En fait le problème de Ross a l'époque c'est qu'ils partaient dans tous les sens techniquement pour tenter de tenir la concurrence.
Le squad il servait à rien en poudre. Mais pour autant, ils voulaient pas lâcher leur pseudo super concept de shark nose, et ils voulaient continuer à proposer un ski freeride, donc du cambre, un flex sérieux, un rayon long pour faire un ski neutre. Quelle solution il leur restait?! Élargir...
Bon ils sentaient bien qu'ils étaient toujours à la rue complet en poudre donc ils ont prototypé un rocker ajustable via des câbles... Mais ils étaient tellement neuneus qu'ils avaient même pas compris qu'une spatule (déjà raide) contrainte par un câble b'en sur un choc ou une déformation elle revient en position à Mach2 et que c'est ingérable.
Du coup ils ont abandonné le concept du proto et commercialisé le ski sans le système... Mais avec les super vilains renforts en épaisseur en spatule. Bref le ski au stade de proto en développement.
Après pour le RC112 ils ont enfin compris que shark nose ça servait à rien du coup ils ont taillé un gros plat en bout de spatule. Toujours persuadés que pour faire un bon ski poudre il faut de la surface ils ont encore ajouté 4mm au patin...
Mais ils ont pas viré le gros cambre par contre... Comme si tu pouvais tenir de gros appuis à 112 sous le pied avec du cambre sur les 2/3 arrière du ski...
Là idée de génie, alors que le rocker est à la mode mais que eux ils ne l'ont jamais essayé ils font "leur" rocker, comme pas mal de skis de l'époque c'est n'imp, ils greffent une énorme spatule sur un ski cambré, à savoir qu'il n'allongent pas la spatule en formant une ellipse, ils l'augmentent dans toutes les dimensions... En hauteur autant qu'en longueur.
Donc qu'est ce qui se passe -> le ski monte sur le manteau certes (comme le R1 de Salomon) mais la spatule au shape trop brutal freine le ski dés que tu appuies dessus... Donc si tu veux aller vite tu skies un ski de 112 sous le pied, et 198 de long à cul...
Classique.
La suite on la connait, c'est la descente aux enfers de la série 7
Pendant ce temps blizzard a le cochise et le bodacious dans ses cartons alors que tout le monde fait les mêmes erreurs avec des spatules caricaturales et des talons qui relèvent (on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs. Ni les skieurs ni les marques...)
Comme quoi la transition ski freeride ski moderne elle s'est quand même faite dans la douleur. Et elle est toujours pas faite pour certaines marques qui proposent encore aujourd'hui des skis totalement foireux (je ne les cite pas ils se reconnaîtront...)
inscrit le 01/09/16
21K messages