Matiouf (19 avril 2016) disait:
Stormrideur Pro 190 est ferme mais c'est loin d’être une barre à mine comme le titan pro...
Vous le mettez dans quoi comme type de flex... moi j'aurais dit dans SrPro 7.5/10, le Titan pro 10/10
A côté, le Watea 106 190 est plus souple (6/10) mais tient très correctement la route comparé au Cham 107 189 pas plus souple mais qui se tord, c'est le Watea que j'aurais du mettre en lowtech...
Sinon j'ai acheté un Megawat carbon pour les rando poudre le flex c'est plutôt 2/10
avec une resistance à la torsion saccadée!)
La rigidité en torsion compte pour beaucoup dans la skiabilité et ça c'est dure à tâter...
Le flex fait couler beaucoup d'encre mais personne n'a encore réussi à mettre au point un système fiable pour le calculer...
Et quand bien même, le flex n'est pas un gage d'efficacité... Il y a des skis plus souples que d'autres et pourtant plus efficaces.
Pour prendre l'exemple de 2 skis étalons bien connus: titan pro et dp pro 94 193, pratiquement les même surfaces, les même longueurs, les même rayon, les même points de montage mais 2 répartitions de flex totalement différentes.
Le patin du pro est indéformable et les extrémités presque très souples, le titan est plus homogène sur toute la longueur avec des extrémités fermes mais un patin plus souple que le DP (et à l'opposé un squad pro aura des extrémités béton mais un patin très souple)
B'en même si le titan et le DP sont très différents ces skis sont très proches en terme d'efficacité..
Ce que le DP perd en puissance pure par rapport au titan il le gagne en confort et précision (en t'economisant des cuisses.) 2 visions totalement différentes qui arrivent presque au même résultat.
Et puis comme tu le dis la rigidité en torsion compte au moins autant que le flex.
Et là c'est la construction qui joue... Mais aussi l'outline. Comment veut tu qu'un cham 107 soit rigide en torsion alors qu'il est taillé comme un SL...
Ils auraient pu/dû blinder la construction pour y arriver mais le ski aurait fait 8kg... Ou alors plus simplement proposer un rayon de genre 25/30m avec un outline plus droit. Mais ils auraient refait un LP XXL
C'est le serpent qui se mort la queue... Dynastar à fait n'imp c'est tout... Ils auraient dû prendre le moule d'un xxl, lui dérouler la spatule, et lui greffer un mini rocker bas et progressif en gardant un flex homogène...
Mais ils ont fait ce que nous savons... Ce que nous savons qu'il ne fallait pas faire sous peine de faire d'la merde finie qu'on obtient uniquement en réunissant tous les éléments secrets et puants qui permettent de faire une grosse tomme bien daubée... J'me comprends...
https://youtu.be/RcXgLS7Um34
inscrit le 24/06/14
25K messages