Sardineaioli05
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Cl3m (12 déc.) disait:

Des kore en 153? C'est pour faire quoi? Une chaise?

:D
Ha ha ha je me tape une barre... de rire
winstonsmith
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Bon je m'adresse aux kryptoniens (à mig en particulier)
Sur la KR2, existe t'il des cales pour régler l'inclinaison avant (comme sur la krypton)?
Stock je suis trop droit. En tous cas j'ai l'impression d'être moins incliné que dans krypton avec la cale de 4mm.
Grazie mille.
anor@k
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Sardineaioli05 (12 déc.) disait:

Cl3m (12 déc.) disait:

Des kore en 153? C'est pour faire quoi? Une chaise?

:D
Ha ha ha je me tape une barre... de rire

Hey, les mariolles du 05, vous avez pas des bonnets à triquotter, là ?
ak
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Cl3m (12 déc.) disait:

Des kore en 153? C'est pour faire quoi? Une chaise?



j'aurais dit un cure dent de genevois...
ak
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les genevois ils ont eu "l'opération"
Hellsass
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ak (12 déc.) disait:

Cl3m (12 déc.) disait:

Des kore en 153? C'est pour faire quoi? Une chaise?



j'aurais dit un cure dent de genevois...

Un cure dent de 153, c'est pour les grandes gueules, non ?
Mig
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winstonsmith (12 déc.) disait:

Bon je m'adresse aux kryptoniens (à mig en particulier)
Sur la KR2, existe t'il des cales pour régler l'inclinaison avant (comme sur la krypton)?
Stock je suis trop droit. En tous cas j'ai l'impression d'être moins incliné que dans krypton avec la cale de 4mm.
Grazie mille.

Oui j’ai la grosse cale moi sur les miennes.
winstonsmith
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anor@k (12 déc.) disait:

Hey, les mariolles du 05, vous avez pas des bonnets à triquotter, là ?

Alors pas de pub sur skipass, mais perso une commerciale du 05 m'a offert un bonnet du 05 et il est vraiment très très bien.
Je conseille vivement.
En plus c'est bientôt Noël ça peut être un cadeau plus sympa qu'un bonnet tricoté par une machine en Chine (rime prévisible mais efficace...) avec un logo de marque américaine.

J'dis ça comme ça hein. :D
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Mig (12 déc.) disait:

Oui j’ai la grosse cale moi sur les miennes.

Hum j'en étais sûr merci ;)
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Je n’ai pas trouvé mieux comme photo et je n’ai pas les pompes avec moi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mig, 12/12/2018 - 21:18
Cl3m
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anor@k (12 déc.) disait:

Sardineaioli05 (12 déc.) disait:

Cl3m (12 déc.) disait:

Des kore en 153? C'est pour faire quoi? Une chaise?

:D
Ha ha ha je me tape une barre... de rire

Hey, les mariolles du 05, vous avez pas des bonnets à triquotter, là ?


Je fais mes bonnets au crochet plutot qu'au tricot. Mais avec tes deux aiguilles là je dois pouvoir m'en sortir... m'enfin comme a du beau temps et de la poudre je sais pas trop si j'aurais le temps.
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winstonsmith (12 déc.) disait:

anor@k (12 déc.) disait:

Hey, les mariolles du 05, vous avez pas des bonnets à triquotter, là ?

Alors pas de pub sur skipass, mais perso une commerciale du 05 m'a offert un bonnet du 05 et il est vraiment très très bien.
Je conseille vivement.
En plus c'est bientôt Noël ça peut être un cadeau plus sympa qu'un bonnet tricoté par une machine en Chine (rime prévisible mais efficace...) avec un logo de marque américaine.

J'dis ça comme ça hein. :D

Influenceur pour des pupulls du 05, tu crois vraiment que tu as de l'avenir?
J'espère que ta pauvre mère ne lit pas ça !!!
Pour le reste, j'ai les pseudos...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 12/12/2018 - 21:24
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Mig (12 déc.) disait:



Difficile à dire... Les miennes font 6mm au plus haut. 21mm si on prend toute la cale (en prenant en compte la partie qui englobe la vis.)
ak
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Hellsass (12 déc.) disait:

ak (12 déc.) disait:

Cl3m (12 déc.) disait:

Des kore en 153? C'est pour faire quoi? Une chaise?



j'aurais dit un cure dent de genevois...

Un cure dent de 153, c'est pour les grandes gueules, non ?



l'opération, à genève, c'est se faire reculer les oreilles...
pour pouvoir se faire agrandir la gueule ;-)
anor@k
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ak (12 déc.) disait:

Hellsass (12 déc.) disait:

..

Un cure dent de 153, c'est pour les grandes gueules, non ?

l'opération, à genève, c'est se faire reculer les oreilles...
pour pouvoir se faire agrandir la gueule ;-)

Non, mais retenez-moi ! Je vais en faire du steak haché de ces rigolos :D

Cl3m, stacause d'un de ces guignols que je me retrouve sans Kore 105 à ma taille !!!
Cl3m
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anor@k (12 déc.) disait:

ak (12 déc.) disait:

Hellsass (12 déc.) disait:

..

Un cure dent de 153, c'est pour les grandes gueules, non ?

l'opération, à genève, c'est se faire reculer les oreilles...
pour pouvoir se faire agrandir la gueule ;-)

Non, mais retenez-moi ! Je vais en faire du steak haché de ces rigolos :D

Cl3m, stacause d'un de ces guignols que je me retrouve sans Kore 105 à ma taille !!!


Et impossible à trouver d'occaz ou à vil prix... j'en cherche une deuxième paire sans succès jusqu'à maintenant.
anor@k
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Cl3m (12 déc.) disait:

anor@k (12 déc.) disait:

[quote=ak (12 déc.)]
[quote=Hellsass (12 déc.)]
...
Cl3m, stacause d'un de ces guignols que je me retrouve sans Kore 105 à ma taille !!!


Et impossible à trouver d'occaz ou à vil prix... j'en cherche une deuxième paire sans succès jusqu'à maintenant.

Pas facile, mais on peut demander ... en quelle taille ?
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153, il aime bien prendre 10 cm de plus que lui :)
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Des 189. Pas chers.

Kara, mode sauvage activé.
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Ça me plaît bien !
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:D :D :D
Ça détend, merci !
Mais vous allez le payer !!!
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anor@k (12 déc.) disait:

Mais vous allez le payer !!!


Non mais justement moi je voudrais pas trop payer.
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anor@k (12 déc.) disait:

:D :D :D
Ça détend, merci !
Mais vous allez le payer !!!

;-)
Ça fait plaisir :-)
anor@k
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Cl3m (12 déc.) disait:

anor@k (12 déc.) disait:

Mais vous allez le payer !!!


Non mais justement moi je voudrais pas trop payer.

Non, mais 189, mec ! Tu crois quoi? :D
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Cl3m (12 déc.) disait:

Et impossible à trouver d'occaz ou à vil prix... j'en cherche une deuxième paire sans succès jusqu'à maintenant.

T'en as montés en rando il me semble?
Tu les a pesés à combien?
Parce que j'ai lu que la fabrication a changé en cours de saison dernière et que ceux produits en deuxième partie de saison étaient plus lourds d'environ 300g la paire.
anor@k
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east bear (12 déc.) disait:

Cl3m (12 déc.) disait:

Et impossible à trouver d'occaz ou à vil prix... j'en cherche une deuxième paire sans succès jusqu'à maintenant.

T'en as montés en rando il me semble?
Tu les a pesés à combien?
Parce que j'ai lu que la fabrication a changé en cours de saison dernière et que ceux produits en deuxième partie de saison étaient plus lourds d'environ 300g la paire.

east bear ! Dégage @!$#! Tu vas me péter le business :D
Marceaul
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D'après tous les tests que j'ai pu voir, le kore a un amortissement étonnant pour un ski aussi léger.

En regardant en ligne, il semblerait qu'ils utilisent notamment un matériau de la marque "koroyd", qui n'est en fait qu'un nid d'abeille.
Sur le site de cette même marque, ils t'expliquent que le matériaux étant plus élastique, il amorti mieux, ce qui est complètement faux (le titanal est un bon contre-exemple)... Il n'y a à priori aucune relation établie entre rigidité et amortissement d'un matériaux (dans une déformation élastique hein), donc je trouve leur raisonnement douteux assez peu utile, ce qui les arrange certainement.

Quelqu'un a une idée de ce qui permet réellement aux Kore d'atteindre ces qualités mécaniques ? :)
Marceaul
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Ils disent pareil ici (élasticité = amorti), avec un autre matériaux : genuineguidegear.com

G3 disait:
Compared to traditional ABS sidewalls, PU’s superior elasticity gives skis a whole new level of damping


C'est moi qui suis à la ramasse ou bien ils font des raccourcis beaucoup trop rapides ?
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En termes d'amorti, c'est pas foufou non plus hein....

C'est un ski noyau bois léger et fibres, du koroïd, si y en a 2x 10cm2 c'est déjà beaucoup (juste assez pour dire qu'il y en a).
Parmi les skis "leger", effectivement il réagit plutôt bien.
Le gain de poids est fait également en partie grâce à l'absence de topsheet, ce qui est assez unique actuellement (hormis les stockli avec le titanal en couche superieure), mais forcément la surface vieilli nettement moins bien.
le fab
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Marceaul (13 déc.) disait:

En regardant en ligne, il semblerait qu'ils utilisent notamment un matériau de la marque "koroyd", qui n'est en fait qu'un nid d'abeille.
Sur le site de cette même marque, ils t'expliquent que le matériaux étant plus élastique, il amorti mieux, ce qui est complètement faux (le titanal est un bon contre-exemple)... Il n'y a à priori aucune relation établie entre rigidité et amortissement d'un matériaux (dans une déformation élastique hein), donc je trouve leur raisonnement douteux assez peu utile, ce qui les arrange certainement.

le titanal n'amorti pas en lui même !
mais il permet de concevoir des skis relativement souples (c'est ca qui amorti) mais très performant néanmoins (car rigide en torsion, et même de plus en plus rigide en torsion au fur et à mesure qu'il se déforme en longueur)
et d'autre part ca fait des skis lourds et ca décale la fréquence de raisonnance vers les basses fréquences
et en creux ça explique pourquoi le carbone est si peu confortable ;)
Marceaul
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Yes, merci de rectifier !

Par contre, tu le dis toi-même :

le fab disait:
des skis relativement souples (c'est ca qui amorti)


D'où ça sort ça ?!
Si c'était aussi simple que ça, les équations de mouvement ne s'embêteraient pas d'un terme supplémentaire...
Gaetan33
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Sardineaioli05 (12 déc.) disait:

Gaetan33 (12 déc.) disait:

anor@k (12 déc.) disait:

Ils paraissent innocents comme ça... mais pas un à qui tu peux faire confiance ! Toujours à businesser des trucs interdits et ce en dehors des périodes réglementaires !!! C'est pas terminé le mercato?


C'est toute l'année ! Le problème c'est que le compte en banque il fait un peu la gueule des fois !

Stacause des skis que tu viendras pas au Derby ? ;-)


Tocard! :D simple problème de finances l'an dernier !

Puis moi au moins je trouve pas comme excuse que la neige est trop dure pour annuler mon weekend d'ouverture de saison de ski!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 13/12/2018 - 09:45
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Matiouf (12 déc.) disait:

Gaetan33 (12 déc.) disait:

Matiouf (12 déc.) disait:

C'est plutôt pour maintenant.


C'est la paire que WS t'a vendu que tu revends déjà !? Tu fais déjà ta deuxième erreur !?

Certainement pas... je la garde.
C est un pote qui en vends une paire.


Tu me rassures ! :)
le fab
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Marceaul (13 déc.) disait:

le fab disait:
des skis relativement souples (c'est ca qui amorti)

D'où ça sort ça ?!
Si c'était aussi simple que ça, les équations de mouvement ne s'embêteraient pas d'un terme supplémentaire...

???
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le fab (13 déc.) disait:

???


mx''+cx'+kx = [whatever, disons 0 si on analyse le mouvement après excitation]
Tu es en train de me dire qu'il y a une relation directe entre k et c. Juste ?
Marceaul
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Juste pour être clair, mon but n'est pas de rentrer à nouveau dans une joute scientifique, mais c'est un élément qui est, je pense, très important dans la conception des skis, et c'est très loin d'être clair. Mon but est vraiment d'avoir une meilleure compréhension des éléments sur lesquels on peut jouer pour obtenir différents résultats, et surtout de comprendre le pourquoi du comment...
le fab
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pas sur que ton équation d'un solide attaché à ressort en mouvement soit valable pour un système déformable !
moi j'ai plus le souvenir de dL = N*L/(S*E) (pour rester simpliste)
mais bon mes notions de rdm sont lointaines

mais en gros c'est le flex longitudinal d'un ski qui absorbe les vibrations
le fab
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mais attendons qu'un (vrai) ingénieur passe par là ;)
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Gaetan33 (13 déc.) disait:

Sardineaioli05 (12 déc.) disait:

Gaetan33 (12 déc.) disait:

anor@k (12 déc.) disait:

Ils paraissent innocents comme ça... mais pas un à qui tu peux faire confiance ! Toujours à businesser des trucs interdits et ce en dehors des périodes réglementaires !!! C'est pas terminé le mercato?


C'est toute l'année ! Le problème c'est que le compte en banque il fait un peu la gueule des fois !

Stacause des skis que tu viendras pas au Derby ? ;-)


Tocard! :D simple problème de finances l'an dernier !

Puis moi au moins je trouve pas comme excuse que la neige est trop dure pour annuler mon weekend d'ouverture de saison de ski!

Gros tocard !! :D
Encore faut il qu'il y ait de la neige dans ce massif. Le nouveau "Dry Land"... L'estive est pas encore terminée dans les Pyr' :-)
le fab
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Marceaul (13 déc.) disait:

Mon but est vraiment d'avoir une meilleure compréhension des éléments sur lesquels on peut jouer pour obtenir différents résultats, et surtout de comprendre le pourquoi du comment...

un élément de réponse glané sur le site d'aluflex :
Aluflex disait:
Un engin qui bénéficie d’une construction incluant du Titanal, utilisé à bon escient, a la particularité d’être rigide en torsion (mais pas en flex!) et aussi et surtout celle de se brider, permettant un ancrage de plus en plus prononcé sous l’influence de la pression exercée. Il en résulte une accroche phénoménale et une grande précision de pilotage. Ce matériau n’empêche pas un flex très progressif et une réactivité exemplaire, bien au contraire.
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Si on veut vulgariser un peu sans sombrer dans de la meca de haut vol et en s'appuyant uniquement sur de l'empirisme peut dire qu'on peut arriver au même flex longitudinal et même rigidité en torsion avec des éléments totalement différents, mais ça aura des impacts totalement différent en terme de skiabilité.

En gros soit on compte sur le noyau pour obtenir les propriétés mécaniques soit on compte sur les renforts.
2 exemples diamétralement opposés: un blizzard 0G et un bonafide. Les 2 sont assez rigides en torsion, les 2 ont un flex longitudinal moyen/ferme. Mais skis aux pieds ça n'a juste rien à voir.
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le fab (13 déc.) disait:

pas sur que ton équation d'un solide attaché à ressort en mouvement soit valable pour un système déformable !
moi j'ai plus le souvenir de dL = N*L/(S*E) (pour rester simpliste)
mais bon mes notions de rdm sont lointaines

mais en gros c'est le flex longitudinal d'un ski qui absorbe les vibrations


Bah c'est pas seulement l'équation d'un solide, elle s'étend parfaitement sous forme matricielle à un système déformable.
Bon après ça se complique un peu partout, mais je voulais juste qu'on parle de la même chose, à savoir comparer l'amortissement d'un matériaux à son élasticité.

le fab (13 déc.) disait:

mais attendons qu'un (vrai) ingénieur passe par là


Presque vexant :D
le fab
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Marceaul (13 déc.) disait:

Bah c'est pas seulement l'équation d'un solide, elle s'étend parfaitement sous forme matricielle à un système déformable.
Bon après ça se complique un peu partout, mais je voulais juste qu'on parle de la même chose, à savoir comparer l'amortissement d'un matériaux à son élasticité.

dans mon souvenir c'est plus la loi de hook que d'équation de mouvement qui joue pour comprendre la déformation d'un ski
le fab
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Marceaul (13 déc.) disait:

le fab (13 déc.) disait:

mais attendons qu'un (vrai) ingénieur passe par là


Presque vexant :D

c'était plus à moi que ca s'adressait : je suis diplômé "ingé en mécanique" mais c'était y a longtemps et c'est pas du tout ce que je fais depuis
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 13/12/2018 - 11:02
Francis917
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le fab (13 déc.) disait:

Marceaul (13 déc.) disait:

Bah c'est pas seulement l'équation d'un solide, elle s'étend parfaitement sous forme matricielle à un système déformable.
Bon après ça se complique un peu partout, mais je voulais juste qu'on parle de la même chose, à savoir comparer l'amortissement d'un matériaux à son élasticité.

dans mon souvenir c'est plus la loi de hook que d'équation de mouvement qui joue pour comprendre la déformation d'un ski

Ouais elle est attachante celle-là :)

https://youtu.be/Hv8MsVZoVz4
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le fab (13 déc.) disait:

dans mon souvenir c'est plus la loi de hook que d'équation de mouvement qui joue pour comprendre la déformation d'un ski


Oui ta loi de hook représente la partie élastique et linéaire du mouvement (kx), mais elle ne suffit pas, vu qu'on s'intéresse en fait à l'aspect visco élastique (sans quoi y aurait pas d'amortissement) du bousin.
fr.wikipedia.org

Bon en réalité on s'en balance, mais tout ça pour dire qu'un matériaux est caractérisé à la foi par son module ( élasticité ) et par son coefficient d'amortissement, qui ne sont à priori pas liés de manière claire.. Comme tu dis Winston, pour une même rigidité (torsion + longitudinal), tu as un comportement complètement différent, à cause des différences d'amortissement (bon et de masse aussi, évidemment).

Pour résumer, l'objectif des skis de rando est assez simple, à savoir essayer d'obtenir un ski :
- rigide
- léger
- qui amorti

Rigide et léger c'est facile, tu y vas au carbone. Par contre, si tu veux ajouter de l'amorti, tu te retrouves à rechercher un matériaux (ou une combinaison de matériaux) qui a à la fois un module élevé, un coefficient d'amortissement élevé et une masse faible. Si c'était simple et pas cher, tout le monde skierait sur des skis à 500gr avec une skiabilité de cochise, on est d'accord. Néanmoins ça me frustre de manquer de compréhension sur les différents matériaux et du coup sur ce qui fonctionne ou pas, d'où mon acharnement héhé. Et c'est pas Head avec leur honeycomb maquillé qui aide...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 13/12/2018 - 11:19
le fab
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dans le cas des ski titanal, l'amortissement est donné par le noyau en vrai bois suffisamment flex alors que le titanal rajoute la rigidité en torsion nécessaire à la performance
du coup vrai bois + titanal = lourd (ce qui va aussi dans le bon sens en fréquentiel)

mais comme dit Peter (Rabbit on the roof) :
Peter disait:
L’industrie a réussi à faire penser aux gens qu’il faut un ski light. Mais ils ne pensent pas au fait qu’il y va avoir un transfert de performance. C’est super marketing ! Nous on le voit, depuis deux ans on a des demandes sur le poids des skis. Alors qu’avant personne ne se posait la question ! Pour un guide, ou quelqu’un qui monte beaucoup, ça justifie la petite perte de performance au profit du poids, mais en ce qui me concerne, je ne veux pas tomber là-dedans. A la descente, tu es à la rue dans les changements de neige, entre neige dure et neige souple, en trafolle, etc.


donc achètes des vrais skis et fais toi les cuissots ! (ou un forfait saison ;))
Message modifié 2 fois. Dernière modification par le fab, 13/12/2018 - 11:46
Marceaul
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Entièrement d'accord avec ça !!
D'ailleurs les skis que j'aime skier sont tous lourds et avec du titanal.
Mais tout ça c'est pour une pratique en station...

Dès qu'il s'agit de monter les skis avant de les descendre, il faut commencer à faire des compromis.
Enfin disons en tous cas que moi je n'ai pas la caisse qui permet de ne pas faire de compromis :)
Du coup, ça a pour moi du sens de chercher à garder un maximum de skiabilité tout en diminuant le poids du setup à la montée.
Marceaul
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Les vrais skis et le forfait saison, ça je suis bon. Me manque les cuissots :D
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Et puis tout ça n'a pas vraiment pour vocation de me trouver des nouveaux skis hein, j'ai déjà assez craqué :)
C'est juste que ça m'amuserait franchement de concevoir et presser des skis, et ça va, pour moi, de paire avec une compréhension des différents éléments.