Pour rebondir sur ce dernier post, que devient une station de ski le reste de l'année ? Il y a des gens qui y bossent, elle est vide ?
iloan42 (19 déc 2011) disait:
tcsa (19 déc. 2011) disait:
Pour répondre à Plancton, il ya effectivement quelques angoisses au niveau des stocks. Mais ce n'est pas le simple fait de la crise économique. Durant tois ou quatre années passées ça a été un peu "l'euphorie" avec un enneigement "conséquent", des ouvertures anticipées, etc. Bref quelques imprudents se sont un peu surchargés en ski et notamment des fats. Et boum l'année dernière une année "sans neige" (ou presque), et plutôt une neige dure. Bilan: réalité économique + Réalité climatique les imprudents déchentent et ont du matos sur les bras.
Mais je pense que l'on ne peut pas analyser ça simplement sous l'angle "crise économique". C'est, je le pense, plusieurs facteurs qui ont conduit à cette situation...
Oui je pense que c'est plutôt ça et avec le nombre de marque, modèle et discipline forcement ça fait du matos à étaler, après le commerce, tu joues à flux-tendu avec les stocks et ils ont peu de temps à bazarder leurs stock mais bon, ils ne sont pas tout seul dans ce cas là!!
N'importe quel commerce de bouche connait ce genre de chose
jakkass (19 déc 2011) disait:
Bott (19 déc. 2011) disait:
Mon discours est juste de dire qu'il faut arrêter de dire que les acteurs économiques du monde du ski se gavent...
C'est un secteur d'activité où il reste difficile de gagner de l'argent.
Ils arrivent quand même à faire rentrer un max de liquidités sur un laps de temps relativement limité et les "anciens" parviennent toujours à n'ouvrir que 5 mois par an.
Le plus dur est pour celui qui cherche à s'installer car le système est verrouillé maintentant. Ne serai-ce qu'avec les centrales d'achats. Quand un même propriétaire à déjà six Intersport (par exemple...) dans un secteur c'est verrouillé, c'est même pas la peine d'essayer de commencer à penser que l'on va pouvoir prendre une franchise et bénéficier des prix "centrale". Et c'est comme ça avec toutes les stations maintenant. Au début des années 2000 il y avait ancore la frontière de la station mais maintenant c'est terminé. Les gars ont x magasins dans pleins de stations différentes et ils centralisent les ateliers et bureaux dans la vallée (ex Ski Republic à Bourg St Maurice). Et même pour certains il n'y a même plus la limite de la franchise car j'ai cotoyé des gens qui avait des Twinner, des Sport 2000 et des Skiset.
Bott (19 déc 2011) disait:
(...)
Ouais, un peu gros de comparer du commerce non food, où les produits sont décotés, saisonniers et obsolètes avec du food, qui a une DLC et qui génère de la casse.
Les commerces de bouche sont plus simples à gérer que les commerces non food, d'une part de part la valeur des stocks, d'autre part parce que la marge sur les produits transformés peut s'envoller assez facilement
jakkass (19 déc. 2011) disait:
Et même pour certains il n'y a même plus la limite de la franchise car j'ai cotoyé des gens qui avait des Twinner, des Sport 2000 et des Skiset.
Bott (19 déc 2011) disait:
Ouais, un peu gros de comparer du commerce non food, où les produits sont décotés, saisonniers et obsolètes avec du food, qui a une DLC et qui génère de la casse.
Les commerces de bouche sont plus simples à gérer que les commerces non food, d'une part de part la valeur des stocks, d'autre part parce que la marge sur les produits transformés peut s'envoller assez facilement
iloan42 (19 déc. 2011) disait:
Bott (19 déc 2011) disait:
Ouais, un peu gros de comparer du commerce non food, où les produits sont décotés, saisonniers et obsolètes avec du food, qui a une DLC et qui génère de la casse.
Les commerces de bouche sont plus simples à gérer que les commerces non food, d'une part de part la valeur des stocks, d'autre part parce que la marge sur les produits transformés peut s'envoller assez facilement
Ouai si tu veux mais un stock reste un stock, l'but du jeu c'est l'vendre!
Bott (19 déc 2011) disait:
iloan42 (19 déc. 2011) disait:
Bott (19 déc 2011) disait:
Ouais, un peu gros de comparer du commerce non food, où les produits sont décotés, saisonniers et obsolètes avec du food, qui a une DLC et qui génère de la casse.
Les commerces de bouche sont plus simples à gérer que les commerces non food, d'une part de part la valeur des stocks, d'autre part parce que la marge sur les produits transformés peut s'envoller assez facilement
Ouai si tu veux mais un stock reste un stock, l'but du jeu c'est l'vendre!
Ca on est d'accord, mais la valeur du stock n'est pas la même en fonction des produits et ensuite tu as des stocks qui se vendent facilement, d'autres non. En l'occurrence, le ski reste un produit saisonnier, donc plus compliqué
tcsa (19 déc. 2011) disait:
Bott (19 déc 2011) disait:
iloan42 (19 déc. 2011) disait:
Bott (19 déc 2011) disait:
Ouais, un peu gros de comparer du commerce non food, où les produits sont décotés, saisonniers et obsolètes avec du food, qui a une DLC et qui génère de la casse.
Les commerces de bouche sont plus simples à gérer que les commerces non food, d'une part de part la valeur des stocks, d'autre part parce que la marge sur les produits transformés peut s'envoller assez facilement
Ouai si tu veux mais un stock reste un stock, l'but du jeu c'est l'vendre!
Ca on est d'accord, mais la valeur du stock n'est pas la même en fonction des produits et ensuite tu as des stocks qui se vendent facilement, d'autres non. En l'occurrence, le ski reste un produit saisonnier, donc plus compliqué
Bon obligé de faire mon petit coup de provo:
Et les poireaux et le chou frisé ça se vend bien en été? Mieux ou moins bien que les melons et autres pastèques en hiver??
Il me semble que l'on peut difficilement comparer l'achat d'une douzaine d'oeufs à 3 euros et d'une paire de ski 100 fois plus chers et +.
Par ailleurs vous ne cessez de parler des shop, mais l'économie touristique c'est aussi de l'hôtellerie. Et là les copines va falloir que vous m'expliquiez comment vous stockez les nuités... Et que vous le vouliez ou non effet cumulez de la crise et de la neige tardive, les hôtel sont tendus du string...
iloan42 (19 déc 2011) disait:Reste dans ton petit monde de oui-oui et arrête de me faire passer pour se que je ne suis pas, retrouve ton pote le professionnel de la montagne :d et aide lui à sécher ces larmes en l'aidant à vendre sa camelote!
T'inquiète pas pour moi et les Hollandais, ils font de très bon produits mais ce n'est pas leurs fromage que je préfère
Et surtout ne me donne pas des leçons, tu seras bien sage
laurent_mrs (19 déc 2011) disait:
jakkass (19 déc. 2011) disait:
Et même pour certains il n'y a même plus la limite de la franchise car j'ai cotoyé des gens qui avait des Twinner, des Sport 2000 et des Skiset.
Es-tu sûr de ton coup ?
Tous les contrats de franchise contiennent une clause de non concurrence et de non affiliation.
Celà serait étonnant que les franchises de ce calibre laissent passer ce genre de chose sans broncher.
tcsa (20 déc 2011) disait:
L'un des maux qui ruine l'économie du tourisme de montagne avec ou sans crise, c'est le lit froid qui diminue considérablement la clientèle potentielle."
Blacksite (20 déc 2011) disait:
@TCSA
Mais je ne comprends pas ce qu'est un lit froid. Moi ce que je comprends c'est qu'au bout d'un moment les lits disponibles à la location ne le sont plus parce que le propriétaire est devenu propriétaire de son bien.
Est-ce que qqn. sait me réexpliquer ?
Blacksite (20 déc. 2011) disait:
@TCSA
Mais je ne comprends pas ce qu'est un lit froid. Moi ce que je comprends c'est qu'au bout d'un moment les lits disponibles à la location ne le sont plus parce que le propriétaire est devenu propriétaire de son bien.
Est-ce que qqn. sait me réexpliquer ?
vonderberg (20 déc 2011) disait:
Juste une ou deux questions de la part d'un non spécialiste de l'économie de montagne.
L'achat de logements à titre individuel n'a-t-il pas été développé par les stations afin de favoriser une certaine fidélisation de la clientèle (quand tu es propriétaire d'un appartement dans une station tu y retournes tous les ans et tu vas plus difficilement aller skier ailleurs) et assurer des rentrées fiscales via les impôts locaux ?
vonderberg (20 déc 2011) disait:
Certes, si les intéressés ne louent pas leurs logements quand ils ne les occupent pas, cela fait des lits inexploités pour la station pendant une majeure partie de la saison. Mais il y a une quasi certitude que les propriétaires seront là une ou plusieurs semaines par an, en général lors des vacances scolaires.
vonderberg (20 déc 2011) disait:
Question complémentaire : pourquoi l'offre hôtelière a-t-elle baissé en station si la demande est bien présente et difficilement satisfaite ? L'activité est-elle aléatoire au point de décourager les exploitants éventuels et ces derniers, habitants de la station, ne peuvent-ils la cumuler avec une autre activité (magasin de sport ou autre, moniteur de ski, agriculture, ...) ? Les stations aureaient-elles fait l'erreur de systématiquement privilégier d'autres formes de logements, du genre copropriété, au détriment de l'industrie hôtelière ?
jakkass (20 déc. 2011) disait:
laurent_mrs (19 déc 2011) disait:
jakkass (19 déc. 2011) disait:
Et même pour certains il n'y a même plus la limite de la franchise car j'ai cotoyé des gens qui avait des Twinner, des Sport 2000 et des Skiset.
Es-tu sûr de ton coup ?
Tous les contrats de franchise contiennent une clause de non concurrence et de non affiliation.
Celà serait étonnant que les franchises de ce calibre laissent passer ce genre de chose sans broncher.
Quand il s'agit de gros propriétaires qui rachètent sans prendre en considération la franchise. Celles-ci auront plus tendances à fermer les yeux.
jakkass (21 déc. 2011) disait:
yone74 disait:la Holding familiale d'un skieur français triple médaillé d'or olympique lors de la même olympiade
Qui cela peut-il bien être???
yone74 (21 déc. 2011) disait:
Encore plus fort : Sport Mattis à Val d'Isère : un shop, deux référencements pour louer ses skis en ligne (Twinner et Intersport).
inscrit le 06/11/11
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