Blacksite
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Pour rebondir sur ce dernier post, que devient une station de ski le reste de l'année ? Il y a des gens qui y bossent, elle est vide ?
Bott
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Blacksite (19 déc. 2011) disait:

Pour rebondir sur ce dernier post, que devient une station de ski le reste de l'année ? Il y a des gens qui y bossent, elle est vide ?


On la démonte et on la range dans les cartons
Bott
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iloan42 (19 déc 2011) disait:

tcsa (19 déc. 2011) disait:



Pour répondre à Plancton, il ya effectivement quelques angoisses au niveau des stocks. Mais ce n'est pas le simple fait de la crise économique. Durant tois ou quatre années passées ça a été un peu "l'euphorie" avec un enneigement "conséquent", des ouvertures anticipées, etc. Bref quelques imprudents se sont un peu surchargés en ski et notamment des fats. Et boum l'année dernière une année "sans neige" (ou presque), et plutôt une neige dure. Bilan: réalité économique + Réalité climatique les imprudents déchentent et ont du matos sur les bras.
Mais je pense que l'on ne peut pas analyser ça simplement sous l'angle "crise économique". C'est, je le pense, plusieurs facteurs qui ont conduit à cette situation...


Oui je pense que c'est plutôt ça et avec le nombre de marque, modèle et discipline forcement ça fait du matos à étaler, après le commerce, tu joues à flux-tendu avec les stocks et ils ont peu de temps à bazarder leurs stock mais bon, ils ne sont pas tout seul dans ce cas là!!
N'importe quel commerce de bouche connait ce genre de chose:)


Ouais, un peu gros de comparer du commerce non food, où les produits sont décotés, saisonniers et obsolètes avec du food, qui a une DLC et qui génère de la casse.

Les commerces de bouche sont plus simples à gérer que les commerces non food, d'une part de part la valeur des stocks, d'autre part parce que la marge sur les produits transformés peut s'envoller assez facilement
Bott
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jakkass (19 déc 2011) disait:

Bott (19 déc. 2011) disait:

Mon discours est juste de dire qu'il faut arrêter de dire que les acteurs économiques du monde du ski se gavent...

C'est un secteur d'activité où il reste difficile de gagner de l'argent.

Ils arrivent quand même à faire rentrer un max de liquidités sur un laps de temps relativement limité et les "anciens" parviennent toujours à n'ouvrir que 5 mois par an.
Le plus dur est pour celui qui cherche à s'installer car le système est verrouillé maintentant. Ne serai-ce qu'avec les centrales d'achats. Quand un même propriétaire à déjà six Intersport (par exemple...) dans un secteur c'est verrouillé, c'est même pas la peine d'essayer de commencer à penser que l'on va pouvoir prendre une franchise et bénéficier des prix "centrale". Et c'est comme ça avec toutes les stations maintenant. Au début des années 2000 il y avait ancore la frontière de la station mais maintenant c'est terminé. Les gars ont x magasins dans pleins de stations différentes et ils centralisent les ateliers et bureaux dans la vallée (ex Ski Republic à Bourg St Maurice). Et même pour certains il n'y a même plus la limite de la franchise car j'ai cotoyé des gens qui avait des Twinner, des Sport 2000 et des Skiset.


Tu as raison sur le "protectionnisme" dont font preuve les "locaux". Ils ne sont pas open du tout pour partager le gateau.

Concernant l'exemple de multi propriétaires, même si ca existe je ne suis pas sur que cela représente la majorité.

Enfin, cela me semble étonnant qu'un contrat de franchise ne prévoit pas une clause de non concurrence et permette à un franchisé Sport 2000 d'ouvrir sous une autre enseigne, même dans une station différente.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bott, 19/12/2011 - 15:24
byron
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Bott (19 déc 2011) disait:

(...)
Ouais, un peu gros de comparer du commerce non food, où les produits sont décotés, saisonniers et obsolètes avec du food, qui a une DLC et qui génère de la casse.

Les commerces de bouche sont plus simples à gérer que les commerces non food, d'une part de part la valeur des stocks, d'autre part parce que la marge sur les produits transformés peut s'envoller assez facilement


+ 1 et autant sur beaucoup de chose pierrot manque de crédibilité, autant sur le commerce de détail, il est incollable. D'un seul coup d'oeil sur l'étal d'un poissonnier et il a en tête les directives européennes, les règlementations de de la DGCCRF !! Un vrai champion !
laurent_mrs
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jakkass (19 déc. 2011) disait:

Et même pour certains il n'y a même plus la limite de la franchise car j'ai cotoyé des gens qui avait des Twinner, des Sport 2000 et des Skiset.


Es-tu sûr de ton coup ?
Tous les contrats de franchise contiennent une clause de non concurrence et de non affiliation.
Celà serait étonnant que les franchises de ce calibre laissent passer ce genre de chose sans broncher.
iloan42
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Bott (19 déc 2011) disait:



Ouais, un peu gros de comparer du commerce non food, où les produits sont décotés, saisonniers et obsolètes avec du food, qui a une DLC et qui génère de la casse.

Les commerces de bouche sont plus simples à gérer que les commerces non food, d'une part de part la valeur des stocks, d'autre part parce que la marge sur les produits transformés peut s'envoller assez facilement


Ouai si tu veux mais un stock reste un stock, l'but du jeu c'est l'vendre!
Bott
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iloan42 (19 déc. 2011) disait:

Bott (19 déc 2011) disait:



Ouais, un peu gros de comparer du commerce non food, où les produits sont décotés, saisonniers et obsolètes avec du food, qui a une DLC et qui génère de la casse.

Les commerces de bouche sont plus simples à gérer que les commerces non food, d'une part de part la valeur des stocks, d'autre part parce que la marge sur les produits transformés peut s'envoller assez facilement


Ouai si tu veux mais un stock reste un stock, l'but du jeu c'est l'vendre!


Ca on est d'accord, mais la valeur du stock n'est pas la même en fonction des produits et ensuite tu as des stocks qui se vendent facilement, d'autres non. En l'occurrence, le ski reste un produit saisonnier, donc plus compliqué
tcsa
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Bott (19 déc 2011) disait:

iloan42 (19 déc. 2011) disait:

Bott (19 déc 2011) disait:



Ouais, un peu gros de comparer du commerce non food, où les produits sont décotés, saisonniers et obsolètes avec du food, qui a une DLC et qui génère de la casse.

Les commerces de bouche sont plus simples à gérer que les commerces non food, d'une part de part la valeur des stocks, d'autre part parce que la marge sur les produits transformés peut s'envoller assez facilement


Ouai si tu veux mais un stock reste un stock, l'but du jeu c'est l'vendre!


Ca on est d'accord, mais la valeur du stock n'est pas la même en fonction des produits et ensuite tu as des stocks qui se vendent facilement, d'autres non. En l'occurrence, le ski reste un produit saisonnier, donc plus compliqué

Bon obligé de faire mon petit coup de provo:
Et les poireaux et le chou frisé ça se vend bien en été? Mieux ou moins bien que les melons et autres pastèques en hiver??

Il me semble que l'on peut difficilement comparer l'achat d'une douzaine d'oeufs à 3 euros et d'une paire de ski 100 fois plus chers et +.

Par ailleurs vous ne cessez de parler des shop, mais l'économie touristique c'est aussi de l'hôtellerie. Et là les copines va falloir que vous m'expliquiez comment vous stockez les nuités...:) Et que vous le vouliez ou non effet cumulez de la crise et de la neige tardive, les hôtel sont tendus du string...:(
Bott
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tcsa (19 déc. 2011) disait:

Bott (19 déc 2011) disait:

iloan42 (19 déc. 2011) disait:

Bott (19 déc 2011) disait:



Ouais, un peu gros de comparer du commerce non food, où les produits sont décotés, saisonniers et obsolètes avec du food, qui a une DLC et qui génère de la casse.

Les commerces de bouche sont plus simples à gérer que les commerces non food, d'une part de part la valeur des stocks, d'autre part parce que la marge sur les produits transformés peut s'envoller assez facilement


Ouai si tu veux mais un stock reste un stock, l'but du jeu c'est l'vendre!


Ca on est d'accord, mais la valeur du stock n'est pas la même en fonction des produits et ensuite tu as des stocks qui se vendent facilement, d'autres non. En l'occurrence, le ski reste un produit saisonnier, donc plus compliqué

Bon obligé de faire mon petit coup de provo:
Et les poireaux et le chou frisé ça se vend bien en été? Mieux ou moins bien que les melons et autres pastèques en hiver??

Il me semble que l'on peut difficilement comparer l'achat d'une douzaine d'oeufs à 3 euros et d'une paire de ski 100 fois plus chers et +.

Par ailleurs vous ne cessez de parler des shop, mais l'économie touristique c'est aussi de l'hôtellerie. Et là les copines va falloir que vous m'expliquiez comment vous stockez les nuités...:) Et que vous le vouliez ou non effet cumulez de la crise et de la neige tardive, les hôtel sont tendus du string...:(


Le coef de rotation n'est pas le même sur les produits dont tu parles, ca n'a rien à voir

Et que les résultats des hôtels soient tendus, c'est sur
plancton
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merci tcsa pour la confirmation et ton opinion sur l'origine du probleme de stock

iloan42 (19 déc 2011) disait:
Reste dans ton petit monde de oui-oui et arrête de me faire passer pour se que je ne suis pas, retrouve ton pote le professionnel de la montagne :d et aide lui à sécher ces larmes en l'aidant à vendre sa camelote!
T'inquiète pas pour moi et les Hollandais, ils font de très bon produits mais ce n'est pas leurs fromage que je préfère;)
Et surtout ne me donne pas des leçons, tu seras bien sage:)

Te faire passer pour quelque chose que tu n'es pas? Non non je n'y suis pour rien, c'est pas du genre ou du niveau de oui-oui, tu y arrives très bien tout seul mon grand :).

Tu me fais trop rire, pour partir tête baissé dans le guidon comme ca, la je tiens un champion.
Ou t'as vu que c'est le gars que j'ai appelé qu'avait des problèmes de stocks? C'est plutôt le contraire, d'ou mon appel. Ou t'as vus que j'ai mis ça sur le dos de la crise. Si j'ai demandé a tcsa avant de faire toutes conclusions c'est pour avoir une confirmation, voir une petite analyse de fond. Ce qu'il a exactement fait.
Tous ses raccourcis, c'est toi qui te les ais monté tout seul dans ta tete bien faite ;)
Je vais te poser encore la même question, tu sais lire ?

kissss ma caille !!!
jakkass
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laurent_mrs (19 déc 2011) disait:

jakkass (19 déc. 2011) disait:

Et même pour certains il n'y a même plus la limite de la franchise car j'ai cotoyé des gens qui avait des Twinner, des Sport 2000 et des Skiset.


Es-tu sûr de ton coup ?
Tous les contrats de franchise contiennent une clause de non concurrence et de non affiliation.
Celà serait étonnant que les franchises de ce calibre laissent passer ce genre de chose sans broncher.

Quand il s'agit de gros propriétaires qui rachètent sans prendre en considération la franchise. Celles-ci auront plus tendances à fermer les yeux.
tcsa
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Pour en revenir au sujet initial : alors que tous les pans de l'économie sont plus ou moins impactés, pourquoi voulez vous que le tourisme de montagne ne le soit pas?

L'un des maux qui ruine l'économie du tourisme de montagne avec ou sans crise, c'est le lit froid qui diminue considérablement la clientèle potentielle. Pour info, dans certaines grosses station c'est 75% des lits qui sont non-marchand. D'un coté la passation (transmission, cession, etc. ) en hôtellerie a été mal assuré et dans certaines stations c'est la moitié des hôtels qui ont disparus en 30 ans (les autres étant parfois d'une qualité douteuse :(). De l'autre c'est les appartements qui sortent du marché locatif dès que les acquéreurs ont remboursé leur crédit... Actuellement on sait mal tenir un lit sur le marché au delà de 20 ans après sa mise en circulation.
Blacksite
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@TCSA
Mais je ne comprends pas ce qu'est un lit froid. Moi ce que je comprends c'est qu'au bout d'un moment les lits disponibles à la location ne le sont plus parce que le propriétaire est devenu propriétaire de son bien.

Est-ce que qqn. sait me réexpliquer ?
vonderberg
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Juste une ou deux questions de la part d'un non spécialiste de l'économie de montagne.
L'achat de logements à titre individuel n'a-t-il pas été développé par les stations afin de favoriser une certaine fidélisation de la clientèle (quand tu es propriétaire d'un appartement dans une station tu y retournes tous les ans et tu vas plus difficilement aller skier ailleurs) et assurer des rentrées fiscales via les impôts locaux ?
Certes, si les intéressés ne louent pas leurs logements quand ils ne les occupent pas, cela fait des lits inexploités pour la station pendant une majeure partie de la saison. Mais il y a une quasi certitude que les propriétaires seront là une ou plusieurs semaines par an, en général lors des vacances scolaires.
La question qui semble dès lors se poser est celle de la réalisation du "chiffre d'affaires" (si je peux employer l'expression) dans le temps de la station. Est-il essentiellement concentré sur les périodes de vacances scolaires ou bien se réalise-t-il de manière plus linéaire tout au long de la saison ? Peut-être la réponse est-elle variable en fonction des stations ?
Question complémentaire : pourquoi l'offre hôtelière a-t-elle baissé en station si la demande est bien présente et difficilement satisfaite ? L'activité est-elle aléatoire au point de décourager les exploitants éventuels et ces derniers, habitants de la station, ne peuvent-ils la cumuler avec une autre activité (magasin de sport ou autre, moniteur de ski, agriculture, ...) ? Les stations aureaient-elles fait l'erreur de systématiquement privilégier d'autres formes de logements, du genre copropriété, au détriment de l'industrie hôtelière ?
jakkass
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tcsa (20 déc 2011) disait:

L'un des maux qui ruine l'économie du tourisme de montagne avec ou sans crise, c'est le lit froid qui diminue considérablement la clientèle potentielle."

C'est pas un peu fort comme terme "ruiner"? Je pense pas que les gens propriétaires d'hôtels, de retaus et autres soient dans le besoin non plus...
Ceux qui se servent de la crise comme excuse et qui refusent de remettre en cause leur politique tarifaire pour la rendre plus attrayante ou de prospecter un peu plus auprès d'éventuels TO locaux doivent en effet être plus embêtés et voir leur taux de remplissage se reduire au fil des ans.
Par contre, ceux qui se sortent les doigts et qui vont contre l'effet de masse paralysant qui veut que tout le monde attend de voir ce qu'il va se passer. Qui communiquent via internet et les différents médias modernes en proposant des offres en relation avec l'ambiance du moment comme accepter les séjours de 4 jours seulement en toute période. Eux doivent réussir à tirer leur épingle du jeu et maintenir une activité soutenue.
tcsa
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Blacksite (20 déc 2011) disait:

@TCSA
Mais je ne comprends pas ce qu'est un lit froid. Moi ce que je comprends c'est qu'au bout d'un moment les lits disponibles à la location ne le sont plus parce que le propriétaire est devenu propriétaire de son bien.

Est-ce que qqn. sait me réexpliquer ?

Dans le jargon un lit froid est un lit qui n'est pas (ou très peu ) utilisé.
Pour faire simple quand tu produits un lit touristique, il est soit acheté par des professionnels qui veulent vivre de la loc soit par des particuliers qui se constituent un patrimoine. Hélas la plupart des lits produits sont commercialisés auprès des particuliers. Le scénario ressemble à ça: Un particulier d'une quarantaine d'années a fini de payer sa résidence principale et contracte un nouveau prêt pour acheter une résidence secondaire. Durant le temps du prêt il met son bien en location pour rembourser une partie des mensualités ainsi que les charges courantes sur son bien. Plus il va vers la fin de son prêt moins il le loue. Les enfants l'utilise encore. Puis passé les 60 ans le propriétaire qui venait avec une certaine régularité entre deux locs vient de moins en moins et loue de moins en moins. Les enfants pour des milliers de raisons viennent eux aussi de moins en moins. Et à la fin tu as des appartements ouverts 1 semaine par an et occupé par des gens qui ne skient pas (50% des touristes d'hiver ne skient pas ). De plus quand l'agence immobilière se paye 30% du prix de la loc et que ton appart est dans état de plus en plus délabré, tu n'as plus envie de louer...

Il faut savoir que les remontées mécaniques des stations sont calibrés par rapport à la capacité d'accueil. Donc lorsque tu calibres les remontées sur une capacité d'accueil théorique de 30.000 lits et qu'en réalité tu n'as que 6.000 lits marchands, tu as forcément un problème à un moment donné.

Si les stations n'étaient détenues que par des professionnels dont le seul objectif est le chiffre d'affaire (ou je sais c'est mal ;)) et bien le taux d'ocuupation en période creuse serait bien supérieur.
jakkass
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Blacksite (20 déc. 2011) disait:

@TCSA
Mais je ne comprends pas ce qu'est un lit froid. Moi ce que je comprends c'est qu'au bout d'un moment les lits disponibles à la location ne le sont plus parce que le propriétaire est devenu propriétaire de son bien.

Est-ce que qqn. sait me réexpliquer ?

Un lit froid est un hébergement servant de résidence secondaire à ses propriétaires. Il fait donc parti de la capacité d'hébergement d'une station mais ne rentre pas dans le parc locatif de celle-ci. Il n'est occupé que pendant que les propiétaires y sont et élimine les possibilité d'accueillir d'autres clients potentiels hors de ces périodes.
tcsa
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vonderberg (20 déc 2011) disait:

Juste une ou deux questions de la part d'un non spécialiste de l'économie de montagne.
L'achat de logements à titre individuel n'a-t-il pas été développé par les stations afin de favoriser une certaine fidélisation de la clientèle (quand tu es propriétaire d'un appartement dans une station tu y retournes tous les ans et tu vas plus difficilement aller skier ailleurs) et assurer des rentrées fiscales via les impôts locaux ?

Ca c'est un discours. Mais c'est totalement faux. Si Pierre et Vacances, Maeva et autres commercialisent les lits qu'ils vont exploiter la raison en est très simple: Ils ne veulent pas assumer le risque foncier.
Ainsi P&V c'est une société de promotion et de transaction immobilière et une société de gérance de biens. Si leur immeuble ne fonctionne pas, ils s'en foutent royalement, ils ne perdent pas d'argent car ils ne snt pas propriétaire du foncier. Leur investissement est nul leur risque de perte aussi
La vente en multipropriété (voir les bronzés ) n'avait qu'un seul objectif: reccueillir l'épargne de ceux qui n'avaient pas la surface financière d'acheter en pleine propriété, pour enrichir des groupes tels Merlin Top Loisirs...

Le revers de la médaille c'est que les stations française se sont développées sur un modèle économique particulier puisque ce sont les lits qui finançaient les remontés...



vonderberg (20 déc 2011) disait:

Certes, si les intéressés ne louent pas leurs logements quand ils ne les occupent pas, cela fait des lits inexploités pour la station pendant une majeure partie de la saison. Mais il y a une quasi certitude que les propriétaires seront là une ou plusieurs semaines par an, en général lors des vacances scolaires.

Ca n'est hélas pas si ceratins que ça. Et une semaine d'occupation pour une période d'activité de 20 semaines ça ne suffit pas. Il faut remplir avec les saisons creuses. Et c'est là l'intérêt purement mercantile d'aller chercher les étrangers
dont les congès ne correspondent pas à nos dates.

vonderberg (20 déc 2011) disait:

Question complémentaire : pourquoi l'offre hôtelière a-t-elle baissé en station si la demande est bien présente et difficilement satisfaite ? L'activité est-elle aléatoire au point de décourager les exploitants éventuels et ces derniers, habitants de la station, ne peuvent-ils la cumuler avec une autre activité (magasin de sport ou autre, moniteur de ski, agriculture, ...) ? Les stations aureaient-elles fait l'erreur de systématiquement privilégier d'autres formes de logements, du genre copropriété, au détriment de l'industrie hôtelière ?

Plusieurs problèmes rencontrés lors de la passation.
Un truc que les gens n'aiment pas entendre: Parmi les enfants des fondateurs, il manque une partie de la cohorte. Année folle, pognon, absence des parents qui faisaient tourner la structure 28 heures par jour:), et pas mal de gamins de cette génération qui se sont foutus en l'air dans toutes formes d'abus. De ceux qui restent certains ont vu ce que c'est que l'hôtellerie et ont dit non merci.
Donc un paquet de structures sans succession. Structures vieillissantes et chers, impossible économiquement à reprendre. Certaines ont été réhabilités en résidence de tourisme et d'autres données en gestion à des anglais (notamment ) qui finissent de les achever en ne faisant même pas les travaux minimum relevant du locataire...
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Merci pour les explications ! :)

Sinon il y avait aujourd'hui au journal de France 3 un reportage consacré au tourisme et au ski. Ce qui en ressort :

- des difficultés de remplissage (certaines stations sont à 60% de leur capacité;)
- les gens restent moins longtemps
- dépensent beaucoup moins une fois sur place (location, cours de préparation, etc.)
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jakkass (20 déc. 2011) disait:

laurent_mrs (19 déc 2011) disait:

jakkass (19 déc. 2011) disait:

Et même pour certains il n'y a même plus la limite de la franchise car j'ai cotoyé des gens qui avait des Twinner, des Sport 2000 et des Skiset.


Es-tu sûr de ton coup ?
Tous les contrats de franchise contiennent une clause de non concurrence et de non affiliation.
Celà serait étonnant que les franchises de ce calibre laissent passer ce genre de chose sans broncher.

Quand il s'agit de gros propriétaires qui rachètent sans prendre en considération la franchise. Celles-ci auront plus tendances à fermer les yeux.

la Holding familiale d'un skieur français triple médaillé d'or olympique lors de la même olympiade possède sur une même station une grosse dizaine de shops franchisés (Skiset, Eider, Billabong, Nike 6.0, Element, Quicksilver, DC, Roxy, Columbia, Poivre Blanc, etc.) + les proshop familiaux. Certaines de ses marques sont pourtant entre elles des concurrentes directes.

Encore plus fort : Sport Mattis à Val d'Isère : un shop, deux référencements pour louer ses skis en ligne (Twinner et Intersport).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yone74, 21/12/2011 - 10:30
jakkass
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yone74 disait:
la Holding familiale d'un skieur français triple médaillé d'or olympique lors de la même olympiade


Qui cela peut-il bien être???
tcsa
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jakkass (21 déc. 2011) disait:

yone74 disait:
la Holding familiale d'un skieur français triple médaillé d'or olympique lors de la même olympiade


Qui cela peut-il bien être???

Un certain Jean Claude? Non pas Dusse, l'autre; le clodo (aldien :):):))
vonderberg
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A mon avis, c'est pas très éloigné de la boutique Mattis.
jakkass
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Mon enquête continue...
N'empêche merci à Yone74 pour ses exemples car je savais qu'il y avait des magasins multi franchise maintenant mais je n'avait plus de noms en tête.
plancton
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Y a t'il un critère bien défini pour évaluer un lit froid ? Par exemple moins de 25% d'occupation ? Ou c'est juste une notion pour illustrer une tendance ?
Si oui tcsa sais tu quel es t'il ? Prend il en compte le nombre de journées/nuits loué sur l'année ou seulement sur la saison de ski et des remontés?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par plancton, 21/12/2011 - 10:54
rocky444
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yone74 (21 déc. 2011) disait:

Encore plus fort : Sport Mattis à Val d'Isère : un shop, deux référencements pour louer ses skis en ligne (Twinner et Intersport).

Ouf les Mattis, ils sont bien d'autres choses à Val..... Ce sont les Grimaldi de Val d'Isère dans cette famille avec pépé qui siège à côté du maire pour refourguer les concessions aux descendants ! :p
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cordialement

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