carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah c'est une histoire de pente !

si tu as de la pente avec même 90 au patin tu fais des choses et à l'inverse si il n'y a pas beaucoup de pente même un gros fat ne suffira pas même si il est mieux (perso avec presque 120 au patin ça n'avançait pas dans beaucoup de neige bien fraiche avant de toucher de la pente !!! ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
JMF (21 avril 2008 18 h 34) disait:

Parce qu'avec 98 au patin ne pas faire autre chose que de la godille, n'exagérons rien!

Oui j'exagere, la moitie du temps meme de la godille c'etait tout juste possible car l'autre moitie fallait aller tout droit pour avancer... C'etait dans des pentes moderement soutenues (genre equivallent piste rouge)
Je crois que vous avez juste a mal a realiser...
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
Voilà une discussion intéressante!

Moi aussi j'adore quand en poudreuse c'est pas toi qui décide du moment ou tu déclenches. On attend avec délectation le moment ou la neige va se tasser sous tes skis et hop, elle te permet d'enchainer le virage suivant.

Pour Endorphin:
Ceci dit j'ai aussi des Scratch BC de la première heure (noir et orange) avec 98mm au patin, et en poudre ils ont un gros défaut, c'est la position freestyle des fix, bien trop en avant. Pendant des années je les ai pris pour la poudre et je mettais mes appuis sur mes talons tout en conservant une position équilibrée, pour éviter d'être à cul. Un jour j'ai pris mes skis cailloux en poudre (des xscream avec 68mm au patin) et j'ai remarqué que je me faisais moins chier pour trouver mon point d'équilibre en poudre, pas la peine de mettre un max de poids dans les talons. Résultat, j'en ai eu marre, j'ai fait déplacer mes fix de 6cm vers l'arrière sur mes bc, ça change tout. Mes bc sont bien plus facile en poudre qu'avant, le seul désagrément c'est qu'il est apparue une micro vibration de la spatule sur piste à grande vitesse, mais gérable sans souci. Si c'était à refaire je choisirais 4cm plutot que 6cm.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Tout a fait daccord, ce qui est primordial c'est le montage des fix, les emplacements préconisés sont souvent trop avancés (à mon gout)...
Par exemple, je suis mieux équilibré avec mes vieux k2 de 78 au patin en 181 qu'avec mes LP186 (pourtant reculés de 5mm)... Par contre un bon fat bien monté c'est le must... non sans dec...
Signé : un vieux schnock qui ne refuse pas le progrès... ;)
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
images du film "soul pilot" tourné en AK il me semble

en fait les skis de DP c'était des stormrider 204 cm, ski de géant élargi avec un flex plutôt couillu, le premier modèle freeride de stöckli... mais ça date de 1998... le siècle passé quoi...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Endorphine, moi je vois très bien ce que tu veux dire...
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
/articles/saison-07-08/24105-skis-stockli-2009-videos.php

bha le dp va faire + de 100 aux patin

sinon le dp c'est pas Le skis ultime faut arreter avec sa !!

par contre sa a une super glisse et sa acroche plutot pas mal sur le dur pour un fat

mais en poudre bha y bien mieux et pas forcement des modeles extra large
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
Faut aussi prendre en compte les quantités de neige de chez Endorphin et sa qualité différente qui changent la donne quand même...
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
si y 50cmm de poudre

je sort les squad si je fais un peux de raide ou de la foret

sinon les lp xxl
pour des grands espace

mais pas mes dp 2.01

qui sont par contre Le skis de trafolle par exellence
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Bobby Or (21 avril 2008 19 h 06) disait:

Pour Endorphin:
Ceci dit j'ai aussi des Scratch BC de la première heure (noir et orange) avec 98mm au patin, et en poudre ils ont un gros défaut, c'est la position freestyle des fix, bien trop en avant.

Les noir et orange faisait 90 au patin ;)
Sinon je suis evidemment en position classique.. en freestyle c'est meme pas la peine (mes premiers BC de 2eme gen, les noir/rouge etaient au entre modernes et classiques et deja ca puait pas mal en poudre) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Endorphin (21 avril 2008 19 h 02) disait:

JMF (21 avril 2008 18 h 34) disait:

Parce qu'avec 98 au patin ne pas faire autre chose que de la godille, n'exagérons rien!

Oui j'exagere, la moitie du temps meme de la godille c'etait tout juste possible car l'autre moitie fallait aller tout droit pour avancer... C'etait dans des pentes moderement soutenues (genre equivallent piste rouge)
Je crois que vous avez juste a mal a realiser...

mouais je suis un peu sceptique : quand il y a vraiment beaucoup de neige et pas de pente le fat ne va pas faire une différence monstrueuse !

j'ai skié ce type de conditions avec un gars qui avait les armada ARG et il était lui aussi obligé de se mettre en arrière sans vraiment avancer beaucoup plus que nous !!! (et pourtant je peux dire que c'est un excellent skieur habitué à ce type de conditions ;) )

et une pente de piste rouge quand il y a de la vraie peuf ça n'est franchement rien !!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
carambole (21 avril 2008 19 h 53) disait:

et une pente de piste rouge quand il y a de la vraie peuf ça n'est franchement rien !!!

On est bien d'accord sauf que quand il est tombe 1m et que c'est tout frais generalement tu ne fait pas des pentes a 35/40 degres mais plutot 20/25... Et la un ARG, praxis ou autre c'est royal!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Endorphin (21 avril 2008 19 h 59) disait:
On est bien d'accord sauf que quand il est tombe 1m et que c'est tout frais generalement tu ne fait pas des pentes a 35/40 degres mais plutot 20/25... Et la un ARG, praxis ou autre c'est royal!

Ben tu vas dans la forêt tu trouves des pentes allant jusqu'à 50 et là même avec de simple pro-rider c'est le grand panard ! :) :) :)
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
des pentes a 50, après une très grosse chute, même en foret, tu fais bien rire ^^
gui68
gui68

inscrit le 10/11/07
151 messages
Pour cadrer,

Pour ceux qui on quelques années de ski et de vie (30 ans pour ma part), on a tous fait de la peuf avec des allumettes de 2,xxx m. On s'éclatait sans problème, grosses courbes, petites, c'était déjà faisable et génial. Je me souviens juste d'avoir souvent eu les pieds ensanglantés en fin de journée et d'avoir souvent planté méchant !

Mais aujourd'hui avec du fat de nouvelle génération, c'est en effet plus facile, plus rapide, plus joueur, plus tout.......et alors, où est le problème ?

Pourquoi prendre le bateau quand on peut prendre l'avion pour aller passer un week-end à New York ?

Quand aux sensas, elles sont démultipliées par rapport aux anciens skis, tu peux tracer à fond, faire des petits virages, sauter comme un cabri (cabri.............c'est fini....), plonger dans la profonde et ressortir, moins te casser les genoux, switcher (switchoter dans mon cas), et tout et tout et tout...

Nan sérieux, faut essayé les gars...........ou alors vous avez le mal de l'air !

Si le fat NG facilite le ski et donne accès à la poudre à des gens n'ayant pas le niveau de PD (Perret Dominique), c'est génial, c'est super. On est pas obligé de rider, et à Chamonix, et sur des moins de 90 pour être un bon rider...........merde alors!

De plus, il faut arrêter de dire que les gros fat ne sont fait que pour la grosse poudre, ça passe dans toutes les neiges molles, c'est vraiment génial, mais bon, quand on se referme sur des idées rigides et qu'on ne test pas, on ne peut pas comprendre et en conséquence, on critique.

Franchement, maté des vidéos en FSBC, les types savent skier, savent sauter, mais ce n'est plus du ski, c'est de l'art, c'est tout simplement beau!

Maintenant la démarche inverse qui consiste à traiter les slimeux (skieur sur latte "étroite", vous l'aurez compris) de vieux cons ne vaut pas mieux. Chacun son plaisir, de toute façon un bon skieur sais skier sur n'importe quoi.

C'est le libre choix de chacun de skier avec ce qu'il veut qui compte le plus !

Mais par pitié, pour ceux qui n'ont jamais essayé de gros fat NG, arrêté de nous chier sur la gueule. Ce forum sera plus détendu et surtout moins stérile !

Bon ski à tous:les fateux, les slimeux, et même ceux qui déchire tout avec des skis de fond aux pieds!

La seul chose qui compte, c'est le plaisir de skier en respectant la vie des autres et toutes les belles montagne du globe.

A yeahhhhhhhhh!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Mamar (21 avril 2008 20 h 06) disait:

des pentes a 50, après une très grosse chute, même en foret, tu fais bien rire ^^

tu as tort tu as tort !!!

mais clairement pas sur des dizaines de mètres je te le concède bien volontiers :)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Bien parlé gui68.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
dans 1 m de poudre avec une pente de 20 25 sympat la glisse au ralentie.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
carambole (21 avril 2008 20 h 15) disait:

Mamar (21 avril 2008 20 h 06) disait:

tu as tort tu as tort !!!
mais clairement pas sur des dizaines de mètres je te le concède bien volontiers :)

Bah deja une pente a 50 ca tiens pas de la bonne neige ca purge tout seul (ce qui est bien aussi d'un cote d'ailleurs). C'est pour ca qu'ici on ne peux faire du gros raide pratiquement qu'au printemps quand la neige commence a etre suffisamment humide pour tenir sur du pentu. Apres de toute facon 50 d'un skieur c'est comme les 3m de vague du surfeur faut enlever 20% mini ;)

Encore le mois dernier on se fait un couloir et 2 potes (pourtant 2 gars de BD qui se bouffe du couloir tout le temps) et le gars me fait la l'entree doit fait du 50... On mesure avec le declinometre... Et ca faisait tout juste.... 42... Lol
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
dans 20 à 25 inutile de maitriser la glisse ou le rythme, il suffit de laisser glisser et de prendre le bus.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
le couloir de l'appartement
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Lauthib (21 avril 2008 20 h 29) disait:

dans 1 m de poudre avec une pente de 20 25 sympat la glisse au ralentie.

Tu regardes cette video postee plus haut youtube.com et il n'y a pas plus de 25degres. Pourtant combien de skipasseurs voudrait etre la a prendre le bus.....
25 degres c'est tres tres skiable...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Ou mais ton 25 il n'est pas régulier ce qui explique que ça glisse un peu.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Endorphin (21 avril 2008 20 h 31) disait:
Apres de toute facon 50 d'un skieur c'est comme les 3m de vague du surfeur faut enlever 20% mini ;)

je dois reconnaître que cette remarque est très judicieuse !!! :) :) :)

alors va pour 45 ! ;) mais par conte là je n'en démordrai pas !!

en fait c'est la sensation de tomber et simplement tes skis en travers de la pente te servent de "parachute"
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
carambole (21 avril 2008 20 h 41) disait:

en fait c'est la sensation de tomber et simplement tes skis en travers de la pente te servent de "parachute"

On est d'accord que c'est enorme.. Mon avant derniere sortie la neige etait parfaite pour faire du super raide et j'ai trouve de ces passages ou tu descends de 10m a chaque virage meme a vitesse mini et ou tu skies dans une riviere de slough mais soyeux serieux c'est 1% de ce qu'on skie (a moins d'etre Seth Morrison et d'avoir un helico ;) )
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
http://www.youtube.com/watch?v=q9FeNozQUck&feature=related

Un résumé en vidéo
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
gui68 à tout dit...
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Endorphin (21 avril 2008 20 h 47) disait:

carambole (21 avril 2008 20 h 41) disait:

On est d'accord que c'est enorme.. Mon avant derniere sortie la neige etait parfaite pour faire du super raide et j'ai trouve de ces passages ou tu descends de 10m a chaque virage meme a vitesse mini et ou tu skies dans une riviere de slough ...

Arrrrrgl !!!
- Dis maman c'est loin chez Endorphin ?
- Tais toi et nage !
;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
De toute façon, votre histoire de pente, ca ne veut rien dire, c'est l'engagement qui compte surtout
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
oui tu as raison mais avec 20 degré de pente dans 80 cm de peuf il va falloir que tu engages sacrément si tu veux avancer un peu ! :) :) :)

c'est pour ce genre de remarque qu'on t'aime JMF !!! ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
pfeuuuuuuuuuuuuuuuuu, vous en avez dormis cette nuit de vos ° de pente?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pour ceux qui aiment lire en travers, ou partiellement... Je recommence... J'ai des fats: 2 skwals montés en ski... ça tourne toutt seul, et pas que dans la poudre... Endorphin, la prochaine fois que tu viens dans le coin, tu demanderas à tes petits camarades grenoblois de t'amener me voir.... Je vais peut-être pouvoir t'aider à comprendre des choses...
J'ai parlé de SENSATIONS! Et Snowplayer l'a très bien expliqué... En poudre, avec des fats, tu te retrouves avec des sensations de piste avec 10 ou 20 cms de peuf dessus. Agréable de pouvoir envoyer fort en poudre, agréable de facilité, mais perte de sensations spécifiques. En poudre, j'alternerai donc fats et skis normaux la saison prochaine.
J'ajoute que j'ai eu la surprise de voir qu'avec les fats, je n'avançais pas toujours autant que j'aurais pensé par rapport à des skis plus polyvalents, et on s'est demandé si le frottement, finalement, ne venait pas contrecarrer la portance accrue...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
En poudre, j'alternerai donc fats et skis normaux la saison prochaine.

+1
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Lauthib (22 avril 2008 09 h 16) disait:

En poudre, j'alternerai donc fats et skis normaux la saison prochaine.

+1

On pourrait essayer avec un fat à un pied et un "slim" à l'autre, on appellera ça le "dahustyleBC" !!! :D :D :D
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
ben si tu y trouves du plaisir pour quoi pas.

moi je siais que je n'en trouverai donc je te laisse le plaisir de tester ton idée.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Oui, mais 50 degres de pente, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de skieurs qui en skient souvent et si tu as 45 degre avec une belle barre ou bien exposee, tu peux avoir des fats, c'est pas pour ca que tu vas pouvoir envoyer comme un malade

Ensuite je suis toujours septique entre le discours que je lis a et le niveau reel des skipasseurs. A la lecture j'ai l'impression d'avoir a faire a des pro rideurs!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je suis un skieur lambda, j'ai des images de moi en grandes courbes, j'avais 85 cm sous les pieds. Donc c'est tout a fait possible.

Je rejoins Snowfun sur son analyse.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
85mm, en 1998, c'était de l'ultra fat :-)

Réservés à l'élite du freeride, aucune courbe de moins de 40 mètres de rayon....

Tout change.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Endorphin (20 avril 2008 21 h 59) disait:

En meme temps de la poudreuse jusqu'au cheville grand max ce n'est pas exactement "faire de la poudreuse"....

C'est de la poudreuse tassée. Ca existe, si si.
Par contre c'est RAaaaide, pas de discussions possibles là-dessus.
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
snowfun... et ses 2 skwals... ah ah ! pathétique
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
bobby.ewing (22 avril 2008 15 h 04) disait:

Ben pourquoi "pathétique", petit bobby...? Tu ne savais pas que Lacroix avait fait des skis d'après ses skwals? :)
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
snowfun (22 avril 2008 15 h 07) disait:

bobby.ewing (22 avril 2008 15 h 04) disait:

Ben pourquoi "pathétique", petit bobby...? Tu ne savais pas que Lacroix avait fait des skis d'après ses skwals? :)

Il me semble tout de meme que la version ski serait beaucoup moins rigide que la version skwal ... à vérifier.
Mais après tout pourquoi pas ... les monster fat c'est bien plus que 2 skwals aux pattes :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:)
Ben là, ce sont les protos, skwals, qui ont peu servi à mon voisin ZionI (tu sais, bobby, un freerider, pourtant... :) ), et que j'ai récupérés... Ca tourne très bien (extra, dans les arcosses...), et sur piste aussi... :)
Avec une petite modif, réalisée par les soins du Bougnat, sur ma demande: des spatules plus prononcées... :)
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
montés en télémark j'espère !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
bobby.ewing (22 avril 2008 15 h 27) disait:

montés en télémark j'espère !

:)
Pas encore, en tout cas... ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
J'ai aucune image qui date de 98 Ouatim, je n'étais quasi pas né! ;-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
snowfun (22 avril 2008 08 h 43) disait:

. En poudre, avec des fats, tu te retrouves avec des sensations de piste avec 10 ou 20 cms de peuf dessus.

Faut pas exagerer non plus! Dans de la poudre un peu alourdie oui, mais meme avec mes M1111 en bonne poudre je suis oblige de faire "effet bouchon" dans les virages et j'ai quand meme de la neige plein la truffe a chaque virage!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Endorphin (22 avril 2008 16 h 24) disait:

Faut pas exagerer non plus! Dans de la poudre un peu alourdie oui, mais meme avec mes M1111 en bonne poudre je suis oblige de faire "effet bouchon" dans les virages et j'ai quand meme de la neige plein la truffe a chaque virage!

Ben non, je n'exagère pas... Il est très facile de manier ces gros skis dans pas mal de peuf, sans que le rebond et les sensations bien décrites par Snowplayer soient au rdv...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
JMF (22 avril 2008 10 h 00) disait:

si tu as 45 degre avec une belle barre ou bien exposee, tu peux avoir des fats, c'est pas pour ca que tu vas pouvoir envoyer comme un malade

Comme la?

pitonproductions.com

PS c'est plutot 50 que 45 d'ailleurs... 135 au patin ca compte comme fat? En meme temps Drew et moi on n'a pas le meme niveau mais la plupart de mes potes sont plus pres de son niveau que du mien (et je ne suis pas SI NUL que ca , il y a pire!)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2225 messages
snowfun (22 avril 2008 16 h 28) disait:

Endorphin (22 avril 2008 16 h 24) disait:

Ben non, je n'exagère pas... Il est très facile de manier ces gros skis dans pas mal de peuf, sans que le rebond et les sensations bien décrites par Snowplayer soient au rdv...

Bien d'accord , c'est vrai qu'avec mes fat (ak lab je sais pas la largeur au patin 95mm ou un peu plus??) ben j'ai quasi jamais le ski qui passe sous la neige avec le rebond qui te propulse dans l'autre virage mais bon j'ai encore jamais fait des plus de 50 de profonde avec , le max a du etre 40/50 de poudre....
Et cette sensation de rebond ben ça manque un peu mais j'ai les skis de tous les jours pour ça...