Un système CAST sans montage et démontage quoi
Tchak-Tchak ( 8 déc.) disait:
Perso, ce genre de fix a pour moi plutot une 3ème utilisation qui n'est ni rando ni vraiment station, c'est plutôt celle de fixe pour le ski de "voyage" essentiellement.
KillaWhale (14 déc.) disait:
merlinm (13 déc.) disait:
revend ressort race avec le capuchon qui va bien...
bon personne n'a poser de questions sérieuses du style :
- y a t'il un guide pour chausser les inserts ?
- les ailettes ont elles un pur mouvement latéral ou il y a possibilité de dégagent diagonal ( soit par les ailettes soit par l'élasticité de la pièce qui supporte l'avant de la chaussure ?
- les ailettes sont réglables ou ressort automatique ?
Je reviens de Tignes, j'ai une paire pour le weekend à mettre à l'épreuve alors n'hésitez pas sur les questions !
- Guide chaussage inserts (MONTÉE UNIQUEMENT) : Il y a des guides, mais comme il n'y a pas de norme d'insert ça va dépendre directement de tes chaussures et des inserts qu'elles ont. On va dire que ça chausse mieux qu'une Vipec (2.0 dans mon cas), à peu près comme une Plum ou une Kingpin, et un peu moins bien qu'une Dynafit avec des Masterstep (le mieux actuellement sur le chaussage à mon goût). Mais le chaussage en inserts en Shift, c'est moitié moins que les autres fixs LT...
- C'est un écartement latéral, mais les normes 13992 et 9562 auxquelles elle répond prennent en compte différents types de déclenchement combinés (latéral + vertical). Comme toutes les alpines quoi... Tu penses à quoi, les butées rotatives type STH ? Non c'est plutôt à comparer à une butée Warden à mon goût.
- Ailettes réglables comme les STH ? Je ne crois pas, je vérifie demain.
Semaine pro je vous fais un topo complet de l'utilisation, et plus d'explications sur le fonctionnemet global et les différences par rapport aux autres fixs, parce que j'ai l'impression que c'est loin d'être clair pour tout le monde...
Vous avez tous bien compris que les inserts ne servent qu'à la montée et sont rangés à la descente, et que c'est une fix alpine en fait ? Non parce que j'en ai 2/3 qui avaient lu en diagonale...
Gaetan33 (13 déc.) disait:
Mais reconnais quand même qu'elle n'apporte pas grand chose au marché à l'heure actuelle et que du coup Salomon est obligé de faire du Marketing foireux pour justifier l'achat de leur produit plutôt que la concurrence...
Gaetan33 (14 déc.) disait:
D'ailleurs tu pourras faire une petite vidéo pour montrer comment ça marche?
merlinm (14 déc.) disait:
merci Loic
oui pour le déclenchement plus ou moins diagonal, a telle un fonctionnement des cames comparables au séries 900 >>jusqu'au sth2 ?
Mais reconnais quand même qu'elle n'apporte pas grand chose au marché à l'heure actuelle et que du coup Salomon est obligé de faire du Marketing foireux pour justifier l'achat de leur produit plutôt que la concurrence...
Ah bah moi je ne reconnais absolument pas et sans aller jusqu'à oser employer (en tout cas pas encore - j'attends déjà ce weekend) le mot de révolution, j'estime que oui, elle apporte beaucoup et même elle change la donne pour pas mal de monde et pas mal de montages/quivers/etc.
Ah bah moi je ne reconnais absolument pas et sans aller jusqu'à oser employer (en tout cas pas encore - j'attends déjà ce weekend) le mot de révolution, j'estime que oui, elle apporte beaucoup et même elle change la donne pour pas mal de monde et pas mal de montages/quivers/etc.
Toi qui l'as en main, ça m'intéresse que tu expliques en quoi elle apporte une avancée dans le marché dans ce cas!
Toi qui l'as en main, ça m'intéresse que tu expliques en quoi elle apporte une avancée dans le marché dans ce cas!
stuntmanbo (14 déc.) disait:
Ceux qui comprennent pas a l'intérêt de ces fix, pour un programme 80% station, 20% approches.
Genre, freeride en station le matin (avec bcp de remontées ou faut déchausser) et une ou 2 approches de 50m à 200m dans la journée.
Vous prenez quoi comme fix ?
Tu pars le matin, tu sais pas trop ce qui va ouvrir comme remontées et quelles vont être les conditions, tu te dis que éventuellement, peut être, ca serait cool de faire un run nécessitant une petite approche au milieu de la journée. Mais tu risque aussi de faire quelques run en traf un peu degeu. Tu prend quoi comme fix ?
T'as pas envie d'avoir ta paire de skis freeride/poudre fétiche en double montée en Pivot 14 d'un coté et en Vipec de l'autre. Du coup tu met quoi comme fix ?
Entre celle là et une Kingpin, le choix va être vite fait, mieux vaut trainer 100g de plus et avoir l'élasticité et le déclenchement en butée.
RPM (14 déc.) disait:
des vipec
RPM (14 déc.) disait:
des vipec
Ok Vipec sur ton unique paire de poudre. Ca dépend ou tu skis, mais le jour où y'a 60 de poudre, les gens sortent de la benne limite en courant, ça doit être assez comique de se faire doubler par 20 morts de faim alors que tu met une looooooonnngue minute à chausser
D'ailleurs tu pourras faire une petite vidéo pour montrer comment ça marche?
Et sinon je crois que les Bon App ont faits une vidéo ou un live avec Lamiche sur la fix hier ou ce soir...
RPM (14 déc.) disait:
Ceux qui comprennent pas a l'intérêt de ces fix, pour un programme 80% station, 20% approches.
Genre, freeride en station le matin (avec bcp de remontées ou faut déchausser) et une ou 2 approches de 50m à 200m dans la journée.
Vous prenez quoi comme fix ?
Tu pars le matin, tu sais pas trop ce qui va ouvrir comme remontées et quelles vont être les conditions, tu te dis que éventuellement, peut être, ca serait cool de faire un run nécessitant une petite approche au milieu de la journée. Mais tu risque aussi de faire quelques run en traf un peu degeu. Tu prend quoi comme fix ?
T'as pas envie d'avoir ta paire de skis freeride/poudre fétiche en double montée en Pivot 14 d'un coté et en Vipec de l'autre. Du coup tu met quoi comme fix ?
des vipec
RPM (14 déc.) disait:
c'est rigolo parce que si tu regardes bien les vidéos de la saison passée, Fabien Maierhofer était en ... king-pin
Voilà. C'est pour ça que pour moi les nouvelles Salomon n'apportent rien (mais je suis d'accord Killa, que c'est une nouvelle technologie, juste que pour moi ça s'utilise de la même manière que l'existant).
Bon allez, je vais me contredire un coup: celui qui voudrait absolument des pompes rando spécial montée de collant pipette pour la rando et des pompes alpines pour le freetide, il pourrait se contenter d'une paire de fix à promener sur ses différents skis grâce à des inserts... Donc oui ça peut ouvrir un marché, et encore, monter des fix lourdes alors que tu as des skis et pompes ultra light, faut pas chercher la logique!
Prorider74 (14 déc.) disait:
Moi je voit totalement le marché. ça vient remplacer la guardian pour l'alpin. Le renouvellement des skis de mon père (actu Volkl One + Guardian) se fera très probablement avec ça. Objectif de rando faible (mais possible), bonne sécurité pour toute la saison en alpin ...
Moi pareil, tu m'en offre une demain je fait sauter la guardian de mes two et je met ça dessus ! Tu récupère le flex du ski, tu saute des gros trucs sans te poser de questions, tu met les pompes que tu veux en fonction de ta pratique du jour, y'a pas spécialement de limites.
Par conter en rando à coté je garderai mes vipec (encore que je passerai bien sur une superlite).Trop lourde, pas d’intérêt particulier si tu passe du temps bloqué ... La concurrence est vers la kingpin et la tecton, mais la versatilité du truc n'a rien à voir.
Geoffroy Geldhof (14 déc.) disait:
Le seul truc qui m'effraie un peu c'est la fiabilité de l'ensemble. J'air regardé le wabcast de présentation de cette Shift avec les gars de Bon App hier, on voit que pour passer du mode "insert" au mode "alpin," il faut actionner un mécanisme sur la butée qui pourrait être source de soucis, sans parler de l'allègement par rapport à une fix alpi,ne normale (ils sont ici à 1700g la paire). A voir en vrai. sur papier ça tient la route
Voilà. C'est pour ça que pour moi les nouvelles Salomon n'apportent rien (mais je suis d'accord Killa, que c'est une nouvelle technologie, juste que pour moi ça s'utilise de la même manière que l'existant).
Bon allez, je vais me contredire un coup: celui qui voudrait absolument des pompes rando spécial montée de collant pipette pour la rando et des pompes alpines pour le freetide, il pourrait se contenter d'une paire de fix à promener sur ses différents skis grâce à des inserts... Donc oui ça peut ouvrir un marché, et encore, monter des fix lourdes alors que tu as des skis et pompes ultra light, faut pas chercher la logique!
Perso je ne fais pas la même chose avec une Vipec qu'avec une Shift... Donc je ne suis simplement pas d'accord avec ce que tu dis. J'ai toujours dit "si tu skies relativement tranquille, tu peux tout faire avec une Vipec ou Kingpin mais tu ne seras pas aussi bien en station qu'avec une fix alpine, c'est une habitude à prendre d'être en inserts dans ta façon de skier, et à un moment si tu envoies tu seras limité, ou tu devrais bloquer (et là tu perds tout l'intérêt)."
Là ça change tout... Plus besoin de cette adaptation, et la plupart de ceux que je connais peuvent faire ce qu'ils font en station avec. Les limites ? Les derbys, les compets de freeride, et encore ce n'est même pas sur ! Salomon te dira que non, et moi je vais essayer de vérifier ça ce WE, ou plus tard dans la saison si je remets les pieds dessus. Mais ceux qui vont dire "le DIN 13 limite" wow, vous êtes de sacrés tueurs. Il y en a, mais il y a surtout des mecs qui devraient apprendre à mieux régler leurs fixs parce qu'à 11/12, on fait quand même pas mal de choses sur un gabarit "moyen" comme moi
Tchak-Tchak (14 déc.) disait:
Le seul truc qui m'effraie un peu c'est la fiabilité de l'ensemble. J'air regardé le wabcast de présentation de cette Shift avec les gars de Bon App hier, on voit que pour passer du mode "insert" au mode "alpin," il faut actionner un mécanisme sur la butée qui pourrait être source de soucis, sans parler de l'allègement par rapport à une fix alpi,ne normale (ils sont ici à 1700g la paire). A voir en vrai. sur papier ça tient la route
Tu m'otes les mots du clavier, c'est vrai que (hors 916), salomon est tellement réputé pour la durabilité et la fiabilité de ses produits
Perso je ne fais pas la même chose avec une Vipec qu'avec une Shift... Donc je ne suis simplement pas d'accord avec ce que tu dis. J'ai toujours dit "si tu skies relativement tranquille, tu peux tout faire avec une Vipec ou Kingpin mais tu ne seras pas aussi bien en station qu'avec une fix alpine, c'est une habitude à prendre d'être en inserts dans ta façon de skier, et à un moment si tu envoies tu seras limité, ou tu devrais bloquer (et là tu perds tout l'intérêt)."
Là ça change tout... Plus besoin de cette adaptation, et la plupart de ceux que je connais peuvent faire ce qu'ils font en station avec. Les limites ? Les derbys, les compets de freeride, et encore ce n'est même pas sur ! Salomon te dira que non, et moi je vais essayer de vérifier ça ce WE, ou plus tard dans la saison si je remets les pieds dessus. Mais ceux qui vont dire "le DIN 13 limite" wow, vous êtes de sacrés tueurs. Il y en a, mais il y a surtout des mecs qui devraient apprendre à mieux régler leurs fixs parce qu'à 11/12, on fait quand même pas mal de choses sur un gabarit "moyen" comme moi
Le truc c'est que la majorité des gens skie comme ça non? Evidemment qu'en derby je n'irai pas mettre des lowtech (encore qu'avec mon niveau pour un peu ça passerait!), mais du coup les gars qui ont tendance à avoiner sur piste et qui font de la rando, ils ont autant de fix que de paires de skis dédiées à chaque activité, donc à moins de passer à du une seule paire (ou vouloir comme dit plus haut une seule paire de fix pour tout un quiver), je ne vois pas l'intérêt. Après je reconnais que vu sous cet angle, en effet on peut lui trouver un marché...
Tout ceci amène à re-penser aussi ses choix de chaussures, vu que maintenant le concept de la chaussure à tout faire devient intéressant : une paire rando/freeride type Maestrale RS pour tout faire, avec une paire en Shift, une paire en MNC alpine et une paire rando light ? Etc, etc...
[quote=Tchak-Tchak (14 déc.)]
[quote=Geoffroy Geldhof (14 déc.)]
Je vais faire mon ak, mais j'aime bien être l'avocat du diable... D'où vient cette réputation ? Qui dit ça ? Sur quelle base ? Des chiffres ?
Perso je skie en Dictator depuis 2012, en STH depuis encore plus longtemps et j'ai absolument rien remarqué niveau durabilité et fiabilité, si ce n'est un léger (très) allongement du rocker d'une des paires. Le flex rien à dire, et la semelle pareil (pourtant ils en ont pris des tonches, c'est pas faute d'avoir cherché. J'ai eu du bol ? Ou alors on parle de trucs plus anciens ? Ou plus récents ? Parce que de la casse de matos, on en trouve chez tout le monde...
C'est très représentatif du "cauchemar" que c'est pour l'industrie qui sait qu'une mauvaise série peut foutre une réputation en l'air pour plusieurs années (c'est le cas ici, AMHA).
Le truc c'est que la majorité des gens skie comme ça non? Evidemment qu'en derby je n'irai pas mettre des lowtech (encore qu'avec mon niveau pour un peu ça passerait!), mais du coup les gars qui ont tendance à avoiner sur piste et qui font de la rando, ils ont autant de fix que de paires de skis dédiées à chaque activité, donc à moins de passer à du une seule paire (ou vouloir comme dit plus haut une seule paire de fix pour tout un quiver), je ne vois pas l'intérêt. Après je reconnais que vu sous cet angle, en effet on peut lui trouver un marché...
Les mecs qui avoinent et qui ont de gros quivers, il y en a pas non plus des masses par rapport au marché du ski, la vision des forums est une vision très élitiste absolument pas représentative de la réalité (qui biaise souvent les débats ici - non, vos besoins ne sont pas ceux de la clientèle "normale" des shops). Mais pour moi, même eux seront intéressés (et c'est le cas, je le sais) pour les raisons sus-citées : une paire qu'on emmène sur les randos "courtes" ou celles où on a un but de ski plus engagé (au sens freeride et non pente raide du terme), ou en station avec comme objectif des mises de peaux rapides pour aller chercher les fameuses combes "qui vont bien". Comme chacun sait ici, ça trace très vite partout de nos jours, et on se retrouve rapidement à crapahuter pour aller chercher un machin (généralement hors PIDA voire hors domaine d'ailleurs - seule chose qui me fait un peu peur quand on aide de plus en plus les gens à sortir des sentiers battus).
KillaWhale (14 déc.) disait:Très vite, on est tous passés à un quiver de rando avec deux paires : une vraiment légère pour le 1500 d+ et plus, et une plus lourde, avec une fix un peu plus complexe/sécuritaire, plus large et plus grande en général. La Shift est parfaite pour ça, et c'est qu'un exemple : les possibilités de montages et combos sont énormes... Un quiver trois paires par exemple pour quelqu'un qui skie moyen/fort :
- Une paire piste alpine,
- Une paire freeride/freerando en Shift, semi-fat pour les bons jours et les belles randos ou approches,
- Une paire "pure" rando légère...
Tout ceci amène à re-penser aussi ses choix de chaussures, vu que maintenant le concept de la chaussure à tout faire devient intéressant : une paire rando/freeride type Maestrale RS pour tout faire, avec une paire en Shift, une paire en MNC alpine et une paire rando light ? Etc, etc...
Du coup tu veux dire une paire de pompes par type d'activité c'est ça?
Je vais faire mon ak, mais j'aime bien être l'avocat du diable... D'où vient cette réputation ? Qui dit ça ? Sur quelle base ? Des chiffres ?
Perso je skie en Dictator depuis 2012, en STH depuis encore plus longtemps et j'ai absolument rien remarqué niveau durabilité et fiabilité, si ce n'est un léger (très) allongement du rocker d'une des paires. Le flex rien à dire, et la semelle pareil (pourtant ils en ont pris des tonches, c'est pas faute d'avoir cherché. J'ai eu du bol ? Ou alors on parle de trucs plus anciens ? Ou plus récents ? Parce que de la casse de matos, on en trouve chez tout le monde...
C'est très représentatif du "cauchemar" que c'est pour l'industrie qui sait qu'une mauvaise série peut foutre une réputation en l'air pour plusieurs années (c'est le cas ici, AMHA).
il faut rendre à César ce qui est à césar, fin 90 début 2000, Salomon a quand même grandement contribué à populariser les skis constitués essenbtiellment de mousse de polyuréthane. si ce procédé présentent des intérêts certains nen termes de couts d'industrialisation et d'jhomogénéité de production, on ne peut pas vraiment dire que pour la longévité du matos ce fut une réussite. On arrive avec ce procédé à produire à coup sur des skis qui sont bons à benner au bout de 2-3 saisons..Cetre ils n'étaient pas les euls mais comme ils étaient les premiers, .cette réputation de skis en mousse les poursuits encore aujourd'hui je pense...Et nje ne pense pas que les El Dicatator étaient fabriqué selon ce procédé non plus :p Faut juste espérer qu'ils ont appris de leur passé industriel pour mettre ua point cette nouvelle fix et qu'elle soit fiable plus de 2 saisons...
Donc une paire à inserts, à semelles interchangeables, légères et rigides? Pfiou, ils ont du boulot pour réussir à tout compiler les ingés!
Prorider74 (14 déc.) disait:
Donc une paire à inserts, à semelles interchangeables, légères et rigides? Pfiou, ils ont du boulot pour réussir à tout compiler les ingés!
Ba non pas besoin des semelles interchangeables vu que c'est MNC. Juste une paire à insert légère et rigide, et ça commence à devenir plus facile la du coup, je peut t'en citer 5 ou 6 easy
[quote=KillaWhale (14 déc.)]
il faut rendre à César ce qui est à césar, fin 90 début 2000, Salomon a quand même grandement contribué à populariser les skis constitués essenbtiellment de mousse de polyuréthane. si ce procédé présentent des intérêts certains nen termes de couts d'industrialisation et d'jhomogénéité de production, on ne peut pas vraiment dire que pour la longévité du matos ce fut une réussite. On arrive avec ce procédé à produire à coup sur des skis qui sont bons à benner au bout de 2-3 saisons..Cetre ils n'étaient pas les euls mais comme ils étaient les premiers, .cette réputation de skis en mousse les poursuits encore aujourd'hui je pense...Et nje ne pense pas que les El Dicatator étaient fabriqué selon ce procédé non plus :p Faut juste espérer qu'ils ont appris de leur passé industriel pour mettre ua point cette nouvelle fix et qu'elle soit fiable plus de 2 saisons...
Argument invalidé par l'existence des Squads (et par d'autres séries de skis "classiques" en sandwich noyau bois mais fragiles - y en a pas mal aussi, sans même parler des constructions chelou récentes sur les skis allégés) : comment ça se fait qu'on en voit toujours autant en fin de saison, le premier vendredi d'avril et les jours qui précèdent ?
Il y a d'ailleurs 1000 autres possibilités de faire des skis fragiles autre que les "simples" matériaux (skis qui tuilent, qui gondolent, qui ne sont pas droits, etc.).
Perso, la journée d'hier m'a donné confiance dans la fix, et ce weekend j'espère pouvoir accentuer cette confiance (et oui merlin je compte faire des vidéos notamment du déchaussage, avec une valeur de réglage basse).
...
Tchak-Tchak (14 déc.) disait:
Tu m'otes les mots du clavier, c'est vrai que (hors 916), salomon est tellement réputé pour la durabilité et la fiabilité de ses produits
Les mecs qui avoinent et qui ont de gros quivers, il y en a pas non plus des masses par rapport au marché du ski, la vision des forums est une vision très élitiste absolument pas représentative de la réalité (qui biaise souvent les débats ici - non, vos besoins ne sont pas ceux de la clientèle "normale" des shops).
winstonsmith (14 déc.) disait:
Moi j'ai une question toute bête: qui a déjà expérimenté un déclenchement intempestif avec une vipec serrée à 12 en skiant fort?
(Je parle pas d'envoyer des barres de 10m en réceptionnant sur du carrelage quand même hein)
Moi j'ai un mx108 195 quiverkillé que j'utilise parfois en vipec. Et des fois je fais un peu l'âne avec. B'en j'ai jamais perdu un ski en me disant "ah b'en ouais normal j'ai des fix à inserts ça déclenche", parce que ca déclenche pas...
La plupart du temps je me rends même plus compte que j'ai des fix à inserts.
Alors du coup vous avez déjà essayé de skier une vipec en lâchant les watts? Ou alors le "blocage" que vous faites c'est plus psychologique qu'autre chose?
C'est pas de la provoc c'est une vraie question hein.
eldictator (14 déc.) disait:
et des mecs de 100 kgs qui envoient en vipec?
Tchak-Tchak (14 déc.) disait:b'en moi j'achèterais 32 inserts quiverkiller, la vipec que je fais tourner sur les 2 paires, 400 en plus dans la poche et voilà...
winstonsmith (14 déc.) disait:
Moi j'ai une question toute bête: qui a déjà expérimenté un déclenchement intempestif avec une vipec serrée à 12 en skiant fort?
(Je parle pas d'envoyer des barres de 10m en réceptionnant sur du carrelage quand même hein)
Moi j'ai un mx108 195 quiverkillé que j'utilise parfois en vipec. Et des fois je fais un peu l'âne avec. B'en j'ai jamais perdu un ski en me disant "ah b'en ouais normal j'ai des fix à inserts ça déclenche", parce que ca déclenche pas...
La plupart du temps je me rends même plus compte que j'ai des fix à inserts.
Alors du coup vous avez déjà essayé de skier une vipec en lâchant les watts? Ou alors le "blocage" que vous faites c'est plus psychologique qu'autre chose?
C'est pas de la provoc c'est une vraie question hein.
T'as sans doute raison, d'ailleurs je suis d'accord avec toi, mais par soucis de cohérence, je vais faire Tecton sur l'Anima FB (115 au patin) et sans doute Vipec sur Zerog108 ou un Corvus FB (un jour). Et me dire que je n'enverrai jamais assez fort pour la fixe salomon .
inscrit le 05/12/03
5147 messages