il faut sûrement obtenir la raideur par les extrémités plutôt que par le centre sur sur ce genre de shape ? down CD6 : fin au centre avec des pentes épaisses
G.Abitbol ( 4 janv. 2016) disait:
J'ai vu que ça parlait structure, personnellement avant de balancer une vieille paire de skis j'aime bien y mettre un coup de disqueuse ...
A gauche principalement du Rossignol, donc noyau mousse et un peut de titanal.
Au milieu des belles structures bois, Salomon, Head, Atomic.
A droite des horreurs Dynamic et Dynastar.
...bref le projet 205 approche
et on a la chance d'avoir des photos de chaque étape par le pirate
freeshaper.com
on voit comment un gros planchon devient de jolies lattes au fil équilibré
G.Abitbol ( 4 janv. 2016) disait:
J'ai vu que ça parlait structure, personnellement avant de balancer une vieille paire de skis j'aime bien y mettre un coup de disqueuse ...
A gauche principalement du Rossignol, donc noyau mousse et un peut de titanal.
Au milieu des belles structures bois, Salomon, Head, Atomic.
A droite des horreurs Dynamic et Dynastar.
la suite de la fabrication du noyau du 205, dans un essence de pin ayant les mêmes caractéristiques que le frêne mais à 500gr/litre au lieu de 700.
Après le collage des lattes voici le detourage au profil du ski (ou proche) le but étant d'avoir une largeur de chant assez constante pour ne pas être trop lourde ou trop fragile tout en étant collable sur la partie centrale du noyau sans trop de tensions latérales.
c'est pas tous les jours qu'on peut suivre la fabrication d'un ski qu'on conçoit ou qu'on va skier si le cotton magique revient
alors un grand merci à Pierrick blacksail, qui outre de promouvoir/partager la construction amateur/artisan nous permet de suivre les differents stade de la fabrication, bref de ce qu'on ne voit pas souvent
freeshaper.com
Flowcmoi (27 janv. 2016) disait:
Merci Merlinn pour les photos et le lien, c'est très intéressant. A ce que j'ai compris, le shaper part d'une planche brute, la découpe en lamelles pour ne garder que les "bons" morceaux avant de les coller ensemble en organisant géométriquement les fibres.
Mais est-ce qu'il existe des noyaux constitués d'une seule planche ? Un shape constitué d'une seule et même planche (sans aubier ni trop de noyaux) est-il envisageable ? Ça donnerait un bon résultat ou alors ça engendre certains problèmes (torsion ou autres) ?
pour plus de détails sur les différentes étapes de fabrication
freeshaper.com
tonido ( 9 févr. 2016) disait:
Yen a un qui va mal dormir
inscrit le 20/11/09
4098 messages