penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
buberto, tu as raison donc,
bees= brevet d'état d'éducateur sportif
esf= école du ski français
esi= école de ski internationale
mf = moniteur fédéral
staps = sciences et techniques des activités physiques et sportive.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
Buberto (20 sep 2011) disait:

BEES ???
DES ???
STAPS ???
MF2 ???
ESF ???
ESI ???

Pour des mecs qui prétendent juger du niveau pédagogique des autres, appliquez déja à vous-mêmes les bases élèmentaires du dialogue à utiliser pour un premier contact avec un profane (skieur débutant ou skipasseur curieux)
:)

Dis pas ça malheureux! J'en connais un qui va répondre dans une langue faisant appel aux capacités insoupçonnées de notre cerveau:
o1i, c'23t d2 t43a q52 j2 c613e
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (20 sept. 2011) disait:

Jmv ???
ivsi ???

Toutes mes plates excuses. JMV est le responsable de la formation de cadres de la fédé.
IVSI = Internationaler Verband der Schneesportinstruktoren (faut que je traduise ou biennnn ;))
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
mhooon (20 sep 2011) disait:

aïe les fautes ça pique les yeux :):):)

du coup tu m'obliges :):)
c3 m355463 53rt 4 pr0v3r qv3 n0tr3 35pr1t p3vt f41r3 d'1mpr35510n4n735 ch0535 ! 4v d3bvt c'3t41t d1ff1c1l3 m415 m41nt3n4nt, 4 p4rt1r d3 c3tt3 l16n3, v0tr3 35pr1t 3st 3n tr41n d3 l1r3 c3c1 4vt0m4t1qv3m3nt 54n5 m3m3 y p3n5er. 50y3z f13r5 ! s3vl5 c3rt41n3s p3rs0nn3s p3vv3nt l1r3 c3c1.
r3p05tez-l3 51 v0v5 p0vv3z c0mpr3ndr3 c3 m355463, m41s n3 d1t3s 4 p3r50nn3 c3 qv'1l s16n1f13
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 20/09/2011 - 17:14
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

BEES ???
DES ???
STAPS ???
MF2 ???
ESF ???
ESI ???

Pour des mecs qui prétendent juger du niveau pédagogique des autres, appliquez déja à vous-mêmes les bases élèmentaires du dialogue à utiliser pour un premier contact avec un profane (skieur débutant ou skipasseur curieux)

DES = abbréviation DESJEPS = Diplôme d'Etat Supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. C'est le diplôme qui est au dessus du DEJEPS (= Diplôme d'Etat de la Jeunesse...) qui lui même est au dessus du BPJEPS (= Brevet professionnel de la Jeunesse... )
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
tcsa (20 sep 2011) disait:

mhooon (20 sep 2011) disait:

aïe les fautes ça pique les yeux :):):)

du coup tu m'obliges :):)
c3 m355463 53rt 4 pr0v3r qv3 n0tr3 35pr1t p3vt f41r3 d'1mpr35510n4n735 ch0535 ! 4v d3bvt c'3t41t d1ff1c1l3 m415 m41nt3n4nt, 4 p4rt1r d3 c3tt3 l16n3, v0tr3 35pr1t 3st 3n tr41n d3 l1r3 c3c1 4vt0m4t1qv3m3nt 54n5 m3m3 y p3n5er. 50y3z f13r5 ! s3vl5 c3rt41n3s p3rs0nn3s p3vv3nt l1r3 c3c1.
r3p05tez-l3 51 v0v5 p0vv3z c0mpr3ndr3 c3 m355463, m41s n3 d1t3s 4 p3r50nn3 c3 qv'1l s16n1f13

Marrant ça !
Celui qui l'a écrit a quand même dû se p^rendre le chou...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour ma part, j'avais donc interprété comme ça :

BEES (1 et 2) : moniteur de ski 1er et 2ème niveau, équivalent du "moniteur auxiliaire" et du "moniteur national" d'il y'a longtemps

DES : connais pas

STAPS : prof de gym, anciennement CREPS

MF2 : mono de club deuxième niveau, anciennement "instructeur de club", (comme moi y'a un certain temps)

ESF : école du ski français (les rouges), que tout le monde pense être l'école officielle française, alors que ce n'est qu'un syndicat d'enseignants diplomés

ESI : un syndicat d'enseignants diplomés, comme l'ESF

JMV : connais pas

IVSI :connais pas

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
bees 1 comme tu dis t'es national, le 2 t'es toujours national, mais en plus tu as beaucoup réfléchis.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tout ça pour dire qu'enseigner à des débutants c'est compliqué et ça demandes plus de compétences que d'enseigner à des skieurs avancés mais dans les écoles de ski ce sont souvent les stagiaires qui n'ont que leur préfo (donc combien de jours de formation ???) qui le font compte tenu de leurs prérogatives !!! ;)

donc finalement nous ne sommes pas si loin du système suisse ! :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pour ceux qui aiment la façon d'écrire utilisée plus haut, il est possible de l'utiliser sur FB, ça s'appelle le L33t Sp43k ou un truc du style, mais c'est marrant car cest surtout des conneries de marquées !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

IVSI :connais pas

Il existe quatre grandes instances internationales de l'enseignement du ski:
L'interski (la maison mère si j'ose dire ) qui regroupe
L'Isia :Association internationale des moniteurs de ski. (pour faire simple les moniteurs et entraîneurs du secteur marchand )
L'IVSI : (en français ) Fédération internationale de ski et sports de glisse. (pour faire simple les moniteurs et entraîneurs du secteur du sport fédéral )
L'IVSS : Fédération internationale de sport de neige scolaire et universitaire.
Voili voilou :):)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (20 sep 2011) disait:

Un de mes formateurs me disait que si la base était bien posée, il était pus facile d'encadrer des groupes expert que de justement bien poser les dites bases en question.

Et c'est bien pour cela qu'une solide formation est nécessaire pour poser ces bases. Lorsque l'on construit une maison , on fait les fondations en fonction de ce que l'on va mettre dessus. C'est pour cela que je mets +10 à Z, pour son intervention, alors qu'il n'est pas pro. Très sensées aussi les remarques de penny, notamment dans sa comparaison avec un artisan-peintre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 20/09/2011 - 21:03
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (20 sep 2011) disait:

Question tcas (qui ne se veut pas désobligeant hein !)
Tu es entraîneur et pas moniteur, le diplome d'entraineur est sensiblement moins difficile à obtenir que le diplome de moniteur.
te considères tu comme moins qualifié pour corriger le skieur moyen qui fait 98% des skieurs ???

Entraineur (pro ou pas peu importe) et moniteur sont deux métiers différents.
Le moniteur se doit de démontrer (comme l'a dit penny), il skie avec ses élèves, il a le devoir d'avoir un niveau bien supérieur à ces derniers (pour les bons skieurs évidemment).
Pour l'entraineur, il peut en être différemment. Issus généralement de la compétition (pour les pros), donc étant personnellement très pointus dans leur pratique, on peut naanmoins trouver, et au plus haut-niveau, des entraineurs de niveau technique médiocre. SG par exemple, que certains ont pu connaître, était une vrai luge à foin sur les skis, mais quel talent d'entraîneur, aussi bien en ski qu'en voile, les tops guns ne vous diront pas le contraire !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
laurent_mrs (20 sep 2011) disait:

Une chose simple pourrait être de faire passer les tests en fin de semaine aux groupes par un autre moniteur que celui qui a eu ce même groupe durant la semaine (cela se fait dans certaines stations).
Avec votre oeil de pro,il sera facile de determiner le boulot fait par votre collègue.

Il se fait toujours des groupes de niveau dans les cours. Ce qui est important, c'est de voir les progrès de chacun, en faisant abstraction d'une hypothétique réussite à l'étoile ou au cristal.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Bon là nous sommes dans le dialogue de sourds !

Et de nouveau je me demande comment font les suisses ou les américains !!!

snowsports.ch

regardez à partir de quand ils peuvent enseigner à des débutants !!!

Carambole est-ce que tu peux me préciser le sens de ta question, je n'ai pas tout compris. Je répondrai ensuite volontiers.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
penny (20 sept. 2011) disait:

ayrton, tu as déjà enseigné en maternelle? tu as déjà donné des cours de ski (peu importe le niveau)? oui, non?. Enseigner au petits, maternelle ou jardins des neiges est de loin bien plus compliqué que d'apprendre à des plus grands, c'est là que l'on reconnait le bon enseignant, ne t'en délpaise. Et toi, tu fais quoi comme job? car je suis certains que beaucoup peuvent avoir des préjugé sur ton métier, parler sans connaître c'est une chose mais à répéter des banalités entendu à la radio ou à la télé, venant des personnes ne connaissant rien au sujet, s'en est une autre et surtout, tu ne fais pas avancé le débat. En tous les cas, que tu ailles dans une esi ou esf, tu as les même moniteurs,avec le même diplôme donc, le même enseignement (pour faire simple) donc........

Non je n'ai jamais enseigné en maternelle mais en faculté et je tient a préciser que je n'ai aucun diplome d'enseignant ni aucune formation pédagogique et je crois que j'étais assez apprécié par mes étudiants .

Mais pour revenir au sujet je ne voit pas bien le rapport avec ta reflexion : ai je dit que pour tenir une maternelle il ne faut aucune compétence ????

Je dit et repete simplement qu'il ne faut pas juger un professionel par son diplome qui n'est qu'une clef pour acceder à une profession . Apres c'est le pro qui fait qu'il est bon ou médiocre dans son job .

J'ai fait un ski étude (Moutier et Bourg St Maurice) , et bien mes entraineurs de l'époque c'étaient des supers bons techniquement et psychologiquement . Ils m'ont fait vite comprendre que mon niveau ne me permettait pas d'envisager le sommet , ce que je voulais . Ils m'ont permis de changer d'orientation et je les en remercie .

Ils avaient pourtant le même diplôme que l'abrutis de rouge qui a fait demi tour en voyant qu'il allait devoir apprendre le ski a deux jeunes enfants( les miens voir mon post plus haut)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
elfys (20 sep 2011) disait:

Entraineur (pro ou pas peu importe) et moniteur sont deux métiers différents.
Le moniteur se doit de démontrer (comme l'a dit penny), il skie avec ses élèves, il a le devoir d'avoir un niveau bien supérieur à ces derniers (pour les bons skieurs évidemment).
Pour l'entraineur, il peut en être différemment. Issus généralement de la compétition (pour les pros), donc étant personnellement très pointus dans leur pratique, on peut naanmoins trouver, et au plus haut-niveau, des entraineurs de niveau technique médiocre. SG par exemple, que certains ont pu connaître, était une vrai luge à foin sur les skis, mais quel talent d'entraîneur, aussi bien en ski qu'en voile, les tops guns ne vous diront pas le contraire !

effectivement c'est une remarque tout à fait recevable !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
teledetrak05 (20 sep 2011) disait:

snowsports.ch

Carambole est-ce que tu peux me préciser le sens de ta question, je n'ai pas tout compris. Je répondrai ensuite volontiers.

Ben Penny et tcsa nous expliquent que c'est très difficile d'enseigner le ski à des débutants et que donc il faut une formation poussée d'où la défense de la formation actuelle (c'est ce que j'ai compris, si je me suis trompé qu'ils me le disent et je reverrais mes arguments voire mon avis !)

face à ça je constate qu'en suisse et aux US ce n'est absolument pas le cas et les apprentis moniteurs enseignent le ski aux novices alors qu'ils n'ont que 10-15 jours de formation avec me semble-t-il des résultats en terme de niveau moyen des skieurs largement équivalent au niveau français.

En discutant par ailleurs j'ai réalisé que c'est aussi le cas avec les stagiaires.

Donc les répercussions potentielles d'une baisse éventuelle du niveau de formation du moniteur français ne me paraissent pas si catastrophiques que ne le laisse penser le titre de ce sujet.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages

face à ça je constate qu'en suisse et aux US ce n'est absolument pas le cas et les apprentis moniteurs enseignent le ski aux novices alors qu'ils n'ont que 10-15 jours de formation avec me semble-t-il des résultats en terme de niveau moyen des skieurs largement équivalent au niveau français.

absolument. j'ai moi même enseigné longtemps à des petits... avec une modeste formation... et au final les suisses ne s'en sortent pas trop mal au niveau mondial ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je comprend que les monos defendent leur beefsteak. Mais franchement c'est quand meme une sacrée gageure que de faire croire que le ski est un sport tellement difficile qu'il faut un enorme bagage technique et théorique pour l'apprendre aux autres. Le ski avec le matos et les pistes actuelles est un sport comme un autre qui s'apprend aisément, la preuve en est on peut tres bien se passer de qui que ce soit pour débuter.
A ecouter les pros on en viendrait a se dire que d'autres sports, comme le skateboard ou la planche...., ne peut s'apprendre tout seul. Alors que des generatons de momes se sont démerder sur le trottoir devant chez eux et que je ne connait pas un seul voileux qui soit passé par une EVF.
Le ski n'a rien de plus compliqué seul le corporatisme, forcement vu le poids economique du truc, poussent certains a vouloir en faire un sport hors normes!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages

teledetrak05 (20 sep 2011) disait:

snowsports.ch

Ben Penny et tcsa nous expliquent que c'est très difficile d'enseigner le ski à des débutants et que donc il faut une formation poussée d'où la défense de la formation actuelle (c'est ce que j'ai compris, si je me suis trompé qu'ils me le disent et je reverrais mes arguments voire mon avis !)

En discutant par ailleurs j'ai réalisé que c'est aussi le cas avec les stagiaires.

Donc les répercussions potentielles d'une baisse éventuelle du niveau de formation du moniteur français ne me paraissent pas si catastrophiques que ne le laisse penser le titre de ce sujet.

Là encore tu interprètes comme tu as envie, et ça devient pénible. Tu veux quoi au juste? que je te dise que tu as raison? alors je vais faire cours, tu as raison. Tu es content?
Nous n'avons du tout dit que c'était très dur, nous avons dit que ce n'est pas aussi simple que beaucoup veulent nous faire croire. Apprendre à des 3ans, ce n'est pas si simple, si tu compares avec des 2ème ou 3éme étoiles. Mais j'oubliais, toi carambole tu as appris à des centaines d'enfants à skier, donc tu as au fait de des paroles.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Là Penny tu déconnes !

J'explique pourquoi je suis a priori pas d'accord avec l'auteur du sujet et certains de tes avis en donnant mes arguments, (sans me foutre de la gueule de x ou y ni commencer par traiter de con qui que ce soit,) en citant ainsi l'exemple de l'étranger et en rappelant que contrairement à ce que vous dites c'est aussi le cas en France.

Si tu n'es pas d'accord avec ce que je dis donne moi des arguments autres que "que veux tu que je te dise" ou "mais c'est vrai que tu as entraîné beaucoup d'enfant" ! justifie moi pourquoi un stagiaire qui n'a que sa préfo est capable d'enseigner à des gamins !

par exemple me rappeler la différence entre un moniteur et un entraîneur était parfaitement pertinent et effectivement je peux comprendre, et j'aurais du y penser tout seul, qu'un entraîneur n'a pas a montrer mais qu'il doit "simplement" être capable d'analyse et d'expliquer.

Donc sors moi ce type d'argument pour défendre le BE tel qu'il est en france pour l'instruction des débutants !!! parce que c'est la crédibilité ou le manque de crédibilité de vos arguments qui font que le BE continuera à vous protéger ou pas.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Mais un stagiaire, à part à de rare exeception, n'enseigne pas. Il essaye, ce fait la main, car en préfo tu n'apprends rien du jardin des neiges, d'ailleurs tu ne sait pas grand chose au final. Tu regardes ce que font les plus expérimentés et tu fais pareils. C'est ainsi que ça se passe, que j'ai appris, car la première fois au jardin des neiges, c'est un grand moment de solitude et si tu n'as pas des collègues sympas qui te disent quoi faire et bien t'es un peu dans l'embarras. Pour finir si tu tombes sur un jeune stagiaire, tu payes pour de la garderie ou pour l'apprentissage du stagiaire, mais pas pour l' apprentissage de ton enfant, (du moins très faible apprentissage). Et c'est comme cela à l'esf ou l'esi.
Et à ce que je saches, je ne t'ai pas insulté ou traité de quoi que ce soit. Je ne vais pas m'abaisser à ce niveau.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par penny, 21/09/2011 - 09:29
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Carambole,
Ce qui me surpend c'est une certaine contradiction générale:

Tu as pu noter que les critiques quant à l'ensignement du ski sont nombreuses. Skipass ne fait pas exception.
Il faut donc améliorer les choses. C'est incontestable.
La formation est un moyen, parmi d'autres, de faire évoluer les choses.
Aors que la situation n'est pas sastifaisante, on va vers moins de formation initiale des enseignants. Ca ne me semble pas cohérent.
C'est là pour moi la contradiction : Ca ne va pas! Et plutôt que d'outiller les moniteurs d'une certaine culture générale en plus de leur culture technique et bien on va retirer de la culture générale.

Maintenant tu sembles "résigné" en disant finalement ça ne sera pas pire qu'actuellement. J'ai les boules parce que certes si ça ne sera pas pire, ça ne sera pas mieux non plus.

Et quand on est passionné d'un sport, d'un environement si particulier dans lequel il s'exerce, on ne peut (me semble t-il ) que souhaiter que demain soit toujours mieux qu'hier; et ça à tous les niveau (qualité de l'enseignement, respect de l'environnement, etc. ). Là au mieux on sera dans la stagnation. Et ça n'est pas bon. Et pour être très trivialo économique, le succès des stations françaises à l'international tiens à des pris relativement bas (comparez les forfaits et vous comprendrez de quoi je parle ). Mais merde la qualité d'accueil est parfois bien dégueulasse, les logements c'est du n'importe quoi et notre enseignement fait l'objet de critiques (pas toujours justifiées ). Une meilleure formation des moniteurs n'améliorera pas la qualité des logements on est d'accord :):).
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Donc il ne faut pas abaisser la formation, la rendre plus "facile". Il faut au contraire la renforcer afin de faire des faire des moniteurs encore plus compétents avec le renfort d'autres matières, comme la communication, les langues étrangères, la pédagogie, la psychomotricité (fort utile à tous les niveau et surtout au jardin des neiges). Ce serait déjà un bon début. Et là, on nivel par le bas, c'est n'importe quoi. Ce n'est pas parce ce n'est pas mieux à l'étranger qu'il faut ce contenter de ce que l'on a. Il faut voir le haut, pas le bas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par penny, 21/09/2011 - 09:45
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
penny (21 sept. 2011) disait:

Il faut au contraire la renforcer afin de faire des faire des moniteurs encore plus compétents avec le renfort d'autres matières, comme la communication, les langues étrangères, la pédagogie, la psychomotricité (fort utile à tous les niveau et surtout au jardin des neiges).

C'est exactement les enseignements que t'as et de manière assez poussé en licence d'enseignement et entrainement sportif avec aussi de la biomeca, de la sciences du mouvement etc...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
penny (21 sep 2011) disait:

Mais j'oubliais, toi carambole tu as appris à des centaines d'enfants à skier, donc tu as au fait de des paroles.

là je vais citer tcsa... "faut il avoir été au chomage pour avoir un avis dessus?"
et moi j'ai appris à une bonne centaine d'enfants de skier... enfin je les ai initier à ce magnifique sport ;-) et surtout je leur ai donné envie de continuer à skier...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 21/09/2011 - 10:19
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
nono31 (21 sep 2011) disait:

penny (21 sept. 2011) disait:

Il faut au contraire la renforcer afin de faire des faire des moniteurs encore plus compétents avec le renfort d'autres matières, comme la communication, les langues étrangères, la pédagogie, la psychomotricité (fort utile à tous les niveau et surtout au jardin des neiges).

C'est exactement les enseignements que t'as et de manière assez poussé en licence d'enseignement et entrainement sportif avec aussi de la biomeca, de la sciences du mouvement etc...

je pense que c'est louable de vouloir augmenter le niveau de formation des apprentis moniteurs, mais quid de la formation continu ou du recyclage ou contrôle de ceux qui sont déjà en place ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Straight-Down (21 sep 2011) disait:

Je comprend que les monos defendent leur beefsteak. Mais franchement c'est quand meme une sacrée gageure que de faire croire que le ski est un sport tellement difficile qu'il faut un enorme bagage technique et théorique pour l'apprendre aux autres. Le ski avec le matos et les pistes actuelles est un sport comme un autre qui s'apprend aisément, la preuve en est on peut tres bien se passer de qui que ce soit pour débuter.
A ecouter les pros on en viendrait a se dire que d'autres sports, comme le skateboard ou la planche...., ne peut s'apprendre tout seul. Alors que des generatons de momes se sont démerder sur le trottoir devant chez eux et que je ne connait pas un seul voileux qui soit passé par une EVF.
Le ski n'a rien de plus compliqué seul le corporatisme, forcement vu le poids economique du truc, poussent certains a vouloir en faire un sport hors normes!

Tout a fait, par exemple :
Le surf (d'eau) est un sport bien plus difficile et dur à apprendre et à pratiquer que le ski. Et pourtant, la selection pour être moniteur de surf est bien moins poussée en terme de niveau sur la planche que celle des moniteurs de ski sur les skis... Cela n'empèche que les écoles sont nombreuses, bondées et fonctionnent bien... Sauf qu'elles empiètent sur notre territoire ;)...
Nous on a appris seuls entres potes en voyant un ou deux filmes de surf par an et en regardant les qq australiens et américains de passage surfer... alors, certes on n'a pas atteind le niveau de la nouvelle génération, mais on s'est bien eclatté et on continue... c'est ça le but non?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 21/09/2011 - 12:26
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3974 messages
Matos : 3 avis
ak (21 sep 2011) disait:

Mais j'oubliais, toi carambole tu as appris à des centaines d'enfants à skier, donc tu as au fait de des paroles.

...
et moi j'ai appris à une bonne centaine d'enfants de skier... enfin je les ai initier à ce magnifique sport ;-) et surtout je leur ai donné envie de continuer à skier...

Y a eut des cas de suicide ???
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7211 messages
Il me semble quand même que le ski offre plus de variété dans les apprentissages et les exercices au début qu'en surf où c'est déjà tellement long pour automatiser le take off alors que les conseils techniques pour ça tiennent en un paragraphe ....
et comme il faut des heures et des heures avant que celui ci soitplus ou moins acquis , le mono sert plus de pousseur de planche et de sauveteur éventuel aux gosses qui débutent que de "conseiller technique" .

En adulte les cours de surf que j'ai pris (il y a fort longtemps ) , se déroulaient avec très peu d'interaction avec le mono*, tu te rends compte souvent tout seul dans les dizaines de gauffres prises au départ de ce que tu as foiré (placement, timing, position sur la planche etc...) ce qui n'empèche pas de se replanter aussi sec à la vague d'après car, à part dans les mousses, se lever c'est un peu comme apprendre à faire du velo directement sur une roue, faut que ça s'automatise ...

Et une fois débrouillé j'ai l'impression que ceux qui font des stages cherchent plus un groupe avec qui surfer que des conseils techniques .

* un peu plus le jour où je servais avec mon groupe UCPA de cobaye à un autre mono faisant du zèle car passant son BE devant Distiguin et d'autres qui le notaient sur la plage . Avec des "vagues" de 30 cm en vrac sous la pluie, on ne gênait pas grand monde ce jour là à Anglet ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 21/09/2011 - 13:49
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7211 messages

PS les videos ESF par niveau enfant c'est le niveau entrée ou sortie ?

comme là esf-tignes.com

PS bonjour la différence entre vidéo étoile d'or et "mini-champions" ça va calmer mini si je lui montre ça !

nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
ouais enfin la video mini champion c'est fred covilli dessus...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
jojoski (21 sep 2011) disait:

comme là esf-tignes.com

PS bonjour la différence entre vidéo étoile d'or et "mini-champions" ça va calmer mini si je lui montre ça !

:) :) :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
jojoski (21 sept. 2011) disait:

Il me semble quand même que le ski offre plus de variété dans les apprentissages et les exercices au début qu'en surf où c'est déjà tellement long pour automatiser le take off alors que les conseils techniques pour ça tiennent en un paragraphe ....
et comme il faut des heures et des heures avant que celui ci soitplus ou moins acquis , le mono sert plus de pousseur de planche et de sauveteur éventuel aux gosses qui débutent que de "conseiller technique" .

En adulte les cours de surf que j'ai pris (il y a fort longtemps ) , se déroulaient avec très peu d'interaction avec le mono*, tu te rends compte souvent tout seul dans les dizaines de gauffres prises au départ de ce que tu as foiré (placement, timing, position sur la planche etc...) ce qui n'empèche pas de se replanter aussi sec à la vague d'après car, à part dans les mousses, se lever c'est un peu comme apprendre à faire du velo directement sur une roue, faut que ça s'automatise ...

Et une fois débrouillé j'ai l'impression que ceux qui font des stages cherchent plus un groupe avec qui surfer que des conseils techniques .

* un peu plus le jour où je servais avec mon groupe UCPA de cobaye à un autre mono faisant du zèle car passant son BE devant Distiguin et d'autres qui le notaient sur la plage . Avec des "vagues" de 30 cm en vrac sous la pluie, on ne gênait pas grand monde ce jour là à Anglet ;)

Détrompes toi, il y en a des choses à dire et j'en connais pas mal qui en disent un max et en plus il faut choisir le bon spot en fonction de la houle, la marée et du vent ainsi que du physique et du niveaux des élèves...

Sinon, j'ai bien apprécié le mois d'ESF matin et après-midi que j'ai eu une dizaine d'années gamin, suivi de 7 ou 8 années en club. Ma réflexion du dessus était juste pour relativiser la chose... on peut faire avec mais aussi sans...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 21/09/2011 - 14:36
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
G.Abitbol (21 sept. 2011) disait:

ak (21 sep 2011) disait:

...

Y a eut des cas de suicide ???

j'ai pas de suivi à long terme :-)
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
tcsa (19 sept. 2011) disait:

Tu as vraiment un problème avec la compréhension d'un texte simple en langue française. Mais ça ne m'étonne pas.

Le monde selon TT : Si tu n'es pas chomeur tu n'as aucune crédibilité lorsque tu t'inquiètes de la montée du chomage longue durée. Si tu veux parler de suicides chez France Télécom il faut d'abord que tu suicides. Sinon tu ne fais pas parti de ce monde...

et GARP dans tout ça ??
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
jojoski (21 sept. 2011) disait:

comme là esf-tignes.com

Ce sont des démonstrations des éléments techniques du niveau préparés. Proche de la perfection lorsque cela est fait par un professionnel, il n'est évidemment pas demandé à l'enfant qui passe son étoile d'avoir ce niveau de réalisation, mais l'important est qu'il en appréhende les mécanismes. Comme quoi, le critère n'a jamais été de descendre une piste, mais comment on la descend ! :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys (21 sep 2011) disait:

Proche de la perfection lorsque cela est fait par un professionnel ...

... c'est pour cela qu'on lui demande un haut niveau de pratique, des démonstrations de valeur 18/19 sur 20, pas des démos à 12 sur 20.
Je rajouterai, pour aller dans le sens des détracteurs des moniteurs, que malheureusement peu de moniteurs skient pendant leur cour, le mouvement technique demandé au niveau qu'ils enseignent (un mono en parallèle pour une classe 1ère étoile, pour moi c'est pas top en tant que démonstration)... et lorsque l'on connait l'importance de la démonstration, en plus du choix du terrain ... y'a plus qu'à être sympas avec les enfants, pour que tout se passe bien, en n'oubliant pas qu'ils sont en vacances. ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys (21 sep 2011) disait:

... peu de moniteurs skient pendant leur cour, le mouvement technique demandé au niveau qu'ils enseignent (un mono en parallèle pour une classe 1ère étoile, pour moi c'est pas top en tant que démonstration)...

... il faudrait qu'il (le mono) se limite à la réalisation de mouvements susceptibles d'être repris par ses élèves, ce qui élimine automatiquement les terrains non adaptés .
On est alors, même dans les classes qui ne sont plus au jardin d'enfants, très loin du "moniteur branleur" que nous décrit penny. ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par elfys, 21/09/2011 - 22:00
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
carambole (20 sept. 2011) disait:

...

Carambole,
Tes propos ayant quelques peu bousculer ce que je voulais croire, j'ai profiter d'une communication téléphonique avec une personne de renom pour lui demander son avis. Sinyhèse de la réponse :
"Est-il plus dur d'enseigner à un lyonnais de 4 ans, le breton ou le corse? Ca n'est pas parce que tu es sur des skis dans une relation sachant/apprenant que c'est nécessairement le même métier.
Prend un groupe d'enfants de 5 ans qui vivent dans la station et un groupe de même âge qui vient de la méditérannée. Les premiers ont l'habitude du froid, de l'humidité de la neige, etc., les seconds non. Tu dois donc intégrer cette méconnaissance dans ton enseignement.
A 40 un groupe de femmes débutantes ne réagit pas de la même manière qu'un groupe d'homme. Histoire de transfert et de contre-transfert.
Bref, il y a autant de situation d'enseignement que de skieurs en cours. Plus tu as des connaissances en péda, en psycho, plus tu peux t'adapter, adapter ton enseignement et être performant."

A noter que le monsieur en question a toujours milité pour plus de formation des moniteurs...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (23 sep 2011) disait:

Bref, il y a autant de situation d'enseignement que de skieurs en cours. Plus tu as des connaissances en péda, en psycho, plus tu peux t'adapter, adapter ton enseignement et être performant."

A noter que le monsieur en question a toujours milité pour plus de formation des moniteurs...

Sur que la selection par l'eurotest et le maintient du tronc commun va faciliter tres nettement l'adaptation du mono aux groupes marseillais.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Straight-Down (23 sep 2011) disait:

Sur que la selection par l'eurotest et le maintient du tronc commun va faciliter tres nettement l'adaptation du mono aux groupes marseillais.+

Bein quoi.
On a des ski clubs nous aussi, avec des MF et même des vrais monos qui parlent notre langue :-)
D'ailleurs je me rapelle que quand on partait sur une course, les accompagnateurs demandaient à nos parents de nous donner le passeport car on devait passer une frontière ves Aix-en-Provence. -:)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Sur que la selection par l'eurotest et le maintient du tronc commun va faciliter tres nettement l'adaptation du mono aux groupes marseillais.

d'ailleurs on sent bien chez tcsa c'est motion de péda et de psycho sur-développées...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
laurent_mrs (23 sep 2011) disait:
Sur que la selection par l'eurotest et le maintient du tronc commun va faciliter tres nettement l'adaptation du mono aux groupes marseillais.+

Bein quoi.
On a des ski clubs nous aussi, avec des MF et même des vrais monos qui parlent notre langue :-)
D'ailleurs je me rapelle que quand on partait sur une course, les accompagnateurs demandaient à nos parents de nous donner le passeport car on devait passer une frontière ves Aix-en-Provence. -:)

Tout cela est bien vrai !!!

J'ai travaillé à l'UCPA ( en été ), et nous avions un stage avec 65 filles de 14 à 18 ans (j'en avais 21), inscrites par la Caisse d'Allocations Familiales de Marseille.
Et l'adaptation au groupe du pédagogue que j'étais a été un vrai problème pour moi.

Comme le disait tcsa:

A 40 un groupe de femmes débutantes ne réagit pas de la même manière qu'un groupe d'homme
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Buberto (23 sep 2011) disait:

J'ai travaillé à l'UCPA ( en été ), et nous avions un stage avec 65 filles de 14 à 18 ans (j'en avais 21),

mais comme t'as du en baver.... :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
C'est marrant tous ces discours de protection corporatistes !

Toujours les grandes idées : mais tu te rends compte c'est dur, tu ne veux pas que le niveau baisse tu te rends compte de la différence entre un vieux un breton un marseillais etc etc et dans les faits il y 10 ou 12 élèves qui font ce qu'ils peuvent derrière un gars habillé en rouge et 9 fois sur 10 la correction donnée (quand elle est donnée) est standard.

simplement le gars en rouge veut défendre son beefsteack !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ok les filles... nous allons travailler le planté du baton...
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
carambole (23 sep 2011) disait:

Toujours les grandes idées : mais tu te rends compte c'est dur, tu ne veux pas que le niveau baisse tu te rends compte de la différence entre un vieux un breton un marseillais etc etc et dans les faits il y 10 ou 12 élèves qui font ce qu'ils peuvent derrière un gars habillé en rouge et 9 fois sur 10 la correction donnée (quand elle est donnée) est standard.

Ah ça correspond beaucoup mieux à mes souvenirs de cours de ski que tout le débat sur les capacités pédagogiques des moniteurs. Un type en rouge et plein de marmots qui le suivent aussi bien qu'ils le peuvent. J'ai eu plus l'impression d'apprendre par mimétisme. Mes profs (jusqu'au niveau flèche après j'ai préféré apprendre en skiant ;) )ont toujours été relativement passifs ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
carambole (23 sep 2011) disait:

Carambole,
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais, la tu mélanges la compétence et la condition de traval.
Pendant les vacances scolaires les conditions d'ensignement de l'ESF sont en bien des lieux déplorables. Lorsque j'avais demandé à l'ancien direceur de l'ESF de chez nous pourquoi ils ne faisait pas des groupes plus petits, il m'a répondu ceci: Soit il me faut plus de moniteurs (déjà 500 cartes ), soir je refuse du monde.
- Plus de moniteurs ça veut dire que certains travailleront au mieux 6 semaines. Ca n'est pas durable.
- Refuser du monde comme le font les autres écoles, c'est créé un mécontentement pire que celui d'avoir trop de gamins par groupe.

La réalité elle est là aussi. Le vacanciers veut que son fils soit en cours et qu'il réussisse son niveau. Si toutes les ESF bloquent les cours à 6 et que les autres aillent se faire voir, c'est la révolution.

Alors c'est vrai que des moniteurs mieux formés ça ne règlera pas le problème de conditions d'enseignement pendant les vacances.

Mais des moniteurs mal formés (ce qui n'est quand même pas le cas ) dans des conditions d'exercices déplorables ça sera toujours pires que des moniteurs formés dans les mêmes conditions d'exercices...