a3fvideo ( 2 janv. 2016) disait:
[...]
- Les carres sont brutes de fonderie, il reste du "fil", des copeaux d'acier pas éliminés. Il faut les enlever en frottant la carre avec une gomme exprès, ou un tampon jex, ça marche pareil... Pour que ça soit bon, il faut que quand tu promènes ton doigt sur la carre tu sentes que c'est tranchant mais lisse, sans effet d'échardes dans le doigt.
Sur ce point, tu te trompes forcément.
Soit la carre est brute de fonderie, donc non aiguisée (pas d'angles vifs en fonderie à ma connaissance), soit la carre est usinée et dans ce cas il peut rester des copeaux. Encore que je suis certain qu'il existe des moyens d'usinage ou des procédés industriels qui permettent d'éviter/éliminer facilement ces copeaux. A noter aussi que c'est un abus de langage de parler de "fil" ici. Le fil, c'est l'arête vive. Avec ou sans copeaux, il est toujours là. Plus ou moins aiguisé.
Après recherche, les carres ne sont obtenues par aucun de ces deux procédés (je le savais !), mais par laminage à froid (angles vifs possible). TDV, une société vosgienne est d'ailleurs l'un des trois fournisseurs mondiaux de carres (notamment pour Rossignol et Salomon). N'étant pas expert en laminage à froid, je ne m'avancerai pas à 100%, mais je ne pense pas que ce procédé engendre de copeaux d'acier. Donc une carre trop aiguisée sur le produit neuf c'est possible (rayon du fil trop petit), mais la présence de copeaux j'en doute.
inscrit le 08/12/15
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