Message de nos modérateursMessage supprimé
tcsa (17 déc 2011) disait:
Pour info, beaucoup de directeur d'OT complètement débiles et ne parlant aucune langue étrangère mettent en oeuvre des politiques tarifaire (en relation avec les professionnels ) complètement ahurissantes. Ainsi 900 hollandais qui, la même semaine, ont payé un all inclusive à peine plus cher que le prix du forfait. Argument: "c'est pour le faire découvrir la station et ainsi tenter de les fidéliser". Sauf que ces skieurs sont des pros du One Shot et n'ont pas du tout envie de se fidéliser à une station. Leur but c'est toujours moins cher, toujours ailleurs. Et comme ils ne reviendront pas, au passage ils te foutent une merde pas croyable...
Crazy_Canuck (17 déc 2011) disait:
tcsa (17 déc. 2011) disait:
Bon il a quand même un tourisme international très haut de gamme. Mais je ne suis ps certain que la France touche ce public. Il faudrait d'abord revisiter la qualité d'accueil...
Si j'me fie à ce que je vois dans les brochures de voyagistes canadiens, la France est positionnée comme la destination "de base". Ce sont toujours les mêmes stations qui sont offertes: 3 Vallées, Chamonix, Killy, Les Arcs, La Plagne. Parfois, on voit les 2 Alpes. La résidence typique offerte c'est genre Pierre & Vacances.
Le haut de gamme c'est la Suisse, surtout, et l'Autriche. La raison est très simple: en général, vos stations sont moches, elles n'offrent pas un cadre de charme qui incite à la luxure.
Y'a rien de mal à ça. Vous avez opté pour le gros volume à moindre coût et c'est tout à fait justifiable comme choix. Y'a pas de honte à ça.
iloan42 (17 déc 2011) disait:
Pour info, beaucoup de directeur d'OT complètement débiles et ne parlant aucune langue étrangère mettent en oeuvre des politiques tarifaire (en relation avec les professionnels ) complètement ahurissantes. Ainsi 900 hollandais qui, la même semaine, ont payé un all inclusive à peine plus cher que le prix du forfait. Argument: "c'est pour le faire découvrir la station et ainsi tenter de les fidéliser". Sauf que ces skieurs sont des pros du One Shot et n'ont pas du tout envie de se fidéliser à une station. Leur but c'est toujours moins cher, toujours ailleurs. Et comme ils ne reviendront pas, au passage ils te foutent une merde pas croyable...
Merci Tcsa pour cette précision. A Valtho ils font la fête ça c'est clair mais faut voir le bordel, bc se plaigne et quand tu pars 1 semaine et tu sais le prix que ça coûte et que tu te fais pourrir la semaine par d'la viande saoul toutes les nuits, j'te jure que t'as les nerfs!!! je te parle même pas l'état des appart après, c'est écoeurant, ils ont rien à branlés.
Moi j'men fous chuis en face du stade bien à l'écart de tout ça mais faut vraiment voir le manège!!!
ayrton (17 déc 2011) disait:
iloan42 (17 déc 2011) disait:
Merci Tcsa pour cette précision. A Valtho ils font la fête ça c'est clair mais faut voir le bordel, bc se plaigne et quand tu pars 1 semaine et tu sais le prix que ça coûte et que tu te fais pourrir la semaine par d'la viande saoul toutes les nuits, j'te jure que t'as les nerfs!!! je te parle même pas l'état des appart après, c'est écoeurant, ils ont rien à branlés.
Moi j'men fous chuis en face du stade bien à l'écart de tout ça mais faut vraiment voir le manège!!!
Oui même que certains commencent a refuser de louer leurs appart. aux Anglais et aux Hollandais . Chat échaudé crain l'eau froide !
Et quand t'as récuperé une fois un apart dans un état de m.... !
Ceci dit halte aux leçons . Les Français on un peu la même réputation en Espagne .
De toute façon c'est un peu toujours pareil (attention ce que je vais dire n'est pas politiquement correct) si tu fait des prix très bas t'as la clientèle qui va avec.
Pour pas avoir de problème :énorme caution comme ça t'es tranquille mais ça limite aussi la clientèle .
Crazy_Canuck (17 déc. 2011) disait:
Et puis Ayrton, j'ai oublié un truc important. Le dollar US est au pair avec le canadien. L'euro c'est 1,35$ pour moi. J'peux te dire que le rapport qualité/change de la France vs les US est franchement merdique alors pour nous attirer, vous avez intérêt à nous en mettre plein la gueule et ça, ça s'appelle Val d'Isère, Chamonix ...
Pas Pralognan-la-Vanoise. (c'est juste un exemple)
Crazy_Canuck (17 déc. 2011) disait:
Les Français, je les adore malgré leurs défauts. Allez, t'es manifestement trop chauvin pour qu'on continue la discussion.
Bon ski.
Crazy_Canuck (17 déc 2011) disait:
Les Français, je les adore malgré leurs défauts. Allez, t'es manifestement trop chauvin pour qu'on continue la discussion.
Bon ski.
J'ai envie d'un coup de midinetterie, je ne sais pas pourquoi:
youtube.com
Oui même que certains commencent a refuser de louer leurs appart. aux Anglais et aux Hollandais . Chat échaudé crain l'eau froide !
Ceci dit halte aux leçons . Les Français on un peu la même réputation en Espagne .
De toute façon c'est un peu toujours pareil (attention ce que je vais dire n'est pas politiquement correct) si tu fait des prix très bas t'as la clientèle qui va avec.
BABARR (18 déc 2011) disait:
Ahahah. Alors je te rassure, j'ai vu autant "d'appart" de gars qui venait en hummer H2 ou en porsche caiman conpletement ravagé que d'apart de gens qui venai en troupeau, et ya des porcs dans les 2 camp, la connerie humaine fait fit des classes sociale.
Blacksite (17 déc 2011) disait:
Comme station chics en France il y a (je crois) Courchevel et La Clusaz.
Pour en revenir au tourisme low-cost, sans vouloir paraître anti-social, l'expérience de Lloret del Mar doit quand même donner à réfléchir sur un certain équilibre. Cette ville à la base bien située a fait le pari du tourisme de masse au début des années 80, bâtit à toute vitesse des tours d'habitations et des hôtels bon marchés ce qui a permis un afflux de touristes mais, aussi, une montée de flèche des accidents liés à des bagarres, l'alcool et la drogue. Sans parler d'une ville complètement défigurée...
Comme dit plus haut, avec le tourisme trop low-cost on a souvent le public qui va avec.
Quelqu'un qui paiera ses vacances un peu plus cher cherchera à en faire quelque chose de plus intéressant qu'une beuverie en terre étrangère.
En espérant ne pas paraître trop dur... Je ne suis pas non plus milliardaire et je préfère payer plus cher, quitte à devoir me serrer un peu la ceinture pour mes vacances, et me retrouver dans un endroit de qualité fréquenté par des gens corrects que de m'en tirer à bon compte et être dans un sale endroit et mal entouré.
Ahahah. Alors je te rassure, j'ai vu autant "d'appart" de gars qui venait en hummer H2 ou en porsche caiman conpletement ravagé que d'apart de gens qui venai en troupeau, et ya des porcs dans les 2 camp, la connerie humaine fait fit des classes sociale.
ayrton (18 déc 2011) disait:
Oui c'est sur , mais sur les parkings de Valtho par exemple , des Hummer ou des Cayenne y en a pas trop trop !
Et puis un mec dans un Hummer , je sais pas pourquoi , je l'immagine un peu style joueur de foot .
Pas sur que j'ai vraiment envie de lui louer quoi que ce soit .
Enfin je ne suis pas sur qu'un mec qui peu rouler en porsche caïman il passe des vacances de ski chez pierre et vacances !!???
Ighor Eniar (18 déc. 2011) disait:
ayrton (18 déc 2011) disait:
Oui c'est sur , mais sur les parkings de Valtho par exemple , des Hummer ou des Cayenne y en a pas trop trop !
Et puis un mec dans un Hummer , je sais pas pourquoi , je l'immagine un peu style joueur de foot .
Pas sur que j'ai vraiment envie de lui louer quoi que ce soit .
Enfin je ne suis pas sur qu'un mec qui peu rouler en porsche caïman il passe des vacances de ski chez pierre et vacances !!???
je connais pas ce modèle! ^^
BABARR exagère le trait pour bien faire passer le message et toi tu chipotes pour pas voir la réalité en face, le niveau social n'est pas un gage de bonne education et je dirais même qu'en proportion il y a plus de gougnafiers chez les "riches" que chez les "pauvres" !!!
la porsche cayman existe dsl ^^
plancton (17 déc. 2011) disait:
Trop fort les clichés sur ce post ... Je ne reponderai même plus tellement ca me fait rire. C'est la crise qui vous rend aigri comme ca ?
tcsa j'ai discuté hier avec un propriétaire de magasin de ski a l'alpe et il m'a dit que certains de ses collègues (de l'alpe ou d'ailleurs) avaient pas mal de stock qui leur reste sur les bras de la dernière saison. Il craint une belle attaque sur les prix de ses concurrents pour récupérer des liquidités... t'as entendu les même choses?
iloan42 (18 déc 2011) disait:
tcsa j'ai discuté hier avec un propriétaire de magasin de ski a l'alpe et il m'a dit que certains de ses collègues (de l'alpe ou d'ailleurs) avaient pas mal de stock qui leur reste sur les bras de la dernière saison. Il craint une belle attaque sur les prix de ses concurrents pour récupérer des liquidités... t'as entendu les même choses?
Rhooo le gros cliché pourri des gérants qui n'ont pas écoulés leurs stock de la saison passée à cause de la crise, t'es un champion:d
Blacksite (16 déc 2011) disait:
Salut !
Sorry pour cette question qui peut peut-être paraître naïve mais est-ce que le secteur du ski souffre de la crise financière depuis 2008 ? Est-ce qu'on enregistre des difficultés dans les stations de ski ou les ventes de matériels (skis, vêtements, etc.) ?
Merci d'avance !
si tu fait des prix très bas t'as la clientèle qui va avec.
Pour pas avoir de problème :énorme caution comme ça t'es tranquille mais ça limite aussi la clientèle .
ayrton (18 déc. 2011) disait:
Je n'ai jamais dit dans un de mes posts que l'éducation etait proportionel au niveau social
ayrton (18 déc. 2011) disait:
Aller j'arrete de chipoter , je part skier .
A+
plancton (18 déc 2011) disait:
"Tout le monde il est beau il est gentil"
T'as tout compris mon beau iloan42. Gentil, c'est exactement ce que je me dis de toi quand je lis tes posts sur le sujet . M'en veux pas ca doit etre ma betise . Merci pour ce moment de pure bonheur. Au passage tu sais lire ?
Blacksite pour revenir a ta question, a quoi peut on jugé l'impact de la crise ?
- Sur le taux de reservation et d'occupation dans les stations ?
- Sur le nombre de forfait vendu?
- Sur le volume et montant total de paires de ski vendu?
- Sur le nombre et montant total de couverts vendu?
- Le nombre de galettes laissées par les hollandais bourrés devant la porte de l'hotel d'iloan a valtho?
Pas facile... Surtout qu'en cas de manque de bonnes conditions meteo et d'enneigement comme la saison derniere, tous ses chiffres peuvent baisser sans pour autant que ca soit lié a la crise.
Regardes les liens suivant et fait toi un avis:
ici
et la
D'apres ses documents, depuis 2008, les taux de reservations n'ont pas vraiment baissés en global (c'est plus contrasté en regardant l'origine des reservations), contrainement au nombre de forfaits
Les gens consomment toujours mais un peu moins et plus petit...
Alors a cause de la crise ou des conditions d'enneigement? ou des deux ?
Je vous laisse lire d'abord et ensuite philosopher...
iloan42 (18 déc 2011) disait:Ou tu lis que je dis le contraire?
Blacksite (16 déc 2011) disait:et je reponds en sitant le patron d'un shop de ski que j'ai eu au tel vendredi:Est-ce qu'on enregistre des difficultés dans les stations de ski ou les ventes de matériels (skis, vêtements, etc.) ?
plancton (17 déc 2011) disait:il m'a dit que certains de ses collègues (de l'alpe ou d'ailleurs) avaient pas mal de stock qui leur reste sur les bras de la dernière saison.
plancton (18 déc. 2011) disait:
iloan42 (18 déc 2011) disait:Ou tu lis que je dis le contraire?
Ou tu lis que j'ecris ca ? Mouarf !!! T' es parano ?
Je risque pas de te contredire sur le sujet en question puisque tu passes ton temps a faire des clichés HS sur les hollandais et leurs bus oranges
La question d'origine c'est :
Blacksite (16 déc 2011) disait:et je reponds en sitant le patron d'un shop de ski que j'ai eu au tel vendredi:Est-ce qu'on enregistre des difficultés dans les stations de ski ou les ventes de matériels (skis, vêtements, etc.) ?
plancton (17 déc 2011) disait:il m'a dit que certains de ses collègues (de l'alpe ou d'ailleurs) avaient pas mal de stock qui leur reste sur les bras de la dernière saison.
Donc ce n'est pas de moi, c'est d'un professionel de la montagne. Je n'ai pas dis non plus que c'etait des paroles d'evangile, c'est pour ca que j'ai demandé a tcsa qui connait aussi bien l'alpe de confirmer. Si maintenant t'as ton propre shop, ton propre reseau de professionnel de la montagne et que tu as des informations contraires interessantes, postes ici pour élever notre niveau de connaissance du sujet. Tu seras gentils ...
plancton (19 déc. 2011) disait:
Laisses le, son monde est fait de clichés depuis que sa station préférées s'est fait envahir par des étrangers. Le pauvre, c'est plus simple que de réfléchir.
Mais je dois admettre que le cas de Valtho est atypique. Quelle en est la raison? Les hollandais se sont tous ligués pour pourrir ses vacances au ski ? Ou plutot la faute de la politique de la municipalité(élus) et de ceux qui négocient avec les TO ?
Moi aussi je t'aime iloan
Bott (19 déc 2011) disait:
De toute façon, temps de crise ou pas, le business du ski reste très aléatoire et pas très rentable - voire pas du tout - sauf exception. (les propriétaires de commerces, dans certaines stations)
Les causes sont multiples : secteur d'activité saisonnier, soumis au niveau d'enneigement, stations de moyennes montagnes soumis au manque de neige, prix au m² exorbitant, difficulté à fidéliser la clientèle, investissements financiers très lourds avec un ROI très long pour les exploitants de remontées, etc....
tcsa (19 déc. 2011) disait:
Certes je t'accorde qu'un shop en station c'est largement insuffisant pour s'acheter une ile au Seychelle, mais la plupart des acteurs de l'économie touristique gagnent de l'argent (plus ou moins on est d'accord ).
tcsa (19 déc. 2011) disait:
Pour répondre à Plancton, il ya effectivement quelques angoisses au niveau des stocks. Mais ce n'est pas le simple fait de la crise économique. Durant tois ou quatre années passées ça a été un peu "l'euphorie" avec un enneigement "conséquent", des ouvertures anticipées, etc. Bref quelques imprudents se sont un peu surchargés en ski et notamment des fats. Et boum l'année dernière une année "sans neige" (ou presque), et plutôt une neige dure. Bilan: réalité économique + Réalité climatique les imprudents déchentent et ont du matos sur les bras.
Mais je pense que l'on ne peut pas analyser ça simplement sous l'angle "crise économique". C'est, je le pense, plusieurs facteurs qui ont conduit à cette situation...
Bott (19 déc. 2011) disait:
Mon discours est juste de dire qu'il faut arrêter de dire que les acteurs économiques du monde du ski se gavent...
C'est un secteur d'activité où il reste difficile de gagner de l'argent.
inscrit le 01/02/01
137K messages