tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (23 sep 2011) disait:

ok les filles... nous allons travailler le planté du baton...

Et c'est typiquement là où il faut être très polyvalent et s'adapter aux situations. Selon que se soit dur ou mou, que les bosses soient plus ou moins grandes...
Mouarffff :):)
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Oui mais alors dans des conditions de travail aussi pourries que pendant les vacances scolaires un moniteur bien formé ne fera pas mieux qu'un moniteur moins bien formé ...

Et pourquoi pas un renforcément des effectifs lors des périodes de grosse afluence histoire d'avoir un moins bien formé (ou étudiant ou quelqu'un avec un minimum de compétences qui aimerait se payer son forfait en bossant 1/2 journée par exemple) pour leur servir de guide pour traverser les pistes en long et en large et un moniteur mieux formé pour faire des modules en petit groupe l'autre 1/2 journée ou un bon moniteur bien formé pourrait faire bon usage de ce qu'il aura bien appris ?
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
carambole (23 sep 2011) disait:

Carambole,
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais, la tu mélanges la compétence et la condition de traval.
Pendant les vacances scolaires les conditions d'ensignement de l'ESF sont en bien des lieux déplorables. Lorsque j'avais demandé à l'ancien direceur de l'ESF de chez nous pourquoi ils ne faisait pas des groupes plus petits, il m'a répondu ceci: Soit il me faut plus de moniteurs (déjà 500 cartes ), soir je refuse du monde.
- Plus de moniteurs ça veut dire que certains travailleront au mieux 6 semaines. Ca n'est pas durable.
- Refuser du monde comme le font les autres écoles, c'est créé un mécontentement pire que celui d'avoir trop de gamins par groupe.

La réalité elle est là aussi. Le vacanciers veut que son fils soit en cours et qu'il réussisse son niveau. Si toutes les ESF bloquent les cours à 6 et que les autres aillent se faire voir, c'est la révolution.

Alors c'est vrai que des moniteurs mieux formés ça ne règlera pas le problème de conditions d'enseignement pendant les vacances.

Mais des moniteurs mal formés (ce qui n'est quand même pas le cas ) dans des conditions d'exercices déplorables ça sera toujours pires que des moniteurs formés dans les mêmes conditions d'exercices...

Vaste problème en tout cas... il n'existe pas de solutions optimales...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par teledetrak05, 23/09/2011 - 13:07
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je suis parfaitement au courant des contraintes auxquelles doit faire face une ESF et je ne lui jette pas la pierre !

simplement je souligne le fait que remplacer 240 heures de théorie par une semaine de pratique ne changera guère les conditions actuelles.

Le moniteur pédagogue sera toujours pédagogue et le consciencieux enrichira toujours en permanence sa palette d'éducatifs pour apprendre à skier à ses élèves et les autres continueront de faire du promène couillons !
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Buberto (23 sep 2011) disait:

J'ai travaillé à l'UCPA ( en été ), et nous avions un stage avec 65 filles de 14 à 18 ans (j'en avais 21), inscrites par la Caisse d'Allocations Familiales de Marseille.
Et l'adaptation au groupe du pédagogue que j'étais a été un vrai problème pour moi.

Si tu parles de l'UCPA SORMIOU (parce c'est le seul où la CAF pourraient envoyé des gosses à mon sens) cela tient plus de la colonie de vacances qu'autre chose.
Les gens envoyés par la CAF dans ce genre de centre,ne sont pas très receptifs et au final on se demande s'ils sont là pour apprendre quelquechose ou pour passer le temps.
Je ne sais pas du tout ce que c'est devenu, mais à mon époque ce centre était censé enseigner les rudiments de la planche à voile.A part quelques branlos et 4 flotteurs Duret en fin de vie , il n'y a vait pas grand choses.
Rien à voir avec un skiclub (même marseillais):-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
bob@jah (23 sep 2011) disait:

Et pourquoi pas un renforcément des effectifs lors des périodes de grosse afluence histoire d'avoir un moins bien formé (ou étudiant ou quelqu'un avec un minimum de compétences qui aimerait se payer son forfait en bossant 1/2 journée par exemple) pour leur servir de guide pour traverser les pistes en long et en large et un moniteur mieux formé pour faire des modules en petit groupe l'autre 1/2 journée ou un bon moniteur bien formé pourrait faire bon usage de ce qu'il aura bien appris ?

tu crois qu'il se passe quoi aujourd'hui ?

pendant les vacances des BE qui ont une activité professionnelle à temps plein par ailleurs viennent en renfort éventuellement sur leurs congés. Et surtout tous les stagiaires et les jeunes moniteurs travaillent.

mais il est évident que les périodes scolaires sont les périodes de grosses demandes de moniteurs puisque l'affluence est forte avec en plus une population qui demande des cours.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 23/09/2011 - 13:12
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
carambole (23 sept. 2011) disait:

bob@jah (23 sep 2011) disait:

tu crois qu'il se passe quoi aujourd'hui ?

pendant les vacances des BE qui ont une activité professionnelle à temps plein par ailleurs viennent en renfort éventuellement sur leurs congés. Et surtout tous les stagiaires et les jeunes moniteurs travaillent.

mais il est évident que les périodes scolaires sont les périodes de grosses demandes de moniteurs puisque l'affluence est forte avec en plus une population qui demande des cours.

Ok je vais reformuler: si les conditions de travail font que les moniteurs pendant les vacances font plus office d'accompagnateur que de réel formateur (encore une fois je base ça sur mon expérience personnelle des cours collectifs) alors ne pourrait-on pas prévoir de splitter les temps de cours en séances accompagnement pendant lesquels on suivrait quelqu'un sachant skier correctemnet et sachant s'occuper d'enfants sans forcément de diplôme particulier et en séance en petit groupe pendant lesquelles un moniteur pourrait user de tout son talent pour former les jeunes.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages

je suis parfaitement au courant des contraintes auxquelles doit faire face une ESF et je ne lui jette pas la pierre !

Enfin moi je jette la pierre à l'ESF PLAGNE BELLECOTE.
Durant les vacances scolaires,pas de 1/2 journée matin ou après-midi.POur eux la demie-journee c'est 12h30-14h45.
Ou alors inscrire les gamins à la journée 10 h 00 -12 h00 et 14h45-17h15
Auraient-ils du mal à recruter des monos pour assurer et les demie journée matin/ap et les journée entière pour ceux qui veulent?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

simplement je souligne le fait que remplacer 240 heures de théorie par une semaine de pratique ne changera guère les conditions actuelles.

Le moniteur pédagogue sera toujours pédagogue et le consciencieux enrichira toujours en permanence sa palette d'éducatifs pour apprendre à skier à ses élèves et les autres continueront de faire du promène couillons !

Carambole,
Ce que tu n'as pas l'air de vouloir entendre et qui a été expliqué par Nono, qui pour le coup n'a rien à défendre. Il s'agit là de "l'acte 1" d'une transformation profonde qui va se conclure par la fermeture des écoles d'Etat (ENV, Ensa, etc. ) et la prise en charge de la formation des moniteurs de ski par les universités. Alors il y aura ceux qui seront passées entre les mains de GG à Grenoble puis les autres? Fini l'uniformité des formations et surtout quand tu vois la réalité de la formation des Staps, tu peux sérieusement te demander comme la souligné Nono si les personnes qui formeront les moniteurs de skis connaissent quelque chose au ski...
La quasi suppression du tronc commun c'est le premier pas...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
laurent_mrs (23 sep 2011) disait:

Enfin moi je jette la pierre à l'ESF PLAGNE BELLECOTE.
Durant les vacances scolaires,pas de 1/2 journée matin ou après-midi.POur eux la demie-journee c'est 12h30-14h45.
Ou alors inscrire les gamins à la journée 10 h 00 -12 h00 et 14h45-17h15
Auraient-ils du mal à recruter des monos pour assurer et les demie journée matin/ap et les journée entière pour ceux qui veulent?

oui !
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages

et là je suis entièrement d'accord avec toi. C'est un peu le problème de tous les métiers de l'enseignement... dans le domaine sportif comme dans les autres.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
tcsa (23 sept. 2011) disait:

Carambole,
Ce que tu n'as pas l'air de vouloir entendre et qui a été expliqué par Nono, qui pour le coup n'a rien à défendre. Il s'agit là de "l'acte 1" d'une transformation profonde qui va se conclure par la fermeture des écoles d'Etat (ENV, Ensa, etc. ) et la prise en charge de la formation des moniteurs de ski par les universités. Alors il y aura ceux qui seront passées entre les mains de GG à Grenoble puis les autres? Fini l'uniformité des formations et surtout quand tu vois la réalité de la formation des Staps, tu peux sérieusement te demander comme la souligné Nono si les personnes qui formeront les moniteurs de skis connaissent quelque chose au ski...

Mais ils sont complétement fous les voisins...
bon je donne en vitesse un avis qui n'engage que moi... je pense que dans certaines situations le diplômé type BE n'est pas forcément la personne la plus adéquate... je prends l'exemple du jardin des neiges... le sens pédagogique, l'expérience en tant que parents... (et oui n'en déplaise à certains... on apprend au contact de ses propres enfants...), la motivation à travailler avec des "petits enfants" sont des atouts tout aussi importants qu'un BE ou diplôme fédéral pour parler "suisse". Par contre, il est vrai qu'à partir d'un certain niveau...
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
tcsa (23 sep 2011) disait:

Fini l'uniformité des formations et surtout quand tu vois la réalité de la formation des Staps, tu peux sérieusement te demander comme la souligné Nono si les personnes qui formeront les moniteurs de skis connaissent quelque chose au ski...

Tcsa, si comme le confirme Carambole, dans certaines ESF il manque de monos, pourquoi à tout prix vouloir garder une formation aussi longue et dure.
Pourquoi ne pas l'assouplir un peu afin d'avoir des "enseignants et/ou accompagnateurs" un peu moins pointus mais capables tout de même de s'occuper d'enseignement et/ou d'apprentissage pour certains niveaux.
Si l'école manque de personnels, les nouveaux entrants n'empièteront pas sur les plates-bandes des autres puisque de toutes les façons c'est du boulot qu'ils auraient refusé.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Quand je pense que l'EN recrute n'importe qui a tour de bras pour suppléer au besoin de profs et qu'on fait tout un pataques pour une histoire de formation de monos de ski!
A croire qu'il est plus important de bien apprendre le chasse neige que de bien lire!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Straight-Down (23 sep 2011) disait:

Quand je pense que l'EN recrute n'importe qui a tour de bras pour suppléer au besoin de profs et qu'on fait tout un pataques pour une histoire de formation de monos de ski!
A croire qu'il est plus important de bien apprendre le chasse neige que de bien lire!

Je vais te faire une réponse à la Carambole ;),

Bon les capétiens c'était pitoyable de médiocrité intellectuelle. Je ne vois pas ce que ça va changer concrètement.

Je plaisante bien sur!!!

Au fait vous connaissez la différence entre une hémorroïde et un prof? Y'en a pas!!!

Ils sortent tous les deux du corps enseignant ( en saignant ).

Beuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurk faut que j'aille vomir!!!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Bah le problème de cette réforme concerne la formation du moniteur et bien entendu qu'il y a des choses plus grave, des réformes d'enseignements dans l'éducation nationale ont bcp plus d'importance... là je pourrais vous en taper des lignes...

Moi j'ai une solution pour la surpopulation des ESF, je vous propose de créer l'Ecole de Ski Skipassienne Française... dont je serai le chef car c'est mon idée, les cours seront payés exclusivement soit en bouteille d'alcool, soit en saucisson, pâté, côte de boeuf...

Le diplôme pour y enseigner sera exclusivement délivré selon mon bon vouloir...

Bon j'ai pas encore tous les détails mais si on en met une ds chaque station...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tcsa (23 sep 2011) disait:

Au fait vous connaissez la différence entre une hémorroïde et un prof? Y'en a pas!!!

Ils sortent tous les deux du corps enseignant ( en saignant ).

Beuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurk faut que j'aille vomir!!!

critique pas les collègues !!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
nono31 (23 sep 2011) disait:

Bah le problème de cette réforme concerne la formation du moniteur et bien entendu qu'il y a des choses plus grave, des réformes d'enseignements dans l'éducation nationale ont bcp plus d'importance... là je pourrais vous en taper des lignes...

Moi j'ai une solution pour la surpopulation des ESF, je vous propose de créer l'Ecole de Ski Skipassienne Française... dont je serai le chef car c'est mon idée, les cours seront payés exclusivement soit en bouteille d'alcool, soit en saucisson, pâté, côte de boeuf...

Je t'envoie ma candidature spontanée pour être directeur général des services. Je ne coûte pas cher : AAENES principal de 1ère classe 3ème échelon ;););)

Ou directeur de cabinet c'est toi qui voit.
Parce qu'une telle entreprise d'intérêt général nécessite forcément un directeur de cabinet
:):):):)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
laurent_mrs (23 sept. 2011) disait:

Tcsa, si comme le confirme Carambole, dans certaines ESF il manque de monos, pourquoi à tout prix vouloir garder une formation aussi longue et dure.
Pourquoi ne pas l'assouplir un peu afin d'avoir des "enseignants et/ou accompagnateurs" un peu moins pointus mais capables tout de même de s'occuper d'enseignement et/ou d'apprentissage pour certains niveaux.
Si l'école manque de personnels, les nouveaux entrants n'empièteront pas sur les plates-bandes des autres puisque de toutes les façons c'est du boulot qu'ils auraient refusé.

Allez, je vais appeler "un chat" "un chat".
En dehors de toutes considérations de sécurité, compétence etc... qui restent quand même fondamentales :
tout simplement parce que se serait à terme la mort économique de toutes les écoles de skis (rouge, vert, gris...). Les grosses stations / les fameuses stations intégrées ! / emploieraient leurs moniteurs (des jeunes payés au lance-pierre, mais tous contents pour un temps de leur vie, de pouvoir skier un max).
D'autres écoles pourront apparaitre, mais sous l'emprise de gogos entreprenants (qui ne seront pas moniteurs) et qui feront à leur profit, travailler les autres.
Il vaut mieux moins de moniteurs qui gagnent correctement leur vie, même si, pour les plus consciencieux (et il y en a beaucoup), il faut "mouiller la chemise" pendant les vacances scolaires.
Les professionnels ont bien compris que ce n'était pas le haut niveau qui les faisait vivre, mais bien les activités basiques, et que ces mêmes activités permettaient, économiquement parlant, l'enseignement au plus haut niveau.
(allez, 7 corrections, cela suffira pour ce post :( )
Message modifié 7 fois. Dernière modification par elfys, 23/09/2011 - 19:01
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis

Tout a fait, ça relativise bien la chose..
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matiouf (23 sep 2011) disait:

Tout a fait, ça relativise bien la chose..

+1

Pas des lignes, des pages... :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Moi j'aurais dit l'absence de vraies réformes ! ;) :)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
carambole (24 sep 2011) disait:

Moi j'aurais dit l'absence de vraies réformes ! ;) :)

Ce n'est pas faux...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
la faim et les guerres ça relativise tout...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
mais bon... relativiser ne fait pas terriblement avancer le shmilblick...
maurienne05
maurienne05

inscrit le 18/02/12
1 message
Bonjours à tous
d'abord je me présente, puisque vous parler tous de compérences
je suis prof d'eps certifié,issu de l'ureps de grenoble, ancien élève donc de George JOUBERT puis de Gérard GAUTHIER (président de l'AFESA)et formateur en tronc commun, puisque c'est la pour moi le débat, au seins d'un établissement public qui prépare nos élèves au baccalauréat et au monitorat de ski.
Tous les posts sur les compétences d'un moniteur pourtant ne m'interresse pas, ce ne sont pas les diplomes en papier qui font de bons formateurs même si ces même papiers certifies de leurs compétences.
En ce qui concerne le tronc commun, cela ne se rapporte pas qu'aux seuls moniteurs de ski. Ce diplome permettait de préparer n'importe quel BE (Je parle du tronc commun général, pas du spécifique montagne)
Les connaissances en physiologie et en anatomie ne sont pourtant pas si basique que cela pour des élèves qui ne sont pas en section scientifique, et leurs permettent quand même d'éviter de grosse "bétises",dans le style faire travailler la résistance à des enfants pré-ado.
Je ne suis pas intervenu pour faire un cour, mais pour dire à tous que cette réforme peut se révéler inquiétante quand à la compréhension du fonctionnement complexe du corps humains pour n'importe quel formateur (ski ou autre),et, déja que le secourisme est devenu AFPS, puis PS1 (c'est à dire j'ais assister aux cours), je suis inquiet quand à la qualité de nos formations qui était reconnu dans le monde entier, surtout au niveau des moniteurs de ski.
bonsoir à tous
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
nono31 (23 sept. 2011) disait:

Nono, je peu etre ton suppleant???? Allez stp????
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tayo (18 févr. 2012) disait:

Non c'est pas possible je réserve la place à junior ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
maurienne05 (18 fév 2012) disait:

Bonjours à tous
d'abord je me présente, puisque vous parler tous de compérences
je suis prof d'eps certifié,issu de l'ureps de grenoble, ancien élève donc de George JOUBERT puis de Gérard GAUTHIER (président de l'AFESA)et formateur en tronc commun, puisque c'est la pour moi le débat, au seins d'un établissement public qui prépare nos élèves au baccalauréat et au monitorat de ski.
Tous les posts sur les compétences d'un moniteur pourtant ne m'interresse pas, ce ne sont pas les diplomes en papier qui font de bons formateurs même si ces même papiers certifies de leurs compétences.
En ce qui concerne le tronc commun, cela ne se rapporte pas qu'aux seuls moniteurs de ski. Ce diplome permettait de préparer n'importe quel BE (Je parle du tronc commun général, pas du spécifique montagne)
Les connaissances en physiologie et en anatomie ne sont pourtant pas si basique que cela pour des élèves qui ne sont pas en section scientifique, et leurs permettent quand même d'éviter de grosse "bétises",dans le style faire travailler la résistance à des enfants pré-ado.
Je ne suis pas intervenu pour faire un cour, mais pour dire à tous que cette réforme peut se révéler inquiétante quand à la compréhension du fonctionnement complexe du corps humains pour n'importe quel formateur (ski ou autre),et, déja que le secourisme est devenu AFPS, puis PS1 (c'est à dire j'ais assister aux cours), je suis inquiet quand à la qualité de nos formations qui était reconnu dans le monde entier, surtout au niveau des moniteurs de ski.
bonsoir à tous

Aujourd'hui la formation est de qualité c'est indéniable et elle est reconnue même si l'aspect péda n'est pas assez important selon moi.

Après l'obtention d'une licence staps est effectivement difficile et demande pas mal de connaissances...il n'y a qu'à voir le taux d'échec en premiere année...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
De retour d'une semaine aux Houches avec mon petit dernier en 1ère étoile pour la semaine.

Pas tout lu concernant la réforme, mais une chose est à noter, l'enseignement est de qualité. Et pourtant, ce n'était pas évident avec énormément d'affluence pour l'école alors qu'il n'y avait pas grand-monde dans la station. En fait beaucoup d'anglais venus en famille. Il faut donc parler anglais en plus.

Affluence telle qu'ils ont dû faire appel à d'ancien monos du coin (en particulier des instit' et des profs en congés cette semaine) pour venir renforcer l'effectif.

Des groupes d'enfants vraiment trop nombreux à mon goût (10-12 mômes par mono, c'est déraisonnable) mais là ils n'avaient pas le choix. Et je tiens à souligner que quand j'ai skié avec mon fiston le matin avant les cours puis le soir après ne serait-ce que le premier jour, c'était le jour et la nuit. Il a eu d'excellentes bases et pourtant je ne partais pas convaincu après les expériences de mes deux aînés.

Je ne sais pas si c'est lié à la réforme, mais chapeau à l'ESF des Houches :) !
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
nono31 (20 fév 2012) disait:

tayo (18 févr. 2012) disait:

Il a le temps junior!!!! Je le formerai ensuite!!!

Non c'est pas possible je réserve la place à junior ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tu le formeras?? tu viens t'installer dans les Pyrénées?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Quedal, il n'y a pas de neige la bas!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tayo (20 fév 2012) disait:

C faux on a plein de neige t as pas regardé les courses de soldeu
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
nono31 (20 fév 2012) disait:

tayo (20 fév 2012) disait:

C faux on a plein de neige t as pas regardé les courses de soldeu

Si mais je n'ai rien vu, il y avait trop de vent!!!!;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
pppfffff bah on a du vent et de la neige nah!!!
puis si tu venais skier dans les Pyrénées tu verrais qu'on a de belles montagnes d'abord....

Après si tu nous invites à squatter chez toi pour les vacances scolaires je t'amene junior avec plaisir...et je te nomme bien entendu vice président de l'école de ski skipassienne
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages

On parle beaucoup des rouges en ce moment tiens...

lexpress.fr

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass