carambole (22 oct 2009) disait:
Bourricot73 (22 oct 2009) disait:
Préparation physique :
Je laisse la voiture au garage depuis Septembre et je vais au boulot à vélo !
2x8km par jour, c'est pas énorme mais j'aurai surement les jambes qui piqueront moins
Le vélo c'est bien pour le foncier mais ce n'est pas ça qui va muscler les jambes pour le ski ni qui va t'éviter d'avoir chaud aux cuisses en bas de la piste !.
En velo tu travailles en concentrique en ski tu es en exentrique. Le velo est donc (theoriquement) pas bon pour le ski.
Pour les jeunes en clubs le velo est interessant pour deux choses:
- developper une bonne capacité aerobic
- apprendre à se faire "mal" dans l'effort
Carambole je te propose une petite sceance pour decouvrir tes ischios!!!
Tu vas sur un stade d'atlhé: entre chaque sprint tu prends 3min de repos, tu pars au 50m, tu fais ton sprint, ensuite 80, 100, 120, 150 et tu refais tes sprints dans le sens inverses (150, 120, 100, 80, 50) tu le fais 2fois, si ca va tu le refais encore une fois!
Je pense que tu les sentiras bien!
L'ischios est un muscle antagoniste du quadiceps ils permettent une flexion du genou. Donc c'est pour cela que tu ne le sens pas en ski. Le ski a deja beaucoup tendance à t'assoir sans forcer!!! En ski repousses cette force qui vient nous assoir , donc c'est le quadriceps qui force.
L'equilibre entre le quadriceps et l'ischio est un gros probleme chez le skieur. Le quadriceps est sur developpé par rapport à lischios. Donc le premier probleme est d'equilibrer le corp, le deuxieme est de proteger le genou comme tcsa l'expliquait. Quand tu passes en dessous d'une flexion de genou de 90, il y a beauoup de risque pour les lca, parceque l'ischio n'a plus assez de force pr rapport au quadriceps pour jouer son role de frein.
Le ski est tres special au niveau de son entrainement physique.
En general on classe les sport dans des filières energetiques (aerobie, anaerobie lactique et anaerobie alactique). Jusqu'a maintenant on classait le ski en anaerobie lactique. Suite à difference recherche le ski est enfaite en aerobie mais avec des contractions musculaire tres diferente des sports classaient dans cette categorie.
Voila qui complique tous, on doit chercher de l'extrencité musculaire tout en priviligiant un travail aerobic!
Pour rester simple, pour les skieurs hors du haut niveau, la prepa simple et efficace est:
velo, course à pied de mai jusqu'a Septembre octobre, apres musculation en travaillant un mois en volume, sur des series 10/10 à environ 70% de la force max. Apres jusqu'a la saison des series 5/7 a 80% de la force max. Associés à des sceance de sprint cours ou bondissement.
Apres il est important de travailler les abdo orso et de faire beaucoup d'etirement.
inscrit le 03/11/08
376 messages