Petite question d'ignare au passage : comment faites vous pour faire varier la rigidité talon - spatule si vous voulez le faire ?
Vous mettez plus ou moins d'épaisseur de fibre ?
Vous mettez plus ou moins d'épaisseur de fibre ?
Pourquoi La poudre c'est comme le chocolat
m.youtube.com
KillaWhale (10 août 2014) disait:
Tu pourras nous mettre quelques photos en gros plan pour les finitions ?
Et tu les monter avec quoi ?
Ca fait envie en tout cas, ne serait-ce que de les voir en vrai !
merlinm (10 août 2014) disait:
Pour le flex normalement c'est plus symétrique que le renegade 186.
Le plat manquera sur le dur pour sentir le talon, avec une cambre inverse un peu plus marquée et les 12mm de levier en plus faudra pas s'attendre à des miracles sur point.
winstonsmith (11 août 2014) disait:
Pour le flex normalement c'est plus symétrique que le renegade 186.
Le plat manquera sur le dur pour sentir le talon, avec une cambre inverse un peu plus marquée et les 12mm de levier en plus faudra pas s'attendre à des miracles sur point.
Oui niveau flex c'est exactement ce que j'ai ressenti: pas ou très peu de dissociation av/ar. Nickel quoi, ça devrait être encore plus fluide que le Ren.
Pour le plat très franchement pour moi c'est pas du tout un soucis.
Clairement le ski ne doit pas toucher le dur en théorie. Et si par malheur il doit passer une zone "critique" je m'attends à devoir appliquer les mêmes principes fondamentaux qu'avec le Ren186:
- mettre dans la pente,
- rester debout,
- attendre que ça passe pour essayer d'écraser le frein plus tard... En se disant "Allez ça passe!" et surtout en le pensant...
winstonsmith (10 août 2014) disait:
Ouais pas de soucis.
Pour l'instant les skis sont bruts... Il faut faire une grosse prépa sur les semelles et carres, poncer fin les chants et les traiter (les huiler) et évidemment faire le montage des fix sans se planter... Et farter à mort évidemment
Ce sera STH16 ou Jester 16 skizo.
Comme d'hab je privilégierai toujours la STH car la butée est réglable en hauteur (utilisable avec autre chose que mes krypton potentiellement) et j'aime le bon CLAC au chaussage, mais la Skizo offre l'avantage de pas avoir à repercer si le point de montage qu'à calculé Merlin ne fonctionne pas du premier coup et qu'il faut tâtonner un peu...
Je vais essayer de mettre mes 5 reverse en parallèle et surtout faire des photos des cambres histoire de voir les différences.
J'ai remonté le CD3 de la cave, on dirait un peu un ski de géant à côté...
Enfin le ski de Benoît c'est quand même le premier fat (aussi fat quoi) que je vois qui se "tient" (je parle du nerf du ski), et qui garde un shape très très tendu (radius et cambre), pas "extravagant"...
C'est vraiment prometteur...
C'est pas un gigawatt, un kuro ni même un BMX128... ça fait vraiment "sec", léger sobre et puissant... Arme potentielle quoi.
Merlin nous a peut-être dessiné un truc assez ultime sans le vouloir...
A vérifier cet hiver au premiers 60 que l'on prend (avec une bonne sous-couche hein, parce que ceux là je veux vraiment pas leur rayer le bronzage...)
Spatule très directe » redoubler de prudence en début de saison
merlinm (11 août 2014) disait:
@Laurent : pour les mesures, plaque les à 80cm, pour comparer par rapport au moule.
Par rapport aux autres c'est 90cm environ
En sth16 ou 2
monte à 89cm pour être plus tranquille en plantage
Je suis aussi un inconditionnel de la STH, pour les mêmes raisons. Le schyzo j'en ai un peu trop entendu du mal, et même si les Jester c'est pas du toc, j'ai vraiment du mal avec cette butée avant... Mais c'est sur que c'est pratique. Tu nous diras ce que tu as choisi, et si tu penches pour les Jester je veux bien un retour aussi dans cette utilisation.
Je suis aussi un inconditionnel de la STH, pour les mêmes raisons. Le schyzo j'en ai un peu trop entendu du mal, et même si les Jester c'est pas du toc, j'ai vraiment du mal avec cette butée avant... Mais c'est sur que c'est pratique. Tu nous diras ce que tu as choisi, et si tu penches pour les Jester je veux bien un retour aussi dans cette utilisation.
Bof j'ai des Jester sur mon Titan Pro depuis quelques années.
Même si je suis pas fan de Marker, je ne suis pas mécontent... Ca n'a pas trop mal vieilli. Et je me suis mis des bon pets avec.
Clairement une STH driver est au dessus du lot pour moi.
La 2 ne m'inspire pas trop confiance avec le chariot qui coulisse sur le rail plastique par contre.
J'ai pas mal de skis montés en Look aussi, PX et Pivot: bon sans détester et bien il faut quand même dire que la PX est vraiment lourde. Et pour la pivot la longueur de réglage limitée + le fait que c'est vraiment chiant à chausser ça me gave un peu.
Après l'élasticité reste intéressante... et la pivot est légère (14 hein parce que la 18...) et c'est plutôt indestructible comme fix.
Pour les fix Salomon ou Look ça ne se discute pas je crois... On est d'un côté ou de l'autre.
Par contre pour les STH 16 j'en ai discuté avec Lamiche et il me disait qu'une des versions (je sais plus quelle année) était moins bonne que les autres, sans que ce soit visible (même aspect, même plastique, etc), juste une différence interne de ressort et de déclenchement. Je sais que j'en ai une paire "bonne", mais l'autre je ne sais pas. Honnêtement je n'ai pas vu de différence entre les deux, alors... Peut-être qu'il faut vraiment être habitué aux STH, ou alors ce sont les mêmes... En tout cas les FFG ont un comportement légèrement différent (déclenchent plus facilement j'ai l'impression).
Par contre pour les STH 16 j'en ai discuté avec Lamiche et il me disait qu'une des versions (je sais plus quelle année) était moins bonne que les autres, sans que ce soit visible (même aspect, même plastique, etc), juste une différence interne de ressort et de déclenchement. Je sais que j'en ai une paire "bonne", mais l'autre je ne sais pas. Honnêtement je n'ai pas vu de différence entre les deux, alors... Peut-être qu'il faut vraiment être habitué aux STH, ou alors ce sont les mêmes... En tout cas les FFG ont un comportement légèrement différent (déclenchent plus facilement j'ai l'impression).
Bah moi quand je parle de STH j'inclue FFG... C'est pareil, visuellement en tous cas. Et je n'ai jamais noté de différences de fonctionnement entre mes FFG et mes FTH.
J'ai une paire de STH 2 13 qui étaient montées sur mes 115. Globalement pas de soucis non plus mis à part qu'ils ont fait passer le DIN de 14 à 13... Et ça c'est une sacrée connerie.
Après le problème principal c'est qu'ils hallucinent complet au niveau des prix... Que ce soit Shalom, Marker et Look Faut bien payer les services marketing de ces grandes marques mais quand même...
Par contre ton dernier paragraphe commence à m'énerver... Jusque là j'avais étais emballé, intéressé mais si ça commence à signifier que ça peut sonner le glas de mon amour pour les Dictators, si ce ski s'avère aussi puissant et stable tout en étant plus maniable, chose que je ne pensais pas possible, alors ça risque de bouleverser mon quiver dans l'avenir alors qu'il commençait à devenir stable...
Par contre ton dernier paragraphe commence à m'énerver... Jusque là j'avais étais emballé, intéressé mais si ça commence à signifier que ça peut sonner le glas de mon amour pour les Dictators, si ce ski s'avère aussi puissant et stable tout en étant plus maniable, chose que je ne pensais pas possible, alors ça risque de bouleverser mon quiver dans l'avenir alors qu'il commençait à devenir stable...
Ouais mais attention le dictator au final c'est un ski de freeride. Qui pourrait être très bon s'il avait une spat plus raide.
Mais clairement il ne sert à rien en poudre...
C'est peut-être un peu dur de dire ça, mais comparé à un ski spécifique genre un 115 chez Down ou même Hoji chez 4FRNT ou même un Bodacious d'ailleurs (pour reprendre des tailles de patin qui s'en approchent) il est largué mais complet le Salomon...
Donc partant de ce fait, si tu le compares à un Renegade ou potentiellement au 134 c'est plus du largage ça va être une mise sur orbite...
Tu ne peux pas remplacer un ski de freeride pur par un ski dédié et conçu pour la poudre tu vas forcément rentrer dans des programmes différents et gagner d'un côté et perdre de l'autre (exception faite pour les premières versions du Bodacious et même du Cochise à la limite qui restent super polyvalents.)
Le Dictator, c'est certes un des dernier ski "correct" produit par Salomon mais c'est tout. C'est pas le truc ultime quoi notamment en raison de sa répartition du flex totalement ratée.
Si tu m'avais dit un Storm Pro 201 je peux pas le vendre il est majeur je peux tout faire avec etc etc ouais ok admettons mais un Dictator bof quoi... Ca pète pas 3 pattes à un canard quand même...
J'ai l'impression qu'on parle pas du même ski là.
Kill: heureusement que le col du galibier est fermé l'hiver
Ah bah justement, je ne sais pas quelles versions tu as mais visuellement et au niveau de la texture la grosse différence entre mes STH et les FFG c'est que les premières sont en plastique et les autres semblent dans une sorte de métal (froid et brillant), du moins certaines parties de la fixation (et toutes driver of course, sinon c'est du gaspillage de sous ). Pourquoi tu penses que c'est une connerie pour le DIN ? J'avoue que la STH 14 Driver était pour moi la meilleure, la plage était parfaite, mais je les ai revendues à l'époque. Et c'est clair qu'ils se font pas chier sur les prix, et malheureusement on en trouve de moins en moins en occaz'...
karamazofaucunlien (11 août 2014) disait:
Kill: heureusement que le col du galibier est fermé l'hiver
Au contraire, c'est hyper intéressant de tester les shapes "newschool" en télémark
Tu penses que le Bodacious serait vraiment meilleur que le Dictator dans l'utilisation poudre/sauts que je fais ? Et mieux que le Cochise non ?
KillaWhale (11 août 2014) disait:
Et par curiosité, les Oda de Skevik vous ne pensez quoi de ce shape ?
Tu penses que le Bodacious serait vraiment meilleur que le Dictator dans l'utilisation poudre/sauts que je fais ? Et mieux que le Cochise non ?
Hein?!? Le 196???
Ouais plutôt vraiment vraiment vraiment meilleur ouais... Même le 185 à la limite.
Et mieux que le Cochise oui absolument si tu le réserves à la poudre... Mais le Cochise 193 est déjà un bon gun si tu sais l'emmener.
En fait trouver mieux que le Dictator c'est pas compliqué hélas. Je suis pas objectif, pour moi ils ont clairement loupé la spat mais complet sur ce ski. Bah c'est un peu leur spécialité remarque, c'était déjà le cas sur le R1.
Ah non maintenant leur spécialité c'est de louper aussi les talons sur leur nouvelle gamme. Bah c'est plus cohérent remarque comme ça...
Loupé pour loupé autant tout louper intégralement...
Remarque je fais un vilain procès à Salomon mais les 2 autres marques cocoriquettes sont pas loin derrière voir même devant.
Bah quand on est dans le fond du classement on regarde plus qui est devant ou derrière hein...
B'en ouais trop taillé pour un ski de poudre ça.
-> un ski n'est jamais "trop" raide.
Pour le bodacious c'est une belle barre de freeride bien polyvalent, mais un copain qui l'avait à essayé le renegade dans les conditions : petites annonces
Si j'arrive à skier des Dictators ça devrait pas trop me poser de problèmes à prendre en main non ?
Et c'est quoi comme ski le BackOn3 ? Je ne connais pas du tout.
Si j'arrive à skier des Dictators ça devrait pas trop me poser de problèmes à prendre en main non ?
B'en... Je sais pas...
Ca n'a pas grand chose à voir en fait...
Si tu fais des erreurs d'équilibration ça peut devenir relativement dramatique... Ca peut être un ski très directif et correctif si tu n'es pas propre et à l'attaque.
Comme ça peut être ultra fluide et maniable dans le cas contraire.
En récep c'est encore pire, faut être vraiment propre sous peine de se faire backseater très violemment. Il faut essayer quoi...
C'est pas hum... Polyvalent...
Pour ton 107 j'espère que tu y trouveras des sensations proches du cd6
Et c'est quoi comme ski le BackOn3 ? Je ne connais pas du tout.
C'est la marque de Benoît, qui nous a fabriqué le 134.
C'est un peu le "problème" de tout ce qui n'a pas de talon plat non ? Ca pardonne moins... J'ai cette impression quand je passe des Dictators aux Helldorados.
tonido (11 août 2014) disait:
Moi aussi ce renegade me dit de plus en plus... mais j'ai déja un² freeride/poudre je crois pas avoir besoin d'un poudre/freeride vu le nombre de sorties qu'on fait mes Bodacious cette année... Je reste sage
http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/11/140811105049239729.jpg
Killa tu peux toujours gratter un test je sent qu'il ta mis le moral a 0 avec son discours sur les dictator...
N'oublie que le vrai bucheron skie de la poudre seulement lorsqu'il n'y a plus de trafole regelée a se mettre sous les spatules
tonido (11 août 2014) disait:
Moi aussi ce renegade me dit de plus en plus... mais j'ai déja un² freeride/poudre je crois pas avoir besoin d'un poudre/freeride vu le nombre de sorties qu'on fait mes Bodacious cette année... Je reste sage
C'est un peu le "problème" de tout ce qui n'a pas de talon plat non ? Ca pardonne moins... J'ai cette impression quand je passe des Dictators aux Helldorados.
Bah non c'est un peu spécifique aux 4FRNT et surtout aux premières versions du Renegade, car le talon est très long et raide, donc en théorie si tu poses propre tu peux réceptionner des gros trucs confortablement. Le problème c'est que t'arrives souvent vite, voir très vite, et quasiment tout le temps trop vite... Et comme il n'y a à priori qu'1 Eric Hjorleifson dans ce monde et que souvent tu n'es pas Eric Hjorleifson des fois ça passe pas... (remarque des fois ça passe pas pour lui non plus hein)
Si tu prends l'air ou si pour x raison tu attaques à te faire backseater avant le mouvement de terrain et que tu poses sur le talon (et pas sur le patin) ça fait un bras de levier colossal et ça fait un effet ressort terrible. Si t'as un peu d'abdos ça peut faire en restant à tous prix assis et en tirant les bras en avant, mais souvent ça repart dans l'autre sens à mach2 et là justement t'as pas beaucoup de spat pour récupérer le déséquilibre...
On connait la suite je pense je développe pas plus.
Le problème c'est que des fois il n'y a même pas besoin de grosse barre, de rupture de pente ou de petit mouvement de terrain pour subir un backseat.
En fait le problème de ce ski c'est que souvent tu crois que tu vas pas "trop" vite, mais en fait si... Et c'est après que tu te rends compte qu'en fait "ah b'en oui ça allait trop vite là..."
Ca c'est des types qui savent sans se l'avouer que s'ils mettent les pieds sur un Ren196 leur esprit va vaciller...
inscrit le 04/01/04
29K messages