Neigeotte c’est pas une référence
Gaetan33 (24 mars) disait:
...
J'dis ça j'dis rien hein, mais il y a un mec il a fait presque milieu de classement en se permettant quand même un détour par P1...
anor@k (24 mars) disait:
Gaetan33 (24 mars) disait:
...
J'dis ça j'dis rien hein, mais il y a un mec il a fait presque milieu de classement en se permettant quand même un détour par P1...
Oui, mais ce gars avait fait dans les 250 l'année d'avant, pour sa primo-participation...
Sardineaioli05 (24 mars) disait:
....
Heu... non... le milieu du classement en terme de temps il est pas là
Je crois que vous vous trompez... et de beaucoup on est pas chez les touristes là...
Gaetan33 (24 mars) disait:
Non, mais sortir des skis de géant dans un Derby je maintiens que c'est couillu!
D'ailleurs sortir des skis de géant pour skier vite en dehors d'une piste tout court, c'est couillu !
anor@k (24 mars) disait:
Sardineaioli05 (24 mars) disait:
....
Heu... non... le milieu du classement en terme de temps il est pas là
Je crois que vous vous trompez... et de beaucoup on est pas chez les touristes là...
Tu veux me dire qu'il y a 2 saisons, j'ai misé sur un canasson???
Rends-moi les 50 balles
Edit: tu m'affirmes que tu n'as n'as pas fait entre 254 et 256 en 2017?
Sardineaioli05 (24 mars) disait:
anor@k (24 mars) disait:
Gaetan33 (24 mars) disait:
...
J'dis ça j'dis rien hein, mais il y a un mec il a fait presque milieu de classement en se permettant quand même un détour par P1...
Oui, mais ce gars avait fait dans les 250 l'année d'avant, pour sa primo-participation...
Heu... non... le milieu du classement en terme de temps il est pas là
Je crois que vous vous trompez... et de beaucoup on est pas chez les touristes là...
Bonne idée, ça... pourquoi pas y aller en bus...
youtube.com
Tchak-Tchak (25 mars) disait:
"Mais euh c'est bon y'a des traces, ça craint rien"
skiato (25 mars) disait:
J'ai été confronté à un cas comme ça l'hiver dernier. Je suis pas passé loin de l'envie de meurtre... Une entrée de goulet un peu expo avec ma copine. Le truc est quand même encore bien chargé, et dans les 35°. Trop pentu pour qu'il n'y pas de risque d'avalanche, et pas assez pour que ça purge tout seul en coupant la pente sur le haut.
On jauge le truc et on décide de passer, mais un par un, histoire de limiter la surcharge du manteau neigeux.
Ma copine passe et va se mettre à l'abri. Nickel.
Je commence ma descente tranquillou, et là, je vois débouler derrière moi 5 types en S***7 (pas de lien de cause à effet, mais quand même), sans sac à dos (donc a fortiori sans trilogie), qui déboule tous en même temps dans le goulet, avec en prime l'un d'eux qui se vautre en plein milieu du bordel et fauche l'un de ses potes. Dans le doute, je tire une droite pour rejoindre ma copine histoire de pas me prendre sur la tronche soit l'un des gonzes, soit la coulée qu'ils auraient pu déclencher.
Bref, pas de déclenchement, pas de bobos. Tout va bien. Je vais voir les types après pour pousser une gueulante "DVA, risque d'avalanche, distance de sécu, ça vous parle???" Réponse : "Rhoooo, ça va, y'a au moins 20 personnes qui sont passé par là aujourd'hui, ça craint rien".
-_-'
KillaWhale (25 mars) disait:
Tchak-Tchak (25 mars) disait:
"Mais euh c'est bon y'a des traces, ça craint rien"
Apparemment la traduction de ce qu'ils disent (du suédois) c'est "Is the tranceiver on?" "Right, maybe it's good to turn the tranceiver on."
Hellsass (25 mars) disait:
KillaWhale (25 mars) disait:
Tchak-Tchak (25 mars) disait:
"Mais euh c'est bon y'a des traces, ça craint rien"
Apparemment la traduction de ce qu'ils disent (du suédois) c'est "Is the tranceiver on?" "Right, maybe it's good to turn the tranceiver on."
frih deh bi de uh
anor@k (24 mars) disait:
Sardineaioli05 (24 mars) disait:
Ha mais non !!! Même un peu plus aiguisé… j'ai un encore cerveau…
Je joue pas dans cette catégorie moi, mais alors pas du tout du tout !!! O_O
C'est sûr qu'entre 568 et 88, ça n'est pas le même niveau
don't eat the yellow snow@-. (25 mars) disait:
Hellsass (25 mars) disait:
KillaWhale (25 mars) disait:
Tchak-Tchak (25 mars) disait:
"Mais euh c'est bon y'a des traces, ça craint rien"
Apparemment la traduction de ce qu'ils disent (du suédois) c'est "Is the tranceiver on?" "Right, maybe it's good to turn the tranceiver on."
frih deh bi de uh
robins from the hood!
skiato (25 mars) disait:
On est tous d'accord que skier un par un, ce n'est pas un garantie contre les avalanches hein, mais ça participe à diminuer le risque.
le fab (25 mars) disait:Ben, ça ne change rien au risque qu'il y ait une plaque, mais ça diminue le poids sur le manteau neigeux, et donc les contraintes. Donc a priori, y aller un par un, ça participe à diminuer le risque qu'une avalanche se déclenche vs une situation où tu es à 15 sur cette même pente, non ?
skiato (25 mars) disait:
On est tous d'accord que skier un par un, ce n'est pas un garantie contre les avalanches hein, mais ça participe à diminuer le risque.
Y aller un par un ne change rien au risque que la pente parte ... par contre cela change tout par contre aux conséquences si la pente part (nb d'ensevellis et nb de sauveteurs !)
skiato (25 mars) disait:
Ben, ça ne change rien au risque qu'il y ait une plaque, mais ça diminue le poids sur le manteau neigeux, et donc les contraintes. Donc a priori, y aller un par un, ça participe à diminuer le risque qu'une avalanche se déclenche vs une situation où tu es à 15 sur cette même pente, non ?
le fab (25 mars) disait:Ha bah écoute, je ne connaissais pas du tout ces travaux. Je suis preneur de liens si tu as
skiato (25 mars) disait:
Ben, ça ne change rien au risque qu'il y ait une plaque, mais ça diminue le poids sur le manteau neigeux, et donc les contraintes. Donc a priori, y aller un par un, ça participe à diminuer le risque qu'une avalanche se déclenche vs une situation où tu es à 15 sur cette même pente, non ?
A priori non
Ce n'est pas le surpoids sur la plaque qui la déclenche mais le fait de titiller très localement la couche fragile qui est dessous (parce que la plaque est plus fine a cet endroit) puis propagation et déclenchement a distance
Cf Alain Duclos ou Munter (qui parle de hot spots)
skiato (25 mars) disait:
...Ha bah écoute, je ne connaissais pas du tout ces travaux. Je suis preneur de liens si tu as
Matiouf (25 mars) disait:
Désolé, mais plus il y a de monde et donc plus de poids, plus tu va la tituller ta couche fragile... il y a des plaques qu cedent a une personne er d autres pour les quelles il en faut plus...
Apres il y a fa façon de rider qui compte... une même personne aura plus d impacte sur une plaque en godille à papa qu en tirant une droite...
skiato (25 mars) disait:
...Ha bah écoute, je ne connaissais pas du tout ces travaux. Je suis preneur de liens si tu as
le fab (25 mars) disait:
Bon Killa devrait pas tarder a arriver pour mettre tout le monde d'accord
anor@k (25 mars) disait:
... j'ai beau chercher, je ne retrouve pas cet article paru sur skipass, il y a 1 ou 2 saisons, où Duclos (ou autre) illustrait avec une photo, un exemple de propagation via des randonneurs à la montée, qui se déroulait sur l'autre versant de la montagne à plusieurs centaines de mètres.
Ça vous parle?
KillaWhale (25 mars) disait:on ne devrait jamais avoir plus d'une personne emportée si tout le monde suivait tout le temps les "règles" édictées par l'ANENA et consorts.
Esk1mo (24 mars) disait:
Au secours !!
Je fais appel à vos réseaux mafieux les barbus !
J'ai ruiné mes storm 95 et le Derby approche à grand pas, donc si l'un d'entre vous sais où une paire des bonnes années ( les verts moches) traine quelque part en bon état, je prends !!
KillaWhale (25 mars) disait:
le fab (25 mars) disait:
Bon Killa devrait pas tarder a arriver pour mettre tout le monde d'accord
Bof... J'ai la flemme d'aller ressortir les archives des mag de l'ANENA, le dernier que j'ai publié c'est le lien qui été mis précédemment. J'aurais tendance à penser que la surcharge peut être aggravante (ce qui sous-entend que les skieurs s'arrêtent à un endroit qui peut partir ou qui peut déclencher à distance), mais l'argument essentiel du 1/1 c'est surtout la limite de la casse. Sauf grosse sous-estimation du risque (avec des safe spots qui ne le sont plus), on ne devrait jamais avoir plus d'une personne emportée si tout le monde suivait tout le temps les "règles" édictées par l'ANENA et consorts. Le problème de ce qu'on déplore ici, et je suis le premier à péter un câble avec ça (ceux qui m'ont sur FB doivent savoir de quoi je parle, avec mes magnifiques expériences aux 7 laux), c'est que ces comportements foutent complètement en l'air les stratégies de réduction du risque. Et ça on ne le voit pas qu'en station ! En rando à la montée c'est pareil, beaucoup oublient tout et ne se concentrent que sur la descente alors que le risque est également parfois présent à la montée (selon l'itinéraire), et on y est plus vulnérable (pas habillé, fixs débrayées, peaux, etc).
anor@k (25 mars) disait:
... j'ai beau chercher, je ne retrouve pas cet article paru sur skipass, il y a 1 ou 2 saisons, où Duclos (ou autre) illustrait avec une photo, un exemple de propagation via des randonneurs à la montée, qui se déroulait sur l'autre versant de la montagne à plusieurs centaines de mètres.
Ça vous parle?
Oui, je vois exactement la photo, c'est un article que j'ai fait, mais je ne me rappelle plus lequel... Il doit être quelque part dans ce tas : skipass.comnews
le fab (25 mars) disait:Merci ! J'vais potasser ça
skiato (25 mars) disait:
...Ha bah écoute, je ne connaissais pas du tout ces travaux. Je suis preneur de liens si tu as
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