Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Cause guérison? Cause Covid19?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
La sensibilité après l'opé.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
A une époque j'envisageais de me faire opérer au printemps pour assurer et être certain de pouvoir enfiler les pompes en novembre, et d'après le chir c'était pas forcément gagné.
Alors là vu le timing je me dis que c'est chaud.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
C'est un dur à cuire le Oliv mais faut pas qu il se fasse de fausses idées, je l'ai trouvé plus sage cet fin juin que début décembre le bougre, la maturité l'aurait elle frappée pendant le confinement?... Bon, si la sagesse persévère en lui, il va peut être devoir attendre plus que prévu pour tester ses M98...
T'as pas un 88 en rabe Winston?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 22/07/2020 - 10:41
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non j'en ai qu'un (1er modèle), que je ponce une bonne partie de l'hiver quand les conditions sont péraves.
Mon frangin en a un neuf par contre.
Mais il le vend pas.
Typiquement le genre de lattes que je devrais doublonner parce que quand je vais arracher une carre je vais pleurer. Et je saurai pas du tout par quoi le remplacer tellement il marche bien.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Surtout que même le 88 ils l'arrêtent...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Sur que si c'est la même construction que le 98, en 88, ça doit être top du top... Putaing qu il est bon ce 98

Celui en 186, c'est aussi bon?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Matiouf (22 juil.) disait:

C'est un dur à cuire le Oliv mais faut pas qu il se fasse de fausses idées, je l'ai trouvé plus sage cet fin juin que début décembre le bougre, la maturité l'aurait elle frappée pendant le confinement?... Bon, si la sagesse persévère en lui, il va peut être devoir attendre plus que prévu pour tester ses M98...

Tu n'as pas testé un mx88 ou 89 Matiouf ?
C'est sérieux, même si l'autre taré :-) dit que c'est insipide.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
L'année dernière il était encore dispo au catalogue pro le 88.
Là je crois que c'est la fin des haricots hélas.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

Sur que si c'est la même construction que le 98, en 88, ça doit être top du top... Putaing qu il est bon ce 98

pas pire, les 83 (verts) étaient pas mal aussi, mais les nouveaux sont bien plus perf en coupé.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Sardineaioli05 (22 juil.) disait:

Tu n'as pas testé un mx88 ou 89 Matiouf ?
C'est sérieux, même si l'autre taré :-) dit que c'est insipide.

Oué, mais j'ai testé le M98 et je n'ai rien vu de mieux en coupé dans cette largeur... alors la même construction en 88 ça doit dépoter.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
winstonsmith (22 juil.) disait:

pas pire, les 83 (verts) étaient pas mal aussi, mais les nouveaux sont bien plus perf en coupé.

Pas le même côtes entre autre... je vais me focaliser sur les plus récents...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
disons qu'aussi rigoureux sur la carre y'a que le DP pro + (à 101 sous le pied) qui peut rivaliser, le problème c'est que ça tire beaucoup trop long pour être exploitable au quotidien.
A part ça effectivement à 100 sous le pied rien ne peut tenir la comparaison.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Cet hiver j'ai ré-essayé le petit pro + 186 de mon frère (il ne tire que 27m je crois)
Bon ça marche quand même super fort le bordel. Beaucoup plus exploitable au quotidien qu'un 193, (et je parle même pas d'un 201.)
Et toujours avec son petit côté casse-patte quand ça traverse du relief.
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3152 messages
Faudrait quand même que je monte sur un DP+ un de ces 4 pour me faire une idée... Mais je pense que ce sera trop ambitieux pour mon niveau. Autant le Storm Pro 201 reste très exploitable même quand les pistes sont blindées, autant déjà avec le DP Pro 193, il m'a fallu être beaucoup plus attentif en matière d'anticipation. Ce ski est un tuerie quand c'est dégagé, mais la mise en travers dans l'urgence demande quand même une petite dépense d'énergie.
Le DP+, j'ose même pas imaginer. Un coup à finir fumé en deux descentes :D
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3152 messages
D'ailleurs, Matiouf, tu l'as testé le 201 ?
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Il y a un monde entre le DP pro et le DP pro +.
Vraiment.

Déjà en 193 le DP pro + il est beaucoup beaucoup beaucoup plus exigeant que le DP pro 201
En 201 il est extrême.
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
J'ai pas encore osé monter sur le 193 à vrai dire...
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3152 messages
Tu nous feras un retour "humain" sur le sujet lorsque tu seras monté dessus.
Pour ma part, le DP Pro 193, je l'ai sorti 5 fois l'an passé.
Une des 5 journées était parmi mes meilleures journées de ski de la saison (petite poudre sur fond dur relativement lisse, espaces dégagés) : j'avais l'impression de skier comme un dieu. Ca coupait bien, vite mais dans un confort de Pullman tellement le ski est un filtre.
Une autre de ces 5 journées m'a renvoyé la réalité en pleine face (neige croutée/regelée en HP, relief creusé, blindé de monde sur les pistes) : j'ai fini la journée rincé après deux belles droites de l'enfer incontrôlées dans la croutasse où le talon du DP ne voulait pas sortir de son rail.
Donc clairement, aujourd'hui, il faut encore que j'affine ma technique pour exploiter le DP Pro pleinement, alors que le Storm Pro 201, je pouvais le skier tous les jours.
Du coup, en matière d'exigence technique et d'engagement, ça doit donner Storm Pro 201 < DP Pro 193 < DP+ 186...
Tout ça pour dire que c'est pas toujours la longueur qui compte :D
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Ça sent la grosse terreur quand même...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Et la souffrance aux urgences
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Rassurez-vous madame, il n'a pas souffert.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
skiato (22 juil.) disait:

D'ailleurs, Matiouf, tu l'as testé le 201 ?

Pas encore, ces temps ci j étais coincé sur les sl et gs. Hier je voulais tester le 201 Storm Pro+, mais arrivé à Tignes, méga averse. Pas assez dormi, j me suis dit que c était un signe, suis rentré à la maison dormir en vieux dégonflé qui s est écouté... C est prevu vendredi ou samedi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 22/07/2020 - 12:48
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oh vous savez Monsieur une fracture ouverte c'est impressionnant mais parfois ça fait pas si mal.
Oui mais deux fractures ouvertes?
Ah deux fractures ouvertes c'est très très douloureux par contre.
tonido
tonido
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Aaaah le pro+ 201... soupirs
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3152 messages
tonido, toi qui avait les capacités à prendre en jambes un ski comme le pro+ 201 ( un des tests skipass qui fait le plus rêver d'ailleurs), qu'est-ce qui t'a tout de même convaincu de rester chez Aluflex ? Niveau de perf quasi équivalent pour davantage de facilité ? Ski plus polyalent ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Artisanat ?
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3152 messages

Artisanat ?
Et français. Ce sont effectivement aussi des arguments de poids.
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages

Artisanat ?

Non, solidité et durabilité à mon avis... Là où l'Aluflex passe, le DP trépasse...
tonido
tonido
inscrit le 07/03/10
1669 messages
J’ai eu 2 pro+ 201 dans un excès de bêtise.

Pour ce qui ne le savent pas, quand la neige est ferme, mon ski « de tous les jours » est un Aluflex 188. Le but étant d’avoir Sous les pieds le plus souvent possible un ski technique, exigent à skier, qui fait les jambes.
J’aime me faire du mal, si ça sert à quelque chose. Quand je repasse sur un ski moins exigent (Aluflex Pm) j’ai l’impression de voler.

Si je faisais l’inverse, et d’ailleurs ça m’arrive parfois quand il veut bien neiger un peu, c’est beaucoup moins évident et ça me demande de me remettre au travail. Après 1 voire deux semaines sur des skis « facile » Remonter sur le 188 ça fait toujours drôle au moins la première descente.

Si je raconte ça c’est parce que quand j’ai skié le Pro+ pour la première fois, j’avais vu en lui le 188 qu’il n’est pas. J’ai donc acheté un deuxième 201 dans l’idée d’en faire ma paire de tous les jours (ben quoi DP le faisait bien haha)

Problème. Quand c’est vraiment infecte à skier, avec du relief de 30cm comme on en a trop régulièrement à la Grave, tu fais plus vraiment du ski. Avec le 188 (beaucoup plus étroit) j’ai une accroche du tonnerre mais sans le rayon infini : ça ski même dans le vrai merdier, et ça peut même être presque joueur.
Dernier point et j’en parle dans mon test. J’ai mis une touchette à un Dp+. La petite touchette, celle qui tape sans racler. J’ai même pas prêté attention puis j’avais quand même une sensation étrange en ligne droite... champ explosé, carre sortie, semelle arrachée.
WoW (je parle pas des journées sur piste)

J’ai vendu la paire propre et j’ai gardé l’autre.

Pour maintenant répondre à la question pour de vrai :D désolé c’était long...

Dans les ski « rapides » j’ai une échelle mentale qui va du Squad au DP+. Pourvoir skier fort un Dp+ sur des denivellés d’homme représente pour moi le niveau terminal, la fin du jeu. Mettre une droite en Dp+ tout le monde en est capable. Deux droites avec une courbe au milieu y’a déjà moins de monde, moi y compris. Ce que j’aime dans ce ski c’est le rêve candide qu’il procure, les rares journées où après 50j de ski dans les vallons, la neige douce pas trop creusée. C’est l’extase totale. Mais Je n’ai pas et n’aurais jamais le niveau requis pour le skier vraiment quelque soit les conditions... j’ai fait mon deuil

Alors de l’ombre une lumière jaillit. C’est le reflet d’un Passe Montagne.
La facilité du squad dans un Dp quasi indestructible. C’est le ski qui me permet de skier le plus vite, le plus souvent et le plus longtemps avec le plus de plaisir sans pour autant être exclusif. Tu peux aussi le skier avec tes amis marseillais ou sur une piste bondée en prenant du plaisir.

La polyvalence qu’il possède est indécente.

J’aurais bientôt 3 Pm198 (la première paire est comme neuve... des fois je me dis que j’exagère)
Je ne lâcherai sûrement pas mon Dp+ 201 facilement, mais pas pour les mêmes raisons.

Le Dp+ est Le ski. Le PM est le ski de ma vie.
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4026 messages
Stations : 2 avis
Question con :
Qu'est-ce qui, pour toi, dans la construction/shape du PM, apporte ces qualités que tu cites ?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages

......
Oué, mais j'ai testé le M98 et je n'ai rien vu de mieux en coupé dans cette largeur... alors la même construction en 88 ça doit dépoter.

Oups j'avais oublié l'Ephémère 188 L et le GT 196 M un poil moins incisifs mais aussi solides et un peu plus onctueux.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 22/07/2020 - 17:02
tonido
tonido
inscrit le 07/03/10
1669 messages
La construction Aluflex fait quelque chose c’est clair. Y’a un goût Aluflex que tu retrouves dans tous leur skis typés Alpins. Moins présent sur les autres formes plus moderne chez eux. Feutrés, très filtre, qui se charge du vrai relief pas des aspérités.
Mais pour le PM il y a autre chose. Franchement je pense qu’il y a une part lié à l’expérience, aux tests et au développements. Mais aussi un coup de chance. Tu peux toujours dire, j’aimerais un peu plus comme ci, un peu plus comme ça. J’ai d’ailleurs un PM198 avec un peu moins de cambre. Il est meilleur partout, sauf au rupteur sur dur.
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4026 messages
tonido (22 juil.) disait:

La construction Aluflex fait quelque chose c’est clair. Y’a un goût Aluflex que tu retrouves dans tous leur skis typés Alpins. Moins présent sur les autres formes plus moderne chez eux. Feutrés, très filtre, qui se charge du vrai relief pas des aspérités.
Mais pour le PM il y a autre chose. Franchement je pense qu’il y a une part lié à l’expérience, aux tests et au développements. Mais aussi un coup de chance. Tu peux toujours dire, j’aimerais un peu plus comme ci, un peu plus comme ça. J’ai d’ailleurs un PM198 avec un peu moins de cambre. Il est meilleur partout, sauf au rupteur sur dur.

Tiens, intéressant !

Faudrait quand même un jour que je monte sur un PM, ne serait-ce que par devoir scientifique.
tonido
tonido
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Ça fait un PM avec un déclenchement de courbe hyper intuitif. Presque un cambre plat. Dans le chantier mou c’est vraiment un régal.
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4026 messages
50€ fixé ?
Ah flute on n'est pas dans le troc.
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3152 messages
tonido (22 juil.) disait:

Ça fait un PM avec un déclenchement de courbe hyper intuitif. Presque un cambre plat. Dans le chantier mou c’est vraiment un régal.
Merci pour ta réponse, c'était long mais hyper agréable à lire ;)
Concernant ton PM cambre quasi plat, j'imagine que tu l'as associé à un flex relativement raide ? Est-ce que sans changer le cambre, passer d'un flex L à M aurait pu apporter un résultat similaire à ton avis ? Même si j'imagine que ça baisserait sa capacité à relancer en coupé...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiato, 22/07/2020 - 19:08
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3973 messages
Matos : 3 avis
Moi j'ai pas trouvé ça long !
Tu peux encore d'écrire sur une page ou deux :-)
Quand on parle beaux skis c'est jamais assez long...
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3152 messages
C’est clair. Ce lyrisme, cette passion, ça m’a presque mis la larme à l’oeil
tonido
tonido
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Si vous saviez le nombre de paragraphe que j’enlève en me disant « mais pk tu dis ça ils s’en foutent ! » hahaha
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7542 messages
Matos : 15 avis
Perso j'adore ! Alors ne te gènes surtout pas, t'as une superbe plume ! :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
skiato (22 juil.) disait:

C’est clair. Ce lyrisme, cette passion, ça m’a presque mis la larme à l’oeil

Oué... Tonido c'est encore un de ces poètes à IPN... :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 22/07/2020 - 23:34
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
G.Abitbol (22 juil.) disait:

Moi j'ai pas trouvé ça long !
Tu peux encore d'écrire sur une page ou deux :-)
Quand on parle beaux skis c'est jamais assez long...

Tout à fait :)
olivertwist
olivertwist
inscrit le 06/05/18
517 messages

heu Matiouf je crois bien que j'étais juste rincé de la vieille ( test 115 le matin et belle rando l'aprem...) Maturité hé hé si ma femme lisait ça elle serait morte de rire !
Non mais pour l'opération vous dites ça pour me faire flipper hein ! Le chir à dit trois semaines de cicatrisation et hop tout neuf, on m'aurait menti ?!
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Moi j'ai trouvé que ce que tu as écrit c'est trop long Tonido.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

Je préfère les tests plus concis et moins emportés par la fougue, plus réalistes quoi.
Mieux rédigés, et qui parlent de vrais bons skis que tout le monde skie, pas de trucs de l'espace que personne ne peut trouver en location tellement c'est nul.

Bref moi j'aime bien ce genre de test: un type qui fait 94kg, et qui fait apparaitre un des rares points faibles du soul 7: sa trop grande lourdeur.
Ca c'est pertinent.
skipass.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 23/07/2020 - 08:43
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
L' "encombrement" du ski aussi c'est un problème, Chez Rossignol ils disent qu'il y a de l'air dedans mais pourtant tu peux pas les dégonfler et les rouler pour les mettre dans un sac de compression.
Et la fragilité du "décor", qui se "délamine", ça c'est moins bien parce que quand tu portes tes skis comme un coq dans les rues d'Annecy ou quand ils sortent du toi ouvrant de l'Audi TT t'as un peu l'air d'un gros blaireau.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je précise que c'est un vrai test hein.
D'un vrai annécien cela dit :D
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages