tcsa (29 sep 2010) disait:Tcsa on ne peut pas tous avoir la chance (enfin je sais pas si j'appelle ça une chance) d'être dans un club depuis tout petit et donc d'avoir une technique PARFAITE...! (oui je dis parfaite car pour toi, seule la perfection compte!). Comment as-tu fais quand tes enfants ont commencés le ski? Je ne pense pas que tu leur ai dit ça pour les encourager!
Hummmmm, par amour du ski, abandonne le!!! Je comprends mieux que tu ne jures que par les fats!
rastarideuse (29 sep 2010) disait:
tcsa (29 sep 2010) disait:Tcsa on ne peut pas tous avoir la chance (enfin je sais pas si j'appelle ça une chance) d'être dans un club depuis tout petit et donc d'avoir une technique PARFAITE...! (oui je dis parfaite car pour toi, seule la perfection compte!). Comment as-tu fais quand tes enfants ont commencés le ski? Je ne pense pas que tu leur ai dit ça pour les encourager!
Hummmmm, par amour du ski, abandonne le!!! Je comprends mieux que tu ne jures que par les fats!
Alors essaye d'émettre un commentaire constructif comme tu sais si bien les faire... Et arrête de tout le temps critiquer tout le monde dès la moindre photo ou vidéo (et commentaire aussi)!
rastarideuse (29 sep 2010) disait:
Alors essaye d'émettre un commentaire constructif comme tu sais si bien les faire... Et arrête de tout le temps critiquer tout le monde dès la moindre photo ou vidéo (et commentaire aussi)!
rocky444 (30 sep 2010) disait:
Bon je progresse lentement avec les termes techniques (une vraie merde au départ), je suis content mais de temps en temps, c'est décourageant ! Je m'explique : sur le schéma de Tcsa, on voit le terme "nadir". En fait c'est l'entrejambe, c'est ça ?
penny (30 sep 2010) disait:
Bascule, fente, en arrière, tu subis plus que tu imposes. Tu fais tout mou sans tonus, vie ton ski, imposes toi. désolé de te le dire mais c'est très pauvre techniquement.
tcsa (30 sep 2010) disait:
rocky444 (30 sep 2010) disait:
Bon je progresse lentement avec les termes techniques (une vraie merde au départ), je suis content mais de temps en temps, c'est décourageant ! Je m'explique : sur le schéma de Tcsa, on voit le terme "nadir". En fait c'est l'entrejambe, c'est ça ?
Le nadir (qui n'est pas un terme du mémento ) est la ligne imaginaire de projection de ton centre de gravité sur le sol.
merlinm (30 sep 2010) disait:
salut et merci a tous pour vos conseils pertinents et trés précis.
comme on dit:" il y a du pain sur la planche!"
je ne me rendais pas compte a quel point mon mauvais declenchement du virage, par angulation/inclinaison et non rentrée des genoux, handicapait toute mon attitude.
je vais devoir apprendre la finesse a ski, notament par le pilotage par les genoux.
j,ai egalement skié les 7.24 dans les premières conditions:
ça sousmarinait dur, petits virages ou droit dans la pente en appui talon only.
sur la seconde en rando, neige de printemps sans fonds, a pieds on traversait jusqu'a mis cuisse, volkl 7.24 en 191, 77 au patin
carambole (30 sep 2010) disait:
sur la seconde en rando, neige de printemps sans fonds, a pieds on traversait jusqu'a mis cuisse, volkl 7.24 en 191, 77 au patin
???
bizarre, sur la video tu sembles avoir une bonne portance et pouvoir skier quasiment comme sur la piste !
tcsa (29 sep 2010) disait:Non ce n'est pas pour me faire plaiz' mais voilà tu as rédiger un commentaire constructif qui peut autant aider Merlin que tout le monde... Ce type de réponse me convient mieux que "par amour pour le ski abandonne-le".
Pour faire plez à Rastarideuse : Le déclenchement d’un virage se fait sur un plan latérale en trois phases en remontant des pieds vers la tête
1 Pour mettre les skis sur la carre, on commence par une poussée des genoux. C’est-à-dire qu’ils agissent comme deux métronomes parallèles.
2 Le simple fait de mettre les skis sur les carres, ils commencent à tourner. C’est alors que l’on procède à une angulation de bassin qui permet de répartir les pressions sur les deux skis. Plus d’angulation = plus de pression sur le ski extérieur = virage plus court.
3 Le fait de fermer un virage tu créé une force qui tend à pousser ton corps vers l’extérieur (z’avez vu les anciens comme j’suis fort. Ni centrifuge ni centripète ). Il faut donc s’incliner pour compenser cette force qui vous pousse vers l’extérieur.
Le problème majeur de Merlin c’est qu’il s’incline alors qu’il n’y a aucune force qui le pousse à l’extérieur. Bref il shunte tout les mécanismes fins de déclenchement pour n’utiliser que la bascule intérieure qui n’est pas un moyen de déclenchement mais un faux moyen de compensation d’une force. Bilan de l’affaire, Le ski extérieur n’a aucun appui sur la neige. Le ski extérieur est fuyant le bassin se décale pour créér une grosse fente.
Fente + jambe de bois = pas biennnn
Manque de patience, manque de finesse, manque de disponibilté et d'indépendance de pieds. Ca te va comme ça Rastarideuse?
Bon là on a regardé le bonhomme de face et parlé de la manoeuvre de carres. Vous voulez qu'on le regarde de coté et qu'on parle de son centrage (trop arrière )?
Et puis comme il shunte tout une partie de la manoeuvre de carre, pour tourner ses skis il braque en appliquant une force sur le talon du ski. C'est un peu comment dire??? L'antithèse du ski moderne! Mais quelque part on s'en fout royalement. L'important c'est que le skieur se fasse plaisir. Dieu qu'il se ferait encore plus plaisir en pilotant un peu plus.
tcsa (29 sep 2010) disait:Voilàààà ça j'aime venant de ta part :d Étonnant d'ailleurs :p
Mais quelque part on s'en fout royalement. L'important c'est que le skieur se fasse plaisir. Dieu qu'il se ferait encore plus plaisir en pilotant un peu plus.
Pour la fente, le plus simple c'est soit, en fonction de la personne et de son ressenti, pousser le pieds aval pour le mettre "au niveau" du ski amont soit l'inverse, tirer en arrière le pieds amont. Bien entendu tu fais cela sur piste facile afin de bien gére ta vitesse et de te concentrer sur tes sensations.
Là on est à la dernière phase, pour affiner la fente.
Toi ton problème est plus complexe, il faut que tu retravailles un peu tout, c'est à dire pour faire simple, tu dois travailler ta ligne d'épaule, ton bassin, ton empilement (épaule, bassin, genoux, cheville), ton équilibration latérale et longitudinale......mais tu peux essayer ce que je viens de dire mais bon, prends quelques heures de cours, ça ira plus vite.
Vu qu'il te manque vraiment beaucoup techniquement, les cours sont la seule solution pour moi car t'expliquer ça sur le net, sans travail, corrections sur le terrain ça sert à rien.
comme on dit:" il y a du pain sur la planche!"
je ne me rendais pas compte a quel point mon mauvais declenchement du virage, par angulation/inclinaison et non rentrée des genoux, handicapait toute mon attitude.
je vais devoir apprendre la finesse a ski, notament par le pilotage ...
ps: déficit de puissance d'une jambe à l'autre à corriger avec rééduc du LCA gauche
cela fait dix ans que je n'ai pas fait un enchainement la grave/2alpes
l'idèe me tenterait bien (s'il n'y avait as les obligations famille/ porte-monnaie)
J'ai beaucoup apprécier ce que tcsa à dit sur les fat, ce sont les snowblades de la peuf. Je crois que là tout est dit.
Bien entendu iloan, pour les skieurs de faible niveau cela leur permet d'aborder le hp en se prenant pour des dieux.
razgriz65 (30 sep 2010) disait:
Bien entendu iloan, pour les skieurs de faible niveau cela leur permet d'aborder le hp en se prenant pour des dieux.
ou simplement de se faire plaisir, sans en rajouter mais sans se sentir coupable non?
t es fort en ski ?(par rapport a qui d ailleurs,on est tous le nul de quelqu'un) soit....donc seul toi et tes comperes avez droit a du bon matos ?
je suis sur que toi aussi t as des objets que tu n utilises qu'a meme pas 50% que tu as par simple plaisir..et il ne me viendrait pas a l idee si tant est que j ai un niveau plus elevé que toi avec ces dits objets, de faire quelque remarque
je trouve tes propos tres hautains....limite déplacés
chacun se fait plaisir a son niveau, avec le matos qu il veut ou peut acheter......
razgriz65 (30 sep 2010) disait:
ou simplement de se faire plaisir, sans en rajouter mais sans se sentir coupable non?
t es fort en ski ?(par rapport a qui d ailleurs,on est tous le nul de quelqu'un) soit....donc seul toi et tes comperes avez droit a du bon matos ?
je suis sur que toi aussi t as des objets que tu n utilises qu'a meme pas 50% que tu as par simple plaisir..et il ne me viendrait pas a l idee si tant est que j ai un niveau plus elevé que toi avec ces dits objets, de faire quelque remarque
je trouve tes propos tres hautains....limite déplacés
chacun se fait plaisir a son niveau, avec le matos qu il veut ou peut acheter......
inscrit le 20/11/09
4098 messages