djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
D'après ce qu'on m'a dit , il y a donc une différence entre une genouillère ligamentaire de ce type genouillère ligamentaire et une orthèse de ce type orthèse .

La 1ère est surtout psychologique, mais n'empêchera pas une nouvelle entorse. La 2nde serait plus costaud notamment contre la rotation. Mais même là, ça ne serait pas une protection efficace à 100%...
Mais rien ne vaut un genou bien musclé!
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Bon, je cherche une info assez rapidement....
Qqun peut-il m'éclairer dans quels cas passer un arthro-scanner est plus indiqué qu'une IRM??? On ne sait toujours pas ce que j'ai exactement..Toujours des douleurs, , inflammation,parfois boiterie, flexion complète pas récupérée mais faible laxité alors que mon LCA est rompu complètement :-(. Ca fait 4 mois , ça m'empeche d'avoir une vie normale et je ferais bien autre chose que passer mes soirées au kinay, et à faire autre chose que du vélo d'appart!!!

Y'en a qui ont eu des infiltrations? Ca a été efficace???

Vu que ça sent la neige, j'm'impatiente!!!

A+
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ben, y disent quoi les médecins et les chirurgiens ?
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2500 messages
jeankiski disait:
ben, y disent quoi les médecins et les chirurgiens ?

En gros, le chir dit(sait il y a 2 semaines):"ce temps de récup peut être normal. Rappelez-moi si dans 15 jours, vous avez toujours des ennuis"
(c'est le cas). C'est probablement ce que je vais faire, mais j'attends ma visite chez un médecin du sport qui aura lieu mercredi.

L'un des médecins du sport (qu'on m'avait recommandé;) dit:"on ne sait pas trop ce que vous avez. Votre genou est toujours inflammé, mais votre laxité n'est pas semblable à ceux qui n'ont plus de LCA, bien que vous ayez un arrêt mou. On peut vous soulager grâce à des infiltrations (je supporte pas les anti-inflammatoires). Votre genou a besoin d'une chirurgie. En l'attendant, pour mieux savoir ce qu'il s'y passe, on pourra envisager un arthro-scanner".
Pour raison perso, je ne peux pas envisager de ligamentoplastie très prochainement, mais seulement, d'ici genre 1 an.

Et le kiné: "votre délai de récup n'est pas normal.Vous avez une complication, peut-etre algodystrophie. Vous devriez consulter un médecin du sport!"

Autre avis de mon médecin du sport habituel mercredi... J'espère qu'il ne sera pas encre d'un autre avis!!!
Et
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
et avec tout ça tu dors comme un bébé?
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
franchement, vu la complexité de ton cas et les pièces qu'il doit y avoir au dossier, c'est peut-être pas ici que quelqu'un va te dire comme ça direct ce que tu as.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
plus sérieusement Djan, tu as au moins passé une irm?
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2500 messages
merlinm (25 oct 2010) disait:

et avec tout ça tu dors comme un bébé?

Ben, j'me demande surtout quand je vais pouvoir reprendre une vie "normale"! Mais ça ne m'empêche pas de dormir, lol!
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2500 messages
jeankiski (25 oct 2010) disait:

franchement, vu la complexité de ton cas et les pièces qu'il doit y avoir au dossier, c'est peut-être pas ici que quelqu'un va te dire comme ça direct ce que tu as.

C'était pas le but, mais plutôt je voulais savoir si d'autres ont eu des infiltrations et si oui, si ça leur a été efficace d'une part...d'autre part, je me demandais si qqun sait dans quels cas on prescrit plutôt un arthro-scanner et dans quels autres, plutôt une IRM car j'avoue avoir oublié de demander cette précision au médecin... Et puis, après, on sait jamais, certains ont pu connaître une (mauvaise) expérience similaire!!
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2500 messages
merlinm (25 oct 2010) disait:

plus sérieusement Djan, tu as au moins passé une irm?
Vi, j'en ai passé une, il y a genre 2 mois et diagnostic "classique": rupture complète du LCA (forcément, on m'a enlevé le morçeau qui était coincé dans l'articulation), entorse grade II de LLI et fracture du plateau tibial, mais ménisques OK.
Maintenant, je ne sais pas si c'est possible que ça ait changé depuis?....
Et vu que l'arthro-scanner ne m'emballe pas, je me demande quel est l'intêrêt d'en passer un par rapport à une nouvelle IRM, question que j'ai bien évidemment oublié de poser au médecin du sport! Mais bon, si je trouve pas la réponse par Internet, ben, je lui passerai un coup de fil...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
"je dors comme un bébé: toute les heures je me réveille et je pleure!"
blague de mauvais gout, j'avoue.
enfin,on espère qu'ils vont trouver ce que tu as.
a+
looloup
looloup

inscrit le 06/09/06
49 messages
A mon tour de rentrer ds la discussion...
Rupture complète du LCA gauche faite le 23 octobre à l'ouverture de la saison aux 2 Alpes. A moins de trois semaines du traumatisme, je ne me plains pas, je marche quasi normalement, j'ai presque récupéré toute mon extension et je n'ai pas une grosse laxité au niveau du genou. J'ai mes trois séances de kiné hebdomadaires et entre je m'amuse avec mon compex puisque pr l'instant je n'ai le droit à aucun sport...

Je ne me pose pas la question de l'opération, pr moi elle est inévitable sur le long terme. J'ai rendez-vous chez le chir le 29 novembre. La question est de savoir quand la planifier. En effet, j'ai un peu (bcp) du mal à me dire que ma saison est terminée et que mes skis vont gentiment rester ranger en attendant l'année prochaine...
Mon idée serait de faire une micro saison, histoire de glisser un peu et de planifier l'opération en milieu d'hiver. Je sais qu'au final cette décision se prendra avec le chir. Ms pr ceux qui sont passés par là, pensez-vous que je suis en total rêve, ou ai-je l'espoir de pouvoir faire encore quelques virages cet hiver?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
la sagesse serait de se faire opérer dans les meilleures conditions c'est a dire rapidement
perso 1 mois aprés la rupture d'un LCA(que j'ignorais) je marchais parfaitement, genou trés stable.
reprise du hors/piste, 3 journnées fantastiques mais 2 rappels a l'ordre trés douloureux en déséquilibre arrière
retrospectivement, mon genou a failli y passer, ou au moins
le menisque... ça calme, des hivers il y en a plein.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
looloup (11 nov 2010) disait:

A mon tour de rentrer ds la discussion...
Rupture complète du LCA gauche faite le 23 octobre à l'ouverture de la saison aux 2 Alpes. A moins de trois semaines du traumatisme, je ne me plains pas, je marche quasi normalement, j'ai presque récupéré toute mon extension et je n'ai pas une grosse laxité au niveau du genou. J'ai mes trois séances de kiné hebdomadaires et entre je m'amuse avec mon compex puisque pr l'instant je n'ai le droit à aucun sport...

Je ne me pose pas la question de l'opération, pr moi elle est inévitable sur le long terme. J'ai rendez-vous chez le chir le 29 novembre. La question est de savoir quand la planifier. En effet, j'ai un peu (bcp) du mal à me dire que ma saison est terminée et que mes skis vont gentiment rester ranger en attendant l'année prochaine...
Mon idée serait de faire une micro saison, histoire de glisser un peu et de planifier l'opération en milieu d'hiver. Je sais qu'au final cette décision se prendra avec le chir. Ms pr ceux qui sont passés par là, pensez-vous que je suis en total rêve, ou ai-je l'espoir de pouvoir faire encore quelques virages cet hiver?

Regarde là : genou.com et là : genou.com
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Perso, on m'avait dit qu'il était possible de rider (provisoirement, dans l'attente de l'opération) avec une orthèse à un rythme tranquille SOUS CERTAINES CONDITIONS, conditions qui doivent être évaluées par un médecin du sport (notamment tests iso-cinétiques). Avec le risque néanmoins de continuer à s'abîmer le genou si on remplit ces conditions et d'autre part, risque de ne pas les remplir...
looloup
looloup

inscrit le 06/09/06
49 messages
carambole (12 nov 2010) disait:

Regarde là : genou.com et là : genou.com

Je le connais ce site. Je l'ai lu et relu !! D'ailleurs, c'est ce qui me fait dire que c'est encore possible. Le problème c'est que j'ai l'information sélective, j'ai tendance à retenir que ce qui m'arrange. Difficile d'être très objective...

Je n'ai plus qu'à attendre l'avis du chir. Pas sûre que je vais bcp aimer ce qu'il me dira !!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Il y a des sportifs pro qui jouent avec un LCA pété. Le cas récent très médiatisé c'est révellière de l'OL
looloup
looloup

inscrit le 06/09/06
49 messages
Au moins une personne qu ne me prend pas pr une illuminée !! Ca fait plaisir !! :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben disons que t'as surement dejà fait une déclaration d'accident... du coup si tu remet une 2 eme couche dans un mois... il se peut que l'assurance aie son mot à dire....
alors si t'as le feu vert du toubib.. oui
sinon je me méfierais... ça coute relativement cher ces opérations ;-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
plus que l'argent, c'est la santé...zut je vieillis.
personne ne te prends pour une illuminée, tu peux tout a fait skier sans LCA, en minorant les risques avec un gros travail de kiné et une orthèse efficace.
simplement tu acceptes le risque de perdre ton genou en cas de gros probleme ( style une pintade )
c'est trés simple a comprendre si on est honète avec soit meme.
par exemple je reprends le ski en Décembre, meme au bout de 8mois de kiné aprés opération, et meme en restant "mollo" sur les pistes, le risque est clairement supérieur qu'avec un genou saint et une parfaite condition physique.
et c'est humain d'hésiter a rennoncer a quelquechose qu'on aime, ce n'est jamais un choix facile.
si jamais tu decidait de reprendre quand même, vas y plustot cool mais sans peur: contracte bien tes muscles dans les chutes, fixations règlées "léger", bras toujours en avant pour essayer d' éviter les chutes arrières et les grosses flexions et bien sur préparation musculaire
en béton.

aussi certains hopitaux sont equipés de machines calibrant la stabilité du genou en cas de rupture ( un peu un engin de torture...)
des genoux, a
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 12/11/2010 - 20:04
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ak (12 nov 2010) disait:

ben disons que t'as surement dejà fait une déclaration d'accident... du coup si tu remet une 2 eme couche dans un mois... il se peut que l'assurance aie son mot à dire....

Bof en quoi le fait de ne pas se faire opérer changera quelque chose ? à la limite l'assurance n'aura qu'à payer l'opération qu'une fois

Tu as déjà entendu parler d'une assurance qui aurait refuser de prendre en charge une rechute ???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 12/11/2010 - 20:50
looloup
looloup

inscrit le 06/09/06
49 messages
merlinm (12 nov 2010) disait:

plus que l'argent, c'est la santé...zut je vieillis.
personne ne te prends pour une illuminée, tu peux tout a fait skier sans LCA, en minorant les risques avec un gros travail de kiné et une orthèse efficace.
simplement tu acceptes le risque de perdre ton genou en cas de gros probleme ( style une pintade )
c'est trés simple a comprendre si on est honète avec soit meme.
par exemple je reprends le ski en Décembre, meme au bout de 8mois de kiné aprés opération, et meme en restant "mollo" sur les pistes, le risque est clairement supérieur qu'avec un genou saint et une parfaite condition physique.
et c'est humain d'hésiter a rennoncer a quelquechose qu'on aime, ce n'est jamais un choix facile.
si jamais tu decidait de reprendre quand même, vas y plustot cool mais sans peur: contracte bien tes muscles dans les chutes, fixations règlées "léger", bras toujours en avant pour essayer d' éviter les chutes arrières et les grosses flexions et bien sur préparation musculaire
en béton.

aussi certains hopitaux sont equipés de machines calibrant la stabilité du genou en cas de rupture ( un peu un engin de torture...)
des genoux, a

Je sais que la décision la plus raisonnable serait de ne pas reskier avant l'opération, ms pr l'instant j'ai vraiment du mal à me faire à l'idée que ma saison puisse se terminer au bout d'une piste et cinq virages à cause d'un petit c.. qui était endormi et qui a déboulé sur mes skis...

Après je suis pas une kamikase (juste un peu psychorigide...), je montrai sur mes skis si j'ai l'aval du chir, ms surtout si je me sens d'y aller.
carpathe_chiot
carpathe_chiot

inscrit le 03/04/05
180 messages
Bonjour à tous,

j'avais posté sur cette discussion en mars dernier pour parler de ma rupture du LCA gauche en novembre 2009 (et je remercie les skipasseurs m'ayant répondu). Les médecins m'ont préconisé de ne pas me faire opéré.

Je suis un peu partagé sur la question. Aujourd'hui encore j'ai quelques soucis, quand je fais un effort trop violent où que mon genou reste dans la même position trop longtemps (genre heures d'avion). mais des fois pas.

Et bien dimanche dernier (soit pile un an après ma rupture du LCA), j'ai couru le marathon de New York (cette précision sert juste à me la raconter), et tout s'est bien passé. Pendant une journée, mon genou était un peu figé, mais rien d'alarmant. je suis très surpris.

Je pense toujours à l'opération, parce que les capacités de mon genou sont assez irrégulières, mais néanmoins je me pose de plus en plus de questions (surtout parce que je suis terrifié par la rééducation post opératoire).

z'en pensez quoi?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (12 nov 2010) disait:

ak (12 nov 2010) disait:

Bof en quoi le fait de ne pas se faire opérer changera quelque chose ? à la limite l'assurance n'aura qu'à payer l'opération qu'une fois

Tu as déjà entendu parler d'une assurance qui aurait refuser de prendre en charge une rechute ???

ben disons qu'à l'époque j'avais "aggravé" une blessure existante et déjà diagnostiquée... et effectivement j'ai du prendre en charge une partie de 'opération. L'assurance a pretexté, preuves à l'appui, que la pratique du ski n'était pas du tout conseillée...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Quelle assurance et en france ???

parce que je ne vois pas l'urssaf ni une mutuelle faire ça en France.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
assurance privée en suisse
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ca explique peut-être ! :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
carpatheC, salut la reééducation n'a rien de
térrifiant. elle est trés longue, entre 8 et un an mini.
biensur commme toute opération il y a des risques, mais si tu skies beaucoup je crois qu'ils sont contrebalancés par les eventuels risques pour ses genoux.

rien n'est anodin dans ce type de choix, par exemple a partir du sixieme mois la course a pieds est un bonus pour la réeducation.
tu dois etre en bonne forme pour courir un marathon ( et quel marathon ) ta rééducation sera facilitée.
aprés chaque cas est particulier...
carpathe_chiot
carpathe_chiot

inscrit le 03/04/05
180 messages
merlinm (12 nov 2010) disait:

carpatheC, salut la reééducation n'a rien de
térrifiant. elle est trés longue, entre 8 et un an mini.
biensur commme toute opération il y a des risques, mais si tu skies beaucoup je crois qu'ils sont contrebalancés par les eventuels risques pour ses genoux.

rien n'est anodin dans ce type de choix, par exemple a partir du sixieme mois la course a pieds est un bonus pour la réeducation.
tu dois etre en bonne forme pour courir un marathon ( et quel marathon ) ta rééducation sera facilitée.
aprés chaque cas est particulier...

bah c'est bien ca le soucis. Mes mois de rééducation post ruprure m'ont déja semblé interminable (6 mois sans sport; 8 sans sports avec appuis; et je suis encore un peu asymétrique au niveau de la musculature).

Après, je t'accorde qu'un an de sport perdu sur une vie, c'est peu.

Mais quand tu es jeune, c'est long...

Merci du conseil en tout cas, je songe me faire opérer après la saison de ski.

PS : oui, quel marathon. pas facile en tout cas, beaucoup plus dur que paris. Ils sont hauts ces foutus ponts. Mais pour l'ambiance et la beauté du lieu, c'est sans comparaisons.
looloup
looloup

inscrit le 06/09/06
49 messages
Voilà ma date d'opération est fixée à fin janvier.
J'ai le feu vert de ma kiné pr pouvoir skier un peu avant l'opération de façon "tranquile"... Dc je vais tenter une reprise ds 15 jours et je verrai si ça le fait ou non.
Du coup je suis à la recherche d'une bonne genouillère... Quel modèle utilisez-vous ?
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2500 messages
carpathe_chiot disait:
Mes mois de rééducation post ruprure m'ont déja semblé interminable (6 mois sans sport; 8 sans sports avec appuis; et je suis encore un peu asymétrique au niveau de la musculature).

Ah ben, ça me rassure!!! J'en suis à 5 mois post rupture, et j'ai toujours pas complètement récupérée...alors que je voyais d'autres qui avaient arrêtés la kiné 2 mois après! Je commençais à me décourager et à me dire que le temps de rééduc était finalement aussi long que pour après une ligamentoplastie...

Concernant les genouillères, pour la pratique du ski/snow, on parle plutôt d'orthèses et on m'a conseillé 2 modèles: Donjoy SE 4 point Donjoy SE 4 Point ou la CTi2 de IC Technology ICT - CTi2.

Mais il faut savoir qu'elles sont assez chères(plus de 500€ pour la CTi2) et que le choix se fait avec un médecin du sport car tout le monde ne peut pas reprendre les sports de glisse avec une orthèse...

Voir le sujet choix orthèse - forum skipass

A+
looloup
looloup

inscrit le 06/09/06
49 messages
J'avais repéré celle-ci un peu moins cher... Ms je ne sais pas trop ce que cela vaut !
A 500€ autant s'acheter une paire de skis... Même si j'estime mon genou à plus de 500€...

Djan, tu as l'opération en vue ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
salut,
louloup, j'ai une genouillère dans le style a 100 euros avec fixation souple,
la tenue est trés faible, je te la déconseille, meme si c'est mieux que rien en position semi- flechie bloquée.
les cti ou donjoy semblent mieux indiquées.
perso je suis a +8 aprés opération, meme avec un mois de kiné en parathèse, ça commence a sentir bon. le plus dur c'est de pas dechirer les ischio en mouvement reflexe les premiers mois
avec un bon kiné et de la motive, entre 8 mois et un an c'est tout a fait
possible.
dans une semaine, aprés test isocinétique, ce sera peut etre la reprise...
courage a tous ( notament Djan qui semble en avoir pas mal baver) et a bientot
karel
karel

inscrit le 26/11/10
20 messages
je viens de tomber sur ce post, je voulais faire part de mon opinion sur les rupture de LCAE.

je suis kiné en libéral et j'ai déjà suivi beaucoup de ruptures de LCAE avec et sans ligamento.
mes conseils ne vaudront sans doute pas celles d'un chir ou d'un ponte hospitalier mais honnêtement quel que soit l'âge, à partir du moment où vous projetez de continuer la pratique du ski de manière physique la chir me paraît indispensable.

les suites sont certes un peu longues mais ça en vaut la peine. je n'oserai jamais recommander à mes patients de continuer la pratique du ski sans LCA (avec ou sans orthèse d'ailleurs). l'articulation dans ce cas n'est pas correctement maintenue et même si le tonus musculaire est bon ainsi que la proprio rien n'indique que ça restera en l'état avec les années. ce n'est pas après quelques années et un genou hyper arthrosique qu'il faudra se poser la question de la chir...

en résumé sur toute rupture totale de LCA (avec ou sans complication type lésion du compartiment interne) je pense qu'il
faut passer sur le billard au plus tard dans les deux ans si le patient projette de reprendre des activités de glisse de manière intensive.

je pense également que sur ce type de population il est préférable de procéder à une petite prépa physique préventive avant chaque saison de ski. la plupart des gens sont sédentaires ou le deviennent avec leur activité pro ou simplement leur cadre de vie, la marche est donc haute avec la pratique sportive du ski.
AnthraXx
AnthraXx

inscrit le 31/12/07
112 messages
Voyons le sujet de façon inversée : comment ne pas se péter le LCA ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
natation :-)
clairement le foot et le ski sont les 2 pourvoyeurs de lca foutu :-)
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2500 messages
merlinm disait:
Djan, tu as l'opération en vue ?

Non, car au début, mon genou était trop inflammé pour être opéré dans les 2-3 mois qui ont suivi la rupture. Et maintenant, je ne pas peux être opérée pour d'autres raisons.
C'est pour ça que la saison prochaine, j'envisage de reprendre avec une orthèse et me faire opérer à la fin de celle-ci, histoire de ne pas "perdre" une saison supplémentaire...
Car à terme, je ne songe pas continuer sans ligamentoplastie vu les conseils que l'on m'a donné et que mes ménisques sont (encore) en bon état!
looloup
looloup

inscrit le 06/09/06
49 messages
Merci Merlinm pr ton conseil. Je vais étdudier tout ça !!
Ca doit faire du bien de voir le bout du tunnel !! Bonne saison à toi !!
Et bon courage à Djan !
Kagemusha
Kagemusha

inscrit le 23/02/11
16 messages
hey! je up le topic, car la saison est bien entamée!

j'ai donné en page deux, mon histoire de lca. je viens donc dire ce qui s'est passé ensuite, pour en rassurer certains j'espère, lca pétés il ya un an ou récemment!

donc j'ai été opérée le 21 juin dernier, et vu que j'ai les rotules qui regardent légèrement vers l'intérieur, la musculation intensive a été commencé il y a 3 mois à peine, sinon c'était plus soft, bcp de vélo, vélo elliptique, piscine, step ... bref, si on fait vraiment bien la rééducation, c'est vraiment bénéfique.

je suis partie la semaine dernière, mon chirurgien m'assurant que je pourrais skier, mais le souci c'est que le quadriceps était encore un peu "faible". donc j'ai fais du ski de fond toute la semaine, à raison de 15 km en moyenne par jour, avec un prof. et bien je m'y attendais pas, mais c'est le sport le plus crevant au monde!!!!!!! je pensais que c'tait un peu un truc de vieux, et bien pas du tout. entre l'effort, les remontées à faire seule, les descentes (en chasse neige ou en parallèle, le truc bien casse gueule sur des ski de fond ... bref)

le tout est de bien écouter son genou, voir où ça tire pour définir si c'est tendineux ou musculaire ..

le dernier jour, un samedi, j'ai pris un prof pour faire du ski alpin .... une merveille. déjà le ski alpin c'est bcp moins crevant que le ski de fond! de plus, si on ski bien (j'étais en compétition) tout revient. cette semaine, je sens que mon genou fatigue un peu, donc je fais rien cette semaine, je le glace (même s'il n'a pas gonflé pour un sou) et je reprends la muscu la semaine prochaine.

tout ça pour dire que ne perdez pas espoir, et surtout prenez votre temps! j'ai reskié à même pas 8 mois suite à l'opération, mais je n'ai pas fais de bêtise, pas de trucs fous, c'est très important de rester au calme, et de se dire que la mémoire musculaire de votre jambe doit se reconstruire.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
je me permet de mettre mon "grain de sel " dans ce post qui malheureusement ne se démoderas jamais.

L'attitude actuelle en cas de rupture du LCA est la patience (je ne parles pas ici des skieurs pro.).
Ne pas se presser pour faire des examens (IRM) pour voir un chirurgien orthopediste. On a le temps ! Ce n'est jamais une urgence .
Il faut par contre commencer la réeduc. assez rapidement avec un kiné qui a bien l'habitude de ce genre de lésion .

Puis quand le genou est bien sec ,souple indolore :

-soit il est parfaitement stable et la reprise de l'activité , meme le ski est tout a fait possible sans intervention.
-soit il est très instable et alors : chirurgie quelque soit le sport et l'age (enfin faut etre raisonnable aussi).

Je vous donne comme exemple le joueur fe foot de l"OL et de l'equipe de France , A. Reveillere , qui a repris a un très haut niveau sans se faire opérer.

Donc pas de panique et patiente et longueur de temps .

PS je suis chirurgien orthopèdique ! et je skie depuis plusieurs années à un niveau que j'estime plus que correct (ski étude et quelques années de cmpet) sans aucun problème avec un LCA droit peté
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2215 messages
et pour l'arthrose precoce chez les gens non opérés?
pour un pro on s'en fout de toute manière ils ont les genoux flingués apres leur carrière par contre pour un sportif amateur prevenir l'arthrose semble licite?

je voudrais bien ton avis surtout que tu as un discours inhabituel pour un chir (qui en général poussent à "la consommation " de bistouri) peut etre n'est tu pas encore à ton compte :) ou en public auquel cas ça change pas mal de choses ;)
(pas de pression pecuniere)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ayrton (23 fév 2011) disait:

PS je suis chirurgien orthopèdique !
t'aurais pas dû dire ça : tu vas être harcelé maintenant.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
boulet69 (23 fév 2011) disait:

et pour l'arthrose precoce chez les gens non opérés?
pour un pro on s'en fout de toute manière ils ont les genoux flingués apres leur carrière par contre pour un sportif amateur prevenir l'arthrose semble licite?

je voudrais bien ton avis surtout que tu as un discours inhabituel pour un chir (qui en général poussent à "la consommation " de bistouri) peut etre n'est tu pas encore à ton compte :) ou en public auquel cas ça change pas mal de choses ;)
(pas de pression pecuniere)

Non non je suis dans le prive.Mais il existe quelques pro; honete et d'autre part j'ai suffisemment de boulot comme ça

Pour l'arthrose le problème est different . D'abord il faut savoir que l'intervention pour ligamentolplastie du LCA est elle même arthrogène cad qu'elle favorise l'arthose.
Le problème est que l'on ne peux pas la traiter . Soit elle est assez précoce et c'est un traitement médical (infiltrations etc ) soit elle est deja évoluée et alors 2 possibilitées ; l'osteotomie pour diminuer la douleur pas pour traiter l'arthrose soit la prothèse mais pas en deça d'un certain age et par contre une fois une prothèse mise en place , le ski devient un sport à très haut risque !!!!
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2215 messages
ma question n'etait pas celle ci ( je suis aussi dans la branche medical ( de ceux qui t'envoie les patients) juste que meme si cliniqueent le genou est stable , sans LCA il me semblait qu'il y avait malgré tout une "instabilité" infraclinique qui use le genou prématurément = arthrose.

Donc que d'opérer un sujet jeune meme sans instabilité reste une bonne indication pour la prevention de l'arthrose precoce...

Mais bon je ne m'y suis pas intéressé depuis longtemps et lu aucune etude récente...

Donc je suis peut etre completement à coté de la plaque

Apres pour le ttt de l'arthrose je me pose pas de question:)
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Si tu es dans le milieu tu sais aussi que tout est une question decole.
Ce que tu dis est encore vrai en théorie .
Les dernières études prospectives semblent ne pas confirmer cela c'est pour cela qu'actuellement on s'oriente vers une chirurgie uniquement sur les ruptures instable . Ceci n'est bien sur pas validé par tout le monde , dépend aussi de l'age , de la corpulence , du sport et des lésions associées.

Je me rappelle qu'étant jeune étudiant j'avais vu le Dr P Chambat ( à Lyon Sud) operer MC Grosgaudenier (les plus anciens s'en appelleront) descendeuse de l'equipe de France et lui avait fait une "suture fraiche" dans les heures qui avait suivit sa rupture. Cette technique a été totalement abandonnée du fait de son ineficacité.

Tout ca pour dire que les lignes ne sont pas fixées et que les choses bougent sans arret .
Kagemusha
Kagemusha

inscrit le 23/02/11
16 messages
merde, je vais avoir de l'arthrose

bon j'avais été prévenue, mais même si mon genou n'a pas pas gonflé lors d el'accident, ni après pendant la rééducation avant l'opération, sûrement du au faut qu'il n'y avait pas d'autre traumatisme, je me serais mal vue ne pas me faire opérer. l'instabilité, l'entorse, peut toujours survenir, non? peut être pas dans la vie courante si on remuscle bien, mais dans des sports à rotations .... et l'usure des ménisques? enfin, j'en connais qui s'en sortent, mais qui en payent le prix ... :-(
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Je te rassure tout de suite , tout le monde va faire de l'arthrose . Surtout après avoir pratiqué bcp de sports.

Le but est de ne pas la faire trop tot , car comme je l'indiquait plus haut , on ne sait pas traiter l'arthrose ...
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis

Je vous donne comme exemple le joueur fe foot de l"OL et de l'equipe de France , A. Reveillere , qui a repris a un très haut niveau sans se faire opérer.

On est d'accord sur le fait que l'opération du LCA n'est jamais urgente... par contre juste un précision sur ton exemple (et il y en à d'autres, surtout parmi les joueurs de foot).
Un sportif pro sans LCA c'est possible, mais un sportif pro ce n'est pas madame michu, ce n'est pas non plus un sport lambda, ni même un sportif lambda qui fait "beaucoup" de sport.

Les pro sont suivi de très très près, avec muscu spécifiques, des quadriceps gros comme deux fois les miens et surtout un impératif de temps (quand il leur reste 2 ou 3 ans de carrière à haut niveau, nombreux sont ceux qui choisissent d'attendre et de ne se faire opérer qu'au moment de leur retraite sportive)
meribride27
meribride27

inscrit le 16/03/08
159 messages
salut j'ai eu les croises 2x aux deux genoux ,motocross et ski

en plus d'etre carreleur à mon compte ,jai de l arthrose dans les genoux avec un peu plus de 90° de flexion,plus de talons fesse malgré tous çà je ride encore les lignes en saut droit ,parce que tu peux plus receptionne à cul et les box faut faire hyper attention et je fais aussi du skate,j'ai 47 ans et quand tu aimes...alle courage
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
_flo_ (23 fév 2011) disait:

On est d'accord sur le fait que l'opération du LCA n'est jamais urgente... par contre juste un précision sur ton exemple (et il y en à d'autres, surtout parmi les joueurs de foot).
Un sportif pro sans LCA c'est possible, mais un sportif pro ce n'est pas madame michu, ce n'est pas non plus un sport lambda, ni même un sportif lambda qui fait "beaucoup" de sport.

Les pro sont suivi de très très près, avec muscu spécifiques, des quadriceps gros comme deux fois les miens et surtout un impératif de temps (quand il leur reste 2 ou 3 ans de carrière à haut niveau, nombreux sont ceux qui choisissent d'attendre et de ne se faire opérer qu'au moment de leur retraite sportive)

Tout a fait d'accord

Mais a quoi ca sert de se faire operer si ton genou est stable ???? On opere pas des images mais des gens qui souffrent .
Ceci d'autant plus que t'es pas un sportif de haut niveau .

Par contre si t'es une femme ou un homme d'ailleurs au foyer et que tu peux pas monter des escliers ou faire 2 pas sans que ton genou ne lache : il faut te faire operer même si tu ne fais pas de sport ....

Enfin c'est mon avis (je precise que je ne suis quand même pas le seul a l'avoir).