legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Buberto (13 déc. 2013) disait:

Endorphin (12 déc. 2013) disait:

Sinon 12 pages pour un truc qu'aucun adulte ne portait il y a 20 ans ca fait rire. A se demander comme les generations precedentes ont survecues.
Y'a Pierro qui a voulu illustrer ça ce matin, mais il s'est gourré et l'a posté dans "blah blah".

Je rectifie pour lui en le replaçant ici:

Since99
Le 13 déc. 2013 - 01:00
http://vimeo.com/35643387

putain trop bon, moi j'en ai encore une combine comme ça jaune fluo et violet le top, je la sort encore 1 ou 2 fois par saison juste pour me marrer!!!!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
snowfun (11 déc. 2013) disait:

elfys (11 déc. 2013) disait:

Sans dire de prendre moins de précautions, ça m'est impossible d'avoir un certain engagement sans casque ... comme les coureurs que tu entraines je suppose. ;)

Donc, tu n'étais pas en ski libre ?

Non, en entraînement sl, mais en ski libre c'est kifkif, quand tu descends la piste entre 2 passages, tu sais très bien comment on skie :) ...
et à l'échauffement, je n'avais pas le casque, et ben inconsciemment (ou plutôt très consciemment :) ) j'étais sur beaucoup de retenue.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
LaSache (11 déc. 2013) disait:

Sans dire de prendre moins de précautions, ça m'est impossible d'avoir un certain engagement sans casque ... comme les coureurs que tu entraines je suppose. ;)

Désolé de chercher la petite bête, mais je ne vois pas le rapport entre l'engagement et le port du casque...

tout simplement, en cours je skie guère à plus de 60% de mes (petites :) ) capacités, et donc je ne ressent pas le casque (bien que je le mette) comme une protection indispensable pour ma sécurité, par contre en ski libre et pour moi, je pousse le bouchon beaucoup plus loin, et c'est une chose que je ne peux plus faire sans casque.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7398 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ouais, mais là, ça prouve que tu as un cerveau dans le casque, et ça, ça va pas du tout sur skiprout ...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Mhooon (11 déc. 2013) disait:

Sauf si l'engagement ça veut dire:" Je me fous de la gueule de ces misérables skieurs qui ne savent même pas aller à fond dans les combes et sur les pistes et que je les écrase du haut de ma compétence".
Moi, c'est pour ces connards que je ne mettrai qu'un casque à pointe.
Les casqués, c'est des flics épicétou.
Si je réagis de manière outrancière, c'est parce que c'est vrai que des crétins casqués m'ont bien fait peur et que j'ai l'impression que sous le casque de skieur, se cache un qi de supporteur de foot.

Là je crois que je me mets à dos les skieurs et les footeux, les nenfants, leurs parents, et le compte en banque des vendeurs de casques.
La vie, quoi...

non pas du tout, c'est toujours sur des portions libres, et surtout c'est sans être dépassé par les événements... ce qui n'empêche pas une certaine prise de risques.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (10 déc. 2013) disait:

buberto… tu suis plus très bien… posté en page 6...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ak (13 déc. 2013) disait:

ak (10 déc. 2013) disait:

buberto… tu suis plus très bien… posté en page 6...
J'avoue ne pas avoir trop suivi cette discussion, sachant pourtant qu'elle existait.
Déja pour la simple raison que j'ai déja un casque pour le ski, un pour le vélo et un pour le windsurf.
Pour l'anectode, ces trois casques sont de marque "Giro", bien entendu avec achat aprés essai.
On peut en conclure que le moule de la marque Giro est conçu pour des riders intelligents ayant une forme de crâne avec la bosse des maths.
:P
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
la bosse des maths tu te l'ai faite sans casque?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages

la bosse des maths tu te l'ai faite sans casque?
Non, la bosse des maths est héréditaire, et ce n'est pas en maniant les intégrales à la pelle que tu pourras pour autant enfiler un casque Giro.
:)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
elfys (13 déc. 2013) disait:

Non, en entraînement sl, mais en ski libre c'est kifkif, quand tu descends la piste entre 2 passages, tu sais très bien comment on skie :) ...
et à l'échauffement, je n'avais pas le casque, et ben inconsciemment (ou plutôt très consciemment :) ) j'étais sur beaucoup de retenue.

Donc, le casque t'amène à une plus grande prise de risque. c'est un constat, pas un reproche, ni un jugement. Tu mets le casque en fonction de ta prise de risque. Comme moi je ne le mets pas en fonction de ma prise de risque. C'est un choix. Ca te rassure. Ce n'est pas mon cas.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages

tout simplement, en cours je skie guère à plus de 60% de mes (petites :) ) capacités, et donc je ne ressent pas le casque (bien que je le mette) comme une protection indispensable pour ma sécurité, par contre en ski libre et pour moi, je pousse le bouchon beaucoup plus loin, et c'est une chose que je ne peux plus faire sans casque.

Ah ok. En fait, je n'entends pas la même chose quand je parle d'engagement. Y a t'il une définition officielle ? Je parle d'engagement dans la pente, pas d'engagement physique. Parce qu'au sens, où je l'entends, un manque d'engagement te pousse à la faute et donc à la chute. Après oui, plus tu skies sur tes limites, plus tu prends le risque de commettre une faute et donc plus tu risques de chuter.

Moi perso, chuter dans de la pente (sans obstacle), me fait moins peur que de chuter sur du plat. Et puis après, il y a chuter et chuter...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
LaSache (13 déc. 2013) disait:

Donc, le casque t'amène à une plus grande prise de risque. c'est un constat, pas un reproche, ni un jugement. Tu mets le casque en fonction de ta prise de risque. Comme moi je ne le mets pas en fonction de ma prise de risque. C'est un choix. Ca te rassure. Ce n'est pas mon cas.

Disons que dans un slalom, si ta prise de risque = 0, ben tu comptes les secondes en bas du tracé. :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

Ah ok. En fait, je n'entends pas la même chose quand je parle d'engagement. Y a t'il une définition officielle ? Je parle d'engagement dans la pente, pas d'engagement physique. Parce qu'au sens, où je l'entends, un manque d'engagement te pousse à la faute et donc à la chute. Après oui, plus tu skies sur tes limites, plus tu prends le risque de commettre une faute et donc plus tu risques de chuter.

Moi perso, chuter dans de la pente (sans obstacle), me fait moins peur que de chuter sur du plat. Et puis après, il y a chuter et chuter...

les 2 sont intimement liés !
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
arghoops (13 déc. 2013) disait:

Ah mince on nous ment tous les ans sur le nombre d'accidents, en fait il n'y a jamais d'accident, que des sinistres provoqués...

Elle est énorme celle là...tu arrives à contredire la définition d'un mot.

Bien sur qu'un accident s'évite, mais quand t'es peus dedans c'est contre ta volonté j'imagine...non?

J'ai un métier, qui m'amène à expliquer aux gens qu'un accident n'est pas que le fruit du hasard. La prévention des accidents est une obligation pénale pour un dirigeant d'entreprise. A activité comparable, certaines entreprises ont nettement moins d'accidents. D'après toi, pourquoi ? Le casque diminue éventuellement la gravité de l'accident, mais ne l'empêche pas. Après à chacun de déterminer, s'il se laisse gouverner par le hasard. A chacun de déterminer la prise de risque qu'il juge acceptable. Moi perso, j'évite juste de tomber la tête la première sur un rocher, casque ou pas casque.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

Disons que dans un slalom, si ta prise de risque = 0, ben tu comptes les secondes en bas du tracé. :)

en d'autres termes, à partir du moment où tu as compris (senti, ressenti, analysé ... peu importe) comment faire accélérer ces putaiins de skis dans un tracé (ce qui implique une pratique similaire en libre), il va falloir avec le cran de le mettre en œuvre (et c'est là qu'intervient la prise de risque) ... et c'est à mon avis là que les choses se compliquent ! ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

Ah mince on nous ment tous les ans sur le nombre d'accidents, en fait il n'y a jamais d'accident, que des sinistres provoqués...

Bien sur qu'un accident s'évite, mais quand t'es peus dedans c'est contre ta volonté j'imagine...non?

J'ai un métier, qui m'amène à expliquer aux gens qu'un accident n'est pas que le fruit du hasard. La prévention des accidents est une obligation pénale pour un dirigeant d'entreprise. A activité comparable, certaines entreprises ont nettement moins d'accidents. D'après toi, pourquoi ? Le casque diminue éventuellement la gravité de l'accident, mais ne l'empêche pas. Après à chacun de déterminer, s'il se laisse gouverner par le hasard. A chacun de déterminer la prise de risque qu'il juge acceptable. Moi perso, j'évite juste de tomber la tête la première sur un rocher, casque ou pas casque.

tu oublies seulement que dans la prise de risque, il existe un curseur que le skieur doit régler ... en fonction de son niveau de pratique.
Pour moi, mon métier est également de gérer les risques, je ne mets pas le curseur au même endroit quand je suis seul ou lorsque quelqu'un est sous ma responsabilité, c'est tout... et je ne suis pas complètement fêlé du bocal pour aller m’exposer sur un rocher.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par elfys, 13/12/2013 - 19:46
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages

en d'autres termes, à partir du moment où tu as compris (senti, ressenti, analysé ... peu importe) comment faire accélérer ces putaiins de skis dans un tracé (ce qui implique une pratique similaire en libre), il va falloir avec le cran de le mettre en œuvre (et c'est là qu'intervient la prise de risque) ... et c'est à mon avis là que les choses se compliquent ! ;)

Oui, je comprends. Je ne dis pas le contraire. Je suis le premier à dire que c'est dans la difficulté qu'on apprend. C'est juste qu'il y a deux critères à prendre en compte dans la prise de risque : le risque de la chute, et la gravité de la chute. Par exemple en hors piste, si je me retrouve à skier au-dessus d'une barre rocheuse, je vais faire en sorte que ma prise de risque approche le zéro.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages

tu oublies seulement que dans la prise de risque, il existe un curseur que le skieur doit régler ... en fonction de son niveau de pratique.
Pour moi, mon métier est également de gérer les risques, je ne mets pas le curseur au même endroit quand je suis seul ou lorsque quelqu'un est sous ma responsabilité, c'est tout... et je ne suis pas complètement fêlé du bocal pour aller m’exposer sur un rocher.

Je ne dis pas le contraire. Je dis que le casque est un palliatif. Autrement dit, le casque permet d'agir sur la conséquence de l'accident plutôt que sur la cause. Quand tu fais de la prévention des accidents, la finalité c'est d'agir sur les causes. Si tu agis sur les causes, le palliatif est juste inutile. Dans mon métier, quand il y a accident, j'ai le droit soit au "c'est vraiment pas de chance" ou alors au "pourtant on lui avait dit". Pourtant, à chaque fois, si on fait correctement l'analyse des causes, on trouve une cause maitrisable qui aurait permis d'éviter l'accident.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 13/12/2013 - 20:21
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Après, je ne vous reproche pas de mettre des casques. Je dis juste que le (non) port du casque n'est pas corellé au niveau d'inconscience du skieur. Je dis que c'est un choix personnel, et qu'à ce titre il doit être respecté.

Pour ma part :
1) je ne suis pas convaincu de son utilité en toute occasion,
2) en cas de risque de chute et de gravité importante, le non port du casque est une menace crédible qui me motive à être prudent.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LaSache, 13/12/2013 - 20:28
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis

Je ne dis pas le contraire. Je dis que le casque est un palliatif. Autrement dit, le casque permet d'agir sur la conséquence de l'accident plutôt que sur la cause. Quand tu fais de la prévention des accidents, la finalité c'est d'agir sur les causes. Si tu agis sur les causes, le palliatif est juste inutile. Dans mon métier, quand il y a accident, j'ai le droit soit au "c'est vraiment pas de chance" ou alors au "pourtant on lui avait dit". Pourtant, à chaque fois, si on fait correctement l'analyse des causes, on trouve une cause maitrisable qui aurait permis d'éviter l'accident.

tu pense donc qu'avec une bonne prévention tu peut éliminer la totalité des risques!!!!!!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
legend77 (13 déc. 2013) disait:

tu pense donc qu'avec une bonne prévention tu peut éliminer la totalité des risques!!!!!!

oui :D d'ailleurs les gens qui font du hors piste et qui se font prendre dans une avalanche auraient toujours pu éviter l'accident, tous ces guides sont vraiment des guignols… ils ont pas appelé lasache avant de s'aventurer en dehors des pistes...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Moi j'm'en fous … J'ai reçu mon nouveau casque aujourd'hui :P
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages

Le risque 0 n'existe pas. Sinon, dans certains cas, oui ça permet de réduire très fortement le risque.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

Le risque 0 n'existe pas. Sinon, dans certains cas, oui ça permet de réduire très fortement le risque.

et moi qui pensait que notre seigneur nous envoyait les épreuves de la vie pour les dépasser. On m'aurait donc menti, à l’insu de mon plein gré ? :)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages

oui :D d'ailleurs les gens qui font du hors piste et qui se font prendre dans une avalanche auraient toujours pu éviter l'accident, tous ces guides sont vraiment des guignols… ils ont pas appelé lasache avant de s'aventurer en dehors des pistes...

Je n'ai jamais traité de guignols les gens qui se font prendre dans les avalanches. Le guignol c'est celui qui se croit immunisé contre l'avalanche avec son casque.

Sinon, puisque tu changes de sujet, parmi les facteurs de risque avalancheux, il existe des facteurs humains. Jusqu'à preuve du contraire, les guides font partie du genre humain. Les facteurs de risque physiques ne sont pas toujours facilement perceptibles ou mesurables. Après, chacun mesure la prise de risque qu'il juge acceptable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 13/12/2013 - 22:04
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

M
D
R
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

on trouve une cause maitrisable qui aurait permis d'éviter l'accident.

...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Buberto (13 déc. 2013) disait:

Déja pour la simple raison que j'ai déja un casque pour le ski, un pour le vélo et un pour le windsurf.

En windsurf aussi je porte parfois un casque si c'est en vagues ou alors en 4.2 et -. Comme en ski quoi, un peu de jugement peut etre bien :D
D'ailleurs j'ai une vieille photo marrante que je me dois de ressortir:

LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
ak (14 déc. 2013) disait:

...

Ben oui quand on confond à longueur de posts la cause et l'effet, on ne comprend rien. C'est normal.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
arghoops (14 déc. 2013) disait:

M
D
R

Ak, tu cherchais un guignol, j'en ai trouvé un.

Va que les cadres et directeurs à qui je mets leur nez dans leur caca, rigolent moins...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
LaSache (14 déc. 2013) disait:

Va que les cadres et directeurs à qui je mets leur nez dans leur caca, rigolent moins...

après lasache... le déluge...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'es du genre à porter du xs en casque et du xxl en chaussettes toi...
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (14 déc. 2013) disait:

t'es du genre à porter du xs en casque et du xxl en chaussettes toi...

Comme ça, vous pourrez echanger.

Ce qu il dit en terme d analyse de risque est plutot censé.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
Dès que les filles causent taille, elles se crêpent le chignon...
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages

le non port du casque est une menace crédible qui me motive à être prudent.

puisque tu sembles si sensible à la rhétorique, je me permet de te dire que la menace crédible c'est le rocher ou la glace, et pas le non-port du casque. ça arrive à tout le monde de reprendre les autres et de dire soi-même des conneries. (même à moi :D )
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

le non port du casque est une menace crédible qui me motive à être prudent.

j'en déduis que le port du casque te rend un peu moins prudent ... que si tu n'en as pas ! cqfd :)
En fait, tu n'es guère mieux que nous ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 14/12/2013 - 22:00
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
perso j'évolue tout doucement : je porte un casque quasiment systématiquement quand c'est "engagé", de plus en plus souvent pour le HP et j'y pense pour la piste, mais j'avoue avoir encore un gros frein psychologique :)

pourtant il y a quelques années je me suis fait un trauma cranien en tombant lourdement vraiment lentement mais sans du tout m'y attendre sur de la neige glacée
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
carambole (14 déc. 2013) disait:

pourtant il y a quelques années je me suis fait un trauma cranien en tombant lourdement

Ah! C'est pour ça...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
oui, il y a toujours une explication à tout !

donc tu seras indulgent ?
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
Désolé c'était trop tentant...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
tu peux m'expliquer ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
je précise : :) des fois que toi aussi tu aies eu un trauma ! ;) :)
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
carambole (14 déc. 2013) disait:

je précise : :) des fois que toi aussi tu aies eu un trauma ! ;) :)

J'ai pas besoin d'un trauma pour dire n'importe quoi ;)
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Endorphin (12 déc. 2013) disait:

C'est exactement ca.
Sinon 12 pages pour un truc qu'aucun adulte ne portait il y a 20 ans ca fait rire. A se demander comme les generations precedentes ont survecues.

L'humanité a survecue des siecle sans se laver les mains apres s'etre torché le cul....
Plus pret de nous, les casque etait pas obligatoire en moto y'a pas si longtemps, les ceintures de securité en voiture non plus...
Mais continu ton argumentaire foireux.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ronron (14 déc. 2013) disait:

Ce qu il dit en terme d analyse de risque est plutot censé.

Ah, ok…. vous bossez tous les 2 à l'Apave donc…… enfin, bosser…. j'me comprends….
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (13 déc. 2013) disait:

sujet passionnel le casque ! :) :) :)

Pas vraiment: l'obligation, oui.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

snowfun (11 déc. 2013) disait:

Donc, tu n'étais pas en ski libre ?

Merci de le confirmer: le port du casque influe bel et bien sur le comportement.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Mhooon (11 déc. 2013) disait:

Sauf si l'engagement ça veut dire:" Je me fous de la gueule de ces misérables skieurs qui ne savent même pas aller à fond dans les combes et sur les pistes et que je les écrase du haut de ma compétence".
Moi, c'est pour ces connards que je ne mettrai qu'un casque à pointe.
Les casqués, c'est des flics épicétou.
Si je réagis de manière outrancière, c'est parce que c'est vrai que des crétins casqués m'ont bien fait peur et que j'ai l'impression que sous le casque de skieur, se cache un qi de supporteur de foot.

Là je crois que je me mets à dos les skieurs et les footeux, les nenfants, leurs parents, et le compte en banque des vendeurs de casques.
La vie, quoi...

non pas du tout, c'est toujours sur des portions libres, et surtout c'est sans être dépassé par les événements... ce qui n'empêche pas une certaine prise de risques.

Pour toi, oui, elfys. Pas pour tout le monde. Mettre un casque et envoyer du gros en freeride, sur une piste fermée, ece genre de choses, je trouve ça normal. Mettre un casque pour bourriner sur une piste bleue, alors qu'il y a du trafic, j'ai plus de peine.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Quelqu'un peut donner une définition d'un trauma crânien ? "Commotion cérébrale" ? Parce que l'ennui dans les chiffres, c'est que les appellations de traumas sont localisés: traumatismes aux membres inférieurs, traumatismes à la tête ( Il me semble que dans le tableau que j'avais, il était même noté: traumatismes crâne)
On est nombreux à s'être fortement cognés, assommés, etc... Dans plein de circonstances de la vie. sans pour autant porter un casque, on ne sentait pas "d'engagement"... ;)