herman en SL a wengen!?
penny ( 9 oct 2010) disait:
Mais vu que tu es sur l'intérieur, c'est normal ce que tu me dis, c'est dur de déclencher ton virage, d'où mon intervention, tu es mal équilibrer quoi que tu dises et la vidéo le prouve.
Matiouf ( 9 oct 2010) disait:
cet exercice est fait pour te rendre compte de la bonne équilibration, (à savoir ANGULE) à toi de reproduire cette équilibration en courbe...
jojoski ( 9 oct 2010) disait:penny décrit un exercice à faire en "statique", il y'a donc bien un ski aval et un ski amont (comme en traversée)... Il ya quelqu'un qui peut me dire ce quel est le "ski aval " quand on passe d'une traversée à l'autre ? j'ai encore un doûte aval au début ou à la fin? (int ext c'est plus clair pour moi ) ...
carambole ( 8 oct 2010) disait:
rocky444 ( 8 oct 2010) disait:
Oui mais moi je prends des gants pour dire les choses ! De temps en temps, c'est sympa de tailler, mais tout le temps, faudrait pas que les gens soient dégoûtés non plus
je ne faisais pas d'évaluation je ne faisais que rappeler les commentaires qu'il avait récupérés l'année dernière !
merlinm ( 9 oct 2010) disait:
la fente et le mauvais placement du buste est la conséquence de cette entrée par bascule...
merlinm ( 9 oct 2010) disait:
si, justement la rotation du bassin est la conséquence de la jambe interne qui est placé pour réequilibrer la bascule interne du corps ( au mauvais moment, au début) .
carambole ( 9 oct 2010) disait:
merlinm ( 9 oct 2010) disait:
la fente et le mauvais placement du buste est la conséquence de cette entrée par bascule...
je ne voudrais pas amener la confusion mais pas vraiment !!!
Une très grosse cause de fente c'est le placement du bassin en inversion et ça ça ne provient clairement pas de l'entrée en bascule !!!
jojoski ( 9 oct 2010) disait:
Il ya quelqu'un qui peut me dire ce quel est le "ski aval " quand on passe d'une traversée à l'autre ? j'ai encore un doûte aval au début ou à la fin? (int ext c'est plus clair pour moi )
merlinm ( 9 oct 2010) disait:
aussi soulever le ski intérieur, n'enlève pas forcément la fente selon mon expérience
exmple dans cette vidéo à 1.30.1 (courbe à droite)
youtube.com
boulet69 ( 9 oct 2010) disait:
ok penny j'essaierai l'exo en courbe, pour rejoindre sd je pense que ça vient aussi de mes epaules/dissociation haut bas car j'ai trop les epaules face aux skis
tcsa (10 oct 2010) disait:
boulet69 ( 9 oct 2010) disait:
ok penny j'essaierai l'exo en courbe, pour rejoindre sd je pense que ça vient aussi de mes epaules/dissociation haut bas car j'ai trop les epaules face aux skis
Etre trop face au ski est moins gênant que d'avoir une anticipation trop "basse". Souvent, je vois des skieurs qui ne savent pas dissocier bassin et épaule. Dès qu'on leur dit de mettre la ligne d'épaule en anticipation, boum il y a le cul qui tourne. Il faut aussi muscler ce que l'on ne voit pas dans la glace le matin qui s'appelle les dorsaux .
carambole (10 oct 2010) disait:
Puisque tu es dans le coin je repose ma question:
Dans certains virages de géant je constate que pousser le pied amont en avant et provoquer ainsi une fente 'active' génère une grosse stabilité et ça paraît plus que simplement un effet mécanique dû à une jambe extérieure tendue et à une jambe intérieure pliée. Tu confirmes ?
Straight-Down (10 oct 2010) disait:
D'ou l'interet de travailler le regard, j'insiste je sais, en regle general les epaules vont suivre le mouvement de la tete! Et le planté de baton ca va de soit, si le planté se fait correctement les epaules tourneront egalement.
tcsa (10 oct 2010) disait:
Straight-Down (10 oct 2010) disait:
D'ou l'interet de travailler le regard, j'insiste je sais, en regle general les epaules vont suivre le mouvement de la tete! Et le planté de baton ca va de soit, si le planté se fait correctement les epaules tourneront egalement.
Tu n'imagine pas à quel point tu as raison. Marqué par les travaux de recherche sur l'oeil directeur des épéïstes on en est même à réfléchir à l'incidence de l'oeil directeur selon qu'il soit à l'inter ou à l'exter du virage.
Peut être que ça débouchera même sur des protocoles sportifs particulier comme en escrime?
Le regard loin, c'est quand même l consigne qui traverse toutes les classes de niveau en ski.
tcsa (10 oct 2010) disait:
carambole (10 oct 2010) disait:
Puisque tu es dans le coin je repose ma question:
Dans certains virages de géant je constate que pousser le pied amont en avant et provoquer ainsi une fente 'active' génère une grosse stabilité et ça paraît plus que simplement un effet mécanique dû à une jambe extérieure tendue et à une jambe intérieure pliée. Tu confirmes ?
Dans le cas de la vidéo que tu montres: A ton avis, est-ce que le pied amont est l'interieur d'une fin de virage ou déjà l'extérieur?
Regarde bien le virage que tu cites. le coureur n'est plus dans sa trajectoire sur un virage difficile parce que déversant, et il s'y replace en une porte en plongeant rapidement le corps dans la pente. Il s'agit bien d'une bascule avale, extrêmement bien dosée.
Son pied amont c'est son pied extérieur. Il le pousse pour fermer puissament sa courbe et se replacer en trajectoire. Par rapport à ta question, je n'arrive pas à m'imaginer pousser en avant le pied inter. Mais bon j'essaierai à la toussaint et je te dirai...
Sur un virage réflechis toujours en inter/exter
penny (10 oct 2010) disait:
Bien entendu sd, mais comprendre ce que l'on fait peut aussi aider à mieux skier, ça aide aussi à anticiper, un exemple simple, tu as une rupture de pente sévère, tu fais quoi?
penny (10 oct 2010) disait:
Tu vas faire un effort pour aller en avant afin de pouvoir inscrire tes skis ensuite correctement, et en plus cela contre l'effet accélération non contrôler de la position arrière. Je fais très simple, je n'entre pas des les détails, mais c'est pour te dire que si tu ne le sais pas, c'est difficile d'anticiper et de skier intelligement et surtout efficace. Comprendre ce que l'on fait et à quel moment le faire c'est aussi important que le feeling, voir même plu s.
Straight-Down (10 oct 2010) disait:
penny (10 oct 2010) disait:
Tu vas faire un effort pour aller en avant afin de pouvoir inscrire tes skis ensuite correctement, et en plus cela contre l'effet accélération non contrôler de la position arrière. Je fais très simple, je n'entre pas des les détails, mais c'est pour te dire que si tu ne le sais pas, c'est difficile d'anticiper et de skier intelligement et surtout efficace. Comprendre ce que l'on fait et à quel moment le faire c'est aussi important que le feeling, voir même plu s.
Honnetement je ne me pose pas ce genre de question, et franchement sans vouloir me faire mousser ca fait belle lurette que je passe les ruptures de pentes sans aucuns probleme. Et ca meme avant que je puisse comprendre le vocabulaire que tu utilises, comme quoi!
Enfin si il fallait tout comprendre et que le feeling n'etait pas suffisant aucun gamin de moins de 12 ans ne saurait skier!
Ceci etant je comprend que pour toi ca est de l'importance de connaitre le pourquoi du comment, c'est ton job!
penny (10 oct 2010) disait:
Tu vas faire un effort pour aller en avant afin de pouvoir inscrire tes skis ensuite correctement, et en plus cela contre l'effet accélération non contrôler de la position arrière. Je fais très simple, je n'entre pas des les détails, mais c'est pour te dire que si tu ne le sais pas, c'est difficile d'anticiper et de skier intelligement et surtout efficace. Comprendre ce que l'on fait et à quel moment le faire c'est aussi important que le feeling, voir même plu s.
carambole (11 oct 2010) disait:
c'est marrant ce dialogue de sourd !
on t'explique que certains ont besoin de comprendre pour apprendre, et typiquement les adultes, et tu nous sors l'exemple des enfants qui eux apprennent essentiellement par mimétisme !
Straight-Down (11 oct 2010) disait:
carambole (11 oct 2010) disait:
c'est marrant ce dialogue de sourd !
on t'explique que certains ont besoin de comprendre pour apprendre, et typiquement les adultes, et tu nous sors l'exemple des enfants qui eux apprennent essentiellement par mimétisme !
Effectivement une legere contradiction! ca doit pas etre la premiere!
Ceci etant entre comprendre et disséquer la biomecanique du truc il y a un faussé. Comprendre devrait etre suffisant à celui qui apprend, le reste est necessaire à celui qui enseigne!
boulet69 (10 oct 2010) disait:
Super tcsa; merci pour les éducatifs et les tofs qui vont avec c'est cool
le coup des tibias parallèles je trouve ça pas évident meme sur pente faible, j'esaie régulièrement et je crois que j'y arrive mal et je sais pas pourquoi les 2 autres educatifs jamais essayé je les ferai cette saison et donnerai mes retours avec nouvelles vidéos
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