ArthurBC
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Salut skipass,

J'ai une petite question qui peut paraître débile mais est ce que des ski neuf sont déjà aiguisé et prêt à l'emploie ?
(je me pose cette question car je pratique le hockey et quand les patins sont neuf, il ne sont pas aiguisé )

merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ArthurBC, 02/01/2016 - 16:53
rico74
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ils sont aiguisés, par contre pas fartés....
a3fvideo
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Salut
Non-seulement ils sont aiguisés, mais beaucoup trop... Pour qu'un ski fonctionne bien, il faut de la carre saine sous les pieds, mais pas en spatule, pour que la prise d'appuis quand tu couches le ski soit progressive, et pas trop brutale. Et donc quand les skis sont neufs il y a 2 défauts plus ou moins marqués suivant la qualité de finition, mais inéxorables:
- Les carres sont brutes de fonderie, il reste du "fil", des copeaux d'acier pas éliminés. Il faut les enlever en frottant la carre avec une gomme exprès, ou un tampon jex, ça marche pareil... Pour que ça soit bon, il faut que quand tu promènes ton doigt sur la carre tu sentes que c'est tranchant mais lisse, sans effet d'échardes dans le doigt.
- Les carres sont affutées tout le long, ce qui est une horreur à skier au déclenchement de la courbe. Il faut donc arrondir franchement à la lime les 20 derniers centimètres environ (à affiner suivant les goûts), en essayant de faire une transition douce entre la partie ronde et la partie tranchante. Tu peux aussi le faire sur l'arrière aussi mais c'est moins important, ça dépend de ton style et quoi qu'il en soit il faut en faire moins (10cm).

Voilà, quand tu sais faire ça change complètement le fonctionnement du ski, qui devient sain et doux alors que si tu le fais pas, c'est beaucoup plus brutal et malsain...
ArthurBC
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a3fvideo ( 2 janv. 2016) disait:

Salut
Non-seulement ils sont aiguisés, mais beaucoup trop... Pour qu'un ski fonctionne bien, il faut de la carre saine sous les pieds, mais pas en spatule, pour que la prise d'appuis quand tu couches le ski soit progressive, et pas trop brutale. Et donc quand les skis sont neufs il y a 2 défauts plus ou moins marqués suivant la qualité de finition, mais inéxorables:
- Les carres sont brutes de fonderie, il reste du "fil", des copeaux d'acier pas éliminés. Il faut les enlever en frottant la carre avec une gomme exprès, ou un tampon jex, ça marche pareil... Pour que ça soit bon, il faut que quand tu promènes ton doigt sur la carre tu sentes que c'est tranchant mais lisse, sans effet d'échardes dans le doigt.
- Les carres sont affutées tout le long, ce qui est une horreur à skier au déclenchement de la courbe. Il faut donc arrondir franchement à la lime les 20 derniers centimètres environ (à affiner suivant les goûts), en essayant de faire une transition douce entre la partie ronde et la partie tranchante. Tu peux aussi le faire sur l'arrière aussi mais c'est moins important, ça dépend de ton style et quoi qu'il en soit il faut en faire moins (10cm).

Voilà, quand tu sais faire ça change complètement le fonctionnement du ski, qui devient sain et doux alors que si tu le fais pas, c'est beaucoup plus brutal et malsain...


merci beaucoup
ArthurBC
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rico74 ( 2 janv. 2016) disait:

ils sont aiguisés, par contre pas fartés....


donc je doit les fartés ?
a3fvideo
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Aussi oui, j'ai oublié de le préciser. Même si quand ils sont neufs ils sont bien gras et glissent pas mal, le fait de les farter direct (et régulièrement ensuite) nourrit ta semelle qui n'en glisse que mieux. Pareil pour le "fil" qui se reforme à l'utilisation, notamment quand tu passes sur des caillasses, et qu'il faut enlever régulièrement. Le syndrome étant que les copeaux d'acier font comme des minis-ailerons, et que dès que tu mets le ski en travers tu le sens qui se bloque au lieu de tourner, t'es obligé de forcer pour imprimer la courbe, c'est insupportable...
JLO
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a3fvideo ( 2 janv. 2016) disait:

Aussi oui, j'ai oublié de le préciser. Même si quand ils sont neufs ils sont bien gras et glissent pas mal, le fait de les farter direct (et régulièrement ensuite) nourrit ta semelle qui n'en glisse que mieux. Pareil pour le "fil" qui se reforme à l'utilisation, notamment quand tu passes sur des caillasses, et qu'il faut enlever régulièrement. Le syndrome étant que les copeaux d'acier font comme des minis-ailerons, et que dès que tu mets le ski en travers tu le sens qui se bloque au lieu de tourner, t'es obligé de forcer pour imprimer la courbe, c'est insupportable...


hé bé..les copeaux d acier qui font forcer pour imprimer la courbe..hé béééé..Je vais aller reprendre des forces ;)
darksexious
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a3fvideo ( 2 janv. 2016) disait:

Salut
Non-seulement ils sont aiguisés, mais beaucoup trop... Pour qu'un ski fonctionne bien, il faut de la carre saine sous les pieds, mais pas en spatule, pour que la prise d'appuis quand tu couches le ski soit progressive, et pas trop brutale. Et donc quand les skis sont neufs il y a 2 défauts plus ou moins marqués suivant la qualité de finition, mais inéxorables:
- Les carres sont brutes de fonderie, il reste du "fil", des copeaux d'acier pas éliminés. Il faut les enlever en frottant la carre avec une gomme exprès, ou un tampon jex, ça marche pareil... Pour que ça soit bon, il faut que quand tu promènes ton doigt sur la carre tu sentes que c'est tranchant mais lisse, sans effet d'échardes dans le doigt.
- Les carres sont affutées tout le long, ce qui est une horreur à skier au déclenchement de la courbe. Il faut donc arrondir franchement à la lime les 20 derniers centimètres environ (à affiner suivant les goûts), en essayant de faire une transition douce entre la partie ronde et la partie tranchante. Tu peux aussi le faire sur l'arrière aussi mais c'est moins important, ça dépend de ton style et quoi qu'il en soit il faut en faire moins (10cm).

Voilà, quand tu sais faire ça change complètement le fonctionnement du ski, qui devient sain et doux alors que si tu le fais pas, c'est beaucoup plus brutal et malsain...
heu je m'inscris en faux car quand tu achetes un ski à plus de 1000 euros(genre une marque suisse) tu es en droit d'avoir un ski pret de suite,et d'ailleurs c'est le cas.Ceci dit quand tu achètes un ski à 300 euros il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas alors d'ou vient ton post?
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Mon post vient de 40 ans d'expérience dont 15 à 200 jours par an sur la neige (si, si, à Tignes à l'époque c'était possible...) et ce autant en ski qu'en snowboard, monoski, télémark et même snowscoot (c'est par exemple moi qui ai dit à son inventeur d'y mettre de la taille de guêpe quand les tout premiers étaient pintail), de préparation de skis pour des centaines de gens ravis, et de bizzness actuel de skis d'occase à 200 paires par an... Et j'ai bien précisé que les défauts étaient "plus ou moins marqués suivant la qualité de finition", ce qui indique bien que sur des skis à 1000€ ça doit être normalement moins le cas. Il n'en reste pas moins que pour ce qui est du "cassage" des carres en spatule en particulier, personne ne le fait alors que ça change absolument tout. Et que chaque fois que je le fais pour quelqu'un parce que j'ai eu pitié de lui à le voir en chier pour rien, il vient m'en remercier avec des larmes de reconnaissance...
le fab
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a3fvideo ( 3 janv. 2016) disait:

(c'est par exemple moi qui ai dit à son inventeur d'y mettre de la taille de guêpe quand les tout premiers étaient pintail)

Tu as participé à la "révolution parabolique" ! :D :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 03/01/2016 - 09:19
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Encore raté, à l'époque il y avait mis des cotes de monoski des années 80 genre 24/19/16, dont j'ai toujours pensé que c'était une abération, et je lui ai juste conseillé l'éternel shape du strato de 1967, 2cm de creux et 1 de pintail. C'était en 1992, donc bien avant la risible "révolution du parabolique"...
tcsa
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a3fvideo ( 3 janv. 2016) disait:

Blah blah blah, blah blah blah, blah blah blah


J'adooooooorrre. C'est frais et spontané.
Mais du coup je me pose une question: c'est du second degré ( voir du troisième, quatrième et même beaucoup plus) ou tu y crois?
le fab
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a3fvideo ( 3 janv. 2016) disait:

je lui ai juste conseillé l'éternel shape du strato de 1967...

Fait gaffe, tu va passer pour un vieux con
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le fab ( 3 janv. 2016) disait:

a3fvideo ( 3 janv. 2016) disait:

je lui ai juste conseillé l'éternel shape du strato de 1967...

Fait gaffe, tu va passer pour un vieux con

J'ai l'habitude, pas de soucis... Mais j'en profite pour corriger ce que j'ai dis après réflexion: c'est pas les cotes du strato que j'avais conseillé mais celles de sa déclinaison snowboard ou il faut mettre plus de creux parce qu'il y a qu'une seule carre, soit à peu près 4cm de creux pour 1 de pintail. Celles des snowboards alpins qu'on avait à l'époque. Le vieux con que je suis rappellera aux jeunes que la "révolution du parabolique" s'est faite après observation des magnifiques courbes qu'on taillait avec cet engin, avant de comprendre que sur un ski il fallait moins de creux parce qu'il y a 2 carres.
Et pour tcsa, je sais pas comment tu fais pour transformer ce que je dis en "blah blah blah". Mais j'y crois d'autant plus que ça fait 20 ans que les gens sans prétention sont ravis des conseils que je leur donne, avec la même constance que les "spécialistes" viennent ricaner au nom de leurs doctes certitudes versatiles, qui changent du tout au tout au grès des modes et des tendances sans que ça ne les perturbe une seule seconde...
fiitsab
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Moi quand j'ai un ski neuf qui passe entre mes mains, je vire carrément les carres en entier, c'est insupportable ces bouts de métal qui font chier tout le monde, moi maintenant je skie tout en glisse comme ça !!
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a3fvideo ( 3 janv. 2016) disait:

Et pour tcsa, je sais pas comment tu fais pour transformer ce que je dis en "blah blah blah". Mais j'y crois d'autant plus que ça fait 20 ans que les gens sans prétention sont ravis des conseils que je leur donne, avec la même constance que les "spécialistes" viennent ricaner au nom de leurs doctes certitudes versatiles, qui changent du tout au tout au grès des modes et des tendances sans que ça ne les perturbe une seule seconde...

Pour la traduction, c'est un simple traducteur automatique qui fait de l'analyse textuelle et qui a donc traduit ainsi tes propos.

Pour le reste, tu es sérieux alors? C'est pas une blague ?
Ben du coup c'est encore plus drôle :)
francbord
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dire que j'ai jeté mes stratos de 67 à la poubelle ( Une erreur ) je ne savais pas qu'ils étaient taillés ? avec leur shape éternel ? mais c'est vrai qu'ils avaient beaucoup de cambre
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Terrible l'argumentation de tcsa, je suis sur le cul devant une telle démonstration éblouissante... Même conclusion qu'hier sur un autre post, au vu de la constance de vos attitudes: Y'a un mec qui est venu demander conseil, je lui ai donné les miens. S'ils ne vous paraissent pas judicieux, vous pouvez donner les vôtres, j'irai jamais dire qu'ils sont mauvais. Au lieu de passer votre vie à guetter des avis différents des vôtres comme un cochon cherche des truffes pour aller fustiger leurs goûts de chiotte et leurs avis de merde sans jamais apporter la moindre réponse à celui qui demande un avis.
ArthurBC
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Je précise que j'ai 120 au patin, donc limer les 20 dernier cm est-ce vraiment utile ?
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Dans l'absolu c'est un peu moins important pour des skis larges qui se mettent moins en travers, mais moi je le fais systématiquement sur toutes mes planches, celles de mes clients et celles de mes potes et tout le monde en est enchanté... Au pire fais un test: essaye les skis sans le faire, puis fais le sur 10cm pour voir si tu sens la différence, et si tu la sens et qu'elle te convient tu continues. Au pire si ça te va pas, t'auras perdu que 10cm de carre...
le fab
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Je commence à comprendre pourquoi tu n'as pas aimé le full rocker : tu as tout limé du coup ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 03/01/2016 - 15:43
fiitsab
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a3fvideo ( 3 janv. 2016) disait:

des skis larges qui se mettent moins en travers


???
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ha ouais là on est bien :D !
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ArthurBC ( 2 janv. 2016) disait:

Salut skipass,

J'ai une petite question qui peut paraître débile mais est ce que des ski neuf sont déjà aiguisé et prêt à l'emploie ?
(je me pose cette question car je pratique le hockey et quand les patins sont neuf, il ne sont pas aiguisé )

merci


Oui.
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P... enfin une réponse à la question posée, et pas un ricanement sur une réponse!!! Manque un poil d'argumentation, mais déjà y'a du progrès...
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argument ? quand tu achètes une bagnole neuve, tu fais la vidange et tu changes les pneus ? Non :D
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le fab ( 3 janv. 2016) disait:

Je commence à comprendre pourquoi tu n'as pas aimé le full rocker : tu as tout limé du coup ;)


je le sens pas ton truc...
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Pas de soucis, tu as demandé conseil et j'ai répondu. Après tu fais ce que tu veux.
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a3fvideo ( 3 janv. 2016) disait:

Terrible l'argumentation de tcsa, je suis sur le cul devant une telle démonstration éblouissante... Même conclusion qu'hier sur un autre post, au vu de la constance de vos attitudes: Y'a un mec qui est venu demander conseil, je lui ai donné les miens. S'ils ne vous paraissent pas judicieux, vous pouvez donner les vôtres, j'irai jamais dire qu'ils sont mauvais. Au lieu de passer votre vie à guetter des avis différents des vôtres comme un cochon cherche des truffes pour aller fustiger leurs goûts de chiotte et leurs avis de merde sans jamais apporter la moindre réponse à celui qui demande un avis.


ne t"en fait pas avec tcsa, si tu as un avis different du tiens et bien tu es une sur merde qui connaît rien au ski, donc fait comme beaucoup ici, soit tu prend cela a la dérision soit tu l'ignore

a+
JLO
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legend77 ( 3 janv. 2016) disait:

a3fvideo ( 3 janv. 2016) disait:

Terrible l'argumentation de tcsa, je suis sur le cul devant une telle démonstration éblouissante... Même conclusion qu'hier sur un autre post, au vu de la constance de vos attitudes: Y'a un mec qui est venu demander conseil, je lui ai donné les miens. S'ils ne vous paraissent pas judicieux, vous pouvez donner les vôtres, j'irai jamais dire qu'ils sont mauvais. Au lieu de passer votre vie à guetter des avis différents des vôtres comme un cochon cherche des truffes pour aller fustiger leurs goûts de chiotte et leurs avis de merde sans jamais apporter la moindre réponse à celui qui demande un avis.


ne t"en fait pas avec tcsa, si tu as un avis different du tiens et bien tu es une sur merde qui connaît rien au ski, donc fait comme beaucoup ici, soit tu prend cela a la dérision soit tu l'ignore

a+


Bein ouais mais là je suis un peu de son avis ;)
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JLO ( 3 janv. 2016) disait:

legend77 ( 3 janv. 2016) disait:

a3fvideo ( 3 janv. 2016) disait:

Terrible l'argumentation de tcsa, je suis sur le cul devant une telle démonstration éblouissante... Même conclusion qu'hier sur un autre post, au vu de la constance de vos attitudes: Y'a un mec qui est venu demander conseil, je lui ai donné les miens. S'ils ne vous paraissent pas judicieux, vous pouvez donner les vôtres, j'irai jamais dire qu'ils sont mauvais. Au lieu de passer votre vie à guetter des avis différents des vôtres comme un cochon cherche des truffes pour aller fustiger leurs goûts de chiotte et leurs avis de merde sans jamais apporter la moindre réponse à celui qui demande un avis.


ne t"en fait pas avec tcsa, si tu as un avis different du tiens et bien tu es une sur merde qui connaît rien au ski, donc fait comme beaucoup ici, soit tu prend cela a la dérision soit tu l'ignore

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Bein ouais mais là je suis un peu de son avis ;)


peut etre mais j'espère que c'est pas pour cela que les autres sont de la merde!!!

moi aussi je suis quelques fois de son avis ;)
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JLO ( 3 janv. 2016) disait:

argument ? quand tu achètes une bagnole neuve, tu fais la vidange et tu changes les pneus ? Non :D

Et un argument aussi, c'est la fête! Encore un poil instable, mais les progrès sont indéniables... Pour un usage bassement utilitaire, tu roules avec une voiture d'origine sans te poser de question. Mais dans le cadre d'une utilisation sportive se rapprochant du ski dans l'esprit, tu optimises ses qualités en commençant entre autres par une vidange pour de la meilleure huile, et des pneus racing, bad luck... Donc s'il est en effet tout à fait possible d'utiliser des skis neufs sans les toucher comme 99% des gens, une légère préparation comme celle que j'ai décrite optimise leur fonctionnement et les rend surtout beaucoup plus faciles, agréables et performants. Après chacun fait comme il veut, moi je m'en fous...
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a3fvideo ( 2 janv. 2016) disait:

Salut
Non-seulement ils sont aiguisés, mais beaucoup trop... Pour qu'un ski fonctionne bien, il faut de la carre saine sous les pieds, mais pas en spatule, pour que la prise d'appuis quand tu couches le ski soit progressive, et pas trop brutale. Et donc quand les skis sont neufs il y a 2 défauts plus ou moins marqués suivant la qualité de finition, mais inéxorables:
- Les carres sont brutes de fonderie, il reste du "fil", des copeaux d'acier pas éliminés. Il faut les enlever en frottant la carre avec une gomme exprès, ou un tampon jex, ça marche pareil... Pour que ça soit bon, il faut que quand tu promènes ton doigt sur la carre tu sentes que c'est tranchant mais lisse, sans effet d'échardes dans le doigt.
- Les carres sont affutées tout le long, ce qui est une horreur à skier au déclenchement de la courbe. Il faut donc arrondir franchement à la lime les 20 derniers centimètres environ (à affiner suivant les goûts), en essayant de faire une transition douce entre la partie ronde et la partie tranchante. Tu peux aussi le faire sur l'arrière aussi mais c'est moins important, ça dépend de ton style et quoi qu'il en soit il faut en faire moins (10cm).

Voilà, quand tu sais faire ça change complètement le fonctionnement du ski, qui devient sain et doux alors que si tu le fais pas, c'est beaucoup plus brutal et malsain...


Beaucoup trop aiguisés..affutés à la limite ;) mais bon 99% des skieurs ne verront que du feu, je vois bien Grange dire "holalla ces skis neufs sont beaucoup trop affutés" :D

S'il restait du fil..Cela voudrait dire qu'ils ont été affuté, et tu dis que non puisque les carres sont brutes de fonderie :D
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Je sais bien que 99% des skieurs n'y verront que du feu... SI ILS ESSAYENT PAS AUTREMENT!!! Et je peux t'assurer pour avoir passé toute ma vie à le faire pour des gens dont je ne pouvais pas supporter de continuer à les voir se faire autant ch... pour une pauvre préparation qui me prenait 10 minutes qu'après avoir essayé, ils avaient pas tout compris au changement, mais qu'est ce qu'ils s'amusaient bien plus...
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Bon, je n'avais pas vu ton profil, ton expérience est fondée sur le snow en priorité ?
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Mon expérience est fondée sur toutes les planches à neige, ski, snow, monoski et autres vu qu'elles fonctionnent toutes de la même façon, étant soumises aux mêmes contraintes physiques. Les différences ne découlent que de la façon de les utiliser et de la position qu'on a dessus, mais fondamentalement le shape actuel de toutes les planches qui fonctionnent, c'est celui du strato en 1967: un peu de pintail, un peu de taille de guêpe et les fixs un peu reculées. Après on adapte un peu chaque paramètre en fonction du programme, mais globalement depuis 50 ans toutes les modes et les "révolutions" ont consisté à s'éloigner de cette forme idéale, pour y revenir inéxorablement parce qu'elle est idéale... Par exemple la révolution du parabolique en 1998 qui a consisté à augmenter horriblement la taille de guêpe pour avoir plus d'appuis, avant de s'apercevoir que du coup les skis étaient inskiables et dangereux, et de revenir discrètement à des côtes quasi identiques à celles du strato, tout en continuant bien sûr à dire qu'ils étaient paraboliques. La seule évolution marquante et indéniable de ces dernières années c'est la largeur, qui, alliée à la progression des matériaux, a permis de faire des skis beaucoup plus polyvalents car marchant tout aussi bien sur piste, et beaucoup mieux en HP.
le fab
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francbord ( 3 janv. 2016) disait:

Bon, je n'avais pas vu ton profil, ton expérience est fondée sur le snow en priorité ?

c'est une bonne question : je tombais systématiquement les carres en snow, je ne le fais pas en ski : j'en ressens nettement moins le besoin
winstonsmith
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C'est super intéressant ce topic merci.
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Perso, le premier qui me dés-affute en spatule ne serait-ce que d'1cm, je les lui fait manger. Apres, chaucun ses préférences...
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le fab ( 3 janv. 2016) disait:


c'est une bonne question : je tombais systématiquement les carres en snow, je ne le fais pas en ski : j'en ressens nettement moins le besoin

T'as essayé au moins?
le fab
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en ski : non
parce que je n'en ressens pas le besoins (du tout : j'avais même oublié que je le faisais en snow ...)
darksexious
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a3fvideo ( 3 janv. 2016) disait:

Mon post vient de 40 ans d'expérience dont 15 à 200 jours par an sur la neige (si, si, à Tignes à l'époque c'était possible...) et ce autant en ski qu'en snowboard, monoski, télémark et même snowscoot (c'est par exemple moi qui ai dit à son inventeur d'y mettre de la taille de guêpe quand les tout premiers étaient pintail), de préparation de skis pour des centaines de gens ravis, et de bizzness actuel de skis d'occase à 200 paires par an... Et j'ai bien précisé que les défauts étaient "plus ou moins marqués suivant la qualité de finition", ce qui indique bien que sur des skis à 1000€ ça doit être normalement moins le cas. Il n'en reste pas moins que pour ce qui est du "cassage" des carres en spatule en particulier, personne ne le fait alors que ça change absolument tout. Et que chaque fois que je le fais pour quelqu'un parce que j'ai eu pitié de lui à le voir en chier pour rien, il vient m'en remercier avec des larmes de reconnaissance...
Salut je suis content que des acheteurs soient contents des modifications que tu apportes et c'est le boulot d'un vendeur et préparateur de ski de le faire mais à part un fartage pour faire plaisir un ski qui sort de l'usine n'a besoin,selon mon expérience,d'aucune modification selon son programme et son prix.
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le fab ( 3 janv. 2016) disait:

en ski : non
parce que je n'en ressens pas le besoins (du tout : j'avais même oublié que je le faisais en snow ...)

Ben essaye, tu verras, c'est pareil: déclenchement plus doux, tenue de courbe bien plus saine et agréable, aucune perte en efficacité...
winstonsmith
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Tu skies avec quel matos A3fvideo?
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winstonsmith ( 3 janv. 2016) disait:

Tu skies avec quel matos A3fvideo?

En ski DURET MONSTRE POW 181, une tuerie absolue, je te laisse aller consulter mon test sur Skipass (à l'époque mon pseudo c'était allride)
En snow ALLIAN LIFE OUT 161 et 167, une tuerie absolue aussi, parfait compromis entre l'efficacité des planches alpines d'époque et la facilité permise par les progrès technologiques.
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a3fvideo ( 3 janv. 2016) disait:

le fab ( 3 janv. 2016) disait:

en ski : non
parce que je n'en ressens pas le besoins (du tout : j'avais même oublié que je le faisais en snow ...)

Ben essaye, tu verras, c'est pareil: déclenchement plus doux, tenue de courbe bien plus saine et agréable, aucune perte en efficacité...

en fait aujourd'hui mes skis sont à rocker, ce qui n'était pas le cas de mes snow à l'époque
et à mon avis tomber les carres en spatule à le même effet sur neige dure qu'un petit rocker
(bien sur pas du tout le même effet sur la pression sur la neige meuble et donc la portance)

pis quand je dis que j'en ressens pas le besoins, c'est que mes skis tournes très bien sur neige dure
c'est plus dans les neige lourdes et en foret que j'ai du mal, et là je doute que tomber les carres m'aide
a3fvideo
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le fab ( 3 janv. 2016) disait:


en fait aujourd'hui mes skis sont à rocker, ce qui n'était pas le cas de mes snow à l'époque

J'y ai pensé à peine j'avais posté... C'est vrai qu'avec du rocker c'est moins important, mais il n'en reste pas moins qu'il y a toujours un endroit ou la carre attaque la neige, et que c'est celui-là qu'il faut arrondir. Et même en croutée ça t'aidera en adoucissant la transition.
Flowcmoi
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Matos : 3 avis
a3fvideo ( 2 janv. 2016) disait:

[...]
- Les carres sont brutes de fonderie, il reste du "fil", des copeaux d'acier pas éliminés. Il faut les enlever en frottant la carre avec une gomme exprès, ou un tampon jex, ça marche pareil... Pour que ça soit bon, il faut que quand tu promènes ton doigt sur la carre tu sentes que c'est tranchant mais lisse, sans effet d'échardes dans le doigt.


Sur ce point, tu te trompes forcément.
Soit la carre est brute de fonderie, donc non aiguisée (pas d'angles vifs en fonderie à ma connaissance), soit la carre est usinée et dans ce cas il peut rester des copeaux. Encore que je suis certain qu'il existe des moyens d'usinage ou des procédés industriels qui permettent d'éviter/éliminer facilement ces copeaux. A noter aussi que c'est un abus de langage de parler de "fil" ici. Le fil, c'est l'arête vive. Avec ou sans copeaux, il est toujours là. Plus ou moins aiguisé.

Après recherche, les carres ne sont obtenues par aucun de ces deux procédés (je le savais !), mais par laminage à froid (angles vifs possible). TDV, une société vosgienne est d'ailleurs l'un des trois fournisseurs mondiaux de carres (notamment pour Rossignol et Salomon). N'étant pas expert en laminage à froid, je ne m'avancerai pas à 100%, mais je ne pense pas que ce procédé engendre de copeaux d'acier. Donc une carre trop aiguisée sur le produit neuf c'est possible (rayon du fil trop petit), mais la présence de copeaux j'en doute.
a3fvideo
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Le pire c'est qu'en tapant "brutes de fonderie" je savais que c'était pas la bonne expression, parce que je sais même pas comment c'est fait... J'ai voulu dire qu'elles sortaient d'un processus de fabrication industrielle qui laisse forcément des petits résidus, qui ne sont éliminables que par un soin manuel. Chose que les fabricants ne font bien évidemment pas, hors produits haut de gamme. Mais effectivement l'expression "brute de fonderie" serait beaucoup mieux passée avec quelque chose qui ne soit pas en fer, non-fondu qui plus est...
Flowcmoi
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Matos : 3 avis
Pas de soucis ;)
Moi même je ne savais pas comment les carres étaient réalisées il y a deux heures de ça. Maintenant oui.

Reste qu'avec le laminage à froid je ne pense pas qu'on puisse parler de copeaux (le copeau est un morceau de matière arraché totalement ou non lors de l'usinage). Par contre il est possible que le laminage engendre un fil (rayon de l'angle vif) tordu, désaligné ou strié. Dans ce cas, un aiguisage (au sens large) manuel pourra effectivement modifier ce fil.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 03/01/2016 - 21:36