+1 sssongbird
sssongbird ( 6 oct. 2013) disait:
A part le 7D et quelques concurrent très couteux
sssongbird ( 6 oct. 2013) disait:
Pas mal ce sujet, j'ai essayé de donner mon point de vue pour essayer de décrypter le game over de contour et le succès de GoPro.
C'est mon avis perso, je suis ni ingénieur en image ni rien donc je me base sur mon ressenti.
burningtoolz ( 8 oct. 2013) disait:
Et est-ce que la mode des cams embarquées ne tend pas à passer un peu?
Et est-ce que la mode des cams embarquées ne tend pas à passer un peu?
Sans compter qu'il me semble que la plupart des acheteurs n'ont pas grand chose de rideurs de l'extrème, ne publient même pas sur le tube et d'ailleurs, trouvent les produit peu performants car trop compliqués pour avoir des images de haute qualité. Donc pour des films de vacances de Madame Michu, je ne sais pas si le taux de renouvellement va continuer de la sorte.
yone74 ( 8 oct. 2013) disait:
Sans compter qu'il me semble que la plupart des acheteurs n'ont pas grand chose de rideurs de l'extrème, ne publient même pas sur le tube et d'ailleurs, trouvent les produit peu performants car trop compliqués pour avoir des images de haute qualité. Donc pour des films de vacances de Madame Michu, je ne sais pas si le taux de renouvellement va continuer de la sorte.
Faut pas déconner, t'es pas non plus obligé d'être rider de l'extrême et de poster sur internet tes vidéos quand tu achètes une cam embarquée.
Je prétends pas être Hoji, Abma et consort, mais ma petite Contour Roam (qui est bien suffisante pour ce que je fais) me permet (en l'alliant à d'autres prises de vues prises par d'autres appareils) de faire des films de potes (été comme hiver)... avec des plans variés de wake, de ski, de snow, de rando, de via ferrata, de vtt, de jump, d'eau vive, etc... qui n'ont rien à faire sur youtube, zapiks, vimeo et compagnie vu qu'ils sont destinés à être vue par mes potes autour d'une bière entre potes un soir après un bon repas entre potes.
J'ai beau cherché, je ne vois pas avec quel appareil autre qu'une caméra embarquée sport je pourrais faire certains plans si ce n'est d'avoir un appareil photo compact antichoc et étanche... mais c'est galère à fixer sur un casque de rafting (ou autres) au ducktape.
Après bien évidemment, j'ai pas besoin d'une GoPro Black pour faire ce que je fais (et c'est pour cela que j'en ai pas une). Mais malheureusement un bon nombre de personnes possédant des caméras embarquées Tip Top font la même chose que moi (ou encore moins de choses que moi) puis poste leurs vidéos sur le net (et ensuite se plaignent que les gens aiment pas leur video). Alors que ces vidéos n'aurait jamais du sortir de la TV du salon... mais bon c'est ces personnes qui veulent à tout pris la dernière cam, qui n'ont pas conscience de leur besoin et qui font le fond de commerce des techno-addict (on appelle ça les victimes du marketing).
je ne suis pas certains que dans 5 ans, tu feras encore ces films de vacances de copains. Tu seras sûrement passé à autre chose. Et là, on verra si Gopro est une coquille vide ou s'ils savent se réinventer.
bonagva ( 8 oct. 2013) disait:
je ne suis pas certains que dans 5 ans, tu feras encore ces films de vacances de copains. Tu seras sûrement passé à autre chose. Et là, on verra si Gopro est une coquille vide ou s'ils savent se réinventer.
Heu, pourquoi il ne ferait plus de films avec ses potes ?
Il est censé les perdre d'ici-là ?
Le besoin d'une cam embarquée a toujours existé, dès que la miniaturisation l'a permis, tu as commencé à les voir, d'abord sur des engins motorisés conséquents (F1, moto*) puis, au fur à mesure que ça s'allège et diminue de taille, sur des engins plus légers comme des hommes ou des drones.
Et si tu veux mon avis, on va finir par les voir sur des supports encore plus petits. Si on le pouvait, on les aurait déjà montées sur des insectes ...
Donc GoPro ou pas, les besoins vont non seulement rester mais augmenter.
* perso, il y a une vingtaine d'années, j'avais scotché un camescope sur le réservoir de ma 125GP. Bon, il a moyennement aimé les vibrations de l'engin malgré les couches de mousse pour les abosrber ...
bonagva ( 8 oct. 2013) disait:
Heu, pourquoi il ne ferait plus de films avec ses potes ?
Il est censé les perdre d'ici-là ?
Le besoin d'une cam embarquée a toujours existé, dès que la miniaturisation l'a permis, tu as commencé à les voir, d'abord sur des engins motorisés conséquents (F1, moto*) puis, au fur à mesure que ça s'allège et diminue de taille, sur des engins plus légers comme des hommes ou des drones.
Et si tu veux mon avis, on va finir par les voir sur des supports encore plus petits. Si on le pouvait, on les aurait déjà montées sur des insectes ...
Donc GoPro ou pas, les besoins vont non seulement rester mais augmenter.
* perso, il y a une vingtaine d'années, j'avais scotché un camescope sur le réservoir de ma 125GP. Bon, il a moyennement aimé les vibrations de l'engin malgré les couches de mousse pour les abosrber ...
Non, il ne perdra pas ses copains (encore que), mais un être humain normalement constitué évolue, donc j'imagine que dans 5 ans, il passera à autre chose. Et que le temps passé à monter, tourner etc ... il va sûrement vouloir le passer à autre chose. je ne dis pas que filmer ses vacances est puéril, mais juste que passée l'euphorie de la nouveauté, tout le monde fini par se lasser et moins utiliser les produits. Vu le succès fulgurant et soudain de ces cams, je ne peux qu'imaginer que cela va retomber un jour ou l'autre. (je peux aussi me tromper).
Retomber parce que les gens se seront lassés et n'achèteront plus , et / ou parce que les gens vont sûrement découvrir des cross technologies (téléphone caméra hyper performants, etc ...). C'est un monde à la youtube, ou l'engouement pour une vidéo est immédiat et énorme, et 2 ans après, plus personne ne regarde la dite vidéo.
KillaWhale ( 8 oct. 2013) disait:
Ca fait des mois que je dis au gens qui me demandent "Non, n'achetez pas une GoPro, pour ce que vous voulez en faire, ça ne sert à rien, ça n'a pas de cadrage, pas de zoom, c'est pas pas pratique sauf pour faire un sport aquatique et dans la mesure où vous avez un bon niveau".
Mais bon vu le matraquage qu'ils subissent à la télé et autre... Les sports de nature et d'extrême sont tendances, les belles images sont tendances, forcément...
Sans compter qu'il me semble que la plupart des acheteurs n'ont pas grand chose de rideurs de l'extrème, ne publient même pas sur le tube
mere_michele_prod ( 8 oct. 2013) disait:
+1
Je vois pas le problème que des non riders de l extreme filment avec la derniere gopro puis partagent leurs "exploit" sur la toile, du moment qu ils prennent du plaisir à le faire. Ca pourra toujours interesser une miniroté de personnes (leur entourage en particulier)
Apres libre à nous de faire le trie
pingumotion ( 8 oct. 2013) disait:
Ca fait des mois que je dis au gens qui me demandent "Non, n'achetez pas une GoPro, pour ce que vous voulez en faire, ça ne sert à rien, ça n'a pas de cadrage, pas de zoom, c'est pas pas pratique sauf pour faire un sport aquatique et dans la mesure où vous avez un bon niveau".
Mais bon vu le matraquage qu'ils subissent à la télé et autre... Les sports de nature et d'extrême sont tendances, les belles images sont tendances, forcément...
Et pour les sports aériens !
C'est franchement pas évident de se filmer/d'être filmé en parapente. En volant avec un pote on peut enfin voir de quoi on a l'air de l'extérieur, et quand on se promène c'est sympa de montrer notre point de vue - bien moins courant que pour les sports terrestres.
burningtoolz ( 9 oct. 2013) disait:
C'est franchement pas évident de se filmer/d'être filmé en parapente. En volant avec un pote on peut enfin voir de quoi on a l'air de l'extérieur, et quand on se promène c'est sympa de montrer notre point de vue - bien moins courant que pour les sports terrestres.
J'ai été mal compris ou je me suis mal exprimé: en disant que peu d'utilisateurs sont des rideurs de l'extrème publiant leurs vidéos, j'entends argumenter ma position qui est que la cam embarquée bénéficie principalement d'un effet de mode, du à la nouveauté et à un souhait inconscient de faire "comme les pros". Si on cumule le fait qu'il me semble que les pros délaissent un peu dans les vidéos désormais le POV et que l'utilisateur lambda n'ayant pas réellement besoin de ce matos et surtout à mon avis, regardant ensuite peu les vidéos, à mon avis le marché va mécaniquement baisser.
Je fais un parallèle avec les diapositive. Il y a eu un grand boom des diapo, les gens étaient super heureux de se faire des soirées diapos puis, sans même que la technologie ne soit dépassée (car l'argentique était encore en place pendant bcp d'années), les gens n'ont presque plus utilisé les diapos. Compliqué à faire, finalement les gens se lassaient des soirées diapos, ...
Et honnêtement, quand tu as vu une vidéo de vacances au ski en POV, tu les as toutes vues ....
roubi33 ( 9 oct. 2013) disait:
Le problème n'est pas que des "non riders de l'extrême" ne doivent pas filmer, c'est juste qu'ils n'ont absolument pas besoin de la dernière GoPro. Mais comme le roi du Marketing de la cam embarquée leur vend du rêve, ils foncent.
J'ai l'impression que la grande majorité des gens du forum trouvent la GoPro incroyablement au dessus des autres cams alors que c'est pas vrai du tout (cf les tests de UFC Que Choisir, Les Numériques, Clubic...).
GoPro la joue super technique en affichant du 4K et du fps de ouf, mais pour 99,9% des gens qui filment avec, ça ne sert à rien. Car à moins de sortir ses productions au cinéma sur un écran de 16mx9m et d'avoir un PC de course, la qualité des fichiers générés n'est pas exploitable.
Pour moi la problématique est un peu la même qu'avec les bagnoles. On vante le 0 à 100 km/h ou la vitesse max mais très clairement ça ne sert à rien vu qu'on roule au max à 130 et qu'on accélère de 0 à 100 qu'en sortie de péage. En gros c'est ce qu'on appelle communément du "touchage de kiki".
Darmeville ( 9 oct. 2013) disait:
J'ai été mal compris ou je me suis mal exprimé: en disant que peu d'utilisateurs sont des rideurs de l'extrème publiant leurs vidéos, j'entends argumenter ma position qui est que la cam embarquée bénéficie principalement d'un effet de mode, du à la nouveauté et à un souhait inconscient de faire "comme les pros". Si on cumule le fait qu'il me semble que les pros délaissent un peu dans les vidéos désormais le POV et que l'utilisateur lambda n'ayant pas réellement besoin de ce matos et surtout à mon avis, regardant ensuite peu les vidéos, à mon avis le marché va mécaniquement baisser.
Je fais un parallèle avec les diapositive. Il y a eu un grand boom des diapo, les gens étaient super heureux de se faire des soirées diapos puis, sans même que la technologie ne soit dépassée (car l'argentique était encore en place pendant bcp d'années), les gens n'ont presque plus utilisé les diapos. Compliqué à faire, finalement les gens se lassaient des soirées diapos, ...
Et honnêtement, quand tu as vu une vidéo de vacances au ski en POV, tu les as toutes vues ....
Les usages changent.
Aujourd'hui tout le monde-ou presque- prend des photos avec son téléphone portable pour un oui ou pour un non. Je n'ai pas l'impression que ça soit un effet de mode, c'est une possibilité que les gens utilisent.
Pour les cam embarquées, on va peut-etre arriver à des achats plus rationnels d'ici peu, mais je pense comme ça a été dit que ça répond aussi à un vrai "besoin" de prise d'image, rapides, faciles et sécurisées.
bonagva ( 9 oct. 2013) disait:
Quand au "touchage de kiki", sérieux, vous pensez qu'on peut se la péter avec une cam sur le crâne qui nous fait plus ressembler aux Teletubbies ?
Qu'on va pouvoir "pécho" une meuf plus facilement ?
Si c'est le cas, je te conseille de ne pas la marier tout de suite, côté cérébral, ça doit être limite ...
bonagva ( 9 oct. 2013) disait:
Mauvais parallèle ...
La diapositive était l'outil de base pour la couleur chez les pros et amateurs avertis et peu de ces dias finissaient en projection.
Les raisons du choix de la dia tient au fait que c'est un produit fini qui n'a qu'un traitement standardisé entre la prise de vue et ce produit fini.
Tu sais à la prise de vue ce que tu vas obtenir, ce qui est primordial pour quelqu'un qui bosse sérieusement (pro ou pas).
Et c'est l'outil le plus efficace pour passer en revue de nombreuses images par exemple sur une table lumineuse.
Au contraire du négatif qui doit passer par l'inversion du tirage, qui est une deuxième photo avec une deuxième interprétation, avant d'arriver au produit fini.
Donc quand tu as vu une vidéo de *tes* vacances au ski, tu n'as plus envie d'en voir/faire d'autres ?
Pour les vidéos, j'ai eu une cam, j'ai fait des videos, les vidéos, j'ai du les regarder 1 fois, allez, 2 ou 3 pour les sympas. Et maintenant elles sont au fin fond d'un dossier perdu dans mon PC ... Et oui, j'avoue que la section video de skipass peuplée de POV dans la forêt par mauvais temps ne m'enthousiasme que très peu ... et les vidéos des copains qui n'arrivent pas a tourner la page en mode "POV qui bouge dans tous les sens qui te donne la gerbe et te montre du ski ni beau, ni spectaculaire, ni même drôle "(90% des videos) m'ennuient.
Et la video comparative hero 3 et sony action cam.... perso là, je préfère la sony, non? youtube.com
dany64 (17 oct. 2013) disait:
Et la video comparative hero 3 et sony action cam.... perso là, je préfère la sony, non? youtube.com
inscrit le 17/04/05
382 messages