Yo ,
Je skie régulièrement aux USA. Essentiellement en Nouvelle Angleterre et dans l'Utah.
1- Déjà skier aux USA en veut rien dire car le ski new england n'a rien à voir avec le ski dans l'Utah.
2- Si on compare à l'Europe : là aussi skier en France ...euh ou en Auvergne ce n'est pas comme skier à Méribel ou Zakopane ou Val Gardena ou en Slovénie. Mon rêve en europe ce serait le prix du Mont-dore avec la station de Val d'Isère et le décor de grindelwald,
Bon je tente toutefois l'exercice
Les grandes différences entre un domaine des alpes du nord et de l'Utah :
- qualité de la pow nettement plus élevée et plus abondante en Utah (question de densité
- mais attention l'hiver dernier fut pauvre en enneigement.
- présence d'arbres généralement jusqu'à 2500 voir 2700 mètres dans l'Utah. Tu ski régulièrement dans les arbres avec de la neige légère qui t'arrive à mi-cuisse.
- pas ou peu de villages en bas de pistes. On est aux USA, les stations sont jeunes et tout le monde a une voiture. Le moins : c'est qu'il n'y a pas à proprement parlé une vie de village de montagne après le ski. tu es souvent logé à 5 ou 10 bornes dans un hôtel. Le plus les trucs dégueulasses comme Val Thorens n'existent pas ou peu ( tu as tout de même un ou deux hôtels en bas des pistes)..Les logements sont de très bonnes qualités si tu loues une maison à plusieurs. A park city nous avons une baraque de 100m2 avec jacuzzi extérieur pour 40$/nuit par personne.
- les remontées mécaniques sont plus rares et plus vielles que dans les Alpes. Tu as souvent une remontée ( je crois qu'a Alta tu n'as qu'une demi douzaine de remontée) pour une 10 de descente au sommet. A Alta par exemple tu dois parfois marcher 10 à 15 minutes une fois au sommet pour trouver ta trace.
- les pistes sont mieux préparées que dans les alpes, souvent tracées à la serpe dans la forêt. Mais les pistes sont rarement très difficile. Les ricains sont souvent old school. Tu as toujours un ou deux champs de bosses.
- les hors pistes sont sécurisés et effectivement tu dois attendre que les pisteurs ouvrent officiellement un secteur pour t' y rendre et tu te retrouves à faire la queue sagement en branchant la californienne ps farouche du tout devant toi en attendant l'ouverture.
- le niveau des skieurs sur piste sont inférieurs à celui de Val d'Isère.
- en hors piste ca envoi du pâté grave....mais attention je pense que seulement 40% des skieurs sont ricains dans des stations comme Alta. Le paris salt lake city est full de scandinaves pas exemple.
-le service sur les pistes et dan le resto est top. tu t'arrêtes pour mater ton plan et po po po po un pisteur déboule 5 minutes après pour t(aider. tu regardes le plan des pistes au resto...et po po po po pa la blonde californienne que tu avais branché dans la queue qui déjeunait dans ton dos tu demande si tu as besoin d'un renseignement et qu'elle connait un super coin pour faire un petit échauffement pour rependre agréablement !! A Deer Valley, tu as un dépôt de ski en bas des pistes ( une consigne) à un tip par nuit de garde. Bref le top.
- le prix ? pas cher si tu bosses aux USA avec un salaire de cadre ou de jeune cadre, que tu es dans le luxe, les médias, la com, le marketing la finance...c'est à dire un salaire qui dépasse facilement les 6 chiffres après tes 30 ans. A atla il faut compter 110 dollars le forfait à la journée. Mais seuls les cons paient ce prix car tu trouves des coupons discount partout ( facilement 20% chez ton hébergeur ou loueur de ski). Donc au final avec le taux de change favorable ( merci l'euro fort) qui est le notre et nos salaires minables de petits losers de français hyper taxés tu t'en sors pas trop mal...disons un billet de 60 par jour. Mais ca c'est le prix d'alta. A canyon tu vas prendre dans les 40-50.
voilà ....
inscrit le 06/11/11
15K messages