Par contre je ne comprends pas pourquoi il faut supprimer le mouvement vertical : il fait en quelque sorte partie des 4 fondamentaux non ? Est-ce qu'il peut provoquer du déséquilibre du au fait que l'on est pas sur une neige dure, qui pourrait mettre à cul (et la BOUM) (pour une fois qu'on en arrive un peu à parler technique en HP et pour autre chose que de la godille, ça m'intéresse) ? Etre fluide, anticiper, mettre de l'angle, et surtout le centrage en position appui-languette ça me semble logique et important, en revanche je ne comprends pas pour les mouvements verticaux.
Sur un ski normal tu as un mouvement vertical à basse vitesse pour aller chercher le rebond du ski, le délester pour le faire monter et faire ton virage, mais plus tu vas vite moins tu déclenches on est d'accord?
Sur un reverse n'oublie pas que tu n'as
pas de cambre: tu ne "peux" pas t'appuyer sur les extrémités (sauf lorsque tu vas très vite et là il est fortement conseillé d'écraser la spat.)
Je veux dire par là que les appuis sont rapprochés artificiellement du centre du ski, de l'avant de ton pied. Donc répartis sur une surface plus courte que sur un ski normal. C'est ce qui rend le ski beaucoup plus maniable à basse vitesse, il n'ancre pas, tu n'as pas besoin / moins besoin de mouvement vertical.
Le phénomène de cet appui moins "réparti" est amplifié avec la vitesse: tu es de plus plus haut dans le manteau neigeux, et tu as de moins en moins de surface de semelle en contact avec la neige...
Donc le moindre mouvement est amplifié... Donc la moindre faute est amplifiée... Tu ne dois pas avoir de mouvement vertical, juste du transfert de poids latéral de la manière la plus fluide possible, mais rapide.
Lorsque tu skies à cul en poudre avec un ski cambré: tu "laboures" et tu n'avances rien: bon au pire c'est très moche, tu ne ressembles à rien et donc les gars te jettent des oeufs depuis le télésiège voisin.
Sur ce type de shape si tu pars à cul le ski se cabre, il accélère et tire franchement droit, le talon est long et pintail, ça fait un gros gros bras de levier, tu te fais backseater sévère et plus tu es aspiré plus le ski est délesté, moins il est "conduit" plus il se cabre, plus il accélère etc etc...
Je sais pas si mon explication est très claire, mais en gros c'est la même différence entre mettre un gros coup de volant à 50 à l'heure et à 140. L'amplitude et la force du mouvement seront les mêmes, les effets seront bien différents...
inscrit le 24/06/14
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