tcsa (19 jan 2010) disait:
Enfin: au sens de la loi, seul les fédéraux et les Bees ont le droit de pratiquer l'enseignement et l'entraînement. Donc tout ce qui est animateur Bafa, initiateur Ufolep, moniteur universitaire, sont des hors la loi. Tant que tout va bien, c'est merveilleux. Le jour où il y a un accident là ça devient moins merveilleux.
Une petite précision concernant les animateurs bafa, qui se font conspuer par les hommes en rouge....
Il ya une dérogation annuelle jeunesse et sport renouvelé depuis très très longtemps afin de permettre l'organisation des colos skis.
Cette dérogations a permis aussi depuis plusieurs décennies de faire découvrir les sports de neiges a de nombreux enfants, qui n'aurait jamais touché une paire de lattes
Cette dérogation permet aussi de pallier au manque de pulls rouges, en autorisant les animateurs BAFA, à effectuer l'encadrement d'enfants sur piste de ski, pendant les vacances scolaires dans le cadre de Centre de Vacances et de Loisirs (CVL) et/ou dans un Centre de Loisirs Sans Hebergement (CLSH) déclaré au près des DDJS...
L'encadrement ce fait donc de manière tout à fait LEGALE !
(je ne parle de pas d'enseignement, mais bien d'encadrement...)
De plus lors d'un séjour en CVL l'animation ne s'arrête pas à la fermeture des pistes...
Pour les autres "diplômes" de fédérations affinitaires (ufolep, fsgt...) ne sont pas non plus "hors la lois".
Ce sont des diplômes fédéraux répondant à une prérogative fédérale affinitaire, dans le cadre d'un association sportive affinitaire....
ces diplomes sont délivrés par le biais de formation spécifiques (surement basé sur le manuel technique de la FFS...), et ne sont "valable" que dans le cadre d'un organisation associative affilié à la même fédération affinitaire.
De manière plus général, il me semble (mais je peux me tromper) qu'en terme d'encadrement sportif au sein d'un association, le président à tout pouvoir de nommer une personne compétente à ses yeux pour encadrer, enseigner ou entrainer un ou plusieurs membres...
Et cela sans "diplôme" d'état ou fédéral spécifique....
Mon exposé concernait uniquement l'encadrement "bénévole" et absolument pas le fait d'exercer une activité contre rémunération, qui lui est seulement autorisé aux titulaires d'un BEES en France.
inscrit le 10/12/08
590 messages