snowfun (23 fév 2010) disait:
- skier beaucoup ne mène pas forcément à progresser. Pour ça, il faut essayer de faire des choses qu'on ne sait pas faire, que ce soit par des cours, de l'observation et de l'imitation,...
Mais quel que soit le ski, si vous progressez, vous aurez plus de plaisir sur tous les terrains! ( C'est valable pour toi aussi, TT ! :p )
De retour d'une semaine sur mes nouveaux S5... Ben CQFD pour moi. Je me suis éclaté toute la semaine ! Du plaisir, du plaisir, du plaisir. Une bonne première journée de prise en main tout de même. Je n'y arrivais pas trop, fatigué par le voyage et trop envie d'enchaîner les pistes et les bords de pistes sans être suffisamment attentif à mes sensations. Résultat une grosse faute de carres et une bonne boîte avec la poignée du bâton dans la figure et un bel oeuf sous l'oeil pour démarrer la semaine. Du coup, le lendemain, j'ai suivi les conseils de tcsa (je crois que c'est lui ?) et j'ai desserré mes chaussures pour bien sentir le ski et trouver mes appuis. En une heure ça allait déjà beaucoup mieux et après le bonheur. Sans compter que depuis, je suis 100 fois plus à l'aise dans mes chaussures que je serrais manifestement beaucoup trop jusqu'à présent !
Et j'ai fais comme snowfun a dit. Sans prendre de cours, j'ai essayé de faire des choses que je ne sais pas faire. Passer dans les bosses par exemple. Je suis toujours aussi mauvais là-dedans, mais j'essaye d'améliorer ça, alors qu'avant j'avais décidé que je ne savais pas faire point barre. Finalement c'est assez marrant. De même je ne suis pas fan des petits virages mais plus des grandes courbes, mais j'ai essayé de travailler en petits virages (à l'expert comptable) pour affiner mon toucher de neige. C'est encore très mauvais là aussi, mais j'admets que ça m'aide à gagner en précision.
Le gros point positif, et c'est pour ça que j'ai acheté des ski de cette taille, c'est que ça m'a incité à aller chercher les bords de piste et la poudreuse où je n'allais pas avant. D'où le bonheur toute la semaine.
Bref, je n'ai pas trouvé ça plus chiant sur piste que mes anciens P3 et c'est incomparable de facilité dès qu'on a une neige souple. Donc pour moi, 98mm au patin (et tous les autres paramètres bien entendu) pour tous les jours, c'est le bon choix. Mais pas forcément pour tout le monde, je ne veux pas rentrer dans du sectarisme inversé et anti ski sl pur piste.
Et deux remarques :
Sur ce post en particulier, on parle beaucoup de la mode du fat et de l'influence du marketing sur le choix des skis. C'est sans doute vrai dans le petit, tout petit microcosme skipassien, mais où j'étais (aux Houches, petite station familiale à l'entrée de la vallée de Chamonix), je n'ai pas vu plus de 5 paires de skis avec plus de 90 au patin en comptant la mienne et celle du prof de ma femme et de ses copines (tiens un prof de ski en Volkl Mantra pour passer la journée sur les pistes damée avec 3 petites nanas débutantes, un enseignant du ski fou ayant fait le choix sur lequel ce post s'interroge ?).
Seconde remarque découlant de la première. Tout le reste des skieurs en skis de piste "classique" et un tout petit, tout petit 3% qui coupait ses virages dites donc ! Alors, si c'est pour ne pas utiliser ces skis comme il faut, alors que c'est à mon avis leur seul intérêt, autant prendre des skis bien passe partout et plus joueurs. Mais là encore ce n'est que mon avis.
inscrit le 10/05/07
17K messages