titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
tcsa (22 oct 2009) disait:

carambole (22 oct 2009) disait:

Bourricot73 (22 oct 2009) disait:

Préparation physique :
Je laisse la voiture au garage depuis Septembre et je vais au boulot à vélo !
2x8km par jour, c'est pas énorme mais j'aurai surement les jambes qui piqueront moins :-)

Le vélo c'est bien pour le foncier mais ce n'est pas ça qui va muscler les jambes pour le ski ni qui va t'éviter d'avoir chaud aux cuisses en bas de la piste !.

Hummmm, Pas si certain que toi Carambole.
Le vélo d’abord très bon pour le cardio trainning, travail de l’aérobie etc. Le cœur étant le muscle qui travaille le plus en ski, l’altitude raréfiant l’oxygène (les puls augmentent ), le ski étant assimilé à une épreuve d’endurance (pratique sur la journée entière ), etc., etc. Donc le vélo un bon outil de préparation.
Ensuite, concernant les autres muscles (notamment les jambes ) :
Fait-on travailler les fibres dites blanches ou les rouges ?
Le ski nécessite t-il des acctions musculaires de type concentrique ou excentrique ?
Adéquation du vélo par rapport aux fibres utilisées et aux type d'actions musculaires ? Parce que c’est là la seule vraie et unique question intéressante : Adéquation de la prépa physique à l’activité exercée;).

La seule chose que l'on puisse dire à Bourricot. Ta prépa c'est bien mais insuffisante quantitativement.:):):)

Concentrique? excentrique? C'est quoi concrètement? Simplement ça consiste en quoi?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
titicliff (23 oct 2009) disait:

Concentrique? excentrique? C'est quoi concrètement? Simplement ça consiste en quoi?

Ben c’est marrant parce que tout le monde semble hyper pro en prépa physique (je ne parle pas pour toi spécialement ), mais dès qu’on parle de la base, ben y’a plus personne.
Alors pour faire simple :
-contraction concentrique: la force produite est supérieur au poids de la partie du corps concernée, il y a un rapprochement des insertions tendineuses du muscle.
-contraction excentrique: le muscle subit la force et travail en s'allongeant
-contraction isométrique : le muscle produit une force sans changement de longueur.
différence Concentrique / Excentrique:

-Utilisation d'atp / pas ou peu d'atp

-Métabolisme énergétique / pas

-Forte consommation d'O2 / travail (quasi) anaérobie

-Force max à la position intermédiaire / Force augmente avec étirement

-Fibres 1, 2a,2b (dépend de 1 et du temps) / fibres 2b++

-Force baisse avec vitesse du mouvement / force augmente avec vitesse d'étirement

-Force provient du tissus contractile / force provient ++ de la résistance à l'étirement du tissus conjonctif de soutient
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
titicliff (23 oct 2009) disait:

tcsa (22 oct 2009) disait:

carambole (22 oct 2009) disait:

Bourricot73 (22 oct 2009) disait:

Préparation physique :
Je laisse la voiture au garage depuis Septembre et je vais au boulot à vélo !
2x8km par jour, c'est pas énorme mais j'aurai surement les jambes qui piqueront moins :-)

Le vélo c'est bien pour le foncier mais ce n'est pas ça qui va muscler les jambes pour le ski ni qui va t'éviter d'avoir chaud aux cuisses en bas de la piste !.

Hummmm, Pas si certain que toi Carambole.
Le vélo d’abord très bon pour le cardio trainning, travail de l’aérobie etc. Le cœur étant le muscle qui travaille le plus en ski, l’altitude raréfiant l’oxygène (les puls augmentent ), le ski étant assimilé à une épreuve d’endurance (pratique sur la journée entière ), etc., etc. Donc le vélo un bon outil de préparation.
Ensuite, concernant les autres muscles (notamment les jambes ) :
Fait-on travailler les fibres dites blanches ou les rouges ?
Le ski nécessite t-il des acctions musculaires de type concentrique ou excentrique ?
Adéquation du vélo par rapport aux fibres utilisées et aux type d'actions musculaires ? Parce que c’est là la seule vraie et unique question intéressante : Adéquation de la prépa physique à l’activité exercée;).

La seule chose que l'on puisse dire à Bourricot. Ta prépa c'est bien mais insuffisante quantitativement.:):):)

chaque muscle à un role et son inverse ou complement. Tu as les muscles agoniste qui crée le mouvement et tu as les antagonistes qui freine le mouvement.

Tu as 3 phases de contraction pour les muscles concentrique, exentrique et isometrique
Concentrique la force est produite est superieur au poids de la partie du copr concernée. Le muscle se racourcis dans son travail.

Exentrique le muscle subit la force exercé sur la partie du corp concerné et travail en s'allongeant.

Isometrique le scle produit une force sans changement de longeur.

Si mes souvenirs de cours d'anatomie son bon, c'est plus ou moins ca!!!

En ski tu as une pression qui s'exerce sur le skieur qui a tendance à t'assoir, donc les muscles subissent cette pression et le but est de la repoussé donc tu es dans un travail exentrique. C'est pour ca quand muscu il faut toujours insisté sur la monté de la barre (en squat).

Tu as un travail, barre de squat chargé à 80% ou plus si tu as un bon rapport force puissance, tu descend doucement, tu bloques à 90° et un copain derriere te donne un top et tu remontes le plus vite possible.

Maintenant les skieurs aussi travail moins lourd mais avec des sols instable. En ski on est en equilibre dynamique, on est jamais lepied parfaitement à plat, donc il est interessant de pousser une charge avec les pied qui tremble!!!!
Ca developpe tous tes capteurs de proprioception en plus de la muscu, donc c'est tous benef!!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tu m'as devancé tcsa, on avait les memes cours je crois!!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
tcsa (23 oct 2009) disait:

Pas de temps à perdre. Tu prends un feet ball en 70cm pas trop gonflé, tu te mets en équilibre à genoux dessus histoire de travailler le gainage et tu lis le bouquin en même temps.
C'est comme ça que mon loulou révise ses leçons

Boudiou!!! C'est le bagne chez toi:)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis

allez j'y mets mon grain de sel
tsca c'est ce que m'a appris les journées passé a tenter un test technique une année de prepa mais ça n'a pas suffit pourtant ch'ui pas non plus mancho 0.17 secondes... m'en rappelerai toute ma vie ;)
plus le temps ni les kopek mais bon

le velo fait marcher la "pompe" et les capacité aerobie, le VTT est un poil plus violent et ludique
la DH donne la maitrise de soi et l'analyse rapide de la traj pour ne pas se la coller, ça fais aussi marcher la pompe mais pas pour les memes raisons :)
la marche, la rando donne l'endurance la pompe marche encore plus en aerobie
la dessus pour travailler la puissance tu poses des accelerations sur 15" 30" de façon reguliere...sur plat puis en montées et en montées techniques y'a besoin de passér des fois en gardant le FLOW :)

la grimpe est un tres bon canalisateur d'energie et permet de fixer la concentration et d'etirer les muscle, le ski ayant tendance a en faire des boules...
j'ai plus le termes scientifique mais tsca tu dois savoir

un sport explosif type basket ou squash pour bien te ruiner ta race... ceci etant travail du souffle, et des reflexes m'es avis aussi que les iscios doivent bien etre mis a contributions...
tu completes avec les pratiques VTT alternatives street et dirt avec de la pumptrack ça commence a etre pas mal

sinon y'a ça
youtube.com

mais faut une stereo

iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
tayo (23 oct 2009) disait:

En ski tu as une pression qui s'exerce sur le skieur qui a tendance à t'assoir, donc les muscles subissent cette pression et le but est de la repoussé donc tu es dans un travail exentrique. C'est pour ca quand muscu il faut toujours insisté sur la monté de la barre (en squat).

Tu as un travail, barre de squat chargé à 80% ou plus si tu as un bon rapport force puissance, tu descend doucement, tu bloques à 90° et un copain derriere te donne un top et tu remontes le plus vite possible.

Maintenant les skieurs aussi travail moins lourd mais avec des sols instable. En ski on est en equilibre dynamique, on est jamais lepied parfaitement à plat, donc il est interessant de pousser une charge avec les pied qui tremble!!!!
Ca developpe tous tes capteurs de proprioception en plus de la muscu, donc c'est tous benef!!!

Tu peux aussi descendre à 90°, bloquer 5secondes ou +, tes muscles se tétanises et là tu exploses.
C'est bein de travailler de tout et de varier les entraînements du squat.
Travailler la force, l'explosiviter et l'endurance du muscle. Le soucis c'est que le squat fait travailler les plus gros muscles du corps et ça demande bc, bc, bc d'energie. Du-coup on à du mal à récuperer et enchaîner les entraînements.
Le squat reste la base de la muscu que bc le néglige aux profits des gros bras.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
chiill (23 oct 2009) disait:

allez j'y mets mon grain de sel
tsca c'est ce que m'a appris les journées passé a tenter un test technique une année de prepa mais ça n'a pas suffit pourtant ch'ui pas non plus mancho 0.17 secondes... m'en rappelerai toute ma vie ;)
plus le temps ni les kopek mais bon

le velo fait marcher la "pompe" et les capacité aerobie, le VTT est un poil plus violent et ludique
la DH donne la maitrise de soi et l'analyse rapide de la traj pour ne pas se la coller, ça fais aussi marcher la pompe mais pas pour les memes raisons :)
la marche, la rando donne l'endurance la pompe marche encore plus en aerobie
la dessus pour travailler la puissance tu poses des accelerations sur 15" 30" de façon reguliere...sur plat puis en montées et en montées techniques y'a besoin de passér des fois en gardant le FLOW :)

la grimpe est un tres bon canalisateur d'energie et permet de fixer la concentration et d'etirer les muscle, le ski ayant tendance a en faire des boules...
j'ai plus le termes scientifique mais tsca tu dois savoir

un sport explosif type basket ou squash pour bien te ruiner ta race... ceci etant travail du souffle, et des reflexes m'es avis aussi que les iscios doivent bien etre mis a contributions...
tu completes avec les pratiques VTT alternatives street et dirt avec de la pumptrack ça commence a etre pas mal

sinon y'a ça
youtube.com

mais faut une stereo

Tu peux tout simplement faire de la corde à sauter et rajouter des poids à tes chevilles.
15mn tous les jours investissement 15euros.
Très, très bon la corde à sauter.
youtube.com
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Iloan c'est pour les filles la corde a sauter... :)

je suis assez contre la salle de muscu avec ken et barbie qui se reluque dans la glace avec la satisfaction d'avoir pris un cm de plus ou de moins...
je vois bien endorphine exceler dans cet exercice
Endorphin
Endorphin
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

je suis assez contre la salle de muscu avec ken et barbie qui se reluque dans la glace avec la satisfaction d'avoir pris un cm de plus ou de moins...

LOL. DAns ma "gym" il y a un miroir... Il est dans la salle de bain.
On fait de l'entrainement ici pas du culturisme...

Tiens programme de la pause midi

Echauffement:
2000m rameur + 3x ( 10 traction + 15 sit ups + 10 squats a vide)

Force:
3x5 developpe couche (tres rare d'ailleurs cette exo si fameux en salle de cultrurisme.. je dois le faire a tout casser 1x par mois!)

conditionnement metabolique:
Repeter le plus de fois possible pendant 12 minutes la sequence suivante (dans le rouge pendant les 12 minutes)

(5xdips sur anneaux + 5xtractions + 10x sauts sur table a 90cm).

Refroidissement puis 5km course tranquille en fin de journee.

Et toi?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

il y a plus de ken que de barbie !!!

mais il n'y a pas de mystère un moment ou un autre si tu veux travailler la force il faut des poids !
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (23 oct 2009) disait:

il y a plus de ken que de barbie !!!

mais il n'y a pas de mystère un moment ou un autre si tu veux travailler la force il faut des poids !

Oh!!! les salles de muscu sont parfaite pour draguer maintenant! Il n'y a que des barbies!!!
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
rhoo comment j'l'aime bien endorphine il a de l'humour :)

moi je ballade tres tres regulierement 3/4 heures dans les bois au dessus de chez moi
le pas de la branche, tu chercheras ce que c'est et c'est sportif...

sinon velo tout TT enduro, le bike n'est pas un modele de rendement mais avant de descendre a balle ...faut grimper 13.9kg d'alu etc parcour regulier de plus ou moins 25 km avec 800m de D+D- et la DH ça fait les bras, les cuisses...ben oui 150 de debattement ça suffit ps toujours....en 2h en moyenne
les ceuillettes en tout genre c'est assez magique

natation le dimanche matin en moyenne 2Heures ...

abdo avec Mme , faut assurer la releve bordel et ça c'est physique....

un peu de grimpe, des fois cascade de glace...
les roulades avec mes neveux et nieces ....putain comment ça te seche ça , surtout quand il te demande ..."tonton tu me fais faire la moto" tu le porte a bout de bras et tu cours en prenant les virages bien penché..2 minutes et t'es cuits veridique

mouarf j'ai une Wii fit aussi :)
apres en complement ...la biere / pizza avec la course moto GP sur le canap
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
[quote=tayo (23 oct 2009)

Oh!!! les salles de muscu sont parfaite pour draguer maintenant! Il n'y a que des barbies!!!
[/quote]

C'est claire, y a aussi des bouteilles d'orangina!!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

Pas sûre que tu tiennes 15mn sans t'arrêter;)
On me disait ça aussi pour le bad:)
Endorphin
Endorphin
inscrit le 05/02/02
10K messages

rhoo comment j'l'aime bien endorphine il a de l'humour :)

Lol. C'est juste que si tu me connaissais tu saurais que je suis plus neanderthal poilu qu'ephebe des salles de gym ;)

PS pour madame j'aurais plus dit que c'est une histoire de hanches que d'abdos.. D'ou l'importance du lever de terre et des squats ;) Je crois que c'est la provenance de je cite "une endurance incroyable" :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 23/10/2009 - 21:34
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
iloan je confirmes pour le bad c'est un peu comme le squach, tu vas jusqu'a te faire vomir...
t'es sur gre? sinon ch'ui chaud pour reprendre un peu des sensation...
c'est bien ce que j'avais sentit endorphine... mais c'est pas parce qu'on a un physique ingrat qu'on connait pas les bonnes manieres...hein mouarf ;)
Endorphin
Endorphin
inscrit le 05/02/02
10K messages
chiill (24 oct 2009) disait:

mais c'est pas parce qu'on a un physique ingrat qu'on connait pas les bonnes manieres...hein mouarf ;)

Bonnes manieres?
Ou en ai je manque dans ce sujet?
Ce n'est pas comme si je t'ai dit que j'aller de coller une lecon en badminton ;)
(trop rouille pour d'ailleurs)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Endorphin (24 oct 2009) disait:

Bonnes manieres?
Ou en ai je manque dans ce sujet?
Ce n'est pas comme si je t'ai dit que j'aller de coller une lecon en badminton ;)
(trop rouille pour d'ailleurs)

ben relis et tu verra que t'as compris de guinguoi, d'ailleur mon pere grand y dit " c'est tout de gouern, que t'y a compris"
en fait j'abondai dans ton sens ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass