Tchak-Tchak (18 déc.) disait:
fabien.38 (18 déc.) disait:
Vous croyez être subversifs en disant vous en foutre que quelques vieux meurent ? Sauver les vieux c'est peut-être mis en avant comme un des arguments pour que la plèbe (plutôt côté vieux) accepte les mesures, mais ce n'est certainement pas ce qui 'agit' derrière les choix faits.
Là va falloir que tu développes ton point de vue je crois.
fabien.38 (18 déc.) disait:
Les mesures de confinement sont globalement bonnes pour l'économie, ce sont les économistes qui le disent, pas les médecins philanthropes.
Euh... Bah, exactement la même qu'au dessus, je sais pas où tu déniches tes infos, mais ça m'a rendu curieux là.
La réalité n'est peut-être pas aussi cynique que je l'ai sous-entendu, en fait j'ai l'impression que pour le coup, les positions respectives des économistes et des médecins peuvent se rejoindre dans une certaine mesure.
lemonde.fr
"Trois chercheurs américains, croisant les chiffres de la croissance et de la mortalité due à la pandémie de Covid-19 de nombreux pays, concluent à l’efficacité du confinement, à condition qu’il soit assorti de fortes subventions publiques."
blogs.imf.org
"Our research in the latest World Economic Outlook shows that government lockdowns—while succeeding in their intended goal of lowering infections—contributed considerably to the recession and had disproportional effects on vulnerable groups, such as women and young people.
But the recession was also largely driven by people voluntarily refraining from social interactions as they feared contracting the virus. Therefore, lifting lockdowns is unlikely to lead to a decisive and sustained economic boost if infections are still elevated, as voluntary social distancing will likely persist."
...résumé ici par la formule « C’est le Covid-19 qui tue l’économie, bien plus que les mesures de confinement »
lemonde.fr
"The Economist a calculé que le port du masque « rapporte » en moyenne 56 dollars (47 euros) à la richesse nationale par personne par jour porté pour un masque qui coûte environ 50 centimes."
Voilà, le merdier résumé en une anecdote... Les mesures anti-covid ont un coût (coût du masque) mais sont un investissement giga-rentable pour l'économie. Ici il n'est nullement question de porter son masque pour épargner papi-mamie...
Si la Chine, obnubilée par ses résultats économiques et pas vraiment réputée pour sa sensibilité aux sorts des individus, a mis en place des mesures hyper strictes, c'est pas pour sauver ses vieux...
Bref, il y a là aucune opinion de ma part pour ou contre telle ou telle mesure, c'était juste histoire de dire que visiblement, voir la situation comme un équilibre choisi par chaque état entre sauvetage des vieux et sauvetage de l'économie ne rend pas compte de la réalité...
inscrit le 31/10/13
1667 messages