuses (que suit ma fille de 12ans), spécialistes en maquillage et autres crèmes de jour et qui n'obtiennent en contrepartie que quelques échantillons gratuits voire une nouvelle tablette...
Pour augmenter leur nombre d'abonnés, elles doivent impérativement y consacrer beaucoup de temps en publiant régulièrement du contenu, avec toute l'objectivité que l'on imagine... un peu les "travailleurs pauvres" du sponsoring, en somme.
Uberisation du marketing?

Comme en sport où seuls les tout meilleurs tirent leur épingle du jeu ?
Uberisation du sport ... :-)
ramtsv
ramtsv
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Sardineaioli05 ( 7 mai) disait:

J'ai du mal a saisir le concept d'influenceur dans ce cas précis, ou plutôt j'ai du mal a comprendre où se trouve la frontière entre influenceur et sportif.
Dans mon milieu pro les bloggueurs par exemple sont des influenceurs, ils ne sont pas professionnels, ce sont des amateurs éclairés voire très éclairés.
Est ce que les webseries sont réalisées par des influenceurs ou des sportifs par exemple ?

Tout comme sardine, dans le milieu du ski il me semble que la frontière est floue et que les influences sont tous des très forts skieurs. Il ne me viendrait pas à l'idée de suivre quelqu'un s'il ne skie pas 10 fois mieux que moi et/ou dans des endroits ou je n'irai pas
tcsa
tcsa

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KillaWhale ( 7 mai) disait:

tcsa ( 7 mai) disait:

Euuuuuuuuuh il me semble que les leaders d'opinion ça existe depuis très longtemps dans le ski.


Euuuuuuuuuuh tu fais exprès ?

Je me permets juste d'être étonné. Le titre du post : "LES NOUVELLES STRATÉGIES DE SPONSORING". Pour parler de quoi en fait? Juste de la "normalisation" de quelque chose qui existe au moins depuis 50 ans à des échelles très variées. Vachement nouveau quoi... Et je pense que les influenceurs étaient présent dans le ski, avant le sponsoring.

Ce qui est relativement nouveau par contre c'est la façon dans les dix dernières années les structures ont essayé de faire basculer leur partenariat du sponsoring vers le mécénat et depuis quelques années du mécénat vers un mécénat en crowdfunding. L'Europe organise chaque année (mois d'octobre en général ) un colloque à ce sujet pour les professionnels...

Ceci étant, je trouve que c'est très bien que des étudiants cogitent sur ce sujet...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 08/05/2018 - 15:23
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
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Au dela de ski, c'est maintenant dans tous les sports et secteurs de la société (comme dit plus haut en moto ou maquillage).

De qqch qui était relativement confidentiel et avec des gens qui apportait une vraie connaissance, désormais tous le monde peut être un influenceur. Même si on existe pas (la aussi, lien plus haut dans la discussion).

On ne cherche plus forcement à vanter les qualités du produit, mais juste le fait que tel ou tel personne l'utilise.
anor@k
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ramtsv ( 8 mai) disait:

...Il ne me viendrait pas à l'idée de suivre quelqu'un s'il ne skie pas 10 fois mieux que moi et/ou dans des endroits ou je n'irai pas

Il m'est justement venu à l'idée de suivre ce genre de gars, pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps !
J'ai bien faillit finir influenceur pour une marque de couches pour adultes :D :D :D
PerGiocare
PerGiocare
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Ça n'a rien à voir ... mais si vous connaissez un influenceur en pose de boîte aux lettres encastrée ... vous me l'envoyer ... ;)
ak
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ramtsv ( 8 mai) disait:

Sardineaioli05 ( 7 mai) disait:

J'ai du mal a saisir le concept d'influenceur dans ce cas précis, ou plutôt j'ai du mal a comprendre où se trouve la frontière entre influenceur et sportif.
Dans mon milieu pro les bloggueurs par exemple sont des influenceurs, ils ne sont pas professionnels, ce sont des amateurs éclairés voire très éclairés.
Est ce que les webseries sont réalisées par des influenceurs ou des sportifs par exemple ?

Tout comme sardine, dans le milieu du ski il me semble que la frontière est floue et que les influences sont tous des très forts skieurs. Il ne me viendrait pas à l'idée de suivre quelqu'un s'il ne skie pas 10 fois mieux que moi et/ou dans des endroits ou je n'irai pas




penser que l'on est influencés que consciemment, par des gens que "l'on suit" me parait un poil... "naïf." nous sommes influencés de manières très protéiformes...
Breynaud
Breynaud

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tcsa ( 8 mai) disait:

KillaWhale ( 7 mai) disait:

tcsa ( 7 mai) disait:

Euuuuuuuuuh il me semble que les leaders d'opinion ça existe depuis très longtemps dans le ski.


Euuuuuuuuuuh tu fais exprès ?

Je me permets juste d'être étonné. Le titre du post : "LES NOUVELLES STRATÉGIES DE SPONSORING". Pour parler de quoi en fait? Juste de la "normalisation" de quelque chose qui existe au moins depuis 50 ans à des échelles très variées. Vachement nouveau quoi... Et je pense que les influenceurs étaient présent dans le ski, avant le sponsoring.

Ce qui est relativement nouveau par contre c'est la façon dans les dix dernières années les structures ont essayé de faire basculer leur partenariat du sponsoring vers le mécénat et depuis quelques années du mécénat vers un mécénat en crowdfunding. L'Europe organise chaque année (mois d'octobre en général ) un colloque à ce sujet pour les professionnels...

Ceci étant, je trouve que c'est très bien que des étudiants cogitent sur ce sujet...


Merci à tous pour les réponses que vous apportez, c'est intéressant de voir les avis de chacun.

Tcsa, le titre s'appelle "les nouvelles stratégies de sponsoring", parce que je regarde principalement l'impact des réseaux sociaux comme Instagram, qui sont entrés dans les stratégies de marque il n'y a pas si longtemps. :) Alors oui l'influence a toujours existé et je ne le nie pas, bien au contraire, mais celle-ci a changé, et surtout avec le boom de ces nouvelles plateformes sociales. Aujourd'hui il est courant d'embaucher une personne juste pour qu'elle communique sur un produit via ses pages et seulement pour ça ! Tout le monde est maintenant capable de devenir 'influenceur' avec les réseaux sociaux, tandis qu'avant c'était quand même beaucoup plus limité.
tcsa
tcsa

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Breynaud ( 9 mai) disait:

tcsa ( 8 mai) disait:

KillaWhale ( 7 mai) disait:

tcsa ( 7 mai) disait:

Euuuuuuuuuh il me semble que les leaders d'opinion ça existe depuis très longtemps dans le ski.


Euuuuuuuuuuh tu fais exprès ?

Je me permets juste d'être étonné. Le titre du post : "LES NOUVELLES STRATÉGIES DE SPONSORING". Pour parler de quoi en fait? Juste de la "normalisation" de quelque chose qui existe au moins depuis 50 ans à des échelles très variées. Vachement nouveau quoi... Et je pense que les influenceurs étaient présent dans le ski, avant le sponsoring.

Ce qui est relativement nouveau par contre c'est la façon dans les dix dernières années les structures ont essayé de faire basculer leur partenariat du sponsoring vers le mécénat et depuis quelques années du mécénat vers un mécénat en crowdfunding. L'Europe organise chaque année (mois d'octobre en général ) un colloque à ce sujet pour les professionnels...

Ceci étant, je trouve que c'est très bien que des étudiants cogitent sur ce sujet...


Merci à tous pour les réponses que vous apportez, c'est intéressant de voir les avis de chacun.

Tcsa, le titre s'appelle "les nouvelles stratégies de sponsoring", parce que je regarde principalement l'impact des réseaux sociaux comme Instagram, qui sont entrés dans les stratégies de marque il n'y a pas si longtemps. :) Alors oui l'influence a toujours existé et je ne le nie pas, bien au contraire, mais celle-ci a changé, et surtout avec le boom de ces nouvelles plateformes sociales. Aujourd'hui il est courant d'embaucher une personne juste pour qu'elle communique sur un produit via ses pages et seulement pour ça ! Tout le monde est maintenant capable de devenir 'influenceur' avec les réseaux sociaux, tandis qu'avant c'était quand même beaucoup plus limité.

OK!!!
Donc l'intitulé de ton mémoire devrait être un truc du genre : "Les réseaux sociaux, un nouveau support (média? ) pour les leader d'opinion" (pardon, les influenceurs ;) )
ak
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Breynaud ( 9 mai) disait:

Tout le monde est maintenant capable de devenir 'influenceur' avec les réseaux sociaux, tandis qu'avant c'était quand même beaucoup plus limité.



tellement tout le monde, qu'une marque (ou un site, je me rappelle plus) m'avait approché par mp, ici même, afin que je diffuse des message de pub pour le produit... j'avais dénoncé ça ici...
ak
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tcsa ( 9 mai) disait:

Breynaud ( 9 mai) disait:

tcsa ( 8 mai) disait:

KillaWhale ( 7 mai) disait:

tcsa ( 7 mai) disait:

Euuuuuuuuuh il me semble que les leaders d'opinion ça existe depuis très longtemps dans le ski.


Euuuuuuuuuuh tu fais exprès ?

Je me permets juste d'être étonné. Le titre du post : "LES NOUVELLES STRATÉGIES DE SPONSORING". Pour parler de quoi en fait? Juste de la "normalisation" de quelque chose qui existe au moins depuis 50 ans à des échelles très variées. Vachement nouveau quoi... Et je pense que les influenceurs étaient présent dans le ski, avant le sponsoring.

Ce qui est relativement nouveau par contre c'est la façon dans les dix dernières années les structures ont essayé de faire basculer leur partenariat du sponsoring vers le mécénat et depuis quelques années du mécénat vers un mécénat en crowdfunding. L'Europe organise chaque année (mois d'octobre en général ) un colloque à ce sujet pour les professionnels...

Ceci étant, je trouve que c'est très bien que des étudiants cogitent sur ce sujet...


Merci à tous pour les réponses que vous apportez, c'est intéressant de voir les avis de chacun.

Tcsa, le titre s'appelle "les nouvelles stratégies de sponsoring", parce que je regarde principalement l'impact des réseaux sociaux comme Instagram, qui sont entrés dans les stratégies de marque il n'y a pas si longtemps. :) Alors oui l'influence a toujours existé et je ne le nie pas, bien au contraire, mais celle-ci a changé, et surtout avec le boom de ces nouvelles plateformes sociales. Aujourd'hui il est courant d'embaucher une personne juste pour qu'elle communique sur un produit via ses pages et seulement pour ça ! Tout le monde est maintenant capable de devenir 'influenceur' avec les réseaux sociaux, tandis qu'avant c'était quand même beaucoup plus limité.

OK!!!
Donc l'intitulé de ton mémoire devrait être un truc du genre : "Les réseaux sociaux, un nouveau support (média? ) pour les leader d'opinion" (pardon, les influenceurs ;) )



t'as pensé une seconde que le titre du post n'était pas forcément le titre de son mémoire?
loul
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ak ( 9 mai) disait:

Breynaud ( 9 mai) disait:

Tout le monde est maintenant capable de devenir 'influenceur' avec les réseaux sociaux, tandis qu'avant c'était quand même beaucoup plus limité.



tellement tout le monde, qu'une marque (ou un site, je me rappelle plus) m'avait approché par mp, ici même, afin que je diffuse des message de pub pour le produit... j'avais dénoncé ça ici...


On l'a remarqué que tu travailles en sous marin pour une marque dont ressemble à une région de l'amérique du sud. On nous l'a fait pas.
ak
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Breynaud ( 9 mai) disait:


Aujourd'hui il est courant d'embaucher une personne juste pour qu'elle communique sur un produit via ses pages et seulement pour ça !



absolument. j'ai été 20 ans "shop rider" pour passe montagne à genève. le partenariat était simple. 40% de réducs sur tout pour moi et je parlais de ce shop autour de moi.
excellent shop en plus :-)
www.passemontagne.ch
:-)
ak
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loul ( 9 mai) disait:

ak ( 9 mai) disait:

Breynaud ( 9 mai) disait:

Tout le monde est maintenant capable de devenir 'influenceur' avec les réseaux sociaux, tandis qu'avant c'était quand même beaucoup plus limité.



tellement tout le monde, qu'une marque (ou un site, je me rappelle plus) m'avait approché par mp, ici même, afin que je diffuse des message de pub pour le produit... j'avais dénoncé ça ici...


On l'a remarqué que tu travailles en sous marin pour une marque dont ressemble à une région de l'amérique du sud. On nous l'a fait pas.



tu parles sans doute de:


www.patagonia.com



:-)




si c'est en sous marin... il est très souvent en surface ;-)
Breynaud
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ak ( 9 mai) disait:

tcsa ( 9 mai) disait:

Breynaud ( 9 mai) disait:

tcsa ( 8 mai) disait:

KillaWhale ( 7 mai) disait:

tcsa ( 7 mai) disait:

Euuuuuuuuuh il me semble que les leaders d'opinion ça existe depuis très longtemps dans le ski.


Euuuuuuuuuuh tu fais exprès ?

Je me permets juste d'être étonné. Le titre du post : "LES NOUVELLES STRATÉGIES DE SPONSORING". Pour parler de quoi en fait? Juste de la "normalisation" de quelque chose qui existe au moins depuis 50 ans à des échelles très variées. Vachement nouveau quoi... Et je pense que les influenceurs étaient présent dans le ski, avant le sponsoring.

Ce qui est relativement nouveau par contre c'est la façon dans les dix dernières années les structures ont essayé de faire basculer leur partenariat du sponsoring vers le mécénat et depuis quelques années du mécénat vers un mécénat en crowdfunding. L'Europe organise chaque année (mois d'octobre en général ) un colloque à ce sujet pour les professionnels...

Ceci étant, je trouve que c'est très bien que des étudiants cogitent sur ce sujet...


Merci à tous pour les réponses que vous apportez, c'est intéressant de voir les avis de chacun.

Tcsa, le titre s'appelle "les nouvelles stratégies de sponsoring", parce que je regarde principalement l'impact des réseaux sociaux comme Instagram, qui sont entrés dans les stratégies de marque il n'y a pas si longtemps. :) Alors oui l'influence a toujours existé et je ne le nie pas, bien au contraire, mais celle-ci a changé, et surtout avec le boom de ces nouvelles plateformes sociales. Aujourd'hui il est courant d'embaucher une personne juste pour qu'elle communique sur un produit via ses pages et seulement pour ça ! Tout le monde est maintenant capable de devenir 'influenceur' avec les réseaux sociaux, tandis qu'avant c'était quand même beaucoup plus limité.

OK!!!
Donc l'intitulé de ton mémoire devrait être un truc du genre : "Les réseaux sociaux, un nouveau support (média? ) pour les leader d'opinion" (pardon, les influenceurs ;) )



t'as pensé une seconde que le titre du post n'était pas forcément le titre de son mémoire?



En effet, ce n'est pas le titre exact de mon mémoire ! Et si on va encore plus loin, je parle de digital dans le titre de mon questionnaire... Et puis... Dans le premier post il est précisé que je travaille sur : l'évolution des pratiques dans le sponsoring sportif avec l'avènement des réseaux sociaux