francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4254 messages
Pour le boulot, les postes ne dépendent pas de ta nationalité, c'est ta compétence qui est recherchée, pour certains boulots, il est demandé que tu vives sur suisse .
mais c'est sûr qu'à compétence égale, le citoyen suisse aura le job.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7842 messages
Matos : 86 avis
Rider de Terre (18 août) disait:

J'ai entendu les mêmes retours que Booz sur les boulots en Suisse : ceux pris par les Françouze sont ceux délaissés par les Suisse (ou les moins sexy pour eux quoi).

On dit Frouze ;)
Sinon, oui je caricature volontairement, il y a des boulots qualifiés sur Suisse où tu es désiré pour tes compétences et pas pour ta capacité à courber l'echine pour moins cher.
Bon tout ça est aussi une histoire de reseau : tu as un pote qui bosse dans la boîte et qui te fait rentrer. C'est rare de se faire prendre en répondant aux petites annonces de la Tribune de Genève, même si évidemment ça peut arriver.
Mais bon, les bouchons quelle plaie... En nombre d'heures pas passées avec tes gosses, ça fait pas mal.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4254 messages
le leman express est encore en période de "rodage" genève ayant assez voitures (opposé àu développement de la voie expresse vers thonon-afin de limiter l'appel de bagnoles vers son territoire), il est probable que ce mode de transport va se développer.
quant à la ligne du tonkin, vu l'importance des travaux indispensables,( les suisses aimeraient bien la mettre en service pour y faire passer sa production, y compris sensible en matière de sécurité.)
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 02/04/02
4425 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Dans l'idée yaura 2 déméangement : 1 er en location le temps de trouver un logement qui va bien sur place. A voir comment ça s'enchaine dans le temps.

Comment ils sont côté télétravail en Suisse ? Pour ma part je peux faire 3 à 4j de TT, c'est pas mal question déplacements :)

en vrai ces 14 derniers mois j'aurais pu déjà vivre dans les Alpes, j'ai du passer 15j à 20j sur site en 1 an.
Reste que c'est pas le cas de ma moitié...
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4026 messages
Stations : 2 avis
Quitte à bosser en Suisse, pourquoi vouloir le faire en frontalier absolument ?
Ca se sait peut, mais il est même possible d'y travailler ET d'y habiter :)

Bon en fonction des endroits, c'est pas le plus simple de trouver boulot + logement...
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4026 messages

Dans l'idée yaura 2 déméangement : 1 er en location le temps de trouver un logement qui va bien sur place. A voir comment ça s'enchaine dans le temps.

Comment ils sont côté télétravail en Suisse ? Pour ma part je peux faire 3 à 4j de TT, c'est pas mal question déplacements :)

en vrai ces 14 derniers mois j'aurais pu déjà vivre dans les Alpes, j'ai du passer 15j à 20j sur site en 1 an.

J'ai pas remis les pieds au bureau (à part quelques exceptions) depuis le début du Covid.
Mais ça dépend fort de ta boite.
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1127 messages
Matos : 10 avis
BOOZ (18 août) disait:

derdide (18 août) disait:

ak (17 août) disait:

Ah ben c'est sur que c'est pas chez toi le flux de 150'000 caisses :-)

Mais ce que je voulais dire, c'est que les frontaliers, c'est pas spécifique à Genève ni aux Français, mais les seuls cantons que ça dérange vraiment et profondément, au point d'y avoir des partis dédiés, c'est les Genevois et les Tessinois.

Ma grand-mère m'a toujours dit qu'enfant, elle faisait le boulot dont les Français ne voulaient pas.
Facilement transposable avec le bassin Genevois ( infirmiers, aide-soignants, aides à domicile, enseignants, animateurs, assistants sociaux, vendeurs dans les grandes surfaces, artisans, mecaniciens...).
En fait, les irréductibles qui continuent à faire ce type de taf en France sont la plupart du temps des gens bien implantés ou des conjoints de frontaliers. Et il en faut pour que tous ces frontaliers puissent dépenser leurs sous dans les zones commerciales, se fassent soigner, laissent leurs enfants à la garderie pendant qu'ils sont dans les bouchons, se fassent entretenir leur maison à 500 000€ et leur 4x4 qui ne mettra jamais les roues en montagne, se fassent aider quand ils se sont faits jeter de leur taf en Suisse et qu'ils arrivent en fin de droit ( je caricature, mais à peine ;)).
Pour ma part, je ne supporte ni les bouchons, ni les partis anti-frontaliers, donc je ne passe pas la frontière. Et bosser près de chez moi est un luxe dont je ne pourrais plus me passer.
Mais ce luxe, était encore possible en s'achetant un appart il y a 20 ans.
Maintenant, vu les prix de l'immobilier, pour ceux qui arrivent et qui pensent travailler sur France, c'est mort.
Le territoire reste unique et tellement mixé qu'il est très intéressant de vivre ici, montagnement parlant vu qu'on aussi proche du Chablais que de Cham et que des Aravis, et culturellement. On y rencontre même des Suisses très sympas ;)
La Haute-Savoie a la plus forte croissance démographique de France. Mais il faut savoir où on met les pieds et que ce n'est pas l'amour de la montagne qui motive les gens à vivre ici mais l'amour du pognon. Ça va donc souvent de pair avec une mentalité nouveaux riches assez détestable.

Très bonne et lucide description du tissu sociologique de la Haute-Savoie. Il faut savoir on on va mettre les pieds...
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4254 messages
marceau
tu as raison, mais alors, tu tapes dans le haut de gamme du boulot , sinon, il ne faut pas croire que le "suisse moyen" ne galère pas quand il voit la fin du mois arriver.
si les suisses ont souvent de grosses bagnoles, c'est surtout parce qu'ils ne peuvent accéder à la propriété de leur logement, donc investissent ailleurs ,ce n'est pas parce qu'ils sont riches.
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1127 messages
Matos : 10 avis
Ou alors tu as les Suisses qui migrent en France pour accéder à la propriété. Autre phénomène non négligeable.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
francbord (18 août) disait:

si les suisses ont souvent de grosses bagnoles, c'est surtout parce qu'ils ne peuvent accéder à la propriété de leur logement, donc investissent ailleurs ,ce n'est pas parce qu'ils sont riches.

Bof, même pas, les suisses que je connais, ils louent leur logement, et même leurs bagnoles, ils les ont en leasing. Nation de locataires :)
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2808 messages
Matos : 13 avis
lessismore (18 août) disait:

Ou alors tu as les Suisses qui migrent en France pour accéder à la propriété. Autre phénomène non négligeable.

tout à fait !

pour ce qui est de travailler et d'habiter en suisse, dans le canton de vaud ca se fait, mais sur genève c'est quasi mission impossible, et quand on compare au 74 5km plus loin c'est sur que c'est tentant... d'ailleurs à mon boulot il y a bcp de "frontaliers intra-suisse" qui habitent à nyon, gland et sur les hauteurs de vaud parce que genève est juste beaucoup trop chère
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4254 messages
en plus, les salaires genevois sont plus élevés que dans le vaud ce qui explique le goût de bouchon des routes genevoises.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4254 messages
en tous cas, il semble que les skipasseurs de la région soient assez nombreux, pour tenter rider, ça devrait le faire.
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7842 messages
Ouais, y'a des bons;)
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Marceaul (18 août) disait:

J'ai pas remis les pieds au bureau (à part quelques exceptions) depuis le début du Covid.

Ben c’est surtout que depuis le début du COVID il y a une entente France Suisse.
Elle se termine pour le moment le 30 septembre et on ne sait pas ce qu’il va se passer après.
Il y avait avant ça une tolérance de la part de la France sur un jour travaillé en France par semaine mais logiquement tout jour travaillé en France est soumis aux taxes Françaises.
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Mig (18 août) disait:

Marceaul (18 août) disait:

Ben c’est surtout que depuis le début du COVID il y a une entente France Suisse.
Elle se termine pour le moment le 30 septembre et on ne sait pas ce qu’il va se passer après.
Il y avait avant ça une tolérance de la part de la France sur un jour travaillé en France par semaine mais logiquement tout jour travaillé en France est soumis aux taxes Françaises.

Tu veux dire qu'une personne habitant en France et taffant dans une boîte suisse cotiserait en France les jours de télétravail !?
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Exactement !
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 02/04/02
4425 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
C'est fort ça. Ca n'encourage pas la démarche, ni la réduction du traffic !
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Les députés et sénateurs locaux sont en train de bosser sur le sujet mais je ne pense pas qu’il y ait une autorisation qui dépasse les 2 jours par semaine (ce qui me semble bien pour du télétravail).
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4254 messages
rider,
on n'est déjà pas capable d'harmoniser la fiscalité européenne, alors avec la suisse (frontalière de trois pays de la communauté européenne)
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4254 messages
peut être verra t'on renaître de ses cendres la notion de zone sarde
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7842 messages
Ton univers impitoya-able :D
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2808 messages
enduro au petit salève ? booz on fréquente les mêmes endroits, il va falloir qu'on partage quelques virages un de ces 4 ;)
just180
just180
inscrit le 03/01/07
2149 messages
Matos : 5 avis
BOOZ (19 août) disait:

Je me vois presque travailler tiens...
aegir_98
aegir_98
inscrit le 26/11/03
1726 messages
Matos : 4 avis
just180 (19 août) disait:

BOOZ (19 août) disait:

Je me vois presque travailler tiens...

Fake news !
just180
just180
inscrit le 03/01/07
2149 messages
Ahah! Et même que ca fait deux soirs que je finis à 23h vivement les vacances! ;)
aegir_98
aegir_98
inscrit le 26/11/03
1726 messages
Matos : 4 avis

Ahah! Et même que ca fait deux soirs que je finis à 23h vivement les vacances! ;)

Oh !

BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7842 messages
twann74 (19 août) disait:

enduro au petit salève ? booz on fréquente les mêmes endroits, il va falloir qu'on partage quelques virages un de ces 4 ;)

Hé, hé, pourquoi pas, mais je gambade moi... ;)
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7842 messages
Ou vu que je suis en train d'essayer de me refaire les bras, un peu de grimpe ( tranquille) au canapé. En soirée à cette époque, c'est magique avec le couché de soleil sur le jura...
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2808 messages
BOOZ (19 août) disait:

twann74 (19 août) disait:

Hé, hé, pourquoi pas, mais je gambade moi... ;)

ahah moi aussi, c'est pas pressé de toute façon, je vais quitter la région un petit un moment en plus...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Mig (19 août) disait:

Les députés et sénateurs locaux sont en train de bosser sur le sujet mais je ne pense pas qu’il y ait une autorisation qui dépasse les 2 jours par semaine (ce qui me semble bien pour du télétravail).

2 jours par semaine seulement O_O ?
524 jours que je ne suis pas retourné une fois au bureau :)
Et la mère de mes enfants (program manager en IT) a bossé durant ces 15 dernières années à 95% en télétravail à déployer des datacenters ou des centres de recherche dans le monde.

C'est juste que la plupart de nos entreprises ou administrations sont largement en retard sur le sujet...
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Après, c'est pas non plus le solution parfaite, perso, plus l'IT se déplace loin du BE, plus le service est lent et catastrophique.

Peso, dans mon taf, même si on taf tous sur ordi, y a une grosse perte d'échange d'informations entre collaborateurs et en interactions qui pèsent sur la qualité et l'efficacité.
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
Moi quand j’étais salarié on se parlait sur MSN alors qu’on était dans le même bureau …
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ronron (19 août) disait:

Après, c'est pas non plus le solution parfaite, perso, plus l'IT se déplace loin du BE, plus le service est lent et catastrophique.

Peso, dans mon taf, même si on taf tous sur ordi, y a une grosse perte d'échange d'informations entre collaborateurs et en interactions qui pèsent sur la qualité et l'efficacité.

Et avec des indiens de Bangalore, c'est pire :D
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/03/06
2690 messages
Matos : 2 avis
Ce fil n'a plus qu'un lointain rapport avec le sujet de base est il possible de recentrer le débat
Merci
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bin quoi? C'est pas le bar des vieux grincheux?

Si on peut plus râler gratuitement...
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4026 messages
stuntmanbo (19 août) disait:

Moi quand j’étais salarié on se parlait sur MSN alors qu’on était dans le même bureau …

:D :D
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
anor@k (19 août) disait:

Mig (19 août) disait:

2 jours par semaine seulement O_O ?
Pour qu’une boîte étrangère ai des salariés en France, il me semble que c’est pas les meme contraintes que d’avoir un salarié non-resident qui vient travailler sur son sol, ça doit être plus contraignant, plus de charges, etc, on peut donc imaginer que les 2 jours ça soit une tolérance et que plus, bah le salarié n’est plus considéré comme un frontalier mais un salarié travaillant en France.

Je pense que c’est plutôt cette problématique là …
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
Rhum1 (19 août) disait:

Ce fil n'a plus qu'un lointain rapport avec le sujet de base est il possible de recentrer le débat
Merci

Service
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4026 messages
Pouah la colle
just180
just180
inscrit le 03/01/07
2149 messages
Rhum1 (19 août) disait:

Merci

ya plus de neige potable et les marques sortent rien de nouveaux à cause du covid et des lignes de prod qui crament alors pas simple.. Sinon on peu parler VTT :)
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4026 messages

ya plus de neige potable et les marques sortent rien de nouveaux à cause du covid et des lignes de prod qui crament alors pas simple.. Sinon on peu parler VTT :)

Non monsieur !
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4026 messages
Just, à quel point serais-tu prêt à sacrifier ta flotte de 4frnt ?
Par exemple, contre une petite valise avec 3k€, tu laches tout ? 5k€ ? 10k€ ?
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7842 messages
Rhum1 (19 août) disait:

Merci

Bah, il y a peu de sujets qui tournent en ces périodes, pas étonnant que les présents se retrouvent dans les seuls bars ouverts.
Quelques disgressions ne font pas de mal si on veut entretenir le côté social du réseau, non?
Genre parler marmottes ensevelies, gentianes géantes, corbeaux qui volent sur le dos, frontaliers qui habitent dans leur voiture, etc... ;)
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7842 messages
D'façons, je suis pas barbu, pas (trop) grincheux, pas
(trop) vieux et j'ai pas de skis en titanal car Trab en fait pas.
J'me demande donc ce que je fous ici mis à part écrire des conneries :)
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
Marceaul (19 août) disait:

T’es HS, y’a pas de titanal dans les 4FRNT.
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7539 messages
Matos : 15 avis
BOOZ (19 août) disait:

Pour barbu tu ne skie pas comme une brute mais t'as quand même une sacrée caisse et t'es loin d'être lent !
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2808 messages
il fait le modeste ;)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
BOOZ (19 août) disait:

Ha ? T'es pas vieux ? C'est nouveau ça... :-)
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4026 messages
stuntmanbo (19 août) disait:

Marceaul (19 août) disait:

T’es HS, y’a pas de titanal dans les 4FRNT.

T'as pas tord, mais je suis curieux :)