Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Juste une p'tite question :

Est-ce qu'en ski il existe la meme gradation des diplômes que dans les autres sports.
Par exemple diplôme d'initiateur puis brevet d'état, ou est-ce directement le BE avec tout le tintamare de la préfo de l'euro test etc...

Merci d'avance

Tcho
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5145 messages
Matos : 4 avis
Comme dans d'autres activités tu as 2 filières :

la filiaire bénévole fédérale :
Moniteur Fédéral 1, 2, entraineur fédéral....
Pour l'encadrement bénévole en club FFS

la filiaire professionelle jeunesse et sport :
Brevet d'etat (BEES) niveau 1, 2 et 3....
Pour l'encadrement contre rémunération habillé en rouge.... (ou autres couleurs celon les mouvences... ;))

Ses deux filiaires co-existent et l'une n'est pas en dessus de l'autre, c'est simplement la finalité du diplôme qui est différente...
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
et existe-t-il des différences notables dans les 2 tests :

- niveau demandé en pratique
- durée de la formation
- cout de la formation...

Merci d'avance

Tcho
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour apporter quelques précisions aux propos de Gab:
- Les fédéraux sont défrayés (remboursé de leurs frais supportés pour enseigner ). Ceci dit il existe des subtilités de droit...
- Par rapport au titre du post (diplôme d'entraînement ): ont le droit d'entraîner les entraineurs (Bees2 et entraîneurs fédéraux ), ainsi que les Bees1.
- Une catégorie à part que l'on oublie régulièrement: Les moniteurs titulaire d'un diplôme étrangers faisant l'objet d'une validation établie par le ministère de la jeunesse et des sports (si rien à changer c'est monsieur Taponnier qui s'en occupe ).

Izoard:
- Les formations ne se déroulent pas sur les mêmes calendriers.
- La formation fédérale coûte globalement moins chères.
- L'exigence de technique personnelle est moins élevée chez les fédéraux. En contrepartie ils sont astreints à des remises à niveau régulières qui sont réduites à une remise à niveau obligatoire dans la vie d'un Bees. (Sachant que la plupart des Bees ont l'initiative individuelle ou collectie de faire des stages régulier ).
- Il y a aujourd'hui une "harmonisation" des formateurs qui deviennent les mêmes pour les fédéraux et les Bees.

Enfin: au sens de la loi, seul les fédéraux et les Bees ont le droit de pratiquer l'enseignement et l'entraînement. Donc tout ce qui est animateur Bafa, initiateur Ufolep, moniteur universitaire, sont des hors la loi. Tant que tout va bien, c'est merveilleux. Le jour où il y a un accident là ça devient moins merveilleux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 19/01/2010 - 08:18
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Ok pour les précisions et surtout merci.

Le but du jeu pour moi n'étant pas d'encadrer en hors la loi (d'ailleurs, ai-je les compétences à ce jour... Je ne le crois pas).
Le but étant si je ré-intègre les vosges, de m'intégrer dans un club du coin pour participer à la vie associative au même titre que je le fais déjà dans une autre assos.

Comme l'entrainement et l'encadrement m'intéressent, le brevet fédéral pourrait être une piste si il est plus accessible que le BE (ce que je crois). D'un autre coté, par mes études, j'ai le tronc commun BE1 + BE2. Donc il ne reste que le spécifique a passer, mais là c'est une autre histoire et je n'aurai pas la prétention de penser que je peux obtenir le BE (ou alors il va falloir sacrément cravacher et abandonner mes filles et ma femme...

Est-ce que l'un de vous connait les épreuves à présenter pour passer le brevet fédéral (chrono, mémoire, épreuve écrite???)

Encore merci pour les réponses déposées et pour les réponses à venir.

Tcho
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Izoard (19 jan 2010) disait:

Ok pour les précisions et surtout merci.

Le but du jeu pour moi n'étant pas d'encadrer en hors la loi (d'ailleurs, ai-je les compétences à ce jour... Je ne le crois pas).
Le but étant si je ré-intègre les vosges, de m'intégrer dans un club du coin pour participer à la vie associative au même titre que je le fais déjà dans une autre assos.

Comme l'entrainement et l'encadrement m'intéressent, le brevet fédéral pourrait être une piste si il est plus accessible que le BE (ce que je crois). D'un autre coté, par mes études, j'ai le tronc commun BE1 + BE2. Donc il ne reste que le spécifique a passer, mais là c'est une autre histoire et je n'aurai pas la prétention de penser que je peux obtenir le BE (ou alors il va falloir sacrément cravacher et abandonner mes filles et ma femme...

Est-ce que l'un de vous connait les épreuves à présenter pour passer le brevet fédéral (chrono, mémoire, épreuve écrite???)

Encore merci pour les réponses déposées et pour les réponses à venir.

Tcho

Si tu réintègre les Vosges, je te recommande vivement de prendre contact avec Jean Marc Villemin, responsable comité et responsable national de la formation des cadres.
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5145 messages
tcsa (19 jan 2010) disait:

Enfin: au sens de la loi, seul les fédéraux et les Bees ont le droit de pratiquer l'enseignement et l'entraînement. Donc tout ce qui est animateur Bafa, initiateur Ufolep, moniteur universitaire, sont des hors la loi. Tant que tout va bien, c'est merveilleux. Le jour où il y a un accident là ça devient moins merveilleux.

Une petite précision concernant les animateurs bafa, qui se font conspuer par les hommes en rouge....
Il ya une dérogation annuelle jeunesse et sport renouvelé depuis très très longtemps afin de permettre l'organisation des colos skis.
Cette dérogations a permis aussi depuis plusieurs décennies de faire découvrir les sports de neiges a de nombreux enfants, qui n'aurait jamais touché une paire de lattes

Cette dérogation permet aussi de pallier au manque de pulls rouges, en autorisant les animateurs BAFA, à effectuer l'encadrement d'enfants sur piste de ski, pendant les vacances scolaires dans le cadre de Centre de Vacances et de Loisirs (CVL) et/ou dans un Centre de Loisirs Sans Hebergement (CLSH) déclaré au près des DDJS...

L'encadrement ce fait donc de manière tout à fait LEGALE !
(je ne parle de pas d'enseignement, mais bien d'encadrement...)
De plus lors d'un séjour en CVL l'animation ne s'arrête pas à la fermeture des pistes...

Pour les autres "diplômes" de fédérations affinitaires (ufolep, fsgt...) ne sont pas non plus "hors la lois".
Ce sont des diplômes fédéraux répondant à une prérogative fédérale affinitaire, dans le cadre d'un association sportive affinitaire....
ces diplomes sont délivrés par le biais de formation spécifiques (surement basé sur le manuel technique de la FFS...), et ne sont "valable" que dans le cadre d'un organisation associative affilié à la même fédération affinitaire.

De manière plus général, il me semble (mais je peux me tromper) qu'en terme d'encadrement sportif au sein d'un association, le président à tout pouvoir de nommer une personne compétente à ses yeux pour encadrer, enseigner ou entrainer un ou plusieurs membres...
Et cela sans "diplôme" d'état ou fédéral spécifique....

Mon exposé concernait uniquement l'encadrement "bénévole" et absolument pas le fait d'exercer une activité contre rémunération, qui lui est seulement autorisé aux titulaires d'un BEES en France.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3923 messages
gab (19 jan 2010) disait:

tcsa (19 jan 2010) disait:

Une petite précision concernant les animateurs bafa, qui se font conspuer par les hommes en rouge....
Il ya une dérogation annuelle jeunesse et sport renouvelé depuis très très longtemps afin de permettre l'organisation des colos skis.
Cette dérogations a permis aussi depuis plusieurs décennies de faire découvrir les sports de neiges a de nombreux enfants, qui n'aurait jamais touché une paire de lattes

Cette dérogation permet aussi de pallier au manque de pulls rouges, en autorisant les animateurs BAFA, à effectuer l'encadrement d'enfants sur piste de ski, pendant les vacances scolaires dans le cadre de Centre de Vacances et de Loisirs (CVL) et/ou dans un Centre de Loisirs Sans Hebergement (CLSH) déclaré au près des DDJS...

L'encadrement ce fait donc de manière tout à fait LEGALE !
(je ne parle de pas d'enseignement, mais bien d'encadrement...)
De plus lors d'un séjour en CVL l'animation ne s'arrête pas à la fermeture des pistes...

Pour les autres "diplômes" de fédérations affinitaires (ufolep, fsgt...) ne sont pas non plus "hors la lois".
Ce sont des diplômes fédéraux répondant à une prérogative fédérale affinitaire, dans le cadre d'un association sportive affinitaire....
ces diplomes sont délivrés par le biais de formation spécifiques (surement basé sur le manuel technique de la FFS...), et ne sont "valable" que dans le cadre d'un organisation associative affilié à la même fédération affinitaire.

De manière plus général, il me semble (mais je peux me tromper) qu'en terme d'encadrement sportif au sein d'un association, le président à tout pouvoir de nommer une personne compétente à ses yeux pour encadrer, enseigner ou entrainer un ou plusieurs membres...

Mon exposé concernait uniquement l'encadrement "bénévole" et absolument pas le fait d'exercer une activité contre rémunération, qui lui est seulement autorisé aux titulaires d'un BEES en France.

je ne suis donc pas un hors la loi comme l'affirme tcsa !
je vais de ce pas exhumer mon diplôme d'initiateur ufolep :-)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Le but dela manoeuvre n'est pas d'encadrer coute que coute, mais d'être formé par des personnes compétentes. Donc passer des diplômes fédéraux.
En tant que prof d'EPS j'ai déjà encadré des gamins en sorties skis. Cependant, à part mes lectures, mes impressions et mes souvenirs de l'ESF, je n'ai pas de formation sur laquelle m'appuyer.
L'intéret de la démarche est de trouver un cadre qui effectue des formations. Les diplômes fédéraux me semblant plus accessibles (en temps & en technique), ça m'intéressait d'avoir des infos dessus.

Maintenant en tant que père de famille, je ne laisserais ma gamine à un jeune couillon de BAFA qui l'encadrerai en ski... J'préfère la filer à des gens qui ont été réellement formés...

Tcho
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5145 messages
Pour Acquérir des compétences, les diplômes fédéraux sont parfait...
En passant par la fédération délégataire cad la FFS tu auras un formation avec un contenu similaire à ceux des BEES...

Concernant l'encadrement par des "jeunes couillons de BAFA", ils sont bien souvent plus pédagogue avec les enfants qu'un BEES stagiaire qui sort fraichement de son test technique....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 19/01/2010 - 23:09
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

1Pour les autres "diplômes" de fédérations affinitaires ..., fsgt...) ...
2De manière plus général, il me semble (mais je peux me tromper) qu'en terme d'encadrement sportif au sein d'un association, le président à tout pouvoir de nommer une personne compétente à ses yeux pour encadrer, enseigner ou entrainer un ou plusieurs membres...

1 Parle en à Nono, il te dira ce qu'il en pense.
Petit détail, concernant les moniteurs fédéraux: Les fédérations obtiennent un agrément du ministère JS pour former tel type de moniteurs, dans telles conditions, pour telle pratique. Trouve moi les agréments de l'Ufolep et de la FSGT en matière de formation de moniteurs de ski...
2 Effectivement tu te trompes et non. L'enseignement de pratiques sportives ne peut être effectué que par des personnels duement diplômés. Beaucoup de président d'association tortillent du cul pour chier droit en disant qu'ils n'enseignent pas mais encadrent une activité. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où: accident, dépot de plainte, etc... Et là la loi ne s'embarrsassent pas de tortillage de cul et de subtilités linguistiques. Les faits sont présentés à un collège d'experts qui dit s'il y avait ou non situation d'enseignement.
En ski, le simple fait d'être devant des gamins qui te suivent est un indicateur d'enseignement. Si un gamin tombe et que tu lui expliques comment se relever, il y a acte d'enseignement avéré. Tu expliques à un gamin comment chausser ses skis, il y a acte d'enseignement avéré, etc., etc.
Donc en général au moindre pépins ça vol grave.

Sur la base d'un principe de précautions des experts recommandent aux collectivités locales de ne plus financer les associations encadrant des activités sportives sans personnels qualifiés (diplômés ). Et c'est très bien.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Izoard (19 jan 2010) disait:

L'intéret de la démarche est de trouver un cadre qui effectue des formations. Les diplômes fédéraux me semblant plus accessibles (en temps & en technique), ça m'intéressait d'avoir des infos dessus.

Eh bien vas sur le site internet de la FFS :)

Par exemple, cette page.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
gab, faut arrêter de généraliser, la pédagogie, ce n'est pas réservé à certains et pas à d'autres. Et puis la pédagogie entre un stagiaire et un bafa tu la situes ou? sur l'enseignement ou l'encadrement?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Concernant l'encadrement par des "jeunes couillons de BAFA", ils sont bien souvent plus pédagogue avec les enfants qu'un BEES stagiaire qui sort fraichement de son test technique....

Ta phrase est intéressante et montre combien la pédagogie est le cache misère de l’incompétence.
1) Pour accompagner une activité il n’est pas nécessaire d’être un grand pédagogue. Je me souviens d’un président de club pour qui le mot pédagogie est presque un gros mot. Pourtant il a de réel talent d’organisateur, d’encadrant.
2) La péda, il en faut pour transmettre des savoirs pour reprendre des concepts chères aux sciences de l’éducation.
Synthèse : Le jeune couillon de Bafa option ski, n’est pas là pour enseigner mais encadrer une activité. Donc globalement les techniques importantes à ce moment, ça n’est pas la péda. Admettons qu’il soit pédagogue, un talentueux transmetteur des savoirs. Ok, mais il n’a rien à transmettre, puisqu’il ne sait rien des fondamentaux du ski. Le jeune préfo, n’est peut être pas un talentueux transmetteur, mais au moins il a des choses à transmettre.

Le ski alpin est considérer comme un sport à risque en milieu hostile. Face à cette réalité, je préfère laisser mon fils entre les mains compétentes d’un jeune préfo éduqué à la notion des risques de la pratique qu’à un bafa ignorant formellement l’ensemble des dangers liés à la pratique.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Cool, tcsa. On dirait que tu défends un monopole, comme parfois les BE envers les fédéraux... ;)
Si le BAFA a de la pédagogie pour expliquer certaines choses à des jeunes, ben tant mieux! Je n'ai personnellement aucune envie de m'intéresser à la physique appliquée au ski, pire je ne pense absolument pas l'expliquer (clairement!;) ) à l'élève, mais je suis sûr de pouvoir faire évoluer l'élève sur ses engins. ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
snowfun (20 jan 2010) disait:

Cool, tcsa. On dirait que tu défends un monopole, comme parfois les BE envers les fédéraux... ;)
Si le BAFA a de la pédagogie pour expliquer certaines choses à des jeunes, ben tant mieux! Je n'ai personnellement aucune envie de m'intéresser à la physique appliquée au ski, pire je ne pense absolument pas l'expliquer (clairement!;) ) à l'élève, mais je suis sûr de pouvoir faire évoluer l'élève sur ses engins. ;)

Je ne défends aucun monopole. Je fais juste la différence entre ce que dit la loi et des propos ésotérico-mystico-hypothétique. Combien même il serait avéré que tous les moniteurs confondus soient des ânes et que les bafa soient les meilleurs du monde en tout point, la loi dit que...
Ni plus ni moins (exception faite partiellement pour les scouts ).

Il existe des rebouteux qui font des merveilles. N'empêche ils ne sont pas habilité à pratiquer la médecine. Et le jour où ça part en sucette, ça fait mal. Ben là c'est pareil.
Donc il n'est nul besoin d'évoquer une potentielle supériorité de telle qualité chez l'un ou l'autre et de tergiverser à savoir si je peux être dans une position d'encadrement sans être dans une position d'enseignement, etc. La loi est claire, la jurisprudence aussi...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben ça y ressemble bien. :)
Heureusement que lorsqu'on était jeunes, la loi permettait à de simples parents d'accompagner les enfants au ski, parce que les écoles n'avaient pas les moyens de payer des moniteurs!
Les lois ne sont pas immuables.
Et le rôle est différent.
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages

Concernant le ski,le président n'a absolument pas le pouvoir d'autoriser une personne non diplômée à enseigner.Il commettrait une faute en incitant cette personne à exercer une activité même bénévole illégalement.De plus en cas d'accident, le président lui-même serait directement mis en cause.
Pour compléter, non seulement le moniteur doit être diplômé, mais dans les clubs adhérents à la fédé, l'élève doit être possesseur de la license FFS .
Une info complète et officielle:
ffs.fr
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skifan, 20/01/2010 - 21:42
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5145 messages
En ce qui concerne la fameuse "Loi", le code du sport avec l'article L212-1 précise que :

Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l'article L. 212-2 du présent code, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification :

1° Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l'activité considérée ;

2° Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues au II de l'article L. 335-6 du code de l'éducation.

Peuvent également exercer contre rémunération les fonctions mentionnées au premier alinéa ci-dessus les personnes en cours de formation pour la préparation à un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification conforme aux prescriptions des 1° et 2° ci-dessus, dans les conditions prévues par le règlement de ce diplôme, titre ou certificat.

Mais on est d'accord cela concerne uniquement le travail contre rémunération

Pour avoir parcouru en travers le code du sport, il n'est inscrit nul part qu'un membre bénévole a une obligation de qualification FFS ou autre, pour encadrer dans un association sportive sous lois 1901.... Et surtout si la dite association n'est pas affilié à la FFS, mais à une fédération affinitaire ou non...
Ce qui compte c'est de respecter les Statuts de la fédération affinitaire ou ceux de l'association...

Après je ne suis pas juriste, mais quel "texte de lois" impose l'obligation d'une formation "FFS" pour encadrer, animer, enseigner ou entrainer bénévolement dans le cadre associatif ???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 21/01/2010 - 12:29
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Gab,
Je ne sais pas comment dire les choses. Je ne parle que d'enseignement et d'entraînement. Je ne parle pas d'animation et d'encadrement qui sont généralement des termes utilisés pour tenter de contourner la réalité.

L'enseignement du sport est réglementé en France. Si tu montes une association tartampion pour enseigner le ski en dehors de tout contexte fédéral, et sans avoir recours à un professionnel, au premier dépôt de plainte concernant un accident, tu te fais descendre. Ca c'est déjà passé.

Les diplômes délivrés par les fédérations font l'objet préalable d'un agrément. C'est-à-dire, par exemple, que la FFS est agréé par le ministère JS à délivrer telle formation avec telle contenu pour tel objectif d'enseignement dans tel cadre juridique et administratif.
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5145 messages
Pour ne pas contourner la réalité, parlons alors d'enseignement ET d'entraînement

tcsa (21 jan 2010) disait:

L'enseignement du sport est réglementé en France.

On est d'accord et le "règlement" qui organise sport en france est le
CODE DU SPORT

Le code du sport comporte un chapitre sur la formation aux professions du sport et l'enseignement du sport contre rémunération
On est bien dans le cadre professionnel cad contre rémunération de l’enseignement et/ou l’entraînement.
D’ailleurs il existe un délit concernant l’encadrement rémunéré sans diplôme professionnel L212.8

Je n’ai pas croisé de chapitre concernant l’enseignement et/ou l’entraînement bénévole….
Encore une fois je peux me tromper, je ne suis pas juriste…

La jurisprudence dont tu parles, est basé sur quel procès ?? date ?? quel cour ??
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Tu veux à tout prix avoir raison? Ben t'as raison! Tout le monde peut faire n'importe quoi, n'importe quand et n'importe comment.

Pour la jurisprudence pas la peine que j'aille fouiller mes vieux cartons à la cave, puisque de toute façon tu as raison heinnnn...

C'est ma nouvelle philosophie, ma nouvelle façon de non-argumenter ou de non-contre-argumenter.

Cf:/forums/sports/ski/sujet-109203-50.html#2115042
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5145 messages
ouh là... ça sent la déprime là.... ;)

Bon sinon plus sérieusement, je ne cherche pas à avoir raison, juste que les "on dit" ne sont pas des arguments suffisant...
Et je suis ouvert, je veux bien que tu m'expliques la réalité ds choses !

Mais en ce qui concerne la législation, soit il y a une référence à un texte précis, soit c'est du vent, de la discussion de comptoirs....

Qu'il y ai des responsabilités engagées en cas d'accident, c'est tout à fait normale... et que l'on soit BEES, moniteur fédéral ffs, ufolep ou autre, bafa dans le cadre d'un CVL ski....

Mais dire que l'on est "hors la lois", je veux bien mais quel lois ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 22/01/2010 - 08:05
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tcsa... Tu peux aussi enseigner et encadrer au CAF, qui est une autre fédération. Mais les 2 sont liées, c'est vrai. :)
Par contre, dans le cadre de la compétition, comme c'est la FFS, je suppose qu'il faut un diplôme FFS. (En piquet. Dans le cadre de la compétition en ski-alpinisme, le CAF va bien. )
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
snowfun (22 jan 2010) disait:

Tcsa... Tu peux aussi enseigner et encadrer au CAF, qui est une autre fédération. Mais les 2 sont liées, c'est vrai. :)
Par contre, dans le cadre de la compétition, comme c'est la FFS, je suppose qu'il faut un diplôme FFS. (En piquet. Dans le cadre de la compétition en ski-alpinisme, le CAF va bien. )

Ben avant, je t’aurai dit "qu’effectivement, mais que si tu regardes bien les sections Caf dont tu parles ont un numéro d’affiliation FFS, etc". Peut être qu’à la liste des exceptions, je t’aurais même cité les quelques monitorats fédéraux qui permettent d’enseigner contre rémunération. Peut être que je t’aurai même parlé de la refonte du paysage de l’enseignement des APS (activité physiques et sportives ) et notamment des APPN (activités physiques de pleine nature ) avec la mise en place des BPJEPS et la disparition très inquiétante des Bees.
Aujourd’hui je te réponds "oui oui vous avez tous raison. N’importe qui peut faire n’importe quoi n’importe comment et n’importe quand. Et tout ça depuis que les associations sans but lucratif (association loi de 1901 ) sont devenues des associations lucratives sans but (compris la subtilité ?;))".

Gab,
Mon principe actuel : du préventif gratuit sur Internet, du curatif payant, ailleurs que sur internet ) pour rentrer des sous sur mon compte en banque. Pour le moment ce que je dis quant à l’organisation de l’enseignement et de l’entraînement me fait manger à ma faim (m’empêche hélas de skier et d’entraîner autant que je veux – maudits rapports d’études ).
Et comme j’en ai un peu ras le bol qu’on me dise que oui mais si ceci cela et patin et couffin, que l’on me rabâche les même arguments faux, je laisse dire. Plus les gens sont convaincu que l’on peut tout faire avec n’importe quoi, plus j’ai du travail potentiel… La refonte des principes du financement public du tissus associatif étant en œuvre, mon discours est de mieux en mieux entendu.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Respire, pépère... :) Je t'ai bien dit que les 2 fédés étaient effectivement liées. Pour la compétition, j'ai même dit: "je suppose"... Même si le CAF participe en compétition dans les sports de montagne, par sa liaison avec la FFME. Ca doit vouloir dire que tu peux répondre. Je te rappelle que je suis à peu près aussi au courant que toi sur les formations, et les changements des diplômes prévus ne sont ni acquis, ni même définis dans leurs changements.
Et personne ne te dit qu'on peut faire tout et n'importe quoi.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Et personne ne te dit qu'on peut faire tout et n'importe quoi.

Ben relis les inombrables post où l'on ne cesse de nous expliquer qu'un Bafa encadre beaucoup mieux qu'un Be n'enseigne;);), que si on se met à appliquer la loi, nos chères petites têtes blondes ne pourront plus découvrir les joies de la glisse, que les parents accompagnateurs organisateurs c'est merveilleux (ce à quoi j'adhère quand ils se contentent d'accompagner et d'organiser ).
Ajoute à cela tous les posts où l'on t'explique que les Be sont des pov types, des bouzeux, incultent, incapables et cupides et tu as un joli panorama de la pensée actuelle sipassienne sur l'enseignement des APPN.
Bon allez j'ai très légèrement caricaturé. Mais à peine ;););).

Horeur, je m'apperçois qu'un jour j'ai laissé partir mon fils faire de l'alpinisme avec un papa bénévole. Ouf il était guide de haute montagne. Je suis donc à moitié pardonnable.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
C'est le moins qu'on puisse dire, que tu caricatures! :)
Ce n'est pas tout-à-fait ce que dit Gab, pour le BAFA. Il dit juste qu'il peut y en avoir des compétents pour enseigner le ski, pas qu'ils sont forcément meilleurs que des BE... C'est ce que j'ai compris, en tout cas... :)
Oui, j'ai bien dit, moi, que lorsqu'on était jeunes, on était accompagnés par des parents ( ou autres), qui nous enseignaient le ski. Ce n'était pas sans défaut, sans doute, mais sans cela, on n'y serait pas forcément allés. Ca a mis le pied à l'étrier d'un certain nombre, et ça en a conduit pas mal d'autres à se faire plaisir à skier. Ce qui ne serait pas forcément le cas maintenant. Ca n'est d'ailleurs plus le cas maintenant, pour les écoles!
Tout le monde ne se destine pas à faire de la compèt', et à vouloir un ski parfait. C'est un peu la même chose qu'en voiture: tout le monde ne pilote pas, mais la plupart sont contents de savoir se déplacer en bagnole. ( même si des progrès de maitrise pourraient être faits par la technique, là-dedans aussi, cette dernière se dégradant à mon humble avis. ;) )
Il n'y a donc pas lieu de s'offusquer outre mesure. Le public n'est pas forcément le même, ça ne retomberait pas forcément dans les poches des professionnels, et ça ne grossirait pas forcément les rangs des clubs-loisir.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

C'est le moins qu'on puisse dire, que tu caricatures! :)
Ce n'est pas tout-à-fait ce que dit Gab, pour le BAFA. Il dit juste qu'il peut y en avoir des compétents pour enseigner le ski, pas qu'ils sont forcément meilleurs que des BE... C'est ce que j'ai compris, en tout cas... :)
Oui, j'ai bien dit, moi, que lorsqu'on était jeunes, on était accompagnés par des parents ( ou autres), qui nous enseignaient le ski. Ce n'était pas sans défaut, sans doute, mais sans cela, on n'y serait pas forcément allés. Ca a mis le pied à l'étrier d'un certain nombre, et ça en a conduit pas mal d'autres à se faire plaisir à skier. Ce qui ne serait pas forcément le cas maintenant. Ca n'est d'ailleurs plus le cas maintenant, pour les écoles!
Tout le monde ne se destine pas à faire de la compèt', et à vouloir un ski parfait. C'est un peu la même chose qu'en voiture: tout le monde ne pilote pas, mais la plupart sont contents de savoir se déplacer en bagnole. ( même si des progrès de maitrise pourraient être faits par la technique, là-dedans aussi, cette dernière se dégradant à mon humble avis. ;) )
Il n'y a donc pas lieu de s'offusquer outre mesure. Le public n'est pas forcément le même, ça ne retomberait pas forcément dans les poches des professionnels, et ça ne grossirait pas forcément les rangs des clubs-lois

Voilà une position assez censée !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 22/01/2010 - 10:15
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

... Il dit juste qu'il peut y en avoir des compétents pour enseigner le ski, pas qu'ils sont forcément meilleurs que des BE... C'est ce que j'ai compris, en tout cas... :)
...

Je ne parlais pas de Gab en particulier.
Ceci dit il parle de compétences et je parle de légalité. Ex toutes mes anciennes chéries m'appelaient doigts de fée tellement je masse bien. C'est une compétences avérée et reconnue par les bénéficiaires de cette prestation gratuite (exercée hors structure fédérale ;)). J'ai même eu le droit à des compliments style "oh mon dieu, oh oui, oh mon dieu" (mais bon là c'est un peu privé ;)). Et pourtant je n'ai légalement pas le droit de m'installer en tant que masseur puisque cette activité est réservée aux titulaires du diplôme MKDE.

Le remède à cette situation est simple: La personne compétente se met en règle avec la loi et passe le diplôme ad hoc et la discussion n'a plus lieu d'être. Sauf à dire que face à la réalité de la formation les prétendues compétences seraient peut être moins évidentes? Pour ma part j'ai renoncé au MKDE en me disant que tripoter de la cheville de vieille rombière décatie à longueur de journée pourrait nuire à mes envies de soirées. Mes doigts de fée restent donc une affaire privée...:)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Le diplôme BAFA donne droit à quoi?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Le diplôme BAFA donne droit à quoi?

Diplôme non professionnel contrairement au Defa par exemple, il permet:
jeunesse-vie-associative.gouv.fr
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben ouais:

"QU’EST-CE QUE LE BAFA ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs
...
La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :

* assurer la sécurité physique et morale des mineurs ;
* participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
* construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective ;
* participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
* encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
* accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
..."

Il y a un certain nombre de choses définies, là. Et franchement, qu'est-ce qui gêne? Les assocs qui envoient les gamins en classe de neige n'ont pas, pour la plupart de fonds suffisants pour employer des BE. Ils en prennent parfois pour quelques heures.
(De plus, rien n'empêche d'être BE ( par exemple stagiaire) et BAFA! ;) )
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Oui oui tu as raison
Pour rappel : le ministère de la jeunesse et des sports est découpé en deux grands secteurs : l’éducation populaire et le sport. Le Bafa c’est coté éducation populaire, rien à voir avec le sport. L’option ski du Bafa par exemple a été créé pour que des non professionnels (Bafa ) puisse inscrire une activité encadrée par un professionnel du sport (Bees ) dans un projet global et éducatif du CLSH ou autre structure dans laquelle intervient le Bafa. Le Bafa est un non professionnel de l’animation (sociale) et non une personne habilité à enseigner une pratique sportive.
J’ai l’impression de me répéter grave…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 22/01/2010 - 10:44
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui, tcsa. Mais où tu as un problème, c'est que tu ne sembles pas comprendre que tout le monde ne considère pas le ski comme un sport, mais que beaucoup l'envisagent comme une activité de loisir.
Lorsque des BAFA organisent un match de foot, ils ne font pas appel à un entraineur!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Oui, tcsa. Mais où tu as un problème, c'est que tu ne sembles pas comprendre que tout le monde ne considère pas le ski comme un sport, mais que beaucoup l'envisagent comme une activité de loisir.
Lorsque des BAFA organisent un match de foot, ils ne font pas appel à un entraineur!!!

Et toi tu ne veux pas entendre que la loi se fout de ce ques les gens pensent et considèrent. C'est dailleurs très amusant comment, chaque années, la loi fait régulièrement ravaler leurs considérations et leurs pensées à certains Bafa qui outrepassent le droit.

Et tu sombres toujours dans le même travers: Oui un Bafa peut organiser une sortie de ski. Organiser et ça se limite à ça. Dès qu'il est sur une piste devant les gamins, ou qu'il donne le moindre conseil, c'est retraduit en enseignement. Et en cas de pépin il se fait dézinguer.
Après, tu peux philosopher tant que tu veux sur la limite de l'organisation et de l'encadrement dans l'activité sportive (qui était d'ailleurs un sujet d'examen récurent pour les DUT d'animation sociale et culturelle ). Le jour de l'accident dans une société de plus en plus procédurière il y a activité d'enseignement et donc réglementation, diplôme etc. Ce que je dis n'est pas ce que je défends mais se sont des faits. Ni plus ni moins.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je te donne 2 exemples: un match de foot, où l'encadrant BAFA donne des conseils, et une sortie de ski où l'encadrant BAFA donne des conseils ( mais n'enseigne pas, ho non, quelle horreur!). Quel distinguo fais-tu, et comment la loi le fait-elle?
Parce que je te signale qu'une sortie encadrée, sans cours donc sans moniteur, est tout-à-fait possible.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je te signale aussi qu'en cas de pépin, un président de club FFS se fait aussi "dézinguer".
Ainsi qu'un pro, d'ailleurs.
Et je rajoute même que dans une sortie entre amis, s'il y a pépin par imprudence, le plus "qualifié", avec ou sans diplôme, est mis sur la sellette. Au moins.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 22/01/2010 - 11:15
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Je te donne 2 exemples: un match de foot, où l'encadrant BAFA donne des conseils, et une sortie de ski où l'encadrant BAFA donne des conseils ( mais n'enseigne pas, ho non, quelle horreur!). Quel distinguo fais-tu, et comment la loi le fait-elle?
Parce que je te signale qu'une sortie encadrée, sans cours donc sans moniteur, est tout-à-fait possible.

Oui tu as raison et oui je suis borné. That's all
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 22/01/2010 - 11:43
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je ne sais pas pour quoi tu te prends, mais ne pas être absolument convergent avec toi ne remet pas en cause la totalité de ton être, tu sais...
C'est une discussion assez paisible, me semble-t-il...?!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

1 Je ne sais pas pour quoi tu te prends,
2 mais ne pas être absolument convergent avec toi ne remet pas en cause la totalité de ton être, tu sais...
C'est une discussion assez paisible, me semble-t-il...?!

1 Je viens de te le dire, je me prends pour un borné.
2 Je viens de te dire que tu avais raison.
Je pensais l'avoir dit paisiblement?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
C'est toi qui voit. N'avale pas de travers, hein.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Ne t'inquiètes pas, j'ai bien maché. Une petite salade verte, un blanc de poulet à l'estragon avec un émincé de champignon, un laitage et une orange.
Et ouplaboum, je pars me faire un petit entraînement et profiter du ciel bleu...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3923 messages
tcsa (22 jan 2010) disait:

Ne t'inquiètes pas, j'ai bien maché. Une petite salade verte, un blanc de poulet à l'estragon avec un émincé de champignon, un laitage et une orange.
Et ouplaboum, je pars me faire un petit entraînement et profiter du ciel bleu...

tcsa,
tu as de la chance, c'est facile ça, il fait bleu allez op je prend mes lattes...
Sur paris maintenant il fait beau, allez op je prend mes patins à roulette pour allez manger pho dans le XIII. Mais c'est pas pareil :-)
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Bon Je pense que le post à un peu changer de sujet.
Je me permets de donner mon avis car je suis skieur et j'ai le BAFA. J'ai donc été anim pendant mes années étudiantes.
J'ai fait plusieurs Colo ski et je ne peux qu'être d'accord avec tout ce qui a été dit (tout le monde il est beau tout le monde il est gentil) :D
Comme le dit snowfun, il est tout à fait possible d'encadrer un groupe au ski sans lui donner de cours (dc rester ds la légalité;). Par exemple on donne aux jeunes un point de rdv sur la piste (panneau numéro x) des consignes de sécu en cas de soucis et les quelques règles fondamentales de l'activité (skieur aval prioritaire...) et roulez jeunesse. Dc ds ce cas il y a uniquement de l'encadrement.
En revanche quand on est avec un groupe d'un faible niveau, même sur piste facile je ne me voyais franchement pas adopter la même façon de faire. Pour leur sécurité, celle des autres et pour qu'ils prennent plaisir, je me voyais dans l'obligation de me mettre devant et donner quelques petites indications.

Maintenant je comprends tout à fait que les professionels du milieu soit agacés par cela mais il faut comprendre aussi que comme cela a déjà été dit, le ski n'est pas un sport pr tous et sans ce système, cette activité serait pratiquée par beaucoup moins de personnes n'ayant pas les moyens de se payer des cours
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5145 messages
Pour recentrer le sujet, et afin de ne pas jouer sur la rhétorique, animer, enseigner, encadrer, entrainer....

Comme je l'ai citer plus haut, l'article L212-1 précise :

Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle[...]

Donc il est question de pratique professionnelle....

Le Bafa ayant un finalité non professionnelle.... je ne vois pas pourquoi il est "hors la lois"

Enfin, quel texte réglementaire, législatif, arreté ministérielle, décret, arrêt de cour de justice....
Bref quand est-il concernant l'encadrement, l'enseignement, l'animation, l'entrainement par un bénévole dans le cadre associatif hors FFS ?????
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 22/01/2010 - 16:18
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben ça n'est pas tout-à-fait de la rhétorique, gab, ça semble même être la préoccupation pour certains. Et il me semble que ça rejoint ta question: quels sont les droits et leurs limites pour chacun?
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
gab (22 jan 2010) disait:

Enfin, quel texte réglementaire, législatif, arreté ministérielle, décret, arrêt de cour de justice....
Bref quand est-il concernant l'encadrement, l'enseignement, l'animation, l'entrainement par un bénévole dans le cadre associatif hors FFS ?????

J'ai donné des précisions dans mon post précédent, qui concernaient les clubs affiliés à la FFS où le réglement est clair et précis, bien que pas toujours forçément appliqué à la lettre...
Concernant d'autres associations, ta question est effectivement pertinente, car malgré mes recherches, je n'ai absolument rien pu trouver comme info au niveau législatif concernant l'enseignement bénévole et ça m'interesserait également.
Ce que je redoute dans les législations (pas pour moi car je suis en règle,mais en général), c'est que quand on cherche à s'informer pour être dans la légalité, on ne trouve jamais les articles utiles, par contre, au moindre accident, les procureurs vont de suite te trouver 2 lignes au fond du code pour te descendre.
Ce qu'on m'a expliqué également (par un responsable de la formation FFS), c'est qu'on pouvait être contrôlé sur les pistes par la direction de la station ou la gendarmerie...
On ne va quand même pas se cotiser pour payer un avocat pour faire des recherches, mais si quelqu'un de "bien placé" pouvait donner des infos concrètes avec des références (pas des : je pense que...), ce serait bienvenu :-)
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Et bien moi, je pense que... Hé hé

Non plus serieusement, je suis allé il y a 2 ans environ à la DDJS pour me faire valoir une équivalence ( licence STAPS/carte professionnelle d'educateur sportif ).
Les conditions d'exercices étant floues, j'ai donc demandé ce qu'il en était légalement. Et bien très franchement on ne peut pas dire que j'ai eu droit à une réponse précise.
Pr tout ce qui est sport co. evidemment pas de soucis mais quand je me suis renseigné à propos des APPN et là ça se compliquait. La personne que j'ai vu m'a pris l'exemple du kayak. Bien sur tant qu'il n'y a pas d'accidents pas de soucis. En revanche en cas de problème, si lors de l'enquête, on se rend compte que je n'ai aucun vécu de kayakiste ni une formation spécifique la j'aurais des problèmes.
Mais je trouve que tout ça n'est pas très clair: un vécu de kayakiste ça veut dire quoi, une formation qu'est ce que ça signifie ( une formation universitaire non reconnue par J et S suffit elle? ).

Donc je ne fais pas avancer le schmilblick mais tout ça pour dire que ça parait bien compliqué.

Quand on pense qu'à côté de ça l'éducation nationale fait ce qu'elle veut en laissant des profs des écoles sans aucune formation la possibilité d'enseigner l'escalade à ces eleves. Même si quasi aucun ne s'y risquent sans BE.