ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
matt2206 (19 oct 2010) disait:

ils devraient faire des gammes par niveau :

- ski pour touristes
- ski pour puristes
- ski pour pimpim

et un ski pour ta soeur , tant qu'on y est !!!

tu connais ma soeur?

:-)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Mafiaverde (19 oct 2010) disait:

monax1 (18 oct 2010) disait:

toujours aussi mort de rire par les gammes dans skieur,

Big Mountain Rocker et Freeride? c'est quoi la différence? un ski a rockeur peut être excellent en freeride, tout comme un ski à cambre normal, preuve comme s'il n'y en avait pas de l'influence des marques, le rockeur est à la mode, bim , on crée une gamme spéciale, comme pour le skieur cross ya quelques années.

c'est juste histoire de ne pas comparer un ski rocker à un ski à cambre normal et aussi pour differencier un "fa" de 100mm à un Pontoon...

Je trouve ça loin d'être bête, au contraire...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
A part que justement il y a des skis aux même types de côtes qui ont ou pas du rocker et qu'il serait judicieux de les comparer au lieu de rajouter une niche... alors qu'ils sont destinés aux même éléments...
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Matiouf (19 oct 2010) disait:

... qu'il serait judicieux de les comparer au lieu de rajouter une niche... alors qu'ils sont destinés aux même éléments...

+10
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Stug (18 oct 2010) disait:
...en general, tu as une cohorte de killers de park et ex coureurs FIS qui donnent leurs avis. C'est cool, mais 95% des acheteurs ne sont pas FIS et ne sont pas des killers. Meme en se classant parmi les tres bon skieurs, c'est très relatif leurs avis.

Parfois (skieur) met un pimpin dans le test, mais bon, comme ils nivellent les notes ...

Mouais... Moi, l'avis d'une luge à foin, je sens quand même que ça va pas me passionner. Pas passionnant, pas acheté, le mag...
Je connais ça avec le jetski : quand les mag... enfin, LE mag s'est mis à prendre un touriste pour ses test, puis 2, puis 3 (en général 45 ans, un peu de surpoids, incapable de faire autre chose que d'accélérer en ligne droite par mer d'huile), ben ça a pollué les tests de considérations non sportives et souvent creuses.

Le pinpin aime se retrouver dans les commentaires des experts. Les experts rédigent de manière séduisante, attractive, compréhensive pour le pinpin. Les constructeurs et fabricants contrôlent plus ou moins les experts. Tout le monde est content, non ?

Mais j'avoue... cette année, je crois que je vais faire l'impasse sur les mag. J'en ai un peu marre, de lire pour la énième fois que le Pure est parfait ou que le MX88 est en tête.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ben il est parfait le pure non?!!!

et le kastle est le plus cher!!!
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages

A part que justement il y a des skis aux même types de côtes qui ont ou pas du rocker et qu'il serait judicieux de les comparer au lieu de rajouter une niche... alors qu'ils sont destinés aux même éléments...

Je ne suis pas vraiment d'accord...

Certains clients n'ont la possibilité d'avoir qu'une paire de ski, par conséquent ils regarderont la categorie Freeride par exemple, afin d'avoir un ski à tout faire et de regarder lequel est le mieux classé parmis cette catégorie à cambre normal qui ne penalise pas sur le dur.

D'autres, possedant déjà une autre paire par exemple voudront s'acheter un ski vraiment exclusif. Aujourd'hui la mode est au rocker, et il s'agit bien là d'un jouet totalement exclusif.

Pour moi il me parait vraiment judicieux de differencier un fat de 140 d'un de 100mm...

Par contre, en ce qui concerne le moyen de gamme, à savoir les categorie allround, midfat, enduro, confort etc... là je suis d'accord. Ce sont tous des skis avec +/- 80/90mm au patin plus ou moins orienté pour une certaine polyvalence. Créer 3 sous categories est idiot. Cela risque de perdre les acheteurs (parfois peu conaisseurs pour ces categories)....

Bref, cette année je trouve leur catégories plutôt bien pensées ormis dans la categorie des polyvalents moyens de gamme...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
monax1 (19 oct 2010) disait:

le pure est parfait depuis 7 ans... preuve qu'il est VRAIMENT parfait...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
ak (19 oct 2010) disait:

Parfait en 193 ou 188 ak ?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
les 2 sont complémentaires... on ne peut les comparer...
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Carviator (19 oct 2010) disait:

Mais j'avoue... cette année, je crois que je vais faire l'impasse sur les mag. J'en ai un peu marre, de lire pour la énième fois que le Pure est parfait ou que le MX88 est en tête.

en même temps je préfère lire 7 fois que le pure est top... que de lire une année 5/5 et la suivante avec le même ski 1/5!!! c'est plus trop crédible!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
powderoflavancher (19 oct 2010) disait:

ak (19 oct 2010) disait:

Parfait en 193 ou 188 ak ?

les 2 sont parfaits :-) différents, pour une utilisation différente... mais chacun est parfait dans sactégorie :-)
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages

à lire les éternels amis quebecois et leur skipresse!

issuu.com

GUICHO
GUICHO

inscrit le 04/10/06
344 messages
Matos : 3 avis
merci pour le lien.
le ato access est par contre bien noté.
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
GUICHO (20 oct 2010) disait:

merci pour le lien.
le ato access est par contre bien noté.

de rien en même temps je trouve leurs tests un bidon!!!

c t mieux avant!
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
ben oui, le Pure est parfait... c'est le cinquième élément
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
SwissHeliRider (20 oct 2010) disait:

ben oui, le Pure est parfait... c'est le cinquième élément

Je ski personnelle sur lilou dallas :) et en fat j'ai des mondoshawan.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Question con, y'a t'il une norme qui définit la différence entre une "spatule" et un "rocker", en dehors du phénomène marketing ???

Il me semble qu'au début de l'appellation "parabolique" il avait été indiqué un rayon en-dessous duquel un ski méritait cette appellation.

Pour être précis, à partir de quelle longueur une spatule mérite de s'appeler "rocker" ???
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Carviator (19 oct 2010) disait:

Stug (18 oct 2010) disait:
...en general, tu as une cohorte de killers de park et ex coureurs FIS qui donnent leurs avis. C'est cool, mais 95% des acheteurs ne sont pas FIS et ne sont pas des killers. Meme en se classant parmi les tres bon skieurs, c'est très relatif leurs avis.

Parfois (skieur) met un pimpin dans le test, mais bon, comme ils nivellent les notes ...

Mouais... Moi, l'avis d'une luge à foin, je sens quand même que ça va pas me passionner. Pas passionnant, pas acheté, le mag...
Je connais ça avec le jetski : quand les mag... enfin, LE mag s'est mis à prendre un touriste pour ses test, puis 2, puis 3 (en général 45 ans, un peu de surpoids, incapable de faire autre chose que d'accélérer en ligne droite par mer d'huile), ben ça a pollué les tests de considérations non sportives et souvent creuses.

Le pinpin aime se retrouver dans les commentaires des experts. Les experts rédigent de manière séduisante, attractive, compréhensive pour le pinpin. Les constructeurs et fabricants contrôlent plus ou moins les experts. Tout le monde est content, non ?

Je pense qu'il faut des 2, tous les lecteurs sont pas passionés comme nous.

Alors quand Monsieur Michu lit un mag, savoir que tel ski permet de faire des 1080 cork et grabbés, il s'en tape, lui il ne fait que des 180 ...

Et puis, toujours monsieur Michu, s'il lit la couv de Skieur ... "Rocker"? quoi? Y'a Johnny Hallyday sur les skis?
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ouais mais dans ce cas, Mr michu, il achète pas le mag pour choisir ses skis : il rentre dans un magasin et demande à avoir "ce qui se fait de mieux".
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages

Ouais mais si tu les compares, tu seras obligé de révéler que le rocker, sur piste, c'est une patinette, et que sauf chute de neige de 43m par an, ca va pas etre utile.

Donc si tu dis aux gens que la derniere mode de l'industrie est une semi imposture ... (cf K2 qui fout des rockers partout)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
jeankiski (20 oct 2010) disait:

ouais mais dans ce cas, Mr michu, il achète pas le mag pour choisir ses skis : il rentre dans un magasin et demande à avoir "ce qui se fait de mieux".

lol!! non ca c'est Bernard Morin!!

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas etre trop elitiste, nous emem les passionés, on se la pete un peu en general vis a vis de notre vrai niveau.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stug, 20/10/2010 - 14:19
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
mouais mais des "bernard morin", y'en a plein.

faut reconnaitre que les mecs qui achètent ou matent les ski tests, ce sont effectivement les passionnés, luge à foin ou pas.

et donc, je suis d'acc avec carviator, si on te dis qu'un utilisateur moyen a trouvé un ski un peu difficile, tu penseras à coup sûr que tu es au-dessus du skieur moyen donc le commentaire du skieur moyen est inutile pour toi.

ouala...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
" Ca c'est ben vrai " comme disait la Mère Denis

Et chacun lira et comprendra ce qu'il a envie d'entendre
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages

mouais mais des "bernard morin", y'en a plein.

faut reconnaitre que les mecs qui achètent ou matent les ski tests, ce sont effectivement les passionnés, luge à foin ou pas.

et donc, je suis d'acc avec carviator, si on te dis qu'un utilisateur moyen a trouvé un ski un peu difficile, tu penseras à coup sûr que tu es au-dessus du skieur moyen donc le commentaire du skieur moyen est inutile pour toi.

ouala...

Mais dans le meme temsp, si un cador dit qu'il est trop souple ... tu vas t'identifier au cador, et si tu prends le ski ... tu peux te retrouver tout con avec u scud sous les pieds que tu ne sais pas utiliser ...

Faudrait essayer avant d'acheter mais bon ,c'est dur
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Stug (20 oct 2010) disait:

Mais dans le meme temsp, si un cador dit qu'il est trop souple ... tu vas t'identifier au cador, et si tu prends le ski ... tu peux te retrouver tout con avec u scud sous les pieds que tu ne sais pas utiliser ...

ben ça, c'est comme les "bernard morin", y'en a plein aussi
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
dans tous les cas ces mags sont bien cools...
masi ils ne nous servent qu'à patienter en attendant les premiers virages!!!
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
powderoflavancher (19 oct 2010) disait:

Je ne suis pas vraiment d'accord...
Ce que dit, je crois, Matiouf et que je renchéris, c'est que dans l'absolu, un fat de 140 rocker et un freeride de 98 à cambre classique sont techniquement différents, mais que dans la pratique, ces évolutions sont censées apporter toujours plus de polyvalence : "élargir le domaine de vol" des skis, en quelque sorte.

Ce qui fait qu'au final, il n'est pas impossible que des skis aussi différents, puissent avoir un domaine en commun, un registre de ski commun, et donc s'adresser à des personnes cherchant a priori des choses différentes, mais se retrouvant sur les mêmes skis.

Bien sûr, ceci n'est pas valable pour certaines catégories qui garderont leur identité forte, comme les skis FIS ; mais ce qu'on appelait les guns de poudre il y a 2 ans, sont devenus des skis accessibles, voire capable sur neige dure, et de ce fait, en élargissant leur domaine de ski, ils en deviennent plus polyvalents et plus faciles.

La seule chose qui reste inaccessible au plus grand nombre, c'est pas tel ou tel modèle de skis, mais ce qu'on en fait : dévaler à 140 un couloir étroit, raide, avalancheux, bordé de rochers et de glace, sur une neige non tracée et piégeuse, t'as beau avoir les skis pour le faire, ça veut pas dire que tu le fais. Et ça, c'est heureusement pas prêt de changer !

Donc si je résume : t'es pas d'accord... mais t'es d'accord quand même, finalement.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Carviator (20 oct 2010) disait:

La seule chose qui reste inaccessible au plus grand nombre, c'est pas tel ou tel modèle de skis, mais ce qu'on en fait : dévaler à 140 un couloir étroit, raide, avalancheux, bordé de rochers et de glace, sur une neige non tracée et piégeuse,

exemple en image :

tetongravity.com
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Buberto (20 oct 2010) disait:
Pour être précis, à partir de quelle longueur une spatule mérite de s'appeler "rocker" ???
Personne ne sait ???
parce que je veux bien acheter une revue, mais comme ils parlent partout de "rocker", et aussi dans plein de discussions skipass, j'aimerais bien y savoir pour y comprendre, voyez !!!
:)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages

surtout qu'en cherchant un peu, y'a pas mal d'endroits ou le rocker est assimilé au cambre inversé.
style là : evo.com

moi, je verrai plutôt ça comme étant une spatule en 2 temps, un peu comme un ski classique qui serait cassé sur la partie avant

Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages

surtout qu'en cherchant un peu, y'a pas mal d'endroits ou le rocker est assimilé au cambre inversé.
style là : evo.com

moi, je verrai plutôt ça comme étant une spatule en 2 temps, un peu comme un ski classique qui serait cassé sur la partie avant

Moi j'aurais dit comme toi, spat en 2 temps mais des skis genre le benchetler qui ont un cambre normal sous le pied ont juste 2 énormes spatules qui montent progressivement. Mais globalement je suis d'accord.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Tout ça devient de plus en plus "tordu"...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 20/10/2010 - 17:38
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Personellement, je pense qu'il y là beaucoup de blabla pour faire vendre, mais rien de crucial n'a été inventé, une spatule relativement souple et bien progressive ça suffit...
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Cl3m (20 oct 2010) disait:

des skis genre le benchetler qui ont un cambre normal sous le pied ont juste 2 énormes spatules qui montent progressivement.

si c'est ça, ça fait très longtemps que certains snowboard sont "rocker"
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
ben ca fait un bon paquet de temps que scott avait inventé la spatule progressive...
matt2206
matt2206

inscrit le 08/05/09
783 messages
Matos : 2 avis
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
ouai mais non.
Le double cambre inversé c'est juste un double cambre ou plutot d'ailleurs un double rocker.
Et il y a pas de vrai cambre inversé et pas non plus de Zero cambre.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ok, donc j'ai un snow rocker qui date de 2003
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages

ok, donc j'ai un snow rocker qui date de 2003

Moi j'ai des cambre inversé de 1930 :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
monax1 (20 oct 2010) disait:
ben ca fait un bon paquet de temps que scott avait inventé la spatule progressive...
Et même avant ...
pour les skis que l'on appelle aujourd'hui "droits", les skis de descente avaient comme caractéristiques une taille de guêpe moins marquée (rayon plus long), un peu plus de largeur, et aussi une souplesse progressive de l'avant du ski.
J'ai des Scott, et effectivement la spatule se prolonge par une partie souple avant de retrouver la rigidité générale de la planche.
:)

Juste un avis perso suite à nos remarques concernant la souplesse progressive de l'avant d'un ski, je ne comprend pas pourquoi mettre un "rocker" sur un ski, qui a de la souplesse comme on vient de le dire.
Le rocker est un terme qui définit en fait la partie relevée d'un surf ou d'une planche de funboard avant sa partie plate, et donc concerne des planches rigides.
Et donc pourquoi "bananer" un ski alors qu'il a sa flexibilté propre qui permet d'absorber les contraintes ???
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
matt2206 (20 oct 2010) disait:
Intéressant ...
intéressant parce qu'on avait eu dans une discussion la même série de croquis d'une autre grande marque (à retrouver), et les définitions étaient sensiblement différentes.
Et si le marketing précédait les vrais définitions techniques ???
:(

Juste à noter que Atomic mentionne enfin ce qu'il appelle "lignes de cotes", ce que nous les snowboardeurs qui sommes plus intelligents font depuis toujours avec la mention de longueur de carres effectives ( en français: "effective edge" ).
:p
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages

les tests freepresse:
freepresse.com

lorenzobill
lorenzobill

inscrit le 28/01/05
313 messages
Matos : 1 avis
Le sentinel est très bien noté. Un vendeur m'en a dit du bien. Est ce que qq un peut confirmer?
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
oui c'est du bon... pas testé longtemps mais il m'a paru bien...
lorenzobill
lorenzobill

inscrit le 28/01/05
313 messages
monax1 (21 oct 2010) disait:

oui c'est du bon... pas testé longtemps mais il m'a paru bien...

ça pourrait être pas mal par rapport à ce que je recherche même si un Black Crows me branche bien ;)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
oui, comme un sultan 94
lorenzobill
lorenzobill

inscrit le 28/01/05
313 messages
Ok merci pour toutes les infos. Demain je vais faire un tour au Vieux histoire d'affiner un peu la chose.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
c'est fou comme skipresse a bien noté le H112 !!!!

Commence à bien m'interesser ce ski ;)
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
la presse pyrénéenne arrive: