Joe
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inscrit le 11/10/02
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Allez moi aussi j'y vais de mon petit commentaire :

je te remercie (une nouvelle fois) pour ton récit qui est vraiment très instructif. Il est instructif parce qu'on se reconnait dans ce que tu racontes. On se reconnait dans les erreurs que tu as faites.
Alors je ne vais pas te dire que tu es un crétin ou je ne sais pas quoi... mais il est évident que tu as fait des erreurs que tu as d'ailleurs listées. Ce qui est intéressant c'est que je me suis rendu compte que je faisais parfois les mêmes ! Heureusement cela n'a pas eu de conséquences pour moi.
Les propos de stug ne sont pas inintéressants (même si la manière, ce n'est pas ça). En effet, tu racontes ici ton histoire pour que cela serve. Alors il faut que les gens qui te lisent aillent au bout du résonnement et qu'ils se disent "Oui c'est vrai qu'il a fait beaucoup d'erreurs, qu'il a ignoré les voyants rouges --> Est-ce qu'il m'arrive de faire la même chose ? Qu'est-ce que je dois changer dans ma pratique ?"
Et à ce moment la ton récit sera encore plus utile !

Que ce soit bien clair, je ne te juge pas personnellement je dis simplement que ce jour la tu as fait des conneries comme beaucoup en font, moi y compris.

Je pense que beaucoup trop d'entre nous (skipasseurs) font un peu que la moitié du job. On se renseigne sur les avalanches, les situations à risques, les gestes de secours... Avant une sortie on prépare notre matos, on lit le BRA ...etc Et pourtant une fois sur place : "Nan mais on y va un par un tranquille, ça va passer" et l'accident survient (ou pas).
Oui il y a des "touristes" qui se font prendre sans matos mais il y a aussi beaucoup de gens qui sont informés, équipés mais qui ignore les warnings qu'ils ont pourtant identifiés. Pour moi la prévention en France a du retard sur d'autres pays car on ne prend pas assez en compte les facteurs humains....

Dans tout les cas, ça fait pas de mal de se questionner sur notre pratique ! disait:




+ 1000 je me retrouve à 100% dans ce texte
anto73500
anto73500
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anto73500 (16 sept. 2013) disait:

Bonjour, la neige pointnant petit à petit le bout de son nez, je vous fais part de ce qui m'ait arriver l'hiver dernier.
Piètre écrivain, j'ai essayé de vous raconter ca avec mes mots et mon ressentie, espérant amener un plus de méfiances encore à chacun.
Bonne lecture


Mardi 6 mars 2013, brouillard, vent, petite nuit, bref tout est réuni pour une bonne journée de ride à la maison.

Je retrouve mon pote Sacha. Après deux cafés on monte dans la benne sans trop savoir quoi faire ce matin.

Le risque est à 3/5, le vent souffle pas mal, et il commence à faire chaud (2° à 2000m). On se décide à faire un premier run dans un spot en forêt assez serré, pas mal !

De retour en benne, on s'oriente cette fois sur un autre secteur. Après une traversée un peu "craignosse" , en prenant toutes les précautions possibles, on arrive sur le spot convoité, VP4, une entrée en forêt plus ou moins raide, qui débouche soit sur deux jolies couloirs, soit sur de magnifiques run en foret de part et d'autre de ces couloirs. Notre choix est fait on évitera les couloirs vue les conditions.
Je suis le premier à me lancer au départ du run, virage à gauche, virage à droite, craaaac!
L'axe de la pente cède sous mes pieds, pas de panique, je tire droit entre les mélèzes, puis me jette complètement sur la droite pensant me mettre a l'abri. En une fraction de seconde je comprends, c'est la m****! ce que je pensais etre une petite plaque m'arrive dessus tel un rouleau compresseur, à perte de vue!

Je suis balayé, juste le temps de tirer la poignée de mon ABS, et je me fais littéralement massacrer. Rapidement je sents ma jambe gauche imploser contre un arbre, puis c'est un véritable sentiment d'impuissance face à la situation qui s'empare de moi. Impossible de maitriser le moindre de mes gestes, pas même de recracher la neige qui s'accumule dans ma bouche. La peur m'envahit, je pense à ma fille, ma femme, je suis cuits!

Soudain, tout ralentit, je vois enfin la lumière du jour, le cauchemar s'arrête, du moins c'est ce que je pensais. L'abs a fais son boulot, je me retrouve à peine ensevelit, face à la montagne, versant une larme tout en geulant "put*** je suis vivant. Cette joie infinie est vite estompée par une sensation bizzard, mes bras, ma tête, ma jambe droite, tout fonctionne, en revanche, ma jambe gauche ne bouge pas en dessous du genou. Je ne rêve pas, j'essaye encore, le genou bouge dans tout les sens, mais le reste ne suit pas, je comprends, j'ai la jambe brisée!

La douleur me rattrape vite une fois l'adrénaline retombée, une horreur. Entre temps, j'appercois Sacha qui me cherche et arrive vite sur moi.

Après 2/3 questions quant notre état respectif, il prend les choses en main. Il appelle le PGHM, malheureusement déjà en secour, ca sera le SAF qui viendra me dit il. Une demi heure passe, j'alterne les phases de hurlement, une manière d'atténuer la douleur, et les phases de concentration lorsqu'on l'ntend enfin.

Une demi heure qui m'aura parue des heures. L'hélico nous cherche, pas facile dans ce secteur boisé. après d'inifinies allé-retour, il redescend sur la station pour faire lee point. Il remonte, retente le coup, le vent est trop fort, le brouillard s'épaissie, "ils s'en vont" me dit Sacha. J'ai l'impression que tout s'écroule et qu'on va rester un moment à attendre, avec cette douleur devenant de plus en plus dur à supporter.

Sacha me rassure comme il peut (merci mon pote), et passe des tonnes de coup de fil (mieux vaut partir avec un téléphone chargé;). Le pghm arrive dès qu'ils auront finie leur secour me dit-il, sans aucune autre indication a laquelle me raccrocher.

les minutes passent, ca commence à être dur, je demande à Sacha de m'allumer clope sur clope pour me rechauffer, j'ai tellement froid malgré la couverture de survie qu'on a toujours dans nos sacs plus la veste de Sacha sur moi, que tout mon corps tremble et fait bouger cette saloperie de guibolle pas tout à fait dans l'axe d'ailleurs.

Je ne saurai dire combien de temps après, j'entends enfin l'hélico, ca y est on est sortie de la!!!!
Non sans mal, le pilote nous trouve, deux secouristes descendent en un temps record, Sacha remonte aussi sec, puis l'hélico redscend le mettre à l'abri, impossible d'enchainer les deux treuillages tant le vent souffle, et la visibilité s'amoindrie, ca sent mauvais pour la suite.

En effet, le pilote fera pendant plus d'une heure d'inombrables allé-retour essayant de stabiliser sa machine sa machine audessus de nous pour descendre ce fichu cable.

Première tentative, ce dernier se met à tournoyer dangereusement et manque de s'enrouler autour d'un mélèze.

le pilote a frollé la catastrophe pour sauver ma peau.Il repart.

Les coup de fil s'enchainent entre secouristes présents, pilote et tout ceux qui gravitent autour. L'option de faire monter une caravane terrestre est sérieusement envisagée, mais elle signifie de longues heures d'attente encore, et clairement je n'en peux plus, la douleur m'est insupportable maintenant, cela fait plus de 3h que je suis posé la, la jambe brisée, transit de froid.

Je supplie le secouriste de demander au pilote une dernière tentative.
Ca sera la bonne! Quelques minutes plus tard, le pilote avec tout le courage possible parvient tant bien que mal entre deux rafales a stabiliser la machine au dessus de nous, le cable descend, je suis attaché en un rien de temps, et sous la puissance de l'hélico je suis ejecté hors de ce merdier, non sans douleur puisque la moitié de ma jambe sous le poids de la chaussure et malgré l'attelle posé reste quasiment sur place.

J'en chie comme jamais, mais je suis heureux. On débarque tous à la DZ de modane, le médecin peut enfin m'injecter cette morphine dont je revais tant.

Ce la fait six mois que ces faits ce sont déroulés, depuis j'ai subi deux opérations, et il m'en reste une. je ne pourrai pas skier pendant un moment du coup j'aimerai partager cette expérience et ses enseignements au plus grand nombre.

-Ce jour là, le risque était assez élevé 3/5, le vent soufflait fort et malgré le ressenti la chaleur était bien présente c'est un point que nous avons négligé.

-Le second point est que pour moi et je pense beaucoup d'autres, skier en forêt était synonyme de sécurité. Grossière erreur, l'intégralité de cette face en pleine forêt (200/300m sur 80 cm) a cédé sous mes pieds, la transformant en véritable hachoir à humain. J'ai eu énormémént de chance.

Ensuite, un autre point que peu de gens prennent en compte c'est l'éventuel secours! Pensez a choisir vos spots en fonction de la météo et de l'accessibilité des secours. Si ma blessure avait été pu grave les choses auraient pu tourner très mal.

Enfin, je parlerai du matériel de sécuritéVue l'état de mon casque, le résultat aurait aussi été différent, je sais bien que le freeride c'est la liberté etc, mais c'est bien dommage de ne pas maximiser la sécurité. Notemment grace a l'abs, certes le cout est honéreux, mais j'aurai certainement respiré bien plus tard si je ne le portais pas ce jour la.

La vie n'a pas de prix!



Bon ride à tous, moi ca sera en 2015.
debou.cé.l'eur
debou.cé.l'eur

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PiPoUinLaPlagne ( 1 oct. 2013) disait:

La montagne ... Julien Lopez pris dans une avalanche raconte : youtube.com


étant totalement ignare sur le sujet, je me permets une question qui ne devrait donc pas attirer de moqueries

ca pose un probleme que de lancer un pétard depuis l'hélico avant de se lancer dans ce genre de pente vierge ?

histoire de declencher ce qui doit partir
KillaWhale
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debou.cé.l'eur ( 5 janv. 2014) disait:

PiPoUinLaPlagne ( 1 oct. 2013) disait:

La montagne ... Julien Lopez pris dans une avalanche raconte : youtube.com


étant totalement ignare sur le sujet, je me permets une question qui ne devrait donc pas attirer de moqueries

ca pose un probleme que de lancer un pétard depuis l'hélico avant de se lancer dans ce genre de pente vierge ?

histoire de declencher ce qui doit partir


Bah disons qu'on ne trouve pas de l'explosif comme ça, celui dont se servent les stations est très règlementé, les pisteurs artificiers ont une formation spécifique, les stocks sont gérés, et les déclenchement se font avec le PIDA, Plan d'Intervention de Déclenchement des Avalanches, qui se font dans un cadre strict et contrôlé (du moins j'aime à le penser, le très faible nombre d'accidents tend à le prouver).

On arrive déjà à se retrouver sous des avalanches à cause de personnes qui ne font pas attention aux règles de sécurité, je n'imagine même pas si on avait le droit d'aller se déclencher sa face dans son coin... Puis on parle d'explosifs quand même...
KillaWhale
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Sans parler du fait qu'une explosion peut parfois seulement fragiliser une plaque qui n'aurait pas cédé au passage du skieur, sauf qu'après l'explosion bah ça partira...
jerry74
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debou.cé.l'eur ( 5 janv. 2014) disait:

étant totalement ignare sur le sujet, je me permets une question qui ne devrait donc pas attirer de moqueries

ca pose un probleme que de lancer un pétard depuis l'hélico avant de se lancer dans ce genre de pente vierge ?

histoire de declencher ce qui doit partir


Oui ca pose un certain nombre de problèmes:

Tout d'abord l'utilisation d'explosifs est réglementée. Tu ne peux pas aller au supermarché du coin et acheter 10 kilos d'explosifs pour aller ensuite les balancer à droite et à gauche dans des pentes enneigées.
Dans le cadre de la sécurisation d'un domaine skiable, l'utilisation d'explosifs est autorisée (et réglementée) mais pas dans le cadre du HP.

Ensuite, et imaginons que ce soit autorisé de "lancer un pétard" comme tu dis, ce n'est pas la joie de skier dans une pente qui vient d'être ravagée par une avalanche (même de poudreuse). Selon la quantité de neige embarquée par l'avalanche tu peux retrouver toutes sortes de trucs genre cailloux, branches sans compter les blocs de neige. Le but du HP c'est souvent de skier dans la poudre donc si c'est pour se retrouver dans un vrai champ de bataille il n'y a pas trop d'intérêt, autant aller skier sur les pistes.

Enfin dans le cas particulier que tu cites leur but c'est de faire des images donc un gars qui skie dans une pente vierge rend mieux dans une vidéo qu'un gars qui skie dans une pente où une avalanche vient de se produire.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
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debou.cé.l'eur ( 5 janv. 2014) disait:

PiPoUinLaPlagne ( 1 oct. 2013) disait:

La montagne ... Julien Lopez pris dans une avalanche raconte : youtube.com


étant totalement ignare sur le sujet, je me permets une question qui ne devrait donc pas attirer de moqueries

ca pose un probleme que de lancer un pétard depuis l'hélico avant de se lancer dans ce genre de pente vierge ?

histoire de declencher ce qui doit partir


Rien que ca! Dis moi si le petard ne pete pas on fait comment! C'est vrai que de transformer les GR en piste Afghane c'est quand meme pas dramatique si ca permet a qqs gugus d'assouvir leur passion!
Mhooon
Mhooon

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Y avait un truc concernant les avalanches indiquant que, malgré une explosion provoquée, la neige n'avait rien dit sur le moment, puis s'est réveillée par la suite.
Les pétards, soit c'est manié par des pros (qui connaissent les limites et les dangers du machin), soit ça se fume.
Je pense qu'un non pro devrait se contenter de les fumer ou de s'abstenir de jouer avec.
debou.cé.l'eur
debou.cé.l'eur

inscrit le 31/08/03
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OK !

maintenant pour avoir visionné pas mal de vidéos, le skieur ne plonge pas comme ca dans la pente, mais souvent tente un depart un poil plus bas que la corniche , histoire de taper dans le manteau avant de se lancer

une petite corde ( bin ouais on est pas à la mer ) je descend , je tapôte

et c'est bon lâche tout

encore une fois , je commente de façon ignare , pas de moqueries svp
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
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debou.cé.l'eur ( 6 janv. 2014) disait:

OK !

maintenant pour avoir visionné pas mal de vidéos, le skieur ne plonge pas comme ca dans la pente, mais souvent tente un depart un poil plus bas que la corniche , histoire de taper dans le manteau avant de se lancer

une petite corde ( bin ouais on est pas à la mer ) je descend , je tapôte

et c'est bon lâche tout

encore une fois , je commente de façon ignare , pas de moqueries svp

ben non on ne se moque pas, blacksite a bien commencé avec des posts aussi débiles que les tiens, et c'est certainement maintenant le belge le + calé dans l'histoire du ski et de la montagne. :)
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