titicliff (23 oct 2009) disait:
tcsa (22 oct 2009) disait:
carambole (22 oct 2009) disait:
Bourricot73 (22 oct 2009) disait:
Préparation physique :
Je laisse la voiture au garage depuis Septembre et je vais au boulot à vélo !
2x8km par jour, c'est pas énorme mais j'aurai surement les jambes qui piqueront moins
Le vélo c'est bien pour le foncier mais ce n'est pas ça qui va muscler les jambes pour le ski ni qui va t'éviter d'avoir chaud aux cuisses en bas de la piste !.
Hummmm, Pas si certain que toi Carambole.
Le vélo d’abord très bon pour le cardio trainning, travail de l’aérobie etc. Le cœur étant le muscle qui travaille le plus en ski, l’altitude raréfiant l’oxygène (les puls augmentent ), le ski étant assimilé à une épreuve d’endurance (pratique sur la journée entière ), etc., etc. Donc le vélo un bon outil de préparation.
Ensuite, concernant les autres muscles (notamment les jambes ) :
Fait-on travailler les fibres dites blanches ou les rouges ?
Le ski nécessite t-il des acctions musculaires de type concentrique ou excentrique ?
Adéquation du vélo par rapport aux fibres utilisées et aux type d'actions musculaires ?
Parce que c’est là la seule vraie et unique question intéressante : Adéquation de la prépa physique à l’activité exercée![;)](/i/smileys/wink.gif)
.
La seule chose que l'on puisse dire à Bourricot. Ta prépa c'est bien mais insuffisante quantitativement.
![:)](/i/smileys/smile.gif)
![:)](/i/smileys/smile.gif)
Concentrique? excentrique? C'est quoi concrètement? Simplement ça consiste en quoi?
chaque muscle à un role et son inverse ou complement. Tu as les muscles agoniste qui crée le mouvement et tu as les antagonistes qui freine le mouvement.
Tu as 3 phases de contraction pour les muscles concentrique, exentrique et isometrique
Concentrique la force est produite est superieur au poids de la partie du copr concernée. Le muscle se racourcis dans son travail.
Exentrique le muscle subit la force exercé sur la partie du corp concerné et travail en s'allongeant.
Isometrique le scle produit une force sans changement de longeur.
Si mes souvenirs de cours d'anatomie son bon, c'est plus ou moins ca!!!
En ski tu as une pression qui s'exerce sur le skieur qui a tendance à t'assoir, donc les muscles subissent cette pression et le but est de la repoussé donc tu es dans un travail exentrique. C'est pour ca quand muscu il faut toujours insisté sur la monté de la barre (en squat).
Tu as un travail, barre de squat chargé à 80% ou plus si tu as un bon rapport force puissance, tu descend doucement, tu bloques à 90° et un copain derriere te donne un top et tu remontes le plus vite possible.
Maintenant les skieurs aussi travail moins lourd mais avec des sols instable. En ski on est en equilibre dynamique, on est jamais lepied parfaitement à plat, donc il est interessant de pousser une charge avec les pied qui tremble!!!!
Ca developpe tous tes capteurs de proprioception en plus de la muscu, donc c'est tous benef!!!
inscrit le 23/06/06
793 messages