penny (29 avril 2012) disait:
tcsa, ce qui est navrant, c'est de ne pas avoir de recul et se laisser aller, à tord, à celui qui aura le dessus sur l'autre. Le mépris n'a jamais été révélateur de vérité et l'exposition continue de "connaissances" ne rend pas pour autant crédible.
Il me semble que parfois cela déborde d'intolérance, d 'esprit de supériorité sans pour autant être des exemples sur les planches. Tu sais que j'apprécie certains de tes propos, mais parfois tu exagères et ça c'est dommage. Je ne parle pas de magnifico, qui est un passionné certes mais qui a un ego bien au dessus de son plumage.
Penny,
Entre la vision théorique et compliquée (et en bien des points erronée) du ski de Machinfico et celle de ton « pote » (Ou pas ?
) Fred B, je préfère de très loin celle de Fred. Est-ce lié au fait que ce soit un professionnel, un formateur, mais son petit « livre » est simple, pratique et efficace. Et des deux visions du ski, celle qui produit du résultat concret, palpable, et motivant tant pour le moniteur que son élève, je suis certain que tu sera d’accord avec moi, c’est celle de Fred.
Rappelle toi il y a eu sur skipass un post qui a été au départ ce qu’Elfys a voulu, je pense, relancer. Ca a marché parce qu’il y avait une volonté de parler simplement de la technique associée à une volonté de pragmatisme : Qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce que je peux faire concrètement pour corriger, améliorer, etc. ? Je pense y avoir porter une parole plutôt simple.
De la théorie pour de la théorie désincarnée de la réalité c’est gonflant (d’autant plus quand elle est inutilement complexifiante et aléatoire ), sauf peut être pour quelqu’un qui ferait une thèse de bioméca. Quoi que, si tu lis la thèse de Coulmy, dirigée par Gérard Gautier himself, je suis désolé mais elle est loin d’être aussi rébarbative que le post de Machinfico. Et si tu la lis attentivement tu te rends compte qu’il y a une réelle « valeur heuristique » comme disent les universitaires. Ce n’est pas un recollement de texte au demeurant mal compris.
Donc, je m’insurge, cette fois-ci poliment, contre les divagations théorisantes de Machinfico. A tout ceux qui souhaite, découvrir le potentiel inimaginable d’un ski parabolique juste en se plaçant correctement (je ne parle même pas du stade ultime consistant à agir sur le ski ) je vous incite à aller soit en école, soit en club (dont les portes s’ouvrent de plus en plus largement au skieurs loisirs ). Le ski c’est simple. Quatre fondamentaux inspirés de la mécanique générale, combinés avec harmonie et sobriété (pas d’avion, de grandes inclinaisons, etc. ), vous permettent de skier toutes la journée, de façon précise, efficace, rapide, esthétique (quoi que là c’est un affaire de goût ) avec une dépense physique moindre.
inscrit le 13/01/07
2661 messages