tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
cravi (25 août 2011) disait:

ce qu'il ya de marrant c'est que ce rayon court soit disant accidentogène (ou blessurogène) ben il l'est en gs mais pas en sl alors qu'il est 2 fois plus court...
mais bien entendu il est inconcevable que quelque instance que ce soit prenne les gens pour des cons...

il y a beaucoup moins de vitesse donc moins de contrainte physique cravi... et les chutes moins forte
Mapple
Mapple

inscrit le 07/05/09
54 messages

ici: fisalpine.com ils parlent de 30 et 35 m ???

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
les bons restos qu'ils ont du se payer avec la Belle w7iberg!

je me demandais aussi si les vitesses et les forces plus élevées en courbes n'obligaient pas les compétiteurs a trop serrer leurs fixations.
les forcer a faire plus de dérapages avec des skis toujours autant accrocheurs sur des terrains trés durs, mais qui peuvent devenir irréguliers va t'il vraiment dans le bon sens, avec des plaques de réhausse et du matériel plus performant qu'il y a 15 ans?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
tayo (25 aoû 2011) disait:

cravi (25 août 2011) disait:

ce qu'il ya de marrant c'est que ce rayon court soit disant accidentogène (ou blessurogène) ben il l'est en gs mais pas en sl alors qu'il est 2 fois plus court...
mais bien entendu il est inconcevable que quelque instance que ce soit prenne les gens pour des cons...

il y a beaucoup moins de vitesse donc moins de contrainte physique cravi... et les chutes moins forte

oui, moins de vitesse c'est sur, mais entre 13m et 27m ya comme un gouffre. là on parle de rajouter un autre gouffre (on arrive au meme rayon qu'un dh d'il ya 10 ans tout de meme). je veux bien que tout évolu avec le caré de la vitesse, mais bon, le gs c'est du gs, pas de la dh, ca ne va pas 2 fois plus vite que le sl. Et quand bien meme, si on suit le meme chemin les dh vont arriver à 150m de rayon...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
tayo (25 aoû 2011) disait:

merlinm (25 aoû 2011) disait:

comment sont prises, précisément, les cotes dans ce reglement F.I.S.?

- seulement au niveau des carres?
- au point les plus larges talon et spatule (carres ou chants, peu importe)

il est surement possible d'abaisser le rayon théorique de 40m par quelques feintes pour se retrouver vers 30 m au réel.
quelqu'un a t'il le reglement technique a ce sujet.

quoi qu'il en soit, tout cela ne va pas du tout dans le sens de la diminution des coûts, ni pour les manufacturiers a au niveau, ni pour les pratiquants.
les flexs, les profils et les formes sont a revoir, dans un laps de temps trés court.

règlement tarabiscoté qui va contre le progrés ( rayons courts dans les disciplines ) =
engins chers a mettre au point avec un autre risque, le nivèlement par le matos.

PS: ça va slider entre les portes?

Tu as des moyens de tricher, avec la longueur de ta spatule, mais tu as tres peu de marge...

en centrant les largeurs maximales de la spatule et du talon, de 15 cm chacun, par exemple, tu reduis ta longueur de carres de 30cm et diminue fortement ( 5/6 mètres ) le rayon de ton ski, avec des
cotes identiques.
un outline un peu comme ça
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 25/08/2011 - 23:19
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
skipass.fr
mokobe
mokobe

inscrit le 18/08/11
329 messages
Matos : 1 avis
heckel (23 aoû 2011) disait:

En 2012, les normes FIS vont considérablement évoluer: le rayon des skis de géant va passer de 27M à .... 40M!!!!!!!!

Ci dessous l'interview de Ted Ligety qui juge cette évolution comme étant du "grand n'importe quoi"

http://skiracing.com/?q=node/10364

Retour au virage en pas chassés en compet à la façon Ingemar Stenmark

Qu'en pensez vous?

excusez moi mais moi et le géant ça fait deux donc...qu'est que le rayon des skis ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
pour contourner, on peut aussi légèrement élargir (2/4mm) le bord supérieur
du chant par rapport a la carre, au niveau du patin. là, aussi on gagne quelques mètres de
rayon en moins.

en combinant tout ça avec une forme "pintail" ( abus de langage) il y a de quoi retrouver des
skis "maniables" avec un rayon théorique de 40mètres, si leur future jauge n'est pas trés précise (cqfd)

il reste aussi les cambres inversées trés légères et combinées a des
flexs trés raides qui font gagner du pivot a plat et raccourcissent le rayon en prenant beaucoup d'angle.
mais c'est peut etre (ou peut etre pas) une autre histoire.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages

le rayon c'est la courbe décrit par
les carres entre spatule, patin et talon.
ça te donne une valeur théorique de la taille
de la courbe que le ski va effectuer naturellement.

ça quoi: skitrace.com

mokobe
mokobe

inscrit le 18/08/11
329 messages
Matos : 1 avis
a j ai compris merci
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et comprendre ce qu'est le rayon d'un ski peut être utile même si on ne fait pas de géant ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
merlinm (25 aoû 2011) disait:

pour contourner, on peut aussi légèrement élargir (2/4mm) le bord supérieur
du chant par rapport a la carre, au niveau du patin. là, aussi on gagne quelques mètres de
rayon en moins.

en combinant tout ça avec une forme "pintail" ( abus de langage) il y a de quoi retrouver des
skis "maniables" avec un rayon théorique de 40mètres, si leur future jauge n'est pas trés précise (cqfd)

il reste aussi les cambres inversées trés légères et combinées a des
flexs trés raides qui font gagner du pivot a plat et raccourcissent le rayon en prenant beaucoup d'angle.
mais c'est peut etre (ou peut etre pas) une autre histoire.

Merlinm,
Tout ça c'est de la bidouilette. Les coureurs vont trouver la solution ailleurs : en salle de muscu (entre autre ).
Le genre de truc que tu proposes c'est de la "tricherie" grossière.

Et puis réfléchit à ce que tu dis. Un pintail réduira le rayon d'une part. Mais sais-tu pourquoi il y a un talon sur un ski de course (et les autres aussi d'ailleurs )?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Très intéressant ca va changer la donne des pronostics...
Après les coureurs s'adapteront avec un petit avantage aux anciens qui ont connu le ski droit on dira...

Par contre pour courir en loisir, corpo etc... les marques vont faire quoi laisser des skis à 18m de rayon??

Sachant que des marques comme salomon ne font plus de skis de géant "de série public" pour la prochaine saison.

PS : Matiouf si tu veux reprendre le géant en course loisir t'as la FSGT qui en organise sur les pyrénées ( pas de course loisir ou corpo en FFS chez nous)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 26/08/2011 - 09:57
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
nono31 (26 aoû 2011) disait:

PS : Matiouf si tu veux reprendre le géant en course loisir t'as la FSGT qui en organise sur les pyrénées ( pas de course loisir ou corpo en FFS chez nous)

Faut'il des skis aux normes FIS?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Matiouf (26 aoû 2011) disait:

Faut'il des skis aux normes FIS?

non aucune norme sur les skis pour courir...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

...PS : Matiouf si tu veux reprendre le géant en course loisir t'as la FSGT qui en organise sur les pyrénées ( pas de course loisir ou corpo en FFS chez nous)

Et en plus à la FSGT, ils ont des supers moniteurs et formateurs de moniteurs. ;);)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (26 août 2011) disait:

...PS : Matiouf si tu veux reprendre le géant en course loisir t'as la FSGT qui en organise sur les pyrénées ( pas de course loisir ou corpo en FFS chez nous)

Et en plus à la FSGT, ils ont des supers moniteurs et formateurs de moniteurs. ;);)

tu vois... ça par exemple... c'est une rechute....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
ak (26 aoû 2011) disait:

Non c'est un private joke que tu n'es pas en mesure de comprendre. Il se passe des choses au niveau FSGT que Nono connait (mieux que moi ) et que tu ignores totalement...

Et pour le coup ils ont un bon formateur ;);). demande à Nono il t'expliquera ou pas.

Donc tu vois ton commentaire c'est blah blah blah mouarrrrrfffff
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 26/08/2011 - 13:12
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
et comme t'es expert en blah blah blah... forcément tu sais de quoi tu parles....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
ak (26 août 2011) disait:

et comme t'es expert en blah blah blah... forcément tu sais de quoi tu parles....

blah blah blah
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
tcsa (26 aoû 2011) disait:

ak (26 août 2011) disait:

blah blah blah

Hé, ho!
C'est l'heure de la sieste!!!!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages

Et puis réfléchit à ce que tu dis. Un pintail réduira le rayon d'une part. Mais sais-tu pourquoi il y a un talon sur un ski de course (et les autres aussi d'ailleurs )?

un pintail ne diminue pas le rayon réel d'un ski, simplement du fait des carres plus divergentes sur l'avant et de l'appui, cette partie engage plus facilement la courbe et donne un meilleur déclenchement (en avancée je crois).
une fois la courbe engagée, en conduite, différencier pintail, classique ou talon large, perd du sens; par rapport a l'équilibre des flexs, des rayons, de cambres et le toutim.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages

ak (26 aoû 2011) disait:

Non c'est un private joke que tu n'es pas en mesure de comprendre. Il se passe des choses au niveau FSGT que Nono connait (mieux que moi ) et que tu ignores totalement...

non là je confirme c'est une vraie private joke car j'ai changé de fédé et que je suis passé à la FSGT pour des histoires politiques, financières et d'ego bcp bcp trop longues à expliquer.

Et pour le coup ils ont un bon formateur ;);). demande à Nono il t'expliquera ou pas.

"bon" je sais pas il fait ce qu'il peut on dira...par contre bouducon qu'est ce qu'il peut leur foutre comme bordel pdt les réunions pour que ça avance...

Par contre chose nouvelle 3 ESF sont "partenaires" avec la FSGT pour les courses...et pas mal de monos qui ont 35/45 ans repartent dans les piquets pour rigoler...c'est plus du sport loisir que de la compétition même.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nono31, 26/08/2011 - 13:56
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
a propos des possibilités de contournement des futures règles FIS pour raccourcir le rayon des skis:

Merlinm,
Tout ça c'est de la bidouilette. Les coureurs vont trouver la solution ailleurs : en salle de muscu (entre autre ).
Le genre de truc que tu proposes c'est de la "tricherie" grossière.

c'est vrai.
mais je ne suis pas sur, a y réfléchir, que favoriser les hyper-athlétiques avec de la muscu a outrance ne soit aussi une voie sans risques de dérives encore plus périlleuses...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
hop pour recentrer le débat...

Très intéressant ca va changer la donne des pronostics...
Après les coureurs s'adapteront avec un petit avantage aux anciens qui ont connu le ski droit on dira...

Par contre pour courir en loisir, corpo etc... les marques vont faire quoi laisser des skis à 18m de rayon??

Sachant que des marques comme salomon ne font plus de skis de géant "de série public" pour la prochaine saison.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Ben, c'est sur que le fossé va se creuser en terme de géométrie entre les skis GS FIS et les autres... Il va donc falloir trouver des skis adequats pour les courses (hors normes FIS) mais l'offre est assez riche, non?
Sinon, je ne connaissais pas la FSGT, ça à l'air intéressant, comment est le niveau? et qu'est ce que le Grand Géant?
Y a t'il des entrainements?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
il serait intéressant d'avoir l'avis de tcsa et tayo qui sont plus proches des commerciaux des marques pour savoir ce qui se mijote...

après pour la FSGT t'as des courses les dimanches surtout à barege luz gavarnie et cauterets avec du slalom ou du géant comme en FFS avec un peu tous les niveaux du mec qui a 130pts en FFS au mec qui débute.

les entrainements ca dépend des clubs certains en fond d'autres non...

le grand géant c'est un géant tres espacé pour se rapprocher du super G on dira...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Ok, c'est nickel, tout ça se passe en vallée des Gaves...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Matiouf (26 août 2011) disait:

Ok, c'est nickel, tout ça se passe en vallée des Gaves...

il va avoir une logique commercial a respecter je pense! Les marques vont continuer à faire des skis de GS accessible.

Techniquement, les choses ne vont pas forcement enormement changer. Il faudra qu'ils soignent à chaque fois vraiment leurs entrées de courbes. ( empillement, equilibration, haut du corp etc!)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Matiouf (26 août 2011) disait:

Ben, c'est sur que le fossé va se creuser en terme de géométrie entre les skis GS FIS et les autres... Il va donc falloir trouver des skis adequats pour les courses (hors normes FIS) mais l'offre est assez riche, non?
Sinon, je ne connaissais pas la FSGT, ça à l'air intéressant, comment est le niveau? et qu'est ce que le Grand Géant?
Y a t'il des entrainements?

Le skicross de chez Stöckli a des côtes qui pourraient t'intéresser:
Le Laser SX Fis (104/68/99 ) à un rayon de 23m en 180 et 27 en 190
Le Laser SX (120/70/99 ) à un rayon de 17,3m en 178, 15,6 en 170, 14,1 en 162 et pour ceux qui aiment les petits skis 12,6 en 154

Cette année le SX Fis a des côtes différentes du GS Fis (le GS ne fait que 90 au talon ) contrairement à l'année dernière.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
J'ai ce qu'il faut... ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
en fait si je comprends bien on va se retrouver avec des géant de série public à 17/18m de rayon t des FIS à 40m?

Matiuouf nous on va à Saint lary si tu veux venir t'entrainer avec nous aucun pb un de plus un de moins ça change pas grand chose...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
nono31 (27 aoû 2011) disait:

en fait si je comprends bien on va se retrouver avec des géant de série public à 17/18m de rayon t des FIS à 40m?

Matiuouf nous on va à Saint lary si tu veux venir t'entrainer avec nous aucun pb un de plus un de moins ça change pas grand chose...

Tous à Saint Laryyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
heu...tous....heu...1 , 2 personnes en plus c pas genant tous cava pas etre possible
Mapple
Mapple

inscrit le 07/05/09
54 messages
heckel (23 aoû 2011) disait:

Extrait de:
sites.google.com

Nouveautés Règlements FIS et FFS 2012-2013 :

voici les principales modifications des règlements FIS et FFS déjà annoncées :

Importants changements sur le matériel : longueur, largeur et radius des skis GS, SG et DH. Voir documents FIS en téléchargement ci-dessous ("LATEST FIS NEWS ski rules" et "Specifications ski length radius profile"...).

En résumé :
- Ski GS Hommes FIS 2012-2013 195cm minimum (au lieu de 185cm) (tolérance 188cm pour 2012-2013), rayon 40 m (au lieu de 27m), largeur mini 65 mm (sans changement), mais largeur spatule inférieure à 95 mm

- Ski GS Dames FIS 2012-2013 188cm minimum (au lieu de 180cm) (tolérance 183cm pour 2012-2013), rayon 35 m (au lieu de 23m), largeur mini 65 mm (sans changement), mais largeur spatule inférieure à 95 mm

On parle bien de géant et pas de Super G !!!

Des arbres je te dis !!! !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Mapple (28 août 2011) disait:

Des arbres je te dis !!! !!!

Attention tout de même: Avec des skis en bois d'arbre et qui ne tournent pas, j'ai un copain qui n'a jamais vu un sapin de si Près :p:p:p
"- Sérieux 40m y'a du boulot.
- Du bouleau, du bouleau, mais vous m'aviez dit que c'était du pin.
- Pour être prêt pour ces nouvelles normes, y'a peut être pas de bouleau mais y'a du pain sur la planche..."
(c'est un Plagiat de Devos )
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
des skis de plus de 40m de rayon? plus de 190cm ?... j'en ai :)

-> Dynastar Pro XXL ... ha non, ils font plus de 95mm en spatule :p

et avec ça on voit souvent les arbres de près ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerideur05, 28/08/2011 - 10:13
Mapple
Mapple

inscrit le 07/05/09
54 messages
Les coureurs inquiets se disent déjà: " ça sent l'sapin !!! "
Benji130
Benji130

inscrit le 17/09/04
214 messages
J'ai besoin d'une petite précision...
La nouvelle norme s'applique pour quelle saison : 2011-2012 ou 2012-2013 ?

Merci
a+
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Benji130 (28 aoû 2011) disait:

J'ai besoin d'une petite précision...
La nouvelle norme s'applique pour quelle saison : 2011-2012 ou 2012-2013 ?

Merci
a+

Elle s'applique dès le 14 octobre 2011, avec une dérogation possible : pour ceux qui n'auront pas pu trouver un modèle aux normes, c'est la norme 2010/2011 qui s'applique.
:):):):):):):):):):)
Benji130
Benji130

inscrit le 17/09/04
214 messages
Ok merci
heckel
heckel

inscrit le 24/07/09
30 messages
Mapple (28 aoû 2011) disait:

Les coureurs inquiets se disent déjà: " ça sent l'sapin !!! "

C'est vrai, je connais ta piste fétiche. Avec 40m de rayon, c'est du suicide....
Benji130
Benji130

inscrit le 17/09/04
214 messages

Une pétition a été signée par près de 200 coureurs de coupe du monde contre ces nouvelles normes :
http://ski.freesponsible.info/

Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Comme quoi, les pointures pensent aussi comme nous...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Après faut dissocier le rayon du ski sur papier et en action selon les répartitions de souplesse...

mais bon la video du mec qui test est moche

visuellement le pin pin moyen donnera la sensation de plus tailler les courbes qu'un mec dans le top 30 c'ets tres logique...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 31/08/2011 - 09:09
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Benji130 (30 aoû 2011) disait:

Une pétition a été signée par près de 200 coureurs de coupe du monde contre ces nouvelles normes :
http://ski.freesponsible.info/

Bon maintenant l'idéal serait d'avoir de sportifs qui ont un peu de cran et pas que de la bouche: boycotter les courses Fis avec le soutien des fédé nationales.
Mais ça ne se verra jamais, ceci expliquant cela...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
nono31 (31 août 2011) disait:

visuellement le pin pin moyen donnera la sensation de plus tailler les courbes qu'un mec dans le top 30 c'ets tres logique...

Oué, c'est LAMENTABLE.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
surtout qu'un géant de série public ça tourner en 183 à 18m
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Si c'est vraiment les frères Marhe qui postent sur le site en question, ils ont pas mal d'humour!

"We like the new FIS rules and can’t wait to get back on the WC circuit and show everybody how to make turns on REAL skis!!!
Go USA!!
PS: Tomba and Stenmark and Ghiradelli…. keep them out of this!"
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
nono31 (31 aoû 2011) disait:

Après faut dissocier le rayon du ski sur papier et en action selon les répartitions de souplesse...

mais bon la video du mec qui test est moche

Le pimpim (très) moyen trouve que le problème n'est pas dans le fait d'une éventuelle apparence de sa propre technique, mais dans la sécurité des coureurs (en course et au fil du temps).