Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
Salut !

Sorry pour cette question qui peut peut-être paraître naïve mais est-ce que le secteur du ski souffre de la crise financière depuis 2008 ? Est-ce qu'on enregistre des difficultés dans les stations de ski ou les ventes de matériels (skis, vêtements, etc.) ?

Merci d'avance !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Blacksite (16 déc 2011) disait:

Salut !

Sorry pour cette question qui peut peut-être paraître naïve mais est-ce que le secteur du ski souffre de la crise financière depuis 2008 ? Est-ce qu'on enregistre des difficultés dans les stations de ski ou les ventes de matériels (skis, vêtements, etc.) ?

Merci d'avance !

A mon avis ce dont souffre certaines station ca serait plutot le manque de neige plutot que le manque de fric! Et ca ne risque pâs de s'ameliorer apres la crise, pour une fois il va etre difficile de rendre les banquiers responsable du fait! ;)
schok_o_bon
schok_o_bon

inscrit le 08/12/11
394 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
je vois toujours autant de monde sur les pistes, et dans les magasins de fringues ou location de ski, donc la crise financière les stations ne connaissent pas je pense, ou alors ils prétendent que oui car c'est le mot à la mode
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
schok_o_bon (16 déc 2011) disait:

je vois toujours autant de monde sur les pistes, et dans les magasins de fringues ou location de ski, donc la crise financière les stations ne connaissent pas je pense, ou alors ils prétendent que oui car c'est le mot à la mode

En Suisse les stations souffrent de deux choses
- la crise
- la force du CHF

Pour la 1e fois depuis bien longtemps, les stations sont loin d'être pleines pour les fêtes de Noel.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Et bien pour ce que je sait a Meribel Mottaret le remplissage est voisin de 100 % pour les vacances de Noel et il commence deja a être pas mal pour février .

Faut dire que les gens qui vont au ski , vu le prix , ne sont sans doute pas ceux les plus touchés par la crise , à part peut être quelques banquier de la City ???

A 1000 € le forfait saison sur les 3V , doit pas y a voir beaucoup d'ouvrier ou de smicard .
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Pour y avoir travaillé je peux te dire que si les exploitants et propriétaires devaient voir leurs chiffres baisser tu les entendrais...Quand tu n'en entends pas parler c'est que les poches se remplissent comme il faut.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
On va dire qu'ils se remplissent un peu moins les poches qu'avant et encore que...Qu'en on voit les yeux doux qu'ils font à certaines clientèles comme les russes par exemple...
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
jakkass (16 déc 2011) disait:

Pour y avoir travaillé je peux te dire que si les exploitants et propriétaires devaient voir leurs chiffres baisser tu les entendrais...Quand tu n'en entends pas parler c'est que les poches se remplissent comme il faut.

Et sinon ils demanderaient un impôt "manque de neige"
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Depuis l'euphorie des années 70 on a quand même constaté des grands changements:

- La clientèle française c'est un peu déportée sur les loc de logements au détriment de l'hôtel (la clientèle étrangère est attendue pour combler le trou ).
- Elle s'équipe (habillement ) moins dans les grandes marques et plus dans les marques distributeurs (D4 and Co ).
- Elle est globalement moins propriétaire de son matériel de ski.
- Elle prend moins de cours de ski (d'où baisse du niveau technique moyen ).
- Si les enfants ont encore leur forfaits hebdo, les parents ne skient plus tous les jours et alternent.
- La population non skieuse augmente régulièrement.
- La partie "petits plaisirs/souvenirs" du budget des vacances se réduit.

On pourrait caricaturer un brin en disant que:
- Hier, les parents allez à l'hôtel avec leurs enfants, étaient équipés en marques, propriétaires de leur matériels, prenaient tous des cours et skiaient toute la journée.
- Aujourd'hui, leurs enfants louent un appart, s'habille en D4, louent leur skient, ne prennent plus de cours et ne skient pas tous les jours.
- Leurs petits enfants partent avec leurs parents et ont encore la chance de skier tous les jours te de prendre des cours. Lorsqu'ils partent avec les grands parents, ceux-ci ne skient pas.
Je précise parce que certains vont encore feindre de ne pas comprendre, c'est une caricature d'une tendance à l'oeuvre...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
schok_o_bon
schok_o_bon

inscrit le 08/12/11
394 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Freeze (16 déc 2011) disait:

- la crise
- la force du CHF

Pour la 1e fois depuis bien longtemps, les stations sont loin d'être pleines pour les fêtes de Noel.

Je parle coté France et plus particulièrement Alpes du Nord, car je sais pas pour ailleurs et j'ai pas envie de parler de ce que je connais pas. Mais je pensais vraiment pas qu'en Suisse ca soit la crise!
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Il y a un autre point qui a radicalement changé c'est le comportement des clients sur place. Les postes de dépense sont moins éparpillés. Ils vont se payer une semaine à la neige mais ne prendront aucun extras type pizza, bar ou autre car le budget global est revu à la baisse ou rongé par les différentes augmentations pour les postes de base comme l'autoroute, les forfaits et la location des skis.
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages

Une discussion intéressante qui concerne la S3V Courchevel, la société qui gère la station de Courchevel :

lastationdeski.com

Un extrait :
"J'ai pu trouver les comptes au 31/11/2010 sur société.com.
Rien de surprenant : le CA stagne (55, 9 M€) mais la rentabilité reste excellente : 18,4 M€ d'EBE (ça se voit quasiment jamais)."

Un autre :
"Excédent Brut d'exploitation.
En gros, c'est ce qu'il te reste après avoir payé tes charges, tes taxes, tes salaires ... etc. L'EBE te permet de voir si ton exploitation est "rentable" ... et c'est avec cet EBE que tu amortis ensuite tes équipements. "

On ne va pleurer sur leur sort ...

Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis

Freeze (16 déc 2011) disait:

- la crise
- la force du CHF

Je parle coté France et plus particulièrement Alpes du Nord, car je sais pas pour ailleurs et j'ai pas envie de parler de ce que je connais pas. Mais je pensais vraiment pas qu'en Suisse ca soit la crise!

Malheureusement si... mais la crise cher nous est due principalement au franc fort...
Le tourisme vas souffrir méchant cette saison (dans mon école de ski le nombre de fixe s'est presque divisé par 2), Les shops on vendu environ 40% du matos qu'il vendent normalement, les hôtels ont en parle même pas... s'est relativement désésperé que tu vois des offre réduites partout...
Ensuite l'exportation hormis quelque exception (genre l'horlogerie) on diminué drastiquement...
Des grande entreprises ferme des sites de production, ou liscencie genre novartice à Nyon, le chômage grimpe...
Bref je sais pas comment tu vois sa mais sa ressemble pas mal à une crise pour moi!
T'as une opinion assez classique "de l'autre côté du lac".. qui envie les salaires d'enface sans savoir que au final tu gagnes pas forcement ta vie.... sauf pour les frontalier qui encule tout le monde, La France et la Suisse...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Neversummer (16 déc. 2011) disait:

. sauf pour les frontalier qui encule tout le monde, La France et la Suisse...

vas-y :-) explique moi pourquoi?
oui, je suis frontalier... après avoir cherché 18 mois un appart à genève...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
enfin chais pas mais moi qui crèche souvent sur Valtho, je vois qu'années après années, ils modernisent leurs station et ouvre même des nouvelles pistes et investissent à tout va sur les remontées mécaniques. Bon il est vrai qu'ils ont une énorme clientèle Hollandaise, Anglaise et Russe. Alors la crise oui, pour les petites stations basse et moyenne montagne mais à Valtho y'a tout ce qu'il faut!!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Neversummer (16 déc 2011) disait:

Malheureusement si... mais la crise cher nous est due principalement au franc fort...
Le tourisme vas souffrir méchant cette saison (dans mon école de ski le nombre de fixe s'est presque divisé par 2), Les shops on vendu environ 40% du matos qu'il vendent normalement, les hôtels ont en parle même pas... s'est relativement désésperé que tu vois des offre réduites partout...

bon là y a quand même le manque de neige de début de saison qui n'a rien arrangé... pas de neige=pas d'achats et de réservations...
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
ak (16 déc. 2011) disait:

[quote=Neversummer (16 déc. 2011)]

Je comprends pas non plus...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

Ben j'crois quc'est claire pour tout le monde non?
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
"à Valtho y'a tout ce qu'il faut!!"
Ca rime comme un slogan publicitaire. La station devrait l'adopter !
Des propos tenus, j'ai l'impression qu'il y a une idée qui se dégage en filigranne : la crise pour les stations de ski dépend beaucoup de leur type de clientèle (friquée ou non), de la fidélisation de cette clientèle (plus il y aurait de logements individuels, plus la clientèle serait captive) et, bien sûr, de l'enneigement, de la qualité et de la réputation de leur domaine skiable (plus il est haut et vaste, mieux c'est).
Je crois que cela se vérifie assez bien en France.
S'agissant de la Suisse, j'ai le sentiment que l'un de ses principaux problèmes vient de l'importance de la clientèle étrangère, forcément sensible aux variations des cours de change (je subodorre, je ne suis pas expert...). Mais la réputation de certaines stations (ex : Zermatt, St Moritz) ne constitue-t-elle pas, pour celles-ci, un atout anti-crise ou sont elles aussi obligées de consentir des avantages pour faire venir la clientèle ?
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
iloan42 (16 déc 2011) disait:

On va dire qu'ils se remplissent un peu moins les poches qu'avant et encore que...Qu'en on voit les yeux doux qu'ils font à certaines clientèles comme les russes par exemple...

En fait ça dépend des périodes :
Tu pouvait trouver la semaine dernière sur les Ménuires un pack de 250 € pour le logement , le forfait (je pense juste pour les Menuires) et pour le matos de ski en location . Difficile de faire mieux .

Par contre pour la saison haute , les prix explosent et c'est vrai qu'a ce moment là est privilegiée la clientèle Anglaise , Russe etc.

Par contre ces stations ne veulent plus de lit "froid" = résidence secondaire peu occupées par les proprio. c'est pourquoi sur les 3V , et en particulier sur Méribel , plus de construction de résidence secondaire depuis des lustres . Du coup les prix explosent ( 650 000 € pour un 60 m/carré;) au Mottaret .

Ils privilégient les lits "chauds" = hôtel , résidence hôtelière , occupées presque toute la saison mais avec la clientèle qui va avec (difficile de trouver un plat du jour a moins de 20 € !!!).

Du coup quand ces lits chauds ferment , toute la station ferme et à Paques t'as interet a monter avec ta bouffe car sinon !!!

Mais c'est vrai que l'on ne sent pas vraiment la crise la haut .
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
LeKeke (16 déc 2011) disait:

Une discussion intéressante qui concerne la S3V Courchevel, la société qui gère la station de Courchevel :

lastationdeski.com

Un extrait :
"J'ai pu trouver les comptes au 31/11/2010 sur société.com.
Rien de surprenant : le CA stagne (55, 9 M€) mais la rentabilité reste excellente : 18,4 M€ d'EBE (ça se voit quasiment jamais)."

Un autre :
"Excédent Brut d'exploitation.
En gros, c'est ce qu'il te reste après avoir payé tes charges, tes taxes, tes salaires ... etc. L'EBE te permet de voir si ton exploitation est "rentable" ... et c'est avec cet EBE que tu amortis ensuite tes équipements. "

On ne va pleurer sur leur sort ...

Réduire l'économie d'une station à l'EBE des remontées mécaniques c'est extrêmement réducteur.
A la différence d'un parc d'attraction tel que Mickey c'est qu'il y a dans une station, une myriade de professionnels indépendant. Et je ne suis pas certains qu'ils soient tous à la fête actuellement...

Il y a quelques communes qui réfléchissent actuellement à la conséquence du prix de forfait sur la consommation en station. En gros plus le forfait est cher, moins on consomme à coté (resto d'altitude, etc.). Donc quel arbitrage trouver pour que tout le monde gagne ça vie? Je précise la consommation du skieur journalier est très différente de celle du vacancier. Le seul point commun "l'obligation" d'avoir un forfait de RM.
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
ak (16 déc 2011) disait:

Tu vis en france avec un salair suisse.. l'avantage est assez clair... t'aurai pas les même moyen financier si tu vivais dans la pays ou tu travailais. En plus si je me trompe pas il y a pas de double imposition...

Bref, ma fois s'est le system qui est mal foutu... sa fait toujours un peu mal pour les autres qui casque... mais bon je dis pas que je le ferais pas à ta place! En plus la situation du logement à genève est effectivement pourrie.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
vonderberg (16 déc 2011) disait:

"à Valtho y'a tout ce qu'il faut!!"
Ca rime comme un slogan publicitaire. La station devrait l'adopter !
Des propos tenus, j'ai l'impression qu'il y a une idée qui se dégage en filigranne : la crise pour les stations de ski dépend beaucoup de leur type de clientèle (friquée ou non), de la fidélisation de cette clientèle (plus il y aurait de logements individuels, plus la clientèle serait captive) et, bien sûr, de l'enneigement, de la qualité et de la réputation de leur domaine skiable (plus il est haut et vaste, mieux c'est).
Je crois que cela se vérifie assez bien en France.
S'agissant de la Suisse, j'ai le sentiment que l'un de ses principaux problèmes vient de l'importance de la clientèle étrangère, forcément sensible aux variations des cours de change (je subodorre, je ne suis pas expert...). Mais la réputation de certaines stations (ex : Zermatt, St Moritz) ne constitue-t-elle pas, pour celles-ci, un atout anti-crise ou sont elles aussi obligées de consentir des avantages pour faire venir la clientèle ?

Pour le slogan, j'vais me faire payer des droits d'auteur;)
Valtho j'y vais depuis 1994 et je connais bien la station, je l'ai vu évoluer et se développer mais ce qui ma tjrs fait halluciner c'est chaque année des convoies de plusieurs cars à doubles étages avec des remorques immense blinder de Hollandais. Une chose est sûre, ils ne payent pas la même chose que nous aux niveaux des loc et des forfaits. faut voir aussi l'argent qu'ils laissent pour la fête, y a même un bar (je ne sais plus si il existe encore) mais difficile de rentrer si tu n'es pas un grand blond qui chaussent du 54!!
Plus jeune quand je sortais (ch'sors encore hein, pas encore un vieux grigou) un peu n'importe ou dans la station, souvent les serveurs des bars ou boites nous disaient que se n'étaient pas avec la clientèle française avec qui ils travaillaient. ça reste quand même une station chelou par moment mais bon, il n'y a pas qu'à Valtho que c'est comme ça!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Neversummer (16 déc 2011) disait:

ak (16 déc 2011) disait:

Tu vis en france avec un salair suisse.. l'avantage est assez clair... t'aurai pas les même moyen financier si tu vivais dans la pays ou tu travailais. En plus si je me trompe pas il y a pas de double imposition...

Bref, ma fois s'est le system qui est mal foutu... sa fait toujours un peu mal pour les autres qui casque... mais bon je dis pas que je le ferais pas à ta place! En plus la situation du logement à genève est effectivement pourrie.

Espèce de sale suisse qui ns piquent nos logement pas chère:)
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Il y a aussi un paramètre pour les commerçants , c'est la brieveté de la saison :

Maintenant de fin décembre a mi avril et encore .Le problème des lits chauds ou quand l'exploitant a atteint son objectif : il ferme( Pierre & Vacances) donc souvent pour les vacances de Pâques , tout est fermé . Et le vie des commerçants de la région ils s'en f....

A part quelques station , c'est bien rare de pouvoir skier début mai ! Même si c'est gavé de neige , tant mieux on peu faire un peu de rando sur les pistes.

Donc comment faire son beurre en un temps plus court avec des charges qui augmentent : a votre avis ???? Et qui paye ?? le touriste .

La faute a qui : et bien a partir d'avril les gens préfèrent aller se bronzer sur un plage que de monter au ski , en plus c'est moins cher .
Comme toute la saison tout est fait , dans certaine station , pour cette clientèle très friqué qui elle ne vient qu'en Decembre et en Fevrier , et rien pour les propriétaires de résidence secondaire et ben faut pas se plaindre .
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
vonderberg (16 déc 2011) disait:

effectivement ces stations s'en sorte mieux mais comme tu l'as dit la clientelle à plus d'argent et est beaucoup moins sensible à l'environement économique actuel...mais ils font quand même aussi gaffe cette saison et ont consentit à quelque avantage
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
ayrton (16 déc 2011) disait:

La faute a qui : et bien a partir d'avril les gens préfèrent aller se bronzer sur un plage que de monter au ski , en plus c'est moins cher .
Comme toute la saison tout est fait , dans certaine station , pour cette clientèle très friqué qui elle ne vient qu'en Decembre et en Fevrier , et rien pour les propriétaires de résidence secondaire et ben faut pas se plaindre .

Avril, Valtho c'est blindée mais là aussi bc de clientèle étrangère!
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages

Avril, Valtho c'est blindée mais là aussi bc de clientèle étrangère!

Effectivement c'est blindé , quasiment impossible à skier , mais j'ai bien précidé quelques station !
Passe le col et va sur Méribel et Courchevel , les quelques pistes encore ouvertent sur vides !
Mais tout est fermé ou presque , donc pas oublier le sandwich.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages

Il y a aussi le problème des saisonniers qui ont très souvent des contrats finnissant soit juste après les vacances scolaires,soit pendant les vacances scolaires.

Très souvent les stations ne restent pas ouvertes durant la totalité des périodes scolaires qui s'étalent sur 1 mois.
Exemple Pâques cette année va du 07/04/2011 au 07/05/2011.
La dernière zone ne pourra pas skier sur leur deuxieme semaine.
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Après, les dates de fermetures sont fermes et ne peuvent être repoussées car fixées par arrêté prefectoral avant même le début de la saison.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
jakkass (16 déc. 2011) disait:

Après, les dates de fermetures sont fermes et ne peuvent être repoussées car fixées par arrêté prefectoral avant même le début de la saison.

T'es certain de ton coup?
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis

Valtho j'y vais depuis 1994 et je connais bien la station, je l'ai vu évoluer et se développer mais ce qui ma tjrs fait halluciner c'est chaque année des convoies de plusieurs cars à doubles étages avec des remorques immense blinder de Hollandais. Une chose est sûre, ils ne payent pas la même chose que nous aux niveaux des loc et des forfaits. faut voir aussi l'argent qu'ils laissent pour la fête, y a même un bar (je ne sais plus si il existe encore) mais difficile de rentrer si tu n'es pas un grand blond qui chaussent du 54!!
Plus jeune quand je sortais (ch'sors encore hein, pas encore un vieux grigou) un peu n'importe ou dans la station, souvent les serveurs des bars ou boites nous disaient que se n'étaient pas avec la clientèle française avec qui ils travaillaient. ça reste quand même une station chelou par moment mais bon, il n'y a pas qu'à Valtho que c'est comme ça!!

mouai jolie cliché sur les Hollandais !
Pour info le bar s'appelle le monde. Pour le reste ils payent le même prix que nous francais. Ils viennent souvent par l'intermediaire de TO et tres souvent ses TO se partagent les memes lits entre site web francais et hollandais. La difference entre le hollandais et le francais c'est que le hollandais sera peut etre plus 'radin' dans sa vie de tout les jours, mais beaucoup moins pour ses loisirs et vacances, et pas du tout lorsqu'il s'agit d'acheter un verre de biere. Sache qu'un hollandais ca ne peut pas sortir sans boire un peu de biere et que de toute facon apres 3 verres (donc moins qu'un peu :) ), combien ca coute tout le monde oublie.
Par contre une fois rentré chez eux c'est les premiers a se plaindre des prix cher (la biere y compris) pratiqué.
Maintenant pourquoi val-tho ? Kit a te payer 1300km en voiture, il vaut mieux arriver ou il y a de la neige, surtout en avril. Géographiquement c'est la station de "haute montagne" la plus plus facile d'acces pour eux.

J'ai pratiqué cette transhumance d'avril en immersion totale 3 fois ces 5 dernières années ;)
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Pour revenir au sujet ils sentent la crise a l’étranger comme tout le monde...
Par exemple cette année dans les shop correct ici a Amsterdam (y a pas vraiment de bon), ils ont très peu renouvelé leur models et stock en vente de ski et de chaussures, car ils ont bcp d'invendu de l'année dernière.

je me demande si ca ete le meme effet en station ...
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Si tu entends par station de ski, les sociétés exploitant les remontées mécaniques, à par la CdA, et encore, les autres souffrent.

Exploiter des remontées mécaniques n'est pas un business très rentable et surtout risqué.

Après, si tu parles des commerçants, bah, disons qu'il y a ceux qui sont installés depuis des années...et les autres.

Enfin, les stations de moyenne montagne souffre carrément!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Au vue du prix des fonds de commerce et des locations des surfaces commerciales dans les grandes stations ils ne souffrent pas de la crise. Si c'etait le cas la loi de l'offre et de la demande ferait que les tarifs en questions seraient beaucoup plus bas!
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Straight-Down (16 déc 2011) disait:

Au vue du prix des fonds de commerce et des locations des surfaces commerciales dans les grandes stations ils ne souffrent pas de la crise. Si c'etait le cas la loi de l'offre et de la demande ferait que les tarifs en questions seraient beaucoup plus bas!

Oui c'est ce que je dis, si tu es propriétaire des murs depuis quelques années ton commerce peut être rentable, si tu dois louer, c'est déjà plus difficile.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages
plancton (16 déc. 2011) disait:

...
Maintenant pourquoi val-tho ? Kit a te payer 1300km en voiture, il vaut mieux arriver ou il y a de la neige, surtout en avril. Géographiquement c'est la station de "haute montagne" la plus plus facile d'acces pour eux.
...

Il y a aussi eu l'effet "Tour de France". Jusqu'à Mai 2002, la fin de saison à Valtho, c'était quelques remontées à 3000m ouvertes et plus aucuns clients. Puis il y a eu une arrivée d'étape du Tour de France, et c'était parti avec la "semaine de la Reine" chaque saisons comme semaine de fermeture. D'ailleurs, La Toussuire a également beaucoup récolté de nouvelle clientèle Néerlandaise depuis l'arrivée du Tour en ?

Je prie pour que JAMAIS une arrivée du tour n'ait lieu dans ma station !
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
Crazy_Canuck (16 déc 2011) disait:

Les gars, ça prend pas un Nobel en économie quand même. En période de crise, on coupe où en premier ? Les loisirs.

Bien sûr, les skipasseurs vont se priver de bouffer avant de réduire leur budget ski mais la majorité des gens skie combien de fois par année ? Quand t'as du mal à payer le loyer, phoque le ski et c'est pas les Russes de Courchevel qui vont compenser pour les 75 autres stations qui en arrachent parce que M. Dupont a perdu son job. C'est dur à croire pour nous mais le ski, c'est pas essentiel en période de crise.

Forcément qu'au total les stations souffrent. Peut-être pas trop pour les méga usines mais les petites et moyennes, c'est sûr et certain.

+1
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
plancton (16 déc 2011) disait:

mouai jolie cliché sur les Hollandais !
Pour info le bar s'appelle le monde. Pour le reste ils payent le même prix que nous francais. Ils viennent souvent par l'intermediaire de TO et tres souvent ses TO se partagent les memes lits entre site web francais et hollandais. La difference entre le hollandais et le francais c'est que le hollandais sera peut etre plus 'radin' dans sa vie de tout les jours, mais beaucoup moins pour ses loisirs et vacances, et pas du tout lorsqu'il s'agit d'acheter un verre de biere. Sache qu'un hollandais ca ne peut pas sortir sans boire un peu de biere et que de toute facon apres 3 verres (donc moins qu'un peu :) ), combien ca coute tout le monde oublie.
Par contre une fois rentré chez eux c'est les premiers a se plaindre des prix cher (la biere y compris) pratiqué.

J'ai pratiqué cette transhumance d'avril en immersion totale 3 fois ces 5 dernières années ;)

Chuis vraiment pas sûr qu'ils payent le même prix que ns pour loc et forfait mais peu importe, de toute façon ce n'est certaiment pas un cliché mais juste une constatation et ils ne viennent pas que pour la fin avril pour la Koninginnedag mais toute la saison mais pas grave.:)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Lorsque que tu vois les convoies de bus orange arriver et le nombre de hollandais qui déboule... à mon avis vu le nombre, j'espère pour eux qu'ils réussissent à négocier les prix...sinon se sont des bébêtes;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bott (16 déc 2011) disait:

Straight-Down (16 déc 2011) disait:

Oui c'est ce que je dis, si tu es propriétaire des murs depuis quelques années ton commerce peut être rentable, si tu dois louer, c'est déjà plus difficile.

Ah, c'est bien pierrot, on en revient toujours à son domaine d'expertise... L'épicerie, ça a toujours été ton truc, tu vois là t'es crédible ! ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Crazy_Canuck (16 déc. 2011) disait:

Les gars, ça prend pas un Nobel en économie quand même. En période de crise, on coupe où en premier ? Les loisirs.

C'est peut etre vrai pour les grosses stations vacances mais a Salt Lake ces 2 dernieres annees etaient encore plus blindees surtout en semaine car quand les gens n'ont pas de boulot ou des petits boulots et sont passiones de ski ils font quoi? Ils achetent un forfait saison et skient tout l'hiver a 30' de chez eux et recommencent la recherche d'emploi au printemps...

Bref les perdants c'est les gens qui bossent qui se font voler toute la bonne poudre ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Endorphin (16 déc. 2011) disait:

C'est peut etre vrai pour les grosses stations vacances mais a Salt Lake ces 2 dernieres annees etaient encore plus blindees surtout en semaine car quand les gens n'ont pas de boulot ou des petits boulots et sont passiones de ski ils font quoi? Ils achetent un forfait saison et skient tout l'hiver a 30' de chez eux et recommencent la recherche d'emploi au printemps...

Bref les perdants c'est les gens qui bossent qui se font voler toute la bonne poudre ;)

Sa reste une petite minorité de personne et ses personnes n'apport pas grand chose au stations car il dépence pas d'argent hormis pour le forfait.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
De par les réponses je dégage ceci :

- Les gens essayent de préserver les vacances à la neige (et y arrivent) mais rognent sur tous les à-côtés (repas, logement,...).

- Le tourisme de luxe (Russes par exemple) ne souffre pas de la crise (logique !) mais est-ce que c'est suffisant pout faire vivre toutes les stations ?

- Est-ce que l'on voit apparaître des formules low-cost pour les vacances à la neige ?

En tout cas merci de vos réponses !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Blacksite (17 déc. 2011) disait:

De par les réponses je dégage ceci :

- Les gens essayent de préserver les vacances à la neige (et y arrivent) mais rognent sur tous les à-côtés (repas, logement,...).

- Le tourisme de luxe (Russes par exemple) ne souffre pas de la crise (logique !) mais est-ce que c'est suffisant pout faire vivre toutes les stations ?

- Est-ce que l'on voit apparaître des formules low-cost pour les vacances à la neige ?

En tout cas merci de vos réponses !

Le tourisme de luxe, mouairf faut y croire. Il existe effectivement un tourisme low-coast pour des publics étrangers qui du coup peuvent se la péter. Bon il a quand même un tourisme international très haut de gamme. Mais je ne suis ps certain que la France touche ce public. Il faudrait d'abord revisiter la qualité d'accueil...

Pour info, beaucoup de directeur d'OT complètement débiles et ne parlant aucune langue étrangère mettent en oeuvre des politiques tarifaire (en relation avec les professionnels ) complètement ahurissantes. Ainsi 900 hollandais qui, la même semaine, ont payé un all inclusive à peine plus cher que le prix du forfait. Argument: "c'est pour le faire découvrir la station et ainsi tenter de les fidéliser". Sauf que ces skieurs sont des pros du One Shot et n'ont pas du tout envie de se fidéliser à une station. Leur but c'est toujours moins cher, toujours ailleurs. Et comme ils ne reviendront pas, au passage ils te foutent une merde pas croyable...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé