Ben punaise, j'me s'rais pas douté d'avoir créer une petite polémique en ecrivant ce message hier soir, tard, et dans un état un peu aviné, je le confesse.
Pour, pour revenir sur mes propos, oui, vous avez raison de dire que c'est stupide de dire que tant qu'on a pas prit un bon coup sur la caboche, ça sert à rien d'avoir un casque. C'est vrai, c'est débile ce que j'ai dit et le parallèle avec la ceinture de sécurité (ou la capotte) etait intelligent.
Donc, z'avez raison.....en général, vaut mieux se proteger et faire gaffe et qu'une fois que l'accident est arrivé, c'est un peu tard pour le regretter.
...mais plus globalement, ce qui m'ennerve, c'est ce coté "j'me mets de la sécurité partout et comme ça, je crains rien". Désolé mais je trouve cette tendance super nulle.
Au lieu d'en appeller à la responsabilité des personnes, la tendance à la sécu à outrance ammène ce sentiment qui consiste à dire que rien ne peut vous arriver puisque vous etes protégés.
Et c'est faux, vous le savez.
Donc, il faut dire 2 choses :
1 - la sécurité n'enlève pas les risques. En gros, l'arva n'empeche pas l'avalanche et ne vous garantis pas que vous en sortirez indemne.
2 - ...mais la sécurité ne doit pas non plus excuser l'irresponsabilité de certains de nos actes. Tout sécurisé que vous êtes, vous devez avant tout faire mesurer les risques que vous prenez ou faites prendre aux autres.
En gros, on ne pourra jamais prévoir qu'un type (parisien qui plus est) vous tombe sur la tronche et vous ouvre le crâne, qu'une avalanche se déclenche et vous recouvre alors que vous êtes sur la plus petite piste verte devant le snow-baby-club de la station, qu'un avion attérisse dans l'immeuble ou vous bossez (Twin Towers), que vous roulerez sur un cadavre de bibine qui traine par terre, que vous avalerez une cacahouete de traviolle etc...C'est la definition de l'accident : chose imprévisible.
...mais ce qui est prévisible, c'est que, à faire les cons en HP sans rien respecter, on déclenche des avalanches, on se pete le dos, on s'ouvre le crane etc...
et avec un peu de sens de la responsabilité, ces choses n'arriveraient pas.
Pour finir (parce que je suis un peu long là...) : portez le casque si vous le voulez, ça ne vous garanti pas grand chose finalement (vous serez dévisagés quand même si vous vous prenez un ski dans la gueule) mais que le port du casque ne vous empeche pas de faire marcher ce qu'il y a en dessous : le cerveau.
Je sais que sur ce forum, les intervenants ne sont pas bêtes et donc que je prèche des convaincus...ce message est donc moins pour vous que pour les gens que vous cotoyés et qui ne sont pas toujours très responsables sur les pistes. A vous de les éduquer (au passage).
Mais pour finir, je reaffirme ce que j'avais dit au départ (en précisant maintenant) : mettez un blaireau de parisien qui ne sait pas super bien skier mais qui s'y croit sur une piste verte avec son casque, son arva, son dianese etc....et il aura l'air d'un c**, un c** sécurisé mais un c** quand même...et qu'au lieu de s'acheter la panoplie du skieur confirmé en HP, il ferait mieux de se payer des cours à l'ESF (où les profs t'apprennent le respect de la montagne et des regles de sécu).
Sinon, merci à Vol de m'avoir soutenu...et à Merlette d'avoir dit n'importe quoi comme à son habitude (avec ta phrase du genre "je lui casserais la gueule au gregos et à vol si je les croise sur les pistes", tu as montré ton manque de sang froid et de reflexion...et comme ce n'est pas la première fois que je vois cette petite tendance chez toi, je tenais à te le faire remarquer...mais j'espère tu feras plus souvent preuve de mesure dans tes propos).
Bonne journée, bon ride, et "bonjour chez vous" !!
Gregos
inscrit le 07/12/03
65 messages