Gaetan33 (24 mai) disait:
Enfin bref, j'ai encore du mal avec cette idée de systématiquement relier raide avec difficulté/exposition, juste pour les quelques raisons évoquées plus haut: une pente à 30 verglacée avec des cailloux en bas, pour moi c'est expo et pas facile mais pas raide, à l'inverse 45-50° en super neige finissant dans un beau fond de vallée bien plat sans obstacle c'est facile, pas expo mais ça commence à être raide!
En fait il y a même 3 notions :
La pente et ça c'est factuel c'est X degré. Et très souvent les pentes annoncées sont bien supérieures à la réalité. Du vrai 50 ça n'est pas fréquent
L'exposition c'est les conséquences éventuelles d'une chute (qui va dépendre de la capacité à s'arrêter en autres). Même sur les pistes souvent les skieurs "engagent" s'en même s'en rendre compte.
Et la difficulté perçue. Et ça effectivement c'est très subjectif, très psychologique et ça va dépendre directement des conditions .40 sur une neige froide bien béton limite glace sur 5 mètre de large sur 200 m ca va paraître beaucoup beaucoup plus difficile, effectivement, que 50 dans 30 cm de peuf dans une face large bien stable de 1000 m qui va paraître super agréable !
Quand les gens disent raide et fait souvent ils veulent dire engagé
Ca aucun topo ne peut le prévoir et la même descente faite deux fois peut être perçue totalement différemment.
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 25/05/2018 - 09:59
inscrit le 20/05/09
7005 messages