Mapple (24 avril 2012) disait:
Magnifico (24 avril 2012) disait:
clemie (23 avril 2012) disait:
elfys (23 avr 2012) disait:
Magnifico (23 avril 2012) disait:
elfys (23 avril 2012) disait:... cette fameuse rentrée en cheville, mon fils ne l'a véritablement ressenti que cette saison ..alors qu'il était encore l'année passée le deuxième français de son année en slalom FIS...
énorme !
alors elfys la mauvaise foi et l'auto dérision va te rattraper...tu me fais vraiment penser à quelqu'un...
parce que tu penses qu'il suffit d'être en appui languette pour en ressentir tous les bénéfices. Derrière les mots des exposés de la FFS, il y a quelque chose qui se cache et que tu ne connaitra jamais, donc que tu ne pourra jamais expliquer, ça s'appelle la sensation.
Pourquoi "énorme", Magnifico? C'est hyper compliqué de ressentir certaines choses évidentes quand tu vois un coureur ou que tu discutes sur le papier. Je suis loin d'être au niveau du fils d'Elfys, je n'y serai jamais... par contre, je suis adulte, et je peux te dire que mon entraîneur passe son temps à me dire que je fais ci ou ça et je passe mon temps à lui dire: "mais je ne le sens pas" "mais je ne m'en rends pas compte". Alors, pour retourner à cette question de pédagogie et de technique: comment fais-tu pour corriger un skieur qui ne sent pas qu'il fait une erreur? comment fais-tu pour le remettre dans le droit chemin? Pour nous expliquer, on peut revenir à l'exemple de la petite de Mapple, si tu veux.
énorme, clemie parce que quand on est du niveau du fils de elfys/tcsa je puis te dire que l'appui languette en entrée de virage et bien il la sent bien.
C'est de la provoc de la part d'elfys.
Pour la petite de Mapple je ne peux pas ajouter autre chose que ce que j'ai dit. Et l'intervention de tayo est très intéressante.
Pour ta question sur les sensations. Hmm. Il y a 2 cas distincts :
1/ le skieur a automatisé les mauvais gestes,
2/ le skieur débute.
Allez je te met dans le premier lot.
Dans ton cas quand tu skies il me semble (hypothèse) que tu ne te concentres pas sur le proprioceptif. Tu te concentres uniquement sur la gestuelle (conduite, etc.) et donc l'info (celle que te demande ton coach) ne "remonte" pas.
C'est un problème de multitâche. Clemie tu es un pentium des origines
Tout ce qui suit est issue de mon expérience sur le terrain.
Faut revenir sur de la piste bleu et faire des exercices qui ne sollicite pas trop d'effort en gestuelle et qui te permettent de te concentrer sur le retour d'information proprioceptif.
Un exemple type est une évolution assez bouclée, tout doux.
Tu te concentres sur la fin de la zone de glissement uniquement :
(lors de l'évolution)
Suis-je sur les carres?
Suis-je à plat (pas sur les carres)?
Une fois que l'info remonte tu passes à l’étape suivante. Tu ne zappes jamais les étapes intermédiaires.
(lors de l'évolution suivante):
Suis-je à plat avec un appui languette?
Après tu te corriges (donc tu fais un effort dans la gestuelle) qui vient perturber ton retour d'info: tu réalises une avancée de bassin de la sortie de virage jusqu'à la mise à plat et au delà. Sans rotation un truc, une flexion chevilles simplissime vers l'avant sans parasites.
Après (lors de l'évolution):
Suis-je sur les carres?
Avancée du bassin?
Après (lors de l'évolution suivante):
Suis-je sur les carres?
Avancée du bassin?
Suis-je à plat avec un appui languette?
etc.
Tu passes à d'autres exercices élémentaires une fois que l'info est bien remontée
Cela demande de la concentration. Mais après cela paye parque les petits neurones sont entrainés au proprioceptif conscient.
Ma modeste contribution.
La mienne d'expérience m'a appris que si je fais ça,rien de bon ne sort...parce que que trop concentré a réfléchir à un truc, j'en oublie un autre auquel j'essaye de penser le tour suivant, mais je ne fais plus bien le premier...etc... Et si pas d'oeil avisé pour te dire si tu es dans le geste ou pas, pour te corriger, c'est le meilleur moyen pour faire n'importe quoi !!!
Je suis assez d'accord avec ça.
inscrit le 13/01/10
2318 messages