LaSache
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Bon heureusement que certains ont recadré les choses, car j'ai halluciné à la lecture de certains messages.

Non, ce qui est arrivé n'est absolument pas normal. Oui, je persiste et je signe, la skieuse était une inconsciente. Espérons, que ça la fasse réfléchir un peu.

Sur un chemin, comme ailleurs, tu adaptes ta vitesse à ta maitrise de la situation. Et je ne vois pas où est le problème de skier bord à bord ! Le skieur aval skie comme bon lui semble.

Il n'y a pas que les petites qui tournent sur les chemins. C'est le cas également des snowboardeurs, avec un virage sur deux à l'aveugle. Et eux ne peuvent pas faire de chasse neige...
clovis_ski
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LaSache (17 mars 2014) disait:

Bon heureusement que certains ont recadré les choses, car j'ai halluciné à la lecture de certains messages.
Non, ce qui est arrivé n'est absolument pas normal. Oui, je persiste et je signe, la skieuse était une inconsciente. Espérons, que ça la fasse réfléchir un peu.
Sur un chemin, comme ailleurs, tu adaptes ta vitesse à ta maitrise de la situation. Et je ne vois pas où est le problème de skier bord à bord ! Le skieur aval skie comme bon lui semble.
Il n'y a pas que les petites qui tournent sur les chemins. C'est le cas également des snowboardeurs, avec un virage sur deux à l'aveugle. Et eux ne peuvent pas faire de chasse neige...


On est tous d'accord sur le fait que la skieuse est en tort !
Mais certains ajoutent juste que cela n'exonere pas le pere de faire preuve de bon sens : quand on voit la circulation sur sa video (d'ailleurs tres bien faite), on se dit qu'il a involontairement fait courir un risque a sa petite.
Et on est tous soulagés que cela se soit bien fini...
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loak04 (17 mars 2014) disait:


ok je suis derrière je suis donc le seul a pouvoir évité sauf que je parle de situation que a mon avis la plus part des skieur avec un bon niveau on fait a un moment de leur vie se faire un "derby" (après les entraînements de géant) ou pour la rigolade...


Il n'y a pas de sauf. T'es le skieur amont. Tu dois tout faire pour ne pas percuter le skieur aval. C'est toi qui dépasse, qui a la maitrise de la situation. C'est ton problème, ta responsabilité.

Pour le "derby", un conseil : si tu ne peux pas passer large, privilégie le côté vers lequel le skieur va :
- Tu peux anticiper facilement à tout moment si tu passes ou pas,
- Si jamais t'es trop proche, tu peux changer de direction,
FreerideSpirit
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Je ne vais pas me justifier d'avoir pris une piste bleue avec ma fille. Ce n'est pas une autoroute interdite au scooter !
Au début j'étais un peu surpris par certains commentaires. Mais finalement je relativise, mon avis sur la probabilité à ski est aussi applicable à un forum, même s'il est dédié à des passionnés de ski.
Très instructif.
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clovis_ski (17 mars 2014) disait:

On est tous d'accord sur le fait que la skieuse est en tort !
Mais certains ajoutent juste que cela n'exonere pas le pere de faire preuve de bon sens : quand on voit la circulation sur sa video (d'ailleurs tres bien faite), on se dit qu'il a involontairement fait courir un risque a sa petite.
Et on est tous soulagés que cela se soit bien fini...


Il lui a fait courir un risque au moment où il l'a mise sur les skis. Le risque 0, ça n'existe pas. Sur la vidéo, on ne voit pas grand monde sur ce chemin. C'est d'ailleurs pour ça, que certains vont relativement vite. Après, c'est comme la voiture. Les règles c'est fait pour éviter les accidents, mais ça n'interdit pas de faire attention aux conneries des autres. Moi perso dans ce genre de situation, quand je vois que ça va vite et tout droit derrière, je fais des grands zig-zag pour faire ralentir tout ce beau monde.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 17/03/2014 - 20:31
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LaSache (17 mars 2014) disait:

Sébastien Viret (17 mars 2014) disait:

prends le comme tu veux mais ta fille n'avait rien faire là c'est une piste de liaison et tout le monde la prends et donc ta fille risque de croiser a certain moment n'importe qui,c'est une petite chute avec peu de conséquence


T'es con



je rectifie... la question est en trop...
ak
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quand tu vois la tête... en même temps...



elfys
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LaSache (17 mars 2014) disait:

clovis_ski (17 mars 2014) disait:

On est tous d'accord sur le fait que la skieuse est en tort !
Mais certains ajoutent juste que cela n'exonere pas le pere de faire preuve de bon sens : quand on voit la circulation sur sa video (d'ailleurs tres bien faite), on se dit qu'il a involontairement fait courir un risque a sa petite.
Et on est tous soulagés que cela se soit bien fini...


Il lui a fait courir un risque au moment où il l'a mise sur les skis. Le risque 0, ça n'existe pas. Sur la vidéo, on ne voit pas grand monde sur ce chemin. C'est d'ailleurs pour ça, que certains vont relativement vite. Après, c'est comme la voiture. Les règles c'est fait pour éviter les accidents, mais ça n'interdit pas de faire attention aux conneries des autres. Moi perso dans ce genre de situation, quand je vois que ça va vite et tout droit derrière, je fais des grands zig-zag pour faire ralentir tout ce beau monde.

Pour quelqu'un qui est spécialiste de la prévention des risques en entreprise, c'est pas très fort! :)
ak
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c'est son côté flic ;-)
elfys
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ak (17 mars 2014) disait:

quand tu vois la tête... en même temps...

ak ... c'est pas bien ! :(
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ak (17 mars 2014) disait:

c'est son côté flic ;-)

:)
florent.lucas
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[/quote]
On est tous d'accord sur le fait que la skieuse est en tort !
[/quote]

moi je suis d'accord pour dire que c'est de plus en plus le bordel sur les pistes!

[/quote]
Et on est tous soulagés que cela se soit bien fini...
[/quote]

un truc comme ça m'arrive et j'ai mon LLI qui saute direct!
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elfys (17 mars 2014) disait:

Pour quelqu'un qui est spécialiste de la prévention des risques en entreprise, c'est pas très fort! :)


Quand je skie avec quelqu'un que j'aime, et qui skie "lentement", je ne reste pas spectateur de tous ces abrutis qui skie vite et sans maitrise. Je ne sais pas si c'est fort, mais en tout cas ça marche. C'est toute la force de la prédiction / anticipation.

Théorème de William Isaac Thomas : "si les hommes définissent des situations comme réelles, alors elles deviennent réelles dans leurs conséquences"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 17/03/2014 - 20:59
elfys
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LaSache (17 mars 2014) disait:

elfys (17 mars 2014) disait:

Pour quelqu'un qui est spécialiste de la prévention des risques en entreprise, c'est pas très fort! :)


Quand je skie avec quelqu'un que j'aime, et qui skie "lentement", je ne reste pas spectateur de tous ces abrutis qui skie vite et sans maitrise. Je ne sais pas si c'est fort, mais en tout cas ça marche. C'est toute la force de la prédiction / anticipation.

Théorème de William Isaac Thomas : "si les hommes définissent des situations comme réelles, alors elles deviennent réelles dans leurs conséquences"

j'aurai presque envie de les mettre dans le même sac que toi.
Vous pensez tous que la piste n'est que pour vous.
Bon, c'est pas non plus une plaidoirie en faveur de ces connards qui skient vite et sans maitrise. :)
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elfys, ce que tu dis est débile. La piste n'est à personne.

Par contre, compte sur moi pour aller dire deux mots ou plus à celui qui mettra en danger mes mômes.
elfys
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LaSache (17 mars 2014) disait:

elfys, ce que tu dis est débile. La piste n'est à personne.

Par contre, compte sur moi pour aller dire deux mots ou plus à celui qui mettra en danger mes mômes.

par ton attitude, tu les mets en danger.
Si, en bon père de famille, tu sens que c'est limite sécu, tu fais comme moi avec des cours faibles, tu t'arrêtes sur le bord, et tu laisses passer le train.
C'est marrant que tu aies des œillères comme cela !
elfys
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Parce-que tu ne crois pas que la solution serait, dans l'éducation des skieurs (et donc inscrit dans les 10 commandements) que les skieurs n'empruntent pas la totalité de la piste pour leur évolution, afin de permettre à d'autres, de les doubler sans danger à allure modérée ?
clovis_ski
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elfys (17 mars 2014) disait:

Si, en bon père de famille, tu sens que c'est limite sécu, tu fais comme moi avec des cours faibles, tu t'arrêtes sur le bord, et tu laisses passer le train.
C'est marrant que tu aies des œillères comme cela !


Ca me rassure de voir un peu de bon sens. Putain c'est une chose d'etre dans son bon droit. Mais il vaut mieux etre prudent et en bonne sante que dans son droit et a l'hosto.
Car si on ne maitrise totalement jamais les actions des autres, on peut essayer de maitriser les siennes.
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Ben moi, quand je suis derrière, je fais deux trois virages et les gens en général comprennent qu'ils ne sont pas seuls, anticipent et ralentissent.
elfys
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LaSache (17 mars 2014) disait:

elfys, ce que tu dis est débile. La piste n'est à personne.
...

ben moi je dirai qu'elle est à tout le monde ! :)
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elfys (17 mars 2014) disait:

Parce-que tu ne crois pas que la solution serait, dans l'éducation des skieurs (et donc inscrit dans les 10 commandements) que les skieurs n'empruntent pas la totalité de la piste pour leur évolution, afin de permettre à d'autres, de les doubler sans danger à allure modérée ?


Je ne vois pas en quoi ça gêne et en quoi ça empêche de doubler.
Tu fais comment dans un chemin ou un goulet ? Tu préconises d'aller tout droit ?

La solution serait surtout que les gens apprennent à tourner, et accessoirement le respect.
elfys
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LaSache (17 mars 2014) disait:

Ben moi, quand je suis derrière, je fais deux trois virages et les gens en général comprennent qu'ils ne sont pas seuls, anticipent et ralentissent.

t'inquiète, j'avais bien compris, je suis juste pas d'accord avec ton procédé.
ça marche ... jusqu'au jour où ?
elfys
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LaSache (17 mars 2014) disait:

elfys (17 mars 2014) disait:

Parce-que tu ne crois pas que la solution serait, dans l'éducation des skieurs (et donc inscrit dans les 10 commandements) que les skieurs n'empruntent pas la totalité de la piste pour leur évolution, afin de permettre à d'autres, de les doubler sans danger à allure modérée ?


Je ne vois pas en quoi ça gêne et en quoi ça empêche de doubler.
Tu fais comment dans un chemin ou un goulet ? Tu préconises d'aller tout droit ?

La solution serait surtout que les gens apprennent à tourner, et accessoirement le respect.

je vois que tu mélanges les genres !
Allez tout droit sur un chemin, pourquoi pas, c'est une option que je choisis d'ailleurs avec ma marmaille en chasse-neige quand c'est un peu chaud, c'est le meilleur moyen de ne pas se faire rentrer dedans.
Je ne sais plus si c'est en Suisse ou en Autriche, si tu ne skies pas dans le sens de la pente, tu te fais réprimander par le service des pistes.
Artynie
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elfys disait:
ça marche ... jusqu'au jour où ?

Ou un nombre important de skieur se retrouve freiner brusquement par un individus qui adopte ce comportement, ce qui créer un violent bouchon dangereux allant jusqu'à gêner un pisteur en train de tracté une blessé sur sa charrette. Son élan freiné il a était contraint de faire du pas alternatif ce qui la sérieusement ralentis.
Situation vécue. Le mec c'est fait incendier par le pisteur qui accompagné la charette.
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LOL si le ski c'est aller tout droit, j'arrête le ski.
elfys
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LaSache (17 mars 2014) disait:

LOL si le ski c'est aller tout droit, j'arrête le ski.

C'est bien ce que je disais, des œillères tu as, des œillères !
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En tout cas, je comprends mieux pourquoi il faut mettre un casque à tout le monde ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 17/03/2014 - 21:54
elfys
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LaSache (17 mars 2014) disait:

En tout cas, je comprends mieux pourquoi il faut mettre un casque à tout le monde ;)

bah, c'est pas très gênant ta remarque, c'est pas le premier débat où tu nous démontre ta fermeture d'esprit... c'est certainement lié à ta profession.
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Désolé, je plaide coupable de ne pas être d'accord avec toi.
elfys
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inscrit le 11/05/11
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LaSache (17 mars 2014) disait:

Désolé, je plaide coupable de ne pas être d'accord avec toi.

c'est le cadet de mes soucis !
l'essentiel est l'idée que peuvent se faire les skipasseurs lecteurs de ce post ...
Mais on est tous d'accord, c'est le bordel sur ces pistes de liaison. :)
MissChief
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LaSache (17 mars 2014) disait:

LOL si le ski c'est aller tout droit, j'arrête le ski.

Tourner, c'est tricher!
florent.lucas
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elfys (17 mars 2014) disait:

LaSache (17 mars 2014) disait:

Désolé, je plaide coupable de ne pas être d'accord avec toi.

c'est le cadet de mes soucis !
l'essentiel est l'idée que peuvent se faire les skipasseurs lecteurs de ce post ...
Mais on est tous d'accord, c'est le bordel sur ces pistes de liaison. :)


c'est le bordel tout court et pas que sur les liaisons elfys! ;)
tcsa
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MissChief (17 mars 2014) disait:

LaSache (17 mars 2014) disait:

LOL si le ski c'est aller tout droit, j'arrête le ski.

Tourner, c'est tricher!

De mémoire, je crois que c'est Mickey Mora qui disait : la godille ça consiste à s'emmerder autour d'une trace directe :)
loak04
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LaSache (17 mars 2014) disait:

loak04 (17 mars 2014) disait:


ok je suis derrière je suis donc le seul a pouvoir évité sauf que je parle de situation que a mon avis la plus part des skieur avec un bon niveau on fait a un moment de leur vie se faire un "derby" (après les entraînements de géant) ou pour la rigolade...


Il n'y a pas de sauf. T'es le skieur amont. Tu dois tout faire pour ne pas percuter le skieur aval. C'est toi qui dépasse, qui a la maitrise de la situation. C'est ton problème, ta responsabilité.

Pour le "derby", un conseil : si tu ne peux pas passer large, privilégie le côté vers lequel le skieur va :
- Tu peux anticiper facilement à tout moment si tu passes ou pas,
- Si jamais t'es trop proche, tu peux changer de direction,


a chaque décente je suis conscient et responsable :) kit a me placarder tant que sa touche personne qui était au milieux
c'est les règle du jeu
loak04
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Exilatu (17 mars 2014) disait:

loak04 (17 mars 2014) disait:

CE MESSAGE S'ANNONCE A TOUT LES DEBUTANTS :

FAITES DES VIRAGES REGULIER SUR PISTE, QUAND VOUS PARTEZ A GAUCHE NE CHANGEZ PAS VOTRE DIRECTION SOUDAINEMENT, TERMINEZ VOTRE VIRAGE COMPLETEMENT

T'as pas un peu l'impression de dire des conneries, parce que si tu sais faire des virages réguliers t'es déjà vachement moins débutant… le propre d'un débutant étant justement de mal maitriser les virages -entre autre-

Dans les chemins moi je vais tout cool et si je double je préviens que j'arrive en tapotant mes bâtons l'un contre l'autre en règle générale ça marche et si ça marche pas j'attends tranquille, j'ai un peu fini de croire que skier vite sur une bleue c'était la classe...


tu sais un ourson en fin de semaine arrive a faire un chasse neige et faire des virage donc ... le niveau ....
ok pour la régularité mais si tu veux on peut dire de faire des virage bien arrondit ça choque moins :) se si dit que ça reste dangereux de changer directement de direction quand on termine pas sont virage (j'en rajoute une couche je sais)
baroudeur38
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freeridespirit, cette collision c'est produite au début de la piste Choucas ?
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Hugone83 (16 mars 2014) disait:

autant que ça ne soit pas trop efficace afin qu'il ai le temps de souffrir et de méditer sur son atitude héhéhé !!!

j'admire cette pédagogie

après lecture de tous ces commentaires, connaissez vous cette piste de liaison très fortement fréquenté ?
la skieuse est en tord de ne pas avoir laisser une distance entre elle et l'enfant
Message modifié 2 fois. Dernière modification par baroudeur38, 18/03/2014 - 01:35
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les stations "usine".....comment dire..joker.
Encore moins avec mes enfants.
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loak04 (17 mars 2014) disait:


ok je suis derrière je suis donc le seul a pouvoir évité sauf que je parle de situation que a mon avis la plus part des skieur avec un bon niveau on fait a un moment de leur vie se faire un "derby" (après les entraînements de géant) ou pour la rigolade
et évidement on est pas seule sur la piste donc je suis le seule a éviter ok mais je n'ai aucun droit d'anticiper la je suis pas d'accord si tu anticipe pas tu te prend un skieur ou snowboard ou télémark a coup sur donc ne pas anticipé est une brave bêtise de ta part :)
le but d'anticiper c'est si y me tourne dessus ou y tombe qu'est ce que je peux faire ?? la il tourne a droite donc après il va tourner a gauche donc je peux passer sans me le prendre ??? c'est se genre de question la tu vois :)


Alors en fait j'ai mal formulé précédement, quand je dit qu'il ne faut pas anticiper je veux dire qu'il ne faut pas présumer de la trajectoire. Anticpier c'est avoir une marge qui permet de parrer a n'importe quel changement de trajectoire ou chute de la personne de devant.

Moi aussi ça m'arrive de passer trop pres des gens, je m'en escuse à chaque fois, mais quand on débaroule plus vite que le flux de skieur on se rend pas compte de l'effet sur les autres de les froler.

Bref anticpier c'est pouvoir réagir et éviter dans tout les cas.

Tu fais une analogie au code de la route, et bien justement il faut garder des distances de sécurité.

loak04 (17 mars 2014) disait:

hier je m'en prends un sans dégât heureusement , je rentre de l'entraînement tranquille et sur la piste un débutant vas pour tourner a droite, il enclenche sont virage a droite (il était seule sur la piste donc pas de gène possible) je décide de doublé pas la gauche et au moment ou je suis entrain de doubler par la gauche y décide de ne pas terminer sont virages et de retourner directement sur la droite, du coup y me fonce dessus et la son ski qui tape dans ma chaussure, il se placarde sur moi et reste en équilibre ...

si je double par la droite je lui coupe le devant dans sont virage et le perturbe donc mon choix par de doublé par la gauche et justifier
la piste est étroite donc pas de marge possible, sont allure est lente et la mienne normal


C'est parce que tu n'as pas prévu assez de marge pour dépasser, c'est TA faute.

loak04 (17 mars 2014) disait:

ok tu débute en télémark, ok tu n'a pas un contrôle total de ce que tu fait, ok tu est donc quelqu'un qui est donc moins prévisible que les autres mais si je te passe a coté a fond croit moi que je sait ce que je fait et que j'ai bien penser a ma trajectoire pour ne pas te rentrer dedans,

Alors en fait je débute plus, mais même en envoyant bien, ma trajectoire n'est pas lisible car je n'ai pas les mêmes courbes que les autres donc je continue a me faire froler régulierement par des gens qui sont persuadé de lire ma trajectoire et qui présument (mal) de ma courbe



Tu dit que tu maitrise mais c'est toujours ce qu'on croit jusqu'au jour ou...
La personne que tu frole est-ce qu'elle sait que "tu maitrise"

loak04 (17 mars 2014) disait:

les gens dans ton genre ne sont pas capable de sortir du règlement, c'est comme le code de la route quand tu est dans certaine situation tu te dit si je doit l'appliquer a la lettre ben on est pas dans la merde ...
sur les skis c'est pareille, ton énonciation des règles le montre ...
tu n'a pas conscience que les règles ne sont pas applicable dans toutes les situations


Je suis cycliste, ajuster le code de la route au quotidien pour rester plus en sécurité je sais faire et je le fait tout les jours, quand s'affranchir des regles c'est juste pour "faire son derby" la ça n'a plus de justification.
ronron
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franchouille (18 mars 2014) disait:

loak04 (17 mars 2014) disait:


ok je suis derrière je suis donc le seul a pouvoir évité sauf que je parle de situation que a mon avis la plus part des skieur avec un bon niveau on fait a un moment de leur vie se faire un "derby" (après les entraînements de géant) ou pour la rigolade
et évidement on est pas seule sur la piste donc je suis le seule a éviter ok mais je n'ai aucun droit d'anticiper la je suis pas d'accord si tu anticipe pas tu te prend un skieur ou snowboard ou télémark a coup sur donc ne pas anticipé est une brave bêtise de ta part :)
le but d'anticiper c'est si y me tourne dessus ou y tombe qu'est ce que je peux faire ?? la il tourne a droite donc après il va tourner a gauche donc je peux passer sans me le prendre ??? c'est se genre de question la tu vois :)


Alors en fait j'ai mal formulé précédement, quand je dit qu'il ne faut pas anticiper je veux dire qu'il ne faut pas présumer de la trajectoire. Anticpier c'est avoir une marge qui permet de parrer a n'importe quel changement de trajectoire ou chute de la personne de devant.

Moi aussi ça m'arrive de passer trop pres des gens, je m'en escuse à chaque fois, mais quand on débaroule plus vite que le flux de skieur on se rend pas compte de l'effet sur les autres de les froler.

Bref anticpier c'est pouvoir réagir et éviter dans tout les cas.

Tu fais une analogie au code de la route, et bien justement il faut garder des distances de sécurité.

loak04 (17 mars 2014) disait:

hier je m'en prends un sans dégât heureusement , je rentre de l'entraînement tranquille et sur la piste un débutant vas pour tourner a droite, il enclenche sont virage a droite (il était seule sur la piste donc pas de gène possible) je décide de doublé pas la gauche et au moment ou je suis entrain de doubler par la gauche y décide de ne pas terminer sont virages et de retourner directement sur la droite, du coup y me fonce dessus et la son ski qui tape dans ma chaussure, il se placarde sur moi et reste en équilibre ...

si je double par la droite je lui coupe le devant dans sont virage et le perturbe donc mon choix par de doublé par la gauche et justifier
la piste est étroite donc pas de marge possible, sont allure est lente et la mienne normal


C'est parce que tu n'as pas prévu assez de marge pour dépasser, c'est TA faute.

loak04 (17 mars 2014) disait:

ok tu débute en télémark, ok tu n'a pas un contrôle total de ce que tu fait, ok tu est donc quelqu'un qui est donc moins prévisible que les autres mais si je te passe a coté a fond croit moi que je sait ce que je fait et que j'ai bien penser a ma trajectoire pour ne pas te rentrer dedans,

Alors en fait je débute plus, mais même en envoyant bien, ma trajectoire n'est pas lisible car je n'ai pas les mêmes courbes que les autres donc je continue a me faire froler régulierement par des gens qui sont persuadé de lire ma trajectoire et qui présument (mal) de ma courbe



Tu dit que tu maitrise mais c'est toujours ce qu'on croit jusqu'au jour ou...
La personne que tu frole est-ce qu'elle sait que "tu maitrise"

loak04 (17 mars 2014) disait:

les gens dans ton genre ne sont pas capable de sortir du règlement, c'est comme le code de la route quand tu est dans certaine situation tu te dit si je doit l'appliquer a la lettre ben on est pas dans la merde ...
sur les skis c'est pareille, ton énonciation des règles le montre ...
tu n'a pas conscience que les règles ne sont pas applicable dans toutes les situations


Je suis cycliste, ajuster le code de la route au quotidien pour rester plus en sécurité je sais faire et je le fait tout les jours, quand s'affranchir des regles c'est juste pour "faire son derby" la ça n'a plus de justification.



+1

loak, c'est comme le gars qui fonce dans quelqu'un par l'arrière et qui dit que c'est la faute du gars devant qui a pilé sans raison.

Si t'es moins con, tu gardes tes distances de sécurité et le gars devant peut faire ce qu'il veut, tu lui rentreras pas dedans si t'es attentif.

Mais bon, il commence direct en disant qu'on peut pas appliquer le code de la route en toute situation...
bay
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JLO (18 mars 2014) disait:

les stations "usine".....comment dire..joker.
Encore moins avec mes enfants.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ronron (18 mars 2014) disait:

franchouille (18 mars 2014) disait:

loak04 (17 mars 2014) disait:


ok je suis derrière je suis donc le seul a pouvoir évité sauf que je parle de situation que a mon avis la plus part des skieur avec un bon niveau on fait a un moment de leur vie se faire un "derby" (après les entraînements de géant) ou pour la rigolade
et évidement on est pas seule sur la piste donc je suis le seule a éviter ok mais je n'ai aucun droit d'anticiper la je suis pas d'accord si tu anticipe pas tu te prend un skieur ou snowboard ou télémark a coup sur donc ne pas anticipé est une brave bêtise de ta part :)
le but d'anticiper c'est si y me tourne dessus ou y tombe qu'est ce que je peux faire ?? la il tourne a droite donc après il va tourner a gauche donc je peux passer sans me le prendre ??? c'est se genre de question la tu vois :)


Alors en fait j'ai mal formulé précédement, quand je dit qu'il ne faut pas anticiper je veux dire qu'il ne faut pas présumer de la trajectoire. Anticpier c'est avoir une marge qui permet de parrer a n'importe quel changement de trajectoire ou chute de la personne de devant.

Moi aussi ça m'arrive de passer trop pres des gens, je m'en escuse à chaque fois, mais quand on débaroule plus vite que le flux de skieur on se rend pas compte de l'effet sur les autres de les froler.

Bref anticpier c'est pouvoir réagir et éviter dans tout les cas.

Tu fais une analogie au code de la route, et bien justement il faut garder des distances de sécurité.

loak04 (17 mars 2014) disait:

hier je m'en prends un sans dégât heureusement , je rentre de l'entraînement tranquille et sur la piste un débutant vas pour tourner a droite, il enclenche sont virage a droite (il était seule sur la piste donc pas de gène possible) je décide de doublé pas la gauche et au moment ou je suis entrain de doubler par la gauche y décide de ne pas terminer sont virages et de retourner directement sur la droite, du coup y me fonce dessus et la son ski qui tape dans ma chaussure, il se placarde sur moi et reste en équilibre ...

si je double par la droite je lui coupe le devant dans sont virage et le perturbe donc mon choix par de doublé par la gauche et justifier
la piste est étroite donc pas de marge possible, sont allure est lente et la mienne normal


C'est parce que tu n'as pas prévu assez de marge pour dépasser, c'est TA faute.

loak04 (17 mars 2014) disait:

ok tu débute en télémark, ok tu n'a pas un contrôle total de ce que tu fait, ok tu est donc quelqu'un qui est donc moins prévisible que les autres mais si je te passe a coté a fond croit moi que je sait ce que je fait et que j'ai bien penser a ma trajectoire pour ne pas te rentrer dedans,

Alors en fait je débute plus, mais même en envoyant bien, ma trajectoire n'est pas lisible car je n'ai pas les mêmes courbes que les autres donc je continue a me faire froler régulierement par des gens qui sont persuadé de lire ma trajectoire et qui présument (mal) de ma courbe



Tu dit que tu maitrise mais c'est toujours ce qu'on croit jusqu'au jour ou...
La personne que tu frole est-ce qu'elle sait que "tu maitrise"

loak04 (17 mars 2014) disait:

les gens dans ton genre ne sont pas capable de sortir du règlement, c'est comme le code de la route quand tu est dans certaine situation tu te dit si je doit l'appliquer a la lettre ben on est pas dans la merde ...
sur les skis c'est pareille, ton énonciation des règles le montre ...
tu n'a pas conscience que les règles ne sont pas applicable dans toutes les situations


Je suis cycliste, ajuster le code de la route au quotidien pour rester plus en sécurité je sais faire et je le fait tout les jours, quand s'affranchir des regles c'est juste pour "faire son derby" la ça n'a plus de justification.



+1

loak, c'est comme le gars qui fonce dans quelqu'un par l'arrière et qui dit que c'est la faute du gars devant qui a pilé sans raison.

Si t'es moins con, tu gardes tes distances de sécurité et le gars devant peut faire ce qu'il veut, tu lui rentreras pas dedans si t'es attentif.

Mais bon, il commence direct en disant qu'on peut pas appliquer le code de la route en toute situation...


De plus la skieuse a essayé de passer entre la petite et son père...alors qu'elle pouvait passer par la droite.
Ok elle ne sait pas que c'est son père, mais quand tu vois une petite comme ça tu te dis forcément qu'un parent est juste derrière.

Je ne sais même pas pourquoi il y a tout ce débât, la skieuse est totalement en tord et ni la petite ni le père n'est à blâmer...
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SnowPlayer (17 mars 2014) disait:

Ah oui ! impressionnant les commentaires de certains pour essayer de justifier leurs propres incivilités ! :( :( :(

Allez, un peu de relecture ou de lecture pour certains:


Bonjour,
Se réfugier automatiquement derrière la "loi", c'est aussi un peu facile et déresponsabilisant. Je m'explique: c'est comme sur la route, ce n'est pas parce qu'on conduit sous la limite de vitesse que l'on conduit bien. Il faut aussi savoir regarder à droite, à gauche, derrière et êtres aux aguets.

Sur la vidéo et l'accident, d'abord, il faut rappeler que le ski est une activité à risque et que si on n'aime pas tomber, que ce soit sa faute ou celle des autres, c'est cependant inhérent au sport. Cela arrive, cela arrivera toujours même si tout le monde respecte les règles théoriques.

Quand je regarde la vidéo, j'observe d'abord les conditions.
La piste:
une fouterie de gueule comme les stations savent en faire: une piste de liaison peu pentue, interminable et terriblement étroite alors qu'il y a la place de la faire plus grande. C'est sur-peuplé et la station se dédouanne en disant qu'il faut s'adapter. Ca me fait penser à ces croisements de pistes multiples, toutes au même niveau, donc sans règle de priorité. Quand vous arrivez là, c'est petit bonheur la chance.
Donc carton jaune à la station.

Le skieur amont:
Dire qu'il arrive "à balle" me parait bien excessif! On n'est quand même pas dans de la haute vitesse. Ensuite, quand je lis qu'il faut faire "écran" pour ses enfants je ne suis pas d'accord du tout. Pour la simple et bonne raison que j'ai bien la sensation ici que c'est une des causes de l'accident: en se mettant devant l'enfant on le protège, mais surtout ... ON LE CACHE!
Moi j'ai bien la sensation que le skieur amont a bien pu être masqué par le père et qu'il n'a découvert qu'il y avait un enfant derrière qu'une demi seconde avant la collision. Et cela m'arrive personnellement souvent de voir un enfant au dernier moment derriere le père, caché par celui-ci. J'entends déjà dire qu'il faut s'adapter, mais quand on imagine pas une seule seconde qu'il y a quelqu'un derriere, c'est dur à faire! C'est la même chose que les gens qui s'arrête au pied d'une cassure et se plaignenq ue des gens arrivent sans les voir. S'il faut maitriser sa vitesse, il faut aussi réfléchir.
Il y a bien sur excès de confiance et d'optimisme.

Le skieur aval:
Pas forcément dans cette situation là, mais bien souvent, les gens se cantonnent dans l'idée "je suis aval, je fais ce que je veux, les autres m'éviteront". Cela m'énerve. Typiquement sur des pistes d'arrivées à des remontées, on voit souvent des skieurs très moyens skier régulier et soudain entamer une énorme traversée pour aller chercher la remontée. Et jamais, jamais jamais personne ne prend la peine de simplement regarder par dessus son épaule pour voir si cela passe.
Encore une analogie avec la route, c'est l'effet "rond point". Quand on sort d'un rond point, en principe, il faut mettre son clignotant, regarder dans son retro ET regarder au dessus de son épaule pour voir s'il n'y a pas quelqu'un dans l'angle mort. Et comme personne ne le fait dans les ronds points, personne ne le fait sur les pistes.
En l'occurence, si la gopro est sur le casque, j'aurais beaucoup apprécier voir la tête du père se tourner régulièrement pour regarder ce qui arrivait derriere. PAS UNE SEULE FOIS il ne se retourne pour regarder, trop confortablement installé dans son statut de skieur aval.
Il faut que les gens se rendent enfin compte que la REGLE NE PROTEGE PAS. La seule et plus efficace protection contre les collisions, c'est VOUS MEME!

En l'occurence, je serai le père, je serai énervé, je serai le skieur amont, je serai à la fois gêné et énervé par ces gens qui skient "confortablement" sans se soucier de leur environnement.

Faute partagée, chute sans gravité; tout va bien, la prochaine fois, ca permet d'améliorer le comportement poru el skieur aval, mon détendu, et le skieur amont, moins confiant.
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arghoops (18 mars 2014) disait:



De plus la skieuse a essayé de passer entre la petite et son père...alors qu'elle pouvait passer par la droite.
Ok elle ne sait pas que c'est son père, mais quand tu vois une petite comme ça tu te dis forcément qu'un parent est juste derrière.

Je ne sais même pas pourquoi il y a tout ce débât, la skieuse est totalement en tord et ni la petite ni le père n'est à blâmer...

Encore faut-il qu'elle l'ait vu ....
Il faut aussi se méfier des images car on n'a que celles du père, si la skieuse avait eu une gopro on aurait peut-être juste vu le dos du père et rien d'autre jusqu'au dernier moment ou un enfant déboule de nulle part.
Toujours se méfier des images, elles ne donnent qu'un seul point de vue.

Et surtout de nos jours (je ne dis pas que c'est le cas là;), plus les gens on une caméra sur la tête et moins ils regardent ou ils vont.

Alors moi, quand je vois un gars avec une caméra, je redouble d'attention et je m'écarte car je sais qu'il y a une chance sur deux qu'il fasse un truc stupide et non préparé.

Mais je peux comprendre qu'on se dise de derriere "encore un crétin en gopro qui se traine en filmant ses pompes" et en déboulant, on voit qu'il filmait son gosse et pas ses pompes ....
FWQ1STAR
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Pardon pour les passages incompréhensibles, je ne me suis pas re-lu: "pour le skieur" et non "poru el skieur"!
janker
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Matos : 5 avis
FWQ1STAR (18 mars 2014) disait:


Encore faut-il qu'elle l'ait vu ....
Il faut aussi se méfier des images car on n'a que celles du père, si la skieuse avait eu une gopro on aurait peut-être juste vu le dos du père et rien d'autre jusqu'au dernier moment ou un enfant déboule de nulle part.

Tu fous la trouille... certes ca peut être gênant pour voir les changement de trajectoire du gosse mais si t'es pas capable de voir un gosse derrière son père, soit tu arrives beaucoup trop vite soit tu as des gros problèmes de perception.

C'est clair que c'est gênant quand quelqu'un fait du bord à bord mais c'est une raison de plus pour adapter sa vitesse dans cette situation et d'attendre le bon timing pour dépasser en sécurité et sans foutre la trouille à l'autre skieur.
snowfun
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Je répète ce que j'âi déjà dit: vous regardez OÙ, quand vous skiez ?!!? La gamine est loin d'être toujours cachée par son père.
Je vois la plupart des skieurs se regarder les spatules. Sur ce genre de "piste" ( je rejoins je ne sais plus qui, ce genre de "piste" est un peu du foutage de gueule, c'est un chemin enneigé ), on a beaucoup de visibilité.
Donc: OÙ regardez-vous quand vous skiez?
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snowfun (18 mars 2014) disait:

Je répète ce que j'âi déjà dit: vous regardez OÙ, quand vous skiez ?!!? La gamine est loin d'être toujours cachée par son père.
Je vois la plupart des skieurs se regarder les spatules. Sur ce genre de "piste" ( je rejoins je ne sais plus qui, ce genre de "piste" est un peu du foutage de gueule, c'est un chemin enneigé ), on a beaucoup de visibilité.
Donc: OÙ regardez-vous quand vous skiez?


Où la GoPro doit filmer...?
franchouille
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Pour ce qui est de la piste ce genre de ligne est généralement un chemin forestier ou d'accès à un alpage durant l'été, vouloir élargir ces traversées ou changer la pente c'est continuer à défigurer la montagne à coup de bulldozer

Augmenter la pente ne rimerait à rien car cela créérait une ligne spécifique inutilisable l'été car trop raide
Hugone83
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ronron (18 mars 2014) disait:

snowfun (18 mars 2014) disait:

Je répète ce que j'âi déjà dit: vous regardez OÙ, quand vous skiez ?!!? La gamine est loin d'être toujours cachée par son père.
Je vois la plupart des skieurs se regarder les spatules. Sur ce genre de "piste" ( je rejoins je ne sais plus qui, ce genre de "piste" est un peu du foutage de gueule, c'est un chemin enneigé ), on a beaucoup de visibilité.
Donc: OÙ regardez-vous quand vous skiez?


Où la GoPro doit filmer...?


héhéhé !