steph59
steph59

inscrit le 07/12/03
65 messages
Bonjour!

Je m'aprête à acheter un casque pour skier (ski, pas snow). Je pense que c'est utile même si je reste sur les pistes. Quelqu'un a un autre avis?
Sinon quelle casque choisir?
J'ai repéré l'Alpine de Cébé. Quelqu'un connait? ( http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=41153 )
Est-ce qu'on entend encore les potes à coté avec un tel engin? Comment on met le masque? Par dessus?

Merci de votre aide!

Steph

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben en fait tu as raison, ça peut paraître con mais je pense que dans 10 ans plus de 50% des gens skieront casqués. Déjà dans les stations à fortes présences étrangères on constate que le port du casque est assez fréquent, surtout chez les anglais, et pas seulement en freeride.

Je connaissais un gars, très vaguement, qui s'est bêtement tué en skiant hors piste : il a tapé un rocher caché sous la neige et en tombant son front a heurté un autre rocher bilan coma dont il n'est jamais sorti. Il avait pourtant la réputation d'être un super skieur.

bon c'est vraiment l'exception et si tu fais gaffe HP ca va mais ...

Teldem
Teldem

inscrit le 26/12/03
131 messages
fonction recherche ....
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Oui il y a eu un topic la dessus récemment, mon avis perso c'est sécurité avant tout, skiez casqué !!!!
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Ca pe servir, une fois je prenais un schuss pour passr un plat plus bas, arrivé a ce plat, y'a un abruti qui a changé de direction pour prendre un téléski

Résultat j'ai pris un coup de coude sur le crane (j'ai essayé de passer sur des skis mais ce nullos avait les bras tendus pour pousser sur les skis, j'ai essayé de me baisser mais bon il aurait fallu que je fasse la taille de passe partout)

J'ai fini en roulé boulé arreté 5m avant les filets de sécurité (yavait plus de neige derriere) par une jolie fille, et j'en ai été quitte pour un mal de crane pendant plusieurs jours

Si javais eu un casque c lui ki aurais eu mal

Sinon on peut prendre un baton ou un ski perdu, y'a aucun inconvéniant a mettre un casque alors pourquoi pas?

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
"j'ai essayé de passer sur Ses skis mais ce ***** avait les bras tendus pour pousser sur les [b}batons[/b]"

Désolé chui fatigué, j'écris de mon lit /D

Gregos
Gregos

inscrit le 05/12/03
58 messages
perso, mon avis est différent (et je le vois quotidiennement puisque je bosse dans une agence de pub) : quand une entreprise ne sait plus quoi vendre, elle invente des produits dérivés. Le casque, c'est un nouveau moyen pour faire casquer les gens ("casquez votre casque !"). Idem pour des skis "typés" freeride, freestyle, freebidule, freemachin...c'est un tout petit peu de vrai dans un océan de faux.
En gros, y'a 10 ans, tous les freeriders du monde skiaient peinards, les cheveux dans le bonnet. Aujourd'hui, il faut ressembler aux tortues ninja pour skier....et c'est du grand bluff. Le casque, ça protège, oui, mais combien de fois es-tu tombé sur le crane et combien de fois dans ta vie de skieur tu t'es fait une bosse (sur la tête, je veux dire) ??? Si tu réponds "1,2,3..20 fois" alors, oui, achète un casque. Si tu n'es jamais tombé sur la tête...n'achetes pas et payes toi autre chose avec (un resto, une murge...ce que tu veux).
Voilà...c'est mon p'tit avis...un peu "franc du collier" mais vraiment, faites gaffe : on vous vend n'importe quoi (et le pire, c'est qu'on est payé pour ça).

Greg, "pubeur parigot qui dévoile les secrets du metier"

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Ben ouais en Italie le port du casque pour les scooter est pas obligatoire alors en france les vendeurs de casque c'est des grosses enflures de capitalistes qui font du blé sur la crédulité des gens, ca sert a rien.

Quesqui faut pas lire quand meme, je conseille le casque et je bosse pas pour un contructeur de casque, mais bon je fais partie de la conspiration on va dire

M'enfin je ski peut etre plus qu'un "publicitaire parigot" faut dire

P.S. ca fait plus de 2 ans que les casques existent et que les gens en mettent, j'en avais un quand j'étais petit pour ma première et ma seule année a l'esf, c'est à dire ya 20 ans ...

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
ah j'oubliais se payer une "murge" a plus de 50€ c'est très utile et intelligent, et ca fait pas du tout le jeu des commercants d'alcool qui exploite les gens qui savent pas s'amuser sans alcool ...
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Ou meme a moins de 50€, je prenais juste le prix d'un casque "bas de gamme"
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Lol.. et c'est reparti comme en 40..
Des accidents il y en aura toujorus casque ou pas.
Si vous trouvez un casque necessaire, portez le. Si vous ne considerez pas ca necessaire, ne le portez pas. Dans un cas comme dans l'autre respectez le choix des autres et tout le monde sera content.

Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
gregos>Le casque, ça protège, oui, mais combien de fois es-tu tombé sur le crane et combien de fois dans ta vie de skieur tu t'es fait une bosse (sur la tête, je veux dire) ???
Je trouve ça très limite comme argument. Il suffit d'une mauvaise chute...Il y a assez d'exemples. En gros avec ton raisonnement si on a jamais eu d'accident en voiture, c'est pas la peine de mettre la ceinture.
J'aime pas la ramener sur les sujets comme ça mais il est tard.
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Bien joué le coup de la ceinture, y'a pas meilleur argument
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Comme l'a dit merlette ça sert aussi à se proteger de autres. Un skieur un jour a plié son baton en visant la tete d'un pote , la bosse sur le front c'est sur etait tres esthetique, cependant avec un casque y aurait pas eut de bosse et pas de pliage de baton.Petit details technique si vous mettez un casque et que vous entendez tout en sourdine , ne serait-ce pas un casque antibruit?????? Tout les casques maintenant permettent une bonne audicion et meme avec les potables.
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Teldem a raison... /ubbvf/Forum25/HTML/001846.html
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
100% d'accord avec upsilon, faut vraiment s'appeller gregos et etre un gros pubeu parisien irradié en cabine uv pour donner des conseils aussi bidons que ca nan ?! entre nous gregos t'as dit une grosse connerie... avoue..

ton raisonnement d'un semblant de verité parmis un ocean de faux comme argument de vente est valable pour beaucoup de chose, mais pas en matiere de securité gregos.
le duc
le duc

inscrit le 27/06/03
313 messages
merde, le casque c'est comme la ceinture en bagnole: tant que t'as pas d'accident, ben forcément ça sert à rien (et ne pas avoir avoir d'accident durant toute une vie c'est possible!?). Et bien en ski c'est pareil, le casque sert à rien jusqu'au jour ou tu l'enlève et comme par hazard tu te vautres sur une piste bien dure et t'as la moitié du crane arraché!!! Dire que ça sert à rien parcequ'on tombe jamais sur la tête est complètement débile!!!
le duc
le duc

inscrit le 27/06/03
313 messages
et pour completer, les gars qui mettent un casque, c'est bien connu, ils font exprès de s'exploser dans un rocher pour dire que ça sert!!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ya pas déjà eu des accidents de salle de bains ?

vol4807
vol4807

inscrit le 13/01/04
174 messages
évidemment qu'avec c'est mieux que sans...

n'empêche que je suis aussi d'accord avec Gregos, le casque c'est aussi un bon truc à vendre, et trop facile à vendre même vu que contre l'argument de la sécurité personne n'a rien à redire...
Donc si dans votre sac-protection-dorsale-intégrée vous n'avez pas le trio magique pelle sonde arva + le fameux casque sur la tête vous êtes au mieux des blaireaux, au pire des inconscients.
Bien sûr que tout ce matos c'est bon de l'avoir... mais il faut aussi être capable de skier sans l'avoir et sans se dire "putain je suis un fou dans moins de 10 min je vais m'en mettre une c'est sur et finir à l'hosto..."

la société est comme ça, il faudrait gommer le moindre risque de la vie, tout prévoir, tout prévenir, tout protéger...
mais dans ce cas là alors le mieux c'est de mettre tout le monde sur des pistes vertes et descendre à la queue-leu-leu, comme sur la route!
et pourquoi alors qu'on va tailler des kickers et balancer des back flips? parce que c'est justement dans l'action qu'on prend conscience d'encore exister réellement, et avec tout les risques que cela implique. je ne dis pas d'aller se fracasser la tête pour le plaisir, mais si vraiment cette crainte est pour vous plus forte que le plaisir d'aller balancer des sauts et ben surtout n'aller pas sauter! le meilleur moyen de ne pas s'exposer au risque c'est de ne pas en prendre non?

alors à chacun selon son âme et conscience, mettez le casque si vous vous sentez mieux avec ou pas, mais sachez aussi analyser et accepter le risque et ne pas prendre pour argent comptant tout le discours sécuritaire de la pub.

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
vol4807... tout le monde ne ski pas pour se sentir vivre en risquant sa vie.... bizarre ton intervention...
Makalu
Makalu

inscrit le 16/12/03
146 messages
le casque, c'est bien surtout quand tu rentres dans quelqu'un, ça fait vachement moins mal (à toi en tout cas...) et puis t'as beaucoup moins de notion de vitesses, puisque t'as un épaisseur inhabituelle sur tes oreilles. => hésite pas à investir, ça vaut le cout...
par contre, le cébé il est moche.
Makalu
Makalu

inscrit le 16/12/03
146 messages
sinon suis bien d'accord avec toi vol4807, on a bien ce besoin de se sentir en vie en prenant des risques, de toujours engager plus... Et c'est aussi pour ça que le ski avance. Cela dit, je porte un casque (à cause de plusieurs petites frayeurs) et j'ai toujours mon petit trio sur moi( enfin presque, j'ai perdu ma sonde le 4/01 à serre-che)... je crois qu'il y a un moment où certains risques ne sont pas nécessaires. On se sent tous plus ou moins immortels et on s'en fout un peu,mais de temps en temps faut faire gaffe... (je m'répète là?)
Ben voilà c'est tout, vive le casque!!!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
si vous avez "bien besoin de se sentir en vie en prenant des risques, de toujours engager plus" ... ARRETEZ LA MONTAGNE.

Ce sentir en vie c'est quand tu maitrises les choses.

pierrot60
pierrot60

inscrit le 12/12/03
185 messages
Je voulais juste savoir si gregos le pubard mettait une capote quand il se tapait une poufiasse décolorée des RP, ou si, dans la mesure ou il n'a jamais chopé de MST, ça sert à rien d'en mettre, puisque de toute façon, les MST on été inventées par l'industrie du sexe pour vendre des produits dérivés...

Si je reprend tes propos, et que je les adapte un petit peu, ça donne à peu près ça :

En gros, y'a 10 ans, tous les hommes du monde ni**aient peinards, les cheveux dans le bonnet. Aujourd'hui, il faut ressembler aux saussice herta pour ni**er....et c'est du grand bluff. La capote, ça protège, oui, mais combien de fois es-tu tombé sur une séropo et combien de fois dans ta vie de ni**eur tu t'es fait une chaude pisse(sur le gl**d, je veux dire) ??? Si tu réponds "1,2,3..20 fois" alors, oui, achète des capotes. Si tu n'es jamais tombé sur une séropo...n'achetes pas et payes toi autre chose avec (un resto, une murge...ce que tu veux).
Voilà...c'est mon p'tit avis...un peu "franc du collier" mais vraiment, faites gaffe : on vous vend n'importe quoi (et le pire, c'est qu'on est payé pour ça

Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Après avoir perdu un ski en étant plein pot et fini près des rochers le denier jour de ski de la saison derniére, j'ai acheté un casque. Pour l'ouverture, je n'ai pas osé le mettre, puis je me suis dit que c'était con. Depuis, il ne me quitte pas, je ne le sens pas,les oreilles peuvent ètre dégagées. Je ne suis pas tombé donc il ne m'a pas servi, mais il suffit d'une fois, chute contre pylones/rochers.. ou collision avec autre skieur... ça peut limiter les dégas.
En vélo, je n'en mettais pas puis depuis quelques année, je le met, c'est parfois un peu chaud en monté par 30 degrés mais la sécurité n'a pas de prix.
C'est comme pour le casque en moto et la ceinture en voiture, cela sauve des vies.

Alors ça sert à sien de faire le kéké à refuser le casque sous prétexte que ça fait kéké...

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
La plupart des accidents aux urgences sont des accidents domestiques.. Est-ce que pour autant il faut mettre un casque chez soi ?

Là où je veux en venir, c'est qu'on peut skier tranquillement, sur piste ou en hors piste, peinard pépère, prendre son pied (pas un grab, juste plaisir) sans se prendre la tête...

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
nan byron par contre chez moi pas de casque, j'aime me sentir vivant et risquer ma vie en attrapant le pot de nutella dans le placard
Thony du 7.4
Thony du 7.4

inscrit le 19/12/03
123 messages
Gregos ce qui tu dis est un peu limite, car ce n'est pas parcequ'on ne s'est jamais fait prendre dans une avalanche qu'il ne faut pas avoir d'Arva, ton raisonnement est pareil avec le casque.
Au fait ne vous achetez pas de dorsale, éclatez vous la colonne avant pour voir ce que ca fait
pierrot60
pierrot60

inscrit le 12/12/03
185 messages
d'accord avec krakoukas, on ne se sent jamais aussi vivant que quand on s'éclate le pied dans le coin de la porte.
L'aventure est au coin de son lit
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Quelqu'un a t il essayé système recco en appartement ? Y a t il des interférences avec télécommande de la télé ? clavier / souris sans fil ? Et le arva est il compatible avec bluetooth ?
pierrot60
pierrot60

inscrit le 12/12/03
185 messages
je crois que c'est le micro onde qui pose problème.
Mais le plus dur reste de traverser la couette avec la sonde
Makalu
Makalu

inscrit le 16/12/03
146 messages
ou bien la sonde sous la couette?
pierrot60
pierrot60

inscrit le 12/12/03
185 messages
[mode les grosses têtes on]
oh oh oh oh oh oh oh oh hooooooooh
[mode les grosses têtes off]
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Y'a quand meme des gens assez dérangés pour dire que pour se sentir vivant il faut prendre des risques, moi ca me fait peur de croiser des inconscients comme ca sur les pistes

Si je croisais gregos je lui mettrais un coup de boule pour qu'il ai enfin l'experience qu'il attends pour se proteger

Quand a vol franchement ca doit etre un ami de gregos pour dire des bétises pareilles, y'a deja assez de risques dans la vie pour pas en prendre + en montagne

Vol tu met pas ta ceinture pour te sentir vivant? pff

Je cite "il faut etre capable de skier sans" le trio arva/pelle/sonde, ben oui faut etre capable de retenir une avalanche qui arrive sur vous a bout de bras, z'etes vraiment nazes si vous y arrivez pas (ou alors faut controler la nature par la pensée)

Faut tout controler quoi, meme les nuls des pistes (dont gregos et vol doivent faire parti) qui savent pas s'arreter et qui donc vous fonce dans le dos pour le faire, et là on verra si une protection dorsale sert pas (meme si elle sert surtout aux chutes sur des surfaces dures)

Le comble c'est qu'un publicitaire disent qu'il entube les gens, je serais son patron il serait pas venu bosser aujourd'hui ni après

Je le repete les casques existent depuis des dizaines d'années, il y a plus de publicité qu'avant (j'ai jamais entendu de pub pour un casque que ca soit moto ou ski ou vélo), c'est juste les nouvelles disciplines (freeride accessible a beaucoup de monde et freestyle à tout le monde) plus dangereuses qui font que les gens sages conseillent de mettre un casque

P.S.: les appareils électroménagers perturbent l'arva et recco (c'est pour ca qu'il faut éteindre les portables si on sort hors des pistes, et qu'on l'allume juste pour prévenir les secours), mais bon ils sont pas fait pour chez soi (largument de "on s'y protege pas" est bien ridicule aussi, comme si y'avait le max de mortalité chez les jeunes à la maison)

Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
Il faut dire qu'entre les "sgegs" sur les pistes qui te rentrent dedans, les plaques de glace en cas de chute, + le HP, moi je skie casqué depuis maintenant un an.
Comme en vélo de route ou VTT d'ailleurs (après une très grosse chute sur le front et 15 pts de suture...).
De plus par temps froid ça t'évitera de ressembler à un Vosgien avec le bonnet vert tricoté par Grand'Mère!
Avec 1 bon masque (et un 2ème dans le sac, si soleil ou jour blanc) ça donne une terrible impression de sécurité même à (relative!) haute vitesse.
Maintenant si tu viens au ski pour bronzer oublie tout ça ! (Parisien, va...)
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
il n'y a PAS plus de publicité qu'avant, et meme si y'en avait elle serait justifiée
manulerider
manulerider

inscrit le 21/07/02
8 messages
Bon alors j'ai pas mal de trucs à dire.
Je pense que pas mal d'entre vous qui allez dans des endroits "craignos" on des arvas. Et de ceux là, la majorité n'ont jamais eu à s'en servir. Alors suivant le raisonnement de certains parisiens, ce n'est que pur marketing et c'est inutile!! Le casque: c'est PAREIL!!
Il y a 4 ans, un pote à moi s'est pris une parisienne (décidémment ces gens là en font et disent n'importe quoi) de face dans un schuss. Si vous vous demandez comment c'est possible, ça s'est passé à un endroit où deux schuss se croisent en diagonale au Mont Joly à St-Gervais. Bon alors résultat des courses, la femme elle pissait le sang et sa semaine de ski: terminé! Et mon pote il s'est évanoui et quand il s'est réveillé il reconnaissait même plus le Mont-Blanc et tout ce qu'il y avait autours de nous. Le soir il s'est mis à délirer complet apparemment (là j'étais plus là).
DOnc depuis on ride tous casqués dans ma bande (pour ne pas dire mon gang de rue).
Je me suis même mis à la dainese depuis l'année dernière. Comme tous ceux qui en portent, je préfère ne pas avoir à ce qu'elle serve.
Comme dit le dicton bien de chez nous:
MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR
Allez salut
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pour le casque je ne discute pasmême si je n'ai pas encore fait le pas. pour la dainese tu ne crois pas que le sac à dos fait déjà pas mal l'affaire (si il y a des choses dedans) ?
Teldem
Teldem

inscrit le 26/12/03
131 messages
moi je suis pour le port du casque ... voilà!
Après chacun son choix ... Si certain ne veulent pas en mettre , c'est leur choix ...
Cependant ça me fait penser aux vieilles polémiques sur le port du casque en escalade dans les sites écoles ... C'est vrai que j'ai peut-etre pas la classe avec sur des petites voies rando ... mais j'ai suffisament vu de gens se prendre des cailloux sur la tête , pisser le sang ou se prendre un mousquif laché par inadvertence pour que ca me refroidisse un peu ...
Enfin bon , pour résumer , je suis pour ... car je pense qu'on est jamais à l'abri d'une c***** !!!
skwaleur
skwaleur

inscrit le 09/09/02
163 messages
Sa vole bas ici. Y en a qui n'ont pas besoin de casque car le jour ou ils tombrons, il ne se feront pas mal!!!
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
quote:
Sa vole bas ici. Y en a qui n'ont pas besoin de casque car le jour ou ils tombrons, il ne se feront pas mal!!!

C'est pas ton qi (de forrest gump) et ton orthographe (douteux) qui volent haut en tout cas ...

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
douteusE l'orthographe...

@+
smac

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
comme je l'ai déjà dit ( ah la fonction Recherche) :
si j'avais eu un casque, je n'aurais pas eu de traumatisme cranien, et je pourrais vous raconter comment je me suis cassé le bras sur mon bas de piste bleue ...

bref, protégez-vous !

vol4807
vol4807

inscrit le 13/01/04
174 messages
> Merlette >

d'ac' j'ai compris je suis donc un "nul des pistes" puisque je ne met pas de casque.

mais si t'as jamais vu de pub pour des casque nul part ben ouvre un peu quand même les magazines!

et puis j'espère aussi que ta voiture est bourrée d'airbags.. et que tu n'oublies jamais de mettre des protège-dents.. et que quand tu prends le bateau t'as aussi toujours un gilet de sauvetage sur toi...

ce que je veux dire c'est que toutes ces protections sont utiles, c'est certain, mais qu'il faut aussi savoir faire son choix et pas tout empiler bêtement en en se disant que l'essentiel c'est d'être toujours plus protégé. parce que toujours plus de sécurité = toujours plus d'interdictions = hp interdis = plus de secours en montagne etc, voilà où ca mène la dérive sécuritaire!

alors chacun prend ce dont il a besoin, pour le reste on fait gaffe et le risque 0 n'existera jamais.

putain mais j'y pense, tous ces mecs qu'on voit dans les vidéos et les mags sans casques, torse poil même, c'est carrément des inconscients!!!

Thony du 7.4
Thony du 7.4

inscrit le 19/12/03
123 messages
Dans la plupart des vidéos c'est vrai que la plupart des mecs sont compètement co.... Quand tu vois Seth Morrison qui envoie des Lincoln sur des barres de 15 mètres et qui fait un cratère quand il pose je trouve ça à chier, c'est débile et y'a pas d'utilité, ce que je veux dire c'est que les gars dans les DVD c'est pas des références, surtout les Ricains, et faut pas les prendre en exemple. Par contre quand y'a des compèt' de freeride, ils ont tous un équipement complet et ils sont responsables, et je pense que quand tu entends leur discours ils ont l'air plus posés; regardez un Gaidet et un Morrison: allez la France.
Et je voulais vous dire qu'il faut arrêter de se moquer des parisiens (tête de chien !!!) car j'ai eu le malheur de faire ça une fis et je me susi fait traiter de sectaire: pô bien
Gregos
Gregos

inscrit le 05/12/03
58 messages
Ben punaise, j'me s'rais pas douté d'avoir créer une petite polémique en ecrivant ce message hier soir, tard, et dans un état un peu aviné, je le confesse.
Pour, pour revenir sur mes propos, oui, vous avez raison de dire que c'est stupide de dire que tant qu'on a pas prit un bon coup sur la caboche, ça sert à rien d'avoir un casque. C'est vrai, c'est débile ce que j'ai dit et le parallèle avec la ceinture de sécurité (ou la capotte) etait intelligent.
Donc, z'avez raison.....en général, vaut mieux se proteger et faire gaffe et qu'une fois que l'accident est arrivé, c'est un peu tard pour le regretter.

...mais plus globalement, ce qui m'ennerve, c'est ce coté "j'me mets de la sécurité partout et comme ça, je crains rien". Désolé mais je trouve cette tendance super nulle.

Au lieu d'en appeller à la responsabilité des personnes, la tendance à la sécu à outrance ammène ce sentiment qui consiste à dire que rien ne peut vous arriver puisque vous etes protégés.

Et c'est faux, vous le savez.
Donc, il faut dire 2 choses :
1 - la sécurité n'enlève pas les risques. En gros, l'arva n'empeche pas l'avalanche et ne vous garantis pas que vous en sortirez indemne.

2 - ...mais la sécurité ne doit pas non plus excuser l'irresponsabilité de certains de nos actes. Tout sécurisé que vous êtes, vous devez avant tout faire mesurer les risques que vous prenez ou faites prendre aux autres.

En gros, on ne pourra jamais prévoir qu'un type (parisien qui plus est) vous tombe sur la tronche et vous ouvre le crâne, qu'une avalanche se déclenche et vous recouvre alors que vous êtes sur la plus petite piste verte devant le snow-baby-club de la station, qu'un avion attérisse dans l'immeuble ou vous bossez (Twin Towers), que vous roulerez sur un cadavre de bibine qui traine par terre, que vous avalerez une cacahouete de traviolle etc...C'est la definition de l'accident : chose imprévisible.

...mais ce qui est prévisible, c'est que, à faire les cons en HP sans rien respecter, on déclenche des avalanches, on se pete le dos, on s'ouvre le crane etc...
et avec un peu de sens de la responsabilité, ces choses n'arriveraient pas.

Pour finir (parce que je suis un peu long là...) : portez le casque si vous le voulez, ça ne vous garanti pas grand chose finalement (vous serez dévisagés quand même si vous vous prenez un ski dans la gueule) mais que le port du casque ne vous empeche pas de faire marcher ce qu'il y a en dessous : le cerveau.

Je sais que sur ce forum, les intervenants ne sont pas bêtes et donc que je prèche des convaincus...ce message est donc moins pour vous que pour les gens que vous cotoyés et qui ne sont pas toujours très responsables sur les pistes. A vous de les éduquer (au passage).

Mais pour finir, je reaffirme ce que j'avais dit au départ (en précisant maintenant) : mettez un blaireau de parisien qui ne sait pas super bien skier mais qui s'y croit sur une piste verte avec son casque, son arva, son dianese etc....et il aura l'air d'un c**, un c** sécurisé mais un c** quand même...et qu'au lieu de s'acheter la panoplie du skieur confirmé en HP, il ferait mieux de se payer des cours à l'ESF (où les profs t'apprennent le respect de la montagne et des regles de sécu).

Sinon, merci à Vol de m'avoir soutenu...et à Merlette d'avoir dit n'importe quoi comme à son habitude (avec ta phrase du genre "je lui casserais la gueule au gregos et à vol si je les croise sur les pistes", tu as montré ton manque de sang froid et de reflexion...et comme ce n'est pas la première fois que je vois cette petite tendance chez toi, je tenais à te le faire remarquer...mais j'espère tu feras plus souvent preuve de mesure dans tes propos).

Bonne journée, bon ride, et "bonjour chez vous" !!

Gregos

rider75
rider75

inscrit le 16/01/04
31 messages
Il y a aussi des parisiens qui skient casqués, j'en suis un depuis deux ans.
Pourquoi ? A la suite d'un coup de casque dans la tête... en fait j'ai été percuté par un jeune fou casqué qui avait perdu le contrôle de sa trajectoire et je l'ai pris en pleine poire, et comme il portait un casque, c'est moi qui suis parti sur une civière et lui qui a rechaussé !!!
Depuis je trouve au casque une certaine utilité, même si je n'ai pas eu à vraiment retester son efficacité.
C'était une petite contribution à ce débat intéressant.
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
C pas le probleme les parisiens, prenez pas au sérieux des taquineries, c'est juste que je pense pas qu'un publicitaire parisien qui marche à l'alcool puisse faire la morale sur les risques en montagne en y restant deux ou trois semaines sans s'occuper d'autre chose que de sa petite personne

Porter un arva ca empeche pas les avalanches? Ben oui alors autant pas en porter ...

Serieux c'est quoi ce délire?

Si on se protege c justement parceque c'est les accidents graves et les morts qui poussent les décideurs à interdire

Plus on se protége plus on réduit les risques pour soi et pour les autres (larva sert a chercher un autre possesseur)

Y'a aucun argument valable pour pas se sécuriser c'est tout, seth morisson c'est une exception, c'est un punk (sa raie serait abimée par le casque en +) alors faudrait pas trop le prendre en exemple ou alors ca sera l'anarchie

Les gens responsables se sécurisent a mort tout en faisant gaffe aux autres et aux conditions météo, après les iressponsables qu'ils aient un casque ou pas ils feront toujours nimporte quoi alors autant qu'ils en ai un ...

P.S.: smac occupe toi de tes affaires au lieu de me chercher, fallait lire "(c douteux)", on va pas commencer a corriger les moindres erreurs sinon on fera que ca

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
quote:
Quelqu'un a t il essayé système recco en appartement

LOl tu rigoles mais mon boss me disait qu'il y a quelques annees un gars ici etait mort etouffe apres que le toit enneige se soit deverse sur lui.

Serieusement, je suis d'accord avec l'idee de prise de risque. Notre societe est tellement aseptise (et c'est tres bien a de nombreux niveaux !) que les sports dit "extremes" sont l'un des rares endroits ou l'on est autorise a prendre des risques. La poussee d'adrenaline existe car le risque est bien la. que tu te tape un gros rail en ville, un mechant shorebreak qui aspire tout, une barre monstrueuse ou un big air, c'est le risque qui donne cette bouffee que nous recherchons tant.
Par exemple, faite un rail en station avec de la neige tout autour, une armure et un casque, il est ou le risque? Il est ou le plaisir? c'est n'importe quoi.

Apres bien sur personne ne veux mourir ni etre paraplegique mais le fait que le risque est present est ce qui fait vivre certain d'entre nous (meme les peureux comme moi apprecie le risque maitrise, j'adore m'envoyer en l'air justement parce que ca me fait peur!). De facon etrange c'est aussi les risques non maitrise qui procure le plus grand frisson. L'an dernier en montant a Snowbird j'ai perdu le controle de ma voiture sur de la glace, elle a repris adherence a la derniere seconde mais si j'ai incroyablement flippe pendant l'incident, j'etais incroyablement relaxe poru le reste de la journee. Meme chose la semaine derniere quand j'ai ete pris par cette petite coulee. Si pendant quelques instant j'ai cru mourir, le reste de la journee j'etais quasi extatique comme si j'avais un drole de buzz.

Bon je m'arrete.. ca ne veux rien dire que j'ecris mais je le ressends